Incivisme létal

marché incivisme
Comment espérer enrayer la pandémie si la moindre des mesures (distanciation) n’est pas respectée ? PPAgency

Par Nouredine Benferhat – Malgré tous les moyens mis en œuvre pour enrayer la progression de la pandémie, il apparaît que l’incivisme de certains citoyens est en cause dans la circulation du coronavirus et de l’explosion du nombre de malades.

Le civisme est une vertu individuelle qui engage le collectif et mesure un comportement dans son rapport avec la norme. Il est l’expression de la citoyenneté et des formes concrètes de son exercice. Cela suppose que chaque individu puisse penser que dans des situations qui peuvent mettre en danger la collectivité, la solidarité et la responsabilité deviennent des devoirs qui l’engagent.

Le comportement civique ne peut donc se résoudre à des postures désinvoltes et des attitudes de déni dont les effets, dans la situation sanitaire actuelle du pays, mettent en danger la vie de concitoyens.

Les pratiques civiques sont conçues comme la manifestation du vivre-ensemble qui suppose engagements et souci constant d’accommodation de l’intérêt général, produit des savoirs civils, particulièrement en matière d’éducation et de culture.

Le civisme met en avant l’intérêt général pour susciter la contribution aux bonnes actions et la capacité de réciprocité des personnes.

Le civisme, en tant que norme, est l’exercice de la citoyenneté où l’empathie est présente. Il autorise la civilité qui permet de gérer les passages difficiles dans la vie d’une société.

N. B.

Comment (10)

    âne
    26 juillet 2020 - 21 h 52 min

    Tous les pays sont dans le même pétrin!
    Sauf ceux qui part intérêt touristique ou économique manipulent leurs chiffres.
    Regardez en frança ils envoient leurs population en vacances et les pousse à consommer partout tout en les culpabilisant.
    Des mois qu’on attend des masques et des tests!
    Maintenant il faut les payer ces masques et les tests il faut les trouver les labos libres en juillet aout !
    Ce qui aussi enerve les marchands habituels de vaccins (requins) c’est que beaucoup de pays à grande population ont reussi à tester des vaccin avec réussite ! (vietnam, thailande, Iran, Inde, Russie, Chine…et passons !
    La mode US Fr c’est qu’à chaque fois qu’un autre pays decouvre ou avance dans un domaine technologuique, on met en aboiement les médias en calomniant sur de l’espionnage informatique…
    Le boomerang des sanctions à tout-va va les surprendre les premiers!
    Les pays visés n’ont jamais réalisé autant de progrès que depuis ces sanctions !
    Compter sur ses propres forces est payant !
    On parle de terrorisme pour calmer son peuple endormi et pourtant on sabote les installations de pays libres!
    on affame et tue des innocents tout les jours…
    Il fut un temps ou c’était oeil pour oeil, mais là, c’est une autre chose.
    Mourir debout ou à genoux est un choix…on préfere plutôt se defouler sur un pays proche pour tromper ses citoyens.
    VERITE: Même si les ennemis disent tout haut, c’est nous qui avions bombardé vos civils, nos faux « croyants » diront : Oh non c’est le voisin traitre…et en avant les massacres allahakbar fusant de partout !
    Ils ont même laissé partir des illétrés nationaux avec femme et enfants en quete d’identité (et surtout de fantasmes) de l’Occident vers le M.O, pour aller tuer de l’Arabe, du muz !
    Des ultrapuissances sont en afrique depuis des decennies pour « assurer la paix » (de leurs banques) !
    Applaudissez vos équipes de Foot et vos « Artistes » ou pire, pratiquez votre religion avec ignorance ! moutons, pelerinage, obsession, non-mixité…

    Elephant Man
    26 juillet 2020 - 18 h 55 min

    Comme si le civisme existait en France …. et que toutes les tares de la société était uniquement en Algérie……….
    Combien de manifestations anti-confinement aux USA en Allemagne au Brésil …in UE ..
    Quant à la France, un exemple concret mon cas personnel à Lyon où j’ai vu plus de stalker harceleurs psychopathes et sans masques de tout âge du mineur aux >90 piges et toutes classes sociales confondues me harceler persécuter dans la rue commerces la poste labos d’analyse médicale zaama et en nombre même carrément PLUS NOMBREUX que sans confinement sans distanciation sociale et de sécurité avec même agressions physiques volontaires multiples sur ma personne…sans parler des insultes verbales à fortiori plus souvent qu’à l’accoutumée pour ne citer que les milices de civils en // des … flicaille pompiers…en eternel freak show harcèlement sexuel et moral…
    Toutes les tares de la société dont l’incivilité l’incivisme sont définitivement arabo-musulmanne Algerienne….😂😁

      La reconnaissance du ventre
      26 juillet 2020 - 22 h 21 min


      La France que tu décris dans tous tes posts n’est que le fruit de ton imagination, je suis en France depuis certainement plus que toi et je ai jamais retrouvé sur tes posts une once de vérité.
      Je suis à la retraite et j’ai la chance de posséder des pieds à terre en haute Savoie en Auvergne et dans l’Hérault, avec un p’tit studio à Paris, tout cela acquis par la force des bras. Je n’ai jamais eu de problèmes dans aucune région de France et je n’ai pas à me plaindre de l’agirc arco qui me verse à date fixe ma retraite. La question que je me pose toujours,que fait tu dans ce pays que tu insultes à longueur de journée ?
      Moi si demain je ne suis plus considéré je vends tout et je cherche un autre pays d’accueil.
      Ou bien le social est devenu une dépendance ?

        Elephant Man
        26 juillet 2020 - 23 h 48 min

        @SCHMILBLICK et cie…
        Vos propos mensongers, dont je n’ai lu en diagonale que les premières lignes, n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        À défaut d’arguments solides vous attaquez encore une ÉNIÈME fois ma personne.
        La RÉALITÉ DES FAITS ça vous brûle et vous fait mal très très mal.
        Les preuves à charge je les ai contrairement à vous même si mon corps mutilé de la tête aux pieds parle de lui-même et se passe de tout commentaire et surtout de toutes preuves à charge.
        À bon entendeur
        SO
        BE SEEING YOU 😉

        Anonyme
        27 juillet 2020 - 12 h 23 min

        @La reconnaissance du ventre. Bien dit. Il faut toujours remettre en place cette raciste qui nous saoule à la fin avec ses insultes à longueur de journée. Elle n’a rien à cirer de l’Algérie, c’est juste un moyen de régler ses comptes avec la société française

    Karamazov
    26 juillet 2020 - 17 h 10 min

    Encore une fois , Cher Tovarich Abou Stroff, excuse-moua de te demander pardon de na pas être d’accord avec toi à propos de notre société.

    Si effectivement la société capitaliste favorise l’individuation et la division de la société en catégories sociales , notre société est prémunie contre cette neqba.

    Grâce à notre culture arabo musulmane Dieu a fait de nous des troupeaux de tubes digestifs à qui il ne viendrait pas l’idée de s’individuer ou de distanciation par rapport à son destin qui est tout tracé.

    La rente ta3 elmouhariqate , la3qouba le gaz de schistes, et même le gaz-ouz de schistes , et notre religion nous protégeront à jamais contre toute entreprise de développement capitaliste impie.

    Je pense que c’est un blasphème qui vaudrait à l’auteur l’apostasie que de dire que c’est l’être qui détermine la conscience et non pas Dieu qui nous a créé comme il voulait qu’on soit , sinon il ne nous n’aurait pas donné une religion unique qui nous unicise comme un troupeau de zébu pour constituer une oumma.

    Et l’idée même d’une individuation est une hérésie impardonnable : Car inna lillahi wa illayhi radji3oun.

      Abou Stroff
      27 juillet 2020 - 7 h 33 min

      Komrad, Karamazov, tu viens de me couper l’herbe sous les pieds de bon matin!
      en effet, je viens de réaliser que j’ai presque blasphémé (et tu connais le sort des « blasphémateurs » dans une société qui se biberonne à la rente et qui se shoote à la religion!)
      donc skizi mwa! je ne referai plus ce genre de réflexion absurde sur le citoyen, le civisme et la société civile. d’ailleurs, il suffit de bien observer notre société chérie pour réaliser que nous formons une sous-oumma, dans la oumma musulmane et qu’ à ce titre les catégories et concepts produits pour analyser une société de kouffars n’ont aucun sens.
      PS: que viens faire cette histoire d’individuation dans une société où la seule et unique différence entre lui et moi, est le niveau de l’amour que lui et moi portons à l’égard de notre créateur?

    Depuis quand ???
    26 juillet 2020 - 16 h 36 min

    Depuis quand , il y a des notions comme « civisme », « citoyenneté » dans un pays arabo-islamique ??? ! Non, ya el khaoua, on a baigné dans une culture arabo-islamique, cette culture qu’on nous a inculqué de par notre vie en société, par l’école de la république où on y apprend à devenir fataliste, et on nous apprends qu’il ne faut rendre des comptes qu’à Dieu …ipicétou !!

    Dans un pays arabo-islamique les notions citoyenneté, de civisme n’existe pas dans notre dictionnaire, on est tout simplement tous dans la « Oumma » guidée par Dieu et le prophète. On est entre leurs mains. Donc tous les mêmes, tous dans le même panier !!

    Anonyme
    26 juillet 2020 - 8 h 59 min

    « Malgré tous les moyens mis en oeuvre » lesquels? Instaurer un confinement la nuit c’est un moyen de lutte?? Pouvez-nous citer un autre pays qui a opté pour ce soi-disant « confinement »

    Abou Stroff
    26 juillet 2020 - 8 h 40 min

    si nous acceptons que « la citoyenneté exprime la condition de citoyen, tandis que le civisme exprime la condition du citoyen conscient de ses devoirs », alors nous devons reconnaître qu’en algérie, il ne peut y avoir de civisme puisqu’il n’y a point de citoyen.
    en effet, le citoyen est une catégorie historiquement datée composant une autre catégorie historiquement datée, i. e., la société civile, produit du développement des forces de la production au sein de rapports sociaux capitalistes.
    or, la formation sociale algérienne peut tout exhiber, excepté des rapports sociaux capitalistes.
    en effet, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne produit que le prédateur, d’une part et le tube digestif ambulant, d’autre part. or, ni l’un, ni l’autre ne sont « formatés » pour éprouver la moindre empathie pour autrui. car, le prédateur ne peut, par définition penser qu’à lui même tandis que le tube digestif ambulant ne pense pas, étant dénué de cerveau.
    moralité de l’histoire: chercher le civisme au sein de la société algérienne est aussi saugrenu que chercher des poux sur la tête d’un chauve qui sort de chez le coiffeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.