Sortie de l’Algérie de la liste UE : la réaction de l’ambassadeur à Bruxelles

Benali Bruxelles
Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles (milieu). D. R.

L’Algérie quitte la liste européenne des pays sûrs. La décision a été prise, ce mercredi 29 juillet. Pour l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, cette décision «n’aura aucun impact, ni incidence sur les dispositions prises».

L’Algérie quitte la liste européenne des pays sûrs. La décision a été prise, ce mercredi 29 juillet, à l’issue d’une réunion à Bruxelles consacrée à la mise à jour de la liste des pays tiers avec lesquels les voyages seront autorisés.

L’annonce officielle de la nouvelle liste, qui compte désormais 12 pays, devrait intervenir dans les prochaines heures. Il s’agit de la deuxième mise à jour de la liste après celle du 15 juillet.

Interrogé par Eurnonews, Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, a répondu : «Bien qu’il s’agisse d’une question hypothétique, je dois dire que cette décision, si elle devait être confirmée à la fin de ce mois, n’aura aucun impact, ni incidence sur les dispositions prises dans mon pays puisque les autorités algériennes ont décidé, de manière souveraine, de maintenir nos frontières aérienne, maritime et terrestre fermées jusqu’à ce que la pandémie soit jugulée.»

«Les décisions prises par de tierces parties n’affecteront, en aucune manière, notre dispositif national visant à circonscrire l’épidémie et à briser la chaîne de contamination», a-t-il ajouté.

La liste des douze pays tiers mise à jour par le Conseil européen comprend désormais l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, le Maroc, la Géorgie, le Rwanda et l’Uruguay.

La Chine figure également dans la liste, mais les voyageurs en provenance de ce pays ne peuvent accéder au territoire européen tant que le principe de réciprocité n’est pas appliqué de la part des autorités chinoises.

R. N.

Comment (18)

    aziz
    1 août 2020 - 10 h 53 min

    …puisque les autorités algériennes ont décidé, de manière souveraine, de maintenir nos frontières aérienne, maritime et terrestre fermées jusqu’à ce que la pandémie soit jugulée.»
    j aimerais poser une question aux autorites algeriennes :
    en quoi la fermeture des frontieres envers des pays europeens ou la situation sanitaire est beaucoup mieux qu en Algerie, comme la France et l Italie participe a la prevention contre le Corona?
    jusque ou ira cette fermeture?
    cette fermeture est inutile et ne fait que compliquer la vie aux ressortissants algeriens etablis a l etranger.
    mais nos responsables n ont guere de souci pour les problemes de leurs citoyens

      Mohand Ennagh
      3 août 2020 - 20 h 35 min


      Tout d’abord saha idek à toi et à tous les compatriotes.
      Ce que les immigrés doivent bien comprendre, c’est que le système de santé du pays ne peut pas prendre en charge un nombre élevé de cas. S’il y a un afflux de personnes on peut raisonnablement anticiper une augmentation des cas et immanquablement des hospitalisations. Le fait de restreindre les déplacements est une décision où tout le monde est gagnant puisque les expatriés ne risquent pas de transmettre ou d’attraper le virus.

    Le Makhzen et ses bureaux
    31 juillet 2020 - 18 h 26 min

    Le Makhzen et ses bureaux sionistes établie en france et en Angleterre s’active
    sur la demande des esclaves pour salir l’Algérie et pour nous faire passer pour des sauvages
    alors qu’on n’a aucune dette !
    depuis le soutiens au peuple sahraouis ils organisent des réunions entre eux pour nous décrédibilisés
    alors que notre armée de libération nationale qui est la digne héritière de la guerre de libération
    les Mococos ne l’accepte pas et veulent pousser des Algériens à fuir le pays afin de les filmés pour ensuite
    faire des photos montage pour nous humiliés !
    alors qu’ils n’ont rien à manger et qu’ils ont des milliards de dollar de dette ils veulent nous faire croire que le maroc et un pays moderne alors qu’ils n’ont même pas de taxi !

    Anonyme
    30 juillet 2020 - 15 h 08 min

    Cette décision n »est pas anodine. l’UE a « épargné » la Tunisie et surtout le Maroc, destinations du tourisme surtout sexuel et principalement pédophile …

      Selecto
      30 juillet 2020 - 18 h 43 min

      Bien vu, boycotter la Tunisie et le pédoland de l’ouest c’est comme boycotter la France car ces deux pays font partie de ses territoires d’outre mer.

        vous les marocains ne foutez pas la fitna entre algériens et tunisiens
        31 juillet 2020 - 10 h 16 min

        vous n’avez pas honte de semer la fitna entre algériens et tunisiens vous les marocains? en ce jour de l’aid?
        si les marocains adorent leur roi pour qui ils se prosternent, les tunisiens sont nos frères, et nous les algériens on ne vous autorise pas de les critiquer et de les insulter en plus en notre nom!
        vous les marocains vous êtes tellement mauvais et diabolique que vous semez la fitna entre les peuples frères et musulmans. on a pas le même dieu et on a pas la même religion. les algériens et les tunisiens ne se prosternent que pour allah

        @selecto
        31 juillet 2020 - 12 h 25 min

        Il fallait s’y attendre.
        Avec le bricolage du gouvernement,L’incivisme des Algériens du à leur ras le bol ,et la prise en charge de la pandémie à coup de fetwas par des religieux ignares,opportunistes,véreux notre pays sera mis en quarantaine par tous les pays de la planete.

    Karamazov
    30 juillet 2020 - 13 h 12 min

    Non mais! Ils veulent nous faire croire qu’ils nous ont mis tricards alors que c’est nous qu’on veut pas y aller.

    Té, qu’ils disent chiche , ils verront ce qu’il ne veulent pas voir.

    Ma parole , Ils croient que quand on veut y aller en Europe , ils nous empêcheraient.

    Si on ne se retenait pas , tellement on est fier.

    (…) Ils croient que c’est par la porte de Charybde et Scylla qu’on va passer ? Nagh ils vont nous arrêter à Poitiers.

      RAYES AL VHOUUR
      30 juillet 2020 - 15 h 24 min

      Y a les harragas vers l’Andalousie qui
      Vont risquer leurs vies moins que de se
      Trouver menacer par le Covid 19.. ds
      Le pays…
      Pays isoler du monde a 100%…
      Remarquez que le scrifice du mouton
      est tjrs plus important que de proposer
      une solution a la crise du covid19.
      Ce pays rendu 100% integriste…et
      En faillite totale…
      Ou va se pays !

        Anonyme
        30 juillet 2020 - 16 h 39 min

        ta narcomonarchie d’intégristes elle est rendue au néant

        Mohand Ennagh
        3 août 2020 - 20 h 44 min

        Oui la situation est compliquée, mais il ne faut pas baisser les bras sous prétexte que tout est foutu. Rappelons-nous les débuts de la révolution : avez-vous remarqué que tous les chouhadas sont partis à la fleur de l’âge ? le plus vieux et la plus vielle d’entre eux et elles avaient peut-être pas 35 ans ? Rappelons-nous les années de braise après la montée des fils de @#$% du FIS, l’État et le pays ont vacillé mais ils ne sont pas tombés. Et cela grâce à des citoyens comme vous et moi qui ont décidé de faire leur part.
        L’Algérie est tel un vieil arbre aux branches abimées, cassées, desséchées et qui pourtant avec un peu de travail, se remet à pousser.
        Apprenons à faire notre part, simplement et seulement notre part. Faisons-là bien et on verra très vite le changement.
        Tahya El Djazayer …!

    la rapidité de l'europe "française" de mettre toujours l'algérie outside
    30 juillet 2020 - 11 h 50 min

    l’europe qui est sous domination politique française, alors que la france n’a que du bluff pour inciter les pays européens à la suivre, est toujours prompte à condamner ou exclure l’algérie à la moindre occasion qui se présente à eux. on a vu par exemple l’embargo INJUSTE ET CRIMINEL (selon W. Bush lui même) sur les ventes d’armes à l’algérie durant la decennie noire (du fait du « qui tue qui » né dans la presse franco maroain), alors qu’on laisse le maroc s’acquérir des armes très sophistiqués et létales pour décimer la population sahraouis au sahara occidental que le maroc COLONISE OFFICIELLEMENT ET QUE L’EUROPE LE RECONNAIT EN PLUS.
    on a vu la france vite imposer à l’algérie le test du covid, que je conseille aux algériens de le faire en france et pas en algérie, alors que le maroc est plus touché que l’algérie, la france n’a rien fait!
    l’europe est devenue un outil de la france pour nuire à l’algérie. les anglais nous l’ont pourtant bien averti et ils nous ont proposé un partenariat plus poussé avec eux, mais je ne comprends pas l’attitude de l’algérie!!!!
    la france se comporte avec l’algérie en europe excatement comme elle se comporte contre la turquie.
    regardez toutes les aides européennes pour les pays africains, le maroc à lui tout seul grace à la france obtient plus de 50 % des aides africaines.
    le problème du sahara occidental aurait été depuis fort longtemps réglé si l’europe n’st pas téléguidée par la france et ces lobbies sionistes.
    l’algérie doit impérativement rappeler l’europe que la france ne doit pas suivre aveuglement la france CAR LA FRANCE LEUR MENT et détruit votre personnalité et votre âme

    Hmed hamou
    30 juillet 2020 - 11 h 46 min

    « les autorités algériennes ont décidé, de manière souveraine, de maintenir nos frontières aérienne, maritime et terrestre fermées jusqu’à ce que la pandémie soit jugulée. »
    Fort et clair, reçu 5 sur5.
    Et c’est pas les espagnoles qui vont le contredire !

    Anonyme
    30 juillet 2020 - 11 h 39 min

    L Algérie empêche sa diaspora de venir rendre visite à sa famille et c est malheureux !!!
    J ai perdu ma mère et je n ai même pas pu venir à son enterrement !!!
    C est très douloureux !!!beaucoup de pays ont fermé leurs frontières mais acceptent quand même leurs nationaux vivant à l étranger selon leur provenance ,nous on nous punit de toutes les façons et ça se dit un pays musulman !!!
    Je suis consterné….je ne comprend pas qu on puisse être aussi inhumain…
    Il faut prendre des mesures mais pas au détriment de ce qui est essentiel dans la vie les liens forts avec le père ou la mère…J en pleure encore en l écrivant….

      مسعد البسكري
      30 juillet 2020 - 12 h 09 min

      @ Anonyme:30 juillet 2020 – 11 h 39 min
      سيدي:ـ
      قال الحق والحق قول ربي:ـ
      « الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ » (البقرة 156)ـ
      رحم الله والدتك المحترمة، وأسكنها فسيح جنانهه، وألهمكم الصبر والسلوان.ـ
      آمين يا رب العالمين.ـ
      صحيح أن المسؤلين كان عليهم مراعات الحالات الخاصة والإستثانائية مثلك حالتكم، لكن هذا الجائحة هزمت الكل أفراد وحكومات.ـ

      Belveder
      30 juillet 2020 - 13 h 38 min

      Ravi yarhammm il y a beaucoup de gens dans ton cas et l inverse aussi des dépouilles d algériens ont été enterré partout et n importe comment et même incinéré Hamdoulah sans constement des familles

      Anonyme
      3 août 2020 - 22 h 50 min

      Allah y rahamha ????????. En France au début ils empêchaient les funérailles et même les visites à l hôpital.C est un décision sanitaire pour l ensemble de la population en Algérie car nous avons pas les mêmes moyens que les pays développés et pouvoir stabiliser la contamination voir l éliminer. L intérêt de tous prévaut sur quelques cas c est comme ça partout. Qu Allah vous accompagne dans cette douloureuse épreuve et ceci pour tout ceux qui n ont pas pu être présent aux obsèques de leurs proches.Allah y rahamhoum.

    Belveder
    30 juillet 2020 - 10 h 55 min

    IL est evident que L ALGERIE attende la rentrée sociale en FRANCE pour ouvrir sa frontiére et donc s évite l arrivée Massive des ressortissants algeriens …les structures sanitaires sont deja au Rouge en algerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.