Drareni victime d’un enchevêtrement d’intérêts dont il n’est que le bouc émissaire

foule Drareni
Khaled Drareni porté par la foule lors d'une manifestation du Mouvement populaire. D. R.

Par Youcef Benzatat – Pour rappel, j’avais écrit l’article suivant le 3 avril 2020 pour émettre une hypothèse de contextualisation sur le plan international de l’acharnement de la justice algérienne contre Karim Tabbou et Khaled Drareni. Tous deux cités nommément par des instances internationales, particulièrement françaises et européennes, ONG, chancelleries, médias, etc., dans leurs protestations contre leurs emprisonnements qu’ils qualifiaient d’arbitraires et que les autorités algériennes considéraient comme une ingérence dans leurs affaires intérieures.

Cela a commencé le 12 mars lorsque le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Alger pour discuter particulièrement de dossiers régionaux, dont la crise libyenne et le Sahel. Au moment où l’Algérie est particulièrement active sur ces zones de conflits depuis la désignation par l’état-major de l’ANP d’Abdelmadjid Tebboune à la Présidence. A l’issue de cette visite, Jean-Yves Le Drian aurait déclaré que «la France et l’Algérie ont une convergence de vues sur la situation en Libye et au Sahel et notre concertation est primordiale». Et de souligner «la nécessité d’approfondir cette concertation».

Peu de temps après, deux médias électroniques italiens, Lapresse.it et Affaritaliani.it, qui citent des sources sécuritaires, affirment que Bernard Emié, directeur général de la sécurité extérieure française (DGSE), a été invité par les services de renseignement algériens quelques jours après la visite de Jean-Yves Le Drian, soit vers la mi-mars. Selon ces médias italiens, les discussions ont porté, entre autres, essentiellement sur les opposants algériens et militants actifs du Hirak en France. Les services algériens auraient «sollicité le soutien de leurs homologues français pour museler les opposants algériens un peu trop actifs en France», indiquent ces journaux.

Si cette information rapportée par ces deux médias italiens venait à se confirmer, peut-on en déduire que la diplomatie algérienne envisagerait de lâcher du lest sur ses positions traditionnelles dans ces affaires du Sahel et de la Libye, qui sont généralement aux antipodes des positions françaises, pour obtenir de la France sa coopération pour neutraliser l’opposition qui s’exprime au nom du Hirak à partir de la France ?

Or, Karim Tabbou, président et fondateur du parti politique non agréé Union démocratique et sociale (UDS), auparavant secrétaire national du plus vieux parti de l’opposition, le Front des forces socialistes (FFS), qui a été condamné le 11 mars à un an de prison dont six mois ferme et qui devait sortir le 26 mars quand il aura fini de purger sa peine, a été condamné en appel le 24 mars, à la surprise générale et contre toute attente, à une année de prison ferme. Ce qui a poussé, le lendemain même de cette condamnation, soit le 25 mars, le Parlement européen, par les voix de Maria Arena, présidente de la sous-commission des droits de l’Homme, et Andrea Cozzolino, président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, à dénoncer la condamnation de Karim Tabbou et les conditions du déroulement de son procès, qu’ils ont qualifié d’«acharnement judiciaire» en exigeant sa libération immédiate.

Cette réaction intempestive et précipitée de l’Europe dans les affaires internes algériennes cache mal le probable refus de Jean-Yves Le Drian, à la demande d’Alger, de museler les opposants algériens établis en France, sachant que le chef de la diplomatie française est aussi ministre de l’Europe. Ce qui peut expliquer le retournement spectaculaire de la justice algérienne dans la décision du procès en appel de Karim Tabbou.

En même temps, le journaliste algérien Khaled Drareni, fondateur d’un site d’information en-ligne, également correspondant en Algérie du média TV5 Monde et de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), qui a été arrêté le 7 mars et libéré le 10 du même mois pour, ensuite, être mis sous contrôle judiciaire deux semaines plus tard par une ordonnance émise par la chambre d’accusation près le tribunal de Sidi M’hamed, s’est vu, lui aussi, annuler sa mise sous contrôle judiciaire et placé sous mandat de dépôt le 27 mars, là aussi, à la surprise générale et contre toute attente.

Le refus de la France de coopérer dans la répression des opposants algériens établis sur le sol français a-t-il amené le pouvoir algérien à revoir sa position sur les affaires de Khaled Drareni et de Karim Tabbou, ce qui expliquerait l’acharnement judiciaire dont ils font l’objet ?

Dans le sillage de cette tension entre les diplomaties algérienne et française, France 24, un média proche du ministère de l’Europe et du ministère des Affaires étrangères françaises, vient à son tour mettre le feu aux poudres, en diffusant, peu après, l’intervention d’un Algérien établi en Espagne qui a lancé une grave accusation contre le pouvoir algérien, en alléguant que l’aide chinoise apportée à l’Algérie dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus n’était pas destinée au peuple algérien, mais seulement à la junte militaire. Cette accusation hasardeuse par le truchement d’un média français, réputé proche de la diplomatie française, n’a pas laissé indifférent le pouvoir algérien qui a convoqué aussitôt l’ambassadeur de France à Alger et lui a formulé ses vives protestations et son intention de porter plainte contre ce média et son analyste, Francis Ghilès, auteur de cette présumée diffamation.

La réponse de Jean-Yves Le Drian à cette protestation de la part du pouvoir algérien ne s’est pas fait attendre. Son département a répondu que la France est un pays où la liberté d’expression est inscrite dans les textes et protégée par la loi. Une déclaration qui ne vise pas moins le refus de la France à la demande du pouvoir algérien de neutraliser l’opposition algérienne se trouvant sur le sol français. N’attendant plus un quelconque soutien de l’Algérie dans la dernière offensive de la France en Libye et au Mali, cette dernière a officiellement formé, le vendredi 27 mars, conjointement avec ses alliés européens et africains, sans l’Algérie, la force opérationnelle Takuba, composée de forces spéciales européennes, destinée à combattre aux côtés des armées malienne et nigérienne au Sahel. Le divorce entre la France, l’Europe et l’Algérie est encore une fois consommé et la tension installée pour une durée indéterminée, pendant laquelle les prisonniers d’opinion en Algérie doivent encore prendre leur mal en patience en attendant leur libération par un retour en force du Hirak authentique.

Depuis, le climat diplomatique entre la France, l’Europe et l’Algérie n’a pas connu non plus d’amélioration significative, constamment empoisonné par les questions libyenne, malienne, auxquels il faudra rajouter le projet démentiel israélien d’annexion de la Palestine, en violation flagrante du droit international devant lequel la France et l’Europe se contentent de condamner à demi-mot, laissant l’opportunité au fait accompli de prendre son court le plus normalement.

Alors que la pandémie du coronavirus ayant donné un coup d’arrêt brutal au Hirak sur le sol algérien, les autorités algériennes se sont retrouvées avec les mains libres pour instrumentaliser la justice comme moyen de répression radical, en espérant museler définitivement les animateurs les plus influents du mouvement populaire et dissuader quiconque voudrait s’aventurer à brandir de nouveau le flambeau de la contestation du système.

Mais pendant ce temps, le Hirak, animé par des militants déterminés, continue de plus belle dans les villes européennes et canadiennes avec le sentiment d’être prémunis de toute répression. Ce qui va agacer encore plus les autorités algériennes. Alors que, au même moment, des instances internationales, particulièrement françaises et européennes, ONG, chancelleries, médias, etc., n’ont cessé de faire pression sur les autorités algériennes pour libérer Khaled Drareni.

La condamnation à trois ans de prison ferme de Khaled Drareni trouve son explication dans cet enchevêtrement d’intérêts et de conflits qui le dépasse et dont il n’est que le bouc émissaire, aussi bien pour les uns que pour les autres. Celui de la volonté de souveraineté de la diplomatie algérienne dans les conflits régionaux et le maintien du système de pouvoir autoritaire contre la société algérienne, d’une part. La volonté des chancelleries occidentales de maintenir le cap de leurs visées néocolonialistes et l’ingérence dans les affaires intérieures algériennes.

Y. B.

Comment (19)

    Anonyme
    13 août 2020 - 10 h 50 min

    Si la justice algérienne était transparente on ne ne serait pas là à faire des hypothèses un peu tirées par les cheveux…
    Que reproche t on a ce journaliste ?
    Est ce c est son travail de journaliste ou il s agit d autre chose?
    Que l on soit claire point c est tout!!! pourquoi donner l occasion à nos ennemis de nous enquiquiner ?
    Est ce un opposant politique ou un simple journaliste et dans ce cas il n a pas à payer pour avoir fait son travail honnêtement ?

      مسعود البسكري
      14 août 2020 - 17 h 45 min

      مجرد تساؤل:ـ
      هل الجزائر كانت في حاجة لحراك ثالث ولإيقاظ فتنة نائمة !!!!؟؟؟؟
      وزارة الاتصال أكدت أمس أن السيد درارني لم يتحصل على بطاقة الصحفي المحترف التي تنص عليها المادة 76 من القانون العضوي 12-05 المتعلق بالإعلام، ولم يكن لديه أي اعتماد للعمل لصالح أي وسيلة إعلامية داخلية أو خارجية طبقا للمادة 81 من القانون العضوي (12-05).ـ
      كما أنه تم توقيفه يوم السبت 7 مارس 2020 يراسل مؤسسة إعلامية أجنبية يغطي ينشط مع شرذمة لا هي من حراك يوم الجمعة الشعبي ولا من حراك يوم الثلاثاء الطلابي ويغطي نشاطها ويصفها بالحراك وأن الشرطة تستعمل العنف معهم لتفريقهم.
      كأن حراك الجمعة والثلاثاء غير كافيان، والحقيقية أنه كان يريد « حراك » معادي وضد الحراك الشعبي والطلابي.
      وبعد توقيفه ثم إطلاق صراحه أتجه مباشرة نحوى سفارة غربية معادية لمصالح الجزائر والجزائريين كانت تريد التمديد للرئيس المخلوع والأن تسعى لعودة العصابة.
      وبما أن نشاطه كصحفي غير قانوني فهو يعمل كخبارجي لدولة أجنبية ومعادي للمصالح الوطنية.ـ
      صراحة السجن ثلاث سنوات قليل في حقه خاصة في الظروف الاستثنائية التي تمر بها البلاد مقابل تصرفات ترقى للتجني على أعوان الأمن ولإثارة الفتنة وخيانة حراك السبت والبلاد.ـ

    Simple question
    12 août 2020 - 20 h 47 min

    C’est triste.
    Y-a-t-il en Algérie des Opposants honnêtes, des journalistes sérieux ou des médias indépendants un peu Critiques et qui ne sont pas Accuses d’être des Traîtres au services de Pays ennemis Ou des relais complices de complots reels ou supposes ?
    Vous avez des noms ?
    Les gens en prison ou en Exil et les medias interdits ou bloques ne comptent pas.
    Pour les partis dits d’opposition Je vois bien Djilali Sofiane et Djil jadid Qui sont Peut-être les seuls.je crois, qui n’ont pas été accuses pour l’instant….On les entend pas beaucoup, et c’est dommage.
    Pour les medias, désolé j’ai du mal a trouver Car il ne nous reste que l’ENTV et certaines copies Pirates et privees de l’unique.

    Sinon, Avis aux militants ambitieux… Il parait qu’il y a Un nouveau Parti Avec comme leaders Belaid et Bengrina…sans commentaires.

      Belveder
      13 août 2020 - 13 h 57 min

      he ben dis tu nous dresse le tableau de la Birmanie arrétez vos salades le hirak s est déroulé 10MOIS sans problémes avant que ELKHALOUTTA des extremistes de tout bord et des haineux viennent s y engouffré
      et puis celui qui a un casque et une connexion et planqué chez lui a diffamé devient un oposant de nos jours

    Hocine-Nasser Bouabsa
    12 août 2020 - 20 h 00 min

    Avant six mois Drareni était incognito. En tous cas pour moi. Je ne retiens de lui qu’une chose : après son premier interrogatoire par la DSI, il parait qu’il s’est présenté à l’ambassade de France, qui pour le moment n’a pas démenti cette information.

    Ceux qui chauffent le bendir à Paris et à Rabat, ne le font pas pour Drareni, mais pour leur propre agenda. Pour cela, ils ont déjà mis en branle leur programme de manipulation et d’amplification à travers leurs relais et les agences de presse inféodées, à commencer par l’AFP. C’est eux qui ont fabriqué Drareni, la nouvelle star de la contestation en Algérie.

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    12 août 2020 - 18 h 17 min

    El Berghouti, ce pauvre Palestinien, incarcéré par les sionistes depuis plus de 20 ans sans aucune accusation ni jugement jusqu’à dâte et qui pourri dans les geoles n’a pas suciter l’intéret des supposés ONG ni du parlement Européen alors qu’une petite paute à la solde de l’occident fait réagir une presse à la solde de l’impéro-sioniste d’une manière exponentielle. Deux poids et deux mesures n’est-ce-pas. Ce journaliste a été jugé est trouvé coupable mais ce Palestinien, lui n’a pas eu la chance d’être jugé ni entendu, pourrisse encore dans les geoles. Comme quoi la raison du plus fort prime sur les droits les plus élémentaires celui d’avoir voulu servir honnêtement son pays qui est la Palestine. On arrive à la croiée des chemins ou le mal prime sur le bien et ou le loup se travesti en mouton et accuse le berger d’avoir voulu l’égorgé.

    Anonyme
    12 août 2020 - 14 h 18 min

    Il y a quelque chose de lourd qui s’agite derrière ce journaliste et cela ne lui rend pas service,au contraire;même une consœur sud coréenne qui ne doit le connaitre ni d’ Eve ni d’Adam,ni savoir ce qui lui est reproché,demande dans sa langue natale sa libération! Merci à l’ensemble des commentateurs pour leurs avis auxquels je souscris,cet article est délirant.

      et moi j'ai une consoeur sud américaine
      12 août 2020 - 16 h 21 min

      et moi j’ai une consoeur sud américaine qui ne ne comprend rien, et elle m’a dit que ce journaliste est trop louche pour que toute la france sioniste se mobilise pour lui

        Anonyme
        13 août 2020 - 8 h 33 min

        Waouu!! Une consœur sud-américaine vous a dit que Drareni était louche!!! Moi j’ai tous mes potes de Bar de la mairie qui m’ont dit que Drareni était un type bien!!

    مسعود البسكري
    12 août 2020 - 12 h 45 min

    مجرد تساؤل:ـ
    مالكم كيف تحكمون!!!!؟؟؟
    جاء في المقال ما نصه:ـ
    « ….la France est un pays où la liberté d’expression est inscrite dans les textes et protégée par la loi. »
    تُحترم هذه النصوص فقط عندما يتم الطعن في الجزائر وإزدراء الإسلام والسخرية من الرسول عليهم الصلاة والسلام ووصف المسلمين بالإرهابيين.ـ
    لكن عندما يتعلق مثلا الأمر بالصهاينة والصهيونية فتعتبر هذه النصوص حبر على ورق، وخير دليل على ذلك ما حصل للسيد ديودوني الذي تمت إدانته عدة مرات خلال مسيرته بسبب أرائه الساخرة.ـ
    والسؤال الآتي أثارته جريدة لومند المرموقة:ـ
    « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? »
    فهل من مجيب !!!!؟؟؟

    Belveder
    12 août 2020 - 12 h 45 min

    ca va se calmé il fera quelques MOIS en prison on lui presentera un DEAL il signe et il rentre chez lui….couper les cheveux en quatre ca ne sert a rien……pour les gens qui le portent sur la photo ..bon courage …tout flatteur vit au dépends de celui qui l écoute

    FRANCE 24 ET RSF SONT DES ORGANISATIONS IMPÉRIALISTES ET DOIVENT ETRE INTERDITES
    12 août 2020 - 10 h 54 min

    drareni est très probablement victime de la manipulation des services secrets français sans qu’il se rende compte. pour cela drareni doit coopérer avec l’Etat algérien pour mieux cerner le röle et le but recherché par france 24 et de RSF. le père de khaled qui est un type très sympathique et apprécié par tout le monde (selon mes informations et connaissances), ancien diplomate attaché à la présidence, devrait aidé son fils à être plus coopératif avec nos services.
    la manipulation des services français sur khaled drareni NE FAIT AUCUN DOUTE. et ça la france doit l’accepter, sinon ça reviendrait à insulter nos services de renseignement.
    comment drareni a été approché par les services français et quelle serait sa rémunération qui doit être très très élevée plus élevé que les barèmes en vigueur?
    il est clair après avoir c=visionner france 24 sur plusieurs jours, il apparait clairement QUE CETTE CHAINE EST ANTI ALGERIENNE PAR EXCELLENCE ET SURTOUT IMPÉRIALISTE. ELLE DOIT ETRE INTERDITE DANS LES PAYS MAGHREBINS. CETTE CHAINE DIFFUSE DE FAUSSES INFORMATIONS POUR DÉSTABILISER LES PAYS DU MAGHREB ET LES MAINTENIR SOUS LE JOUG DE LA FRANCE.
    LE REPORTAGE DE FRANCE 5 ET PELINS D’AUTRES CONFIRMENT MES SOUPÇONS.
    ALGERIENS MEFIEZ VOUS DES SOUS ENTENDUS, OU DES INFORMATIONS « SELON TELLE OU TELLE SOURCE » QUI SONT TOUTES BIDONS, DU « PROCHE DE  » ETC. QU’UTILISENT LES PRESSES TENDANCIEUSES ET IMPÉRIALISTES POUR TROMPER LES TÉLÉSPECTATEURS. l’usage des formules « selon » ou « proche de » ou « d’après.. » ou autre formule au conditionnel, n’est qu’une manoeuvre juridique subtile pour éviter les plaintes pour diffamation. les algériens doivent avoir cette analyse et observation critique. FRANCE 24 ET RSF et autres chaines françaises utilisent les journalistes algériens, naïfs ou pas, pour désinformer contre l’algérie d’une manière légale en évitant toute poursuite.
    L’ALGERIE DOIT FAIRE INTERDIRE FRANCE 24 ET ET AUTRES CHAINES SIONISTES DE TOUTE DIFFUSION EN ALGERIE VOIRE MEME AU MAGHREB CAR CES CHAINES SONT DANGEREUSES POUR LA STABILITÉ SOCIALE ET POLITIQUE AU MAGHREB, ET LES SEULS PERSONNES QUI REGARDENT CES CHAINES BIDONS SONT MAGHRÉBINS.
    SI LA FRANCE SE MOBILISE POUR DRARENI C’EST QUE LA FRANCE A PEUR DE QUELQUE CHOSE, ELLE A PEUR QUE LA VERITE ECLATE AU GRAND JOUR DE LA MANIPULATION DES SERVICES FRANCAIS EN ALGERIE POUR DESTABILISER L’ALGERIE.

    Elephant Man
    12 août 2020 - 9 h 36 min

    PS : je vous défie de me trouver un seul meRdia français qui ait critiqué plus exactement bavé craché sur le royaume enchanté depuis Hassassin II à la majesté actuelle, vous n’en trouverez aucun.
    PS 2 : vous nous faites justement du Ghilès Gèze du Lugan …

    Elephant Man
    12 août 2020 - 9 h 32 min

    Je me suis arrêtée à Ghilès et présumée diffamation.
    De qui se moque-t-on Mr Benzatat j’ai du mal à croire que vous avez écrit Les vampires ne se nourrissent pas du sang des leurs censuré en France !!!
    Vous nous faites d’agents à la solde d’officines étrangères des victimes des soi-disant bouc émissaire?!!
    Tabbou aux côtés de Rachad Zitout et toute la clinique avec le V de la Victoire quant à Drareni un journaliste la bonne blague affilié à RSF qui a l’indignation à GÉOMÉTRIE VARIABLE tout est parfait dans le meilleur des mondes au royaume enchanté quant à son maître l’entité sioniste qui emprisonne arbitrairement outre les Palestiniens de tout âge y compris mineurs les journalistes Palestiniens le plus souvent abattus comme au tir aux pigeons.
    Un peu de sérieux Mr Benzatat.
    Ce n’est pas Fabius ex MAE qui a déclaré « Assad mérite la mort ne mérite pas d’être sur terre. Le Front al Nosra, ex branche Syrienne d’Al Qaïda, fait du bon boulot. »
    Quelle Naïveté !!! Croyez-vous sincèrement que l’Algérie qui est pour la non ingérence et la souveraineté de la Libye a la même vision que la France qui est à l’origine de l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou du chaos Libyen et par extension sahélien…. Un peu de sérieux Mr Benzatat.
    RSF medRdiapart vous a payé combien pour débiter ces inepties.
    Faire de GHILÈS un ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE par excellence un journaliste crédible, vous en avez fumé de la bonne d’ailleurs c’est lui qui vous a fournit de chez son pote m6.
    Expliquez-nous pourquoi votre Europe et toute la clinique ne s’indigne JAMAIS j’insiste JAMAIS pour les Droits des Sahraouis bafoués et des Palestiniens ni au Yémen…pourtant y’a de quoi faire en matière d’application du Droit international bafoué !!!!!!!!
    Votre Europe et toute sa clique y compris en France ils ont fait quoi pour JULIAN ASSANGE un VRAI journaliste emprisonné à Londres sans parler de Khashoggi …WALOU ….. »ÉTONNANT NON? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Bizarrement il n’y a qu’en ALGÉRIE que tous les maux de la planète sont concentrés pour la France et votre Europe chez eux une démocratie pour sûr sans parler du royaume enchanté unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf.2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye.
    Enfin je termine encore une ÉNIÈME fois par la France dorénavant culte du Président Bachar Al Assad à Le Dria’n : « JE N’AI PAS DE LEÇON DE PAIX À RECEVOIR DE CEUX QUI FINANCENT LE TERRORISME ».
    Je vous renvoie encore aux travaux de recherche du Pr Ahmed Bensaada « il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des exportateurs de la démocratie ».
    L’Algérie est un état souverain.

      Anonyme
      12 août 2020 - 10 h 07 min

      Elephan Man On ne peut qu’adhérer à votre réquisitoire, mais il me semble que c’est ce que cet article laisse croire.

      Elephant Man
      12 août 2020 - 10 h 13 min

      ÉNIÈME fois à la phrase dorénavant culte….

    Anonyme
    12 août 2020 - 9 h 29 min

    Demandez au nouveau patron de la DGSI algérienne Mohamed Kaidi ce qu il en pense et pas l ancien ambassadeur français à Alger et ancien directeur de la DGSE ; ensuite dans un etat de droit on ne peut ni museler ni kidnappé une personne sinon il seront tous inculpés dans un tribunal français et l opinion ne l acceptera jamais ce serai une grosse erreur pour les prochaines presidentielles francaise pur le president en exercice Macron et seul habilité a donner les ordres a ces services competents rien se fait sans lui aucunes operations et de plus tt ces opposants sont citoyens francais en France ou ont un statut particulier de refugiés politique donc protégé par la loi française .Je vais vous prendre l exemple des pays européens qui violé les droits des hommes et qui ont servi la cia pour kidnapés des salafistes radicaux un peu partout en Europe Hongrie Pologne Espagne Italie il y en environ 14 pays europeens qui ont participé a ces kidnapping de la cia et ont torturé en turquie Maroc et Egypte ces radicaux soupconnés avec ou sans preuves par les USA , le procureur de Milan a poursuivi 26 agents de la CIA pour le kidnaping d Abou Omar à Milan , le directeur de la Cia a Milan a été epargné grace a son umminité et les generaux complices italiens du SISMI ont été relaxé au nom du secret d etat , les 26 americains agent simple patriotes qui veulent servir leur pays ds des missions et svt appartiennent aux ambassades du pays hotes donc un deputés americains et Mme Condoleeza RICE ont dit qu aucun agent americain sera rendu tres bien, le juge italien leur a mis 5 ans de reclusion ; ils ne peuvent en effet plus sortir du territoire americain au risque d etre interpellé par europol ou interpol au nom de la justice italienne.. La DIGOS cellule anti terroriste italienne saisi par le procureur de Milan a fait une enquete de fou et a remonter jusqu au services interieurs le SISMI et jusqu au directeur de la CIA .de Milan et plus ht au sommet italien . La constitution a été bafoué et contourné par les services italiens ; Green peace avec Mitterand aussi a fait du bruit . Voila un etat de droit aucun agent meme en mission a droit de torturé ou de tué ou de kidnappé c est contraire a la constitution et les droit de l homme dans ces pays donc cette histoire algerienne c est de l enfumage des services français surement .et je pense que tt ca nos agents nos representant MAE Mr Tebboune le savent tres bien comment fonctionne un etat de droit et bcps ont des avocat ds ces pays europeens et que ca aurait une demande stupide et qui n a pas de sens et cest se tiré une balle dans le pied .

    Karamazov
    12 août 2020 - 9 h 28 min

    Abracadabrantesque !

    Un vrai enchevêtrement…. de neurones!

    Je sais maintenant la différence entre plumitif et romancier mais je ne vous en dirais rien. Il y’en a qui après avoir raté leur vocation et de plumitif et de romancier s’y sont mis au roman irréaliste , au roman irréaliste raté.

    Croire quel ‘Algérie va essayer de convaincre la France de museler les opposants algériens en échange de l’inversion de sa doctrine militaire géostratégique , il faut vraiment manquer d’imagination pour y songer.

    Du reste je ne vois pas pourquoi ce serait l’Algérie qui s’alignerait sur les positions françaises sur les questions sahéliennes et libyenne , alors que ce n’est pas elle qui est en difficulté sur ces questions. Si rapprochement il y a sur ces questions ce n’est point l’Algérie qui aurait besoin de bouger.

    L’Algérie a t-elle attendu Drareni pour embastiller à tours de bras les opposants qu’elle veut?

    Hier seulement Drareni était inconnu, ou à peine par ses incursions intempestives pendant le Hirak. Je ne l’ai connu que par le biais de tyassa et il n’ y avait rien de sensationnel ni de spécial dans ce qu’il rapportait à propos du Hirak.

    L’emprisonnement de Drareni n’est qu’un cas parmi d’autres . Probablement pas le dernier.

    Même si on a du mal à comprendre pourquoi le pouvoir va-t-il jusque-là , il n’est pas obligatoire de nous en faire un mauvais roman.

      Anonyme
      12 août 2020 - 19 h 40 min

      Encore là à blatérer tes frustrations d’impuissant à ne rien écrire que du vomi, à ne rien entreprendre que la médisance… Ne dis t-on pas qu’il n’y a que les tonneaux vides qui font beaucoup de bruit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.