Intrigues à la Mosquée de Paris : vers le gel de l’aide financière de l’Algérie ?

GM Grande Mosquée
Hafiz et Louanoughi chez le ministre des Affaires religieuses, à Alger. D. R.

Par Houari A. – Les dépassements enregistrés à la Grande Mosquée de Paris et révélés par Algeriepatriotique en janvier dernier et confirmés par plusieurs sources, depuis, semblent avoir fait réagir les autorités algériennes vu la gravité des faits constatés Place du Puits de l’Ermite. De nombreux rapports ont été adressés à Alger, mais aucune décision n’avait été prise pour mettre fin à la gabegie qui règne dans ce lieu de culte financé annuellement à hauteur de près de sept millions d’euros par l’Etat algérien.

Outre l’usage abusif qui est fait de l’argent fourni par les ministères des Affaires religieuses et des Affaires étrangères algériens, les responsables de la Grande Mosquée de Paris ont complètement détourné la vocation religieuse de ce lieu de culte, inauguré au début des années 1920, à des fins d’enrichissement personnel. Le complot ourdi par le trio Dalil Boubakeur, ex-recteur qui a présidé aux destinées de la Mosquée durant vingt-huit longues années, Chems-Eddine Hafiz, qui a fait main basse sur la très lucrative institution cultuelle, et Mohamed Louanoughi, tête pensante de tous les coups bas qui y ont eu lieu depuis sa désignation par un ancien officier de l’ex-DRS, a terni l’image de cette académie de la foi devenue source de turpides querelles et controverses.

Le ministère des Affaires étrangères algérien débourse deux millions d’euros de subvention chaque année, tandis que le ministère des Affaires religieuses couvre les salaires et autres frais des imams détachés à Paris, soit une cagnotte de 4,7 millions d’euros. Une coquette somme à laquelle s’ajoutent d’autres revenus à partir d’activités commerciales, tel le business du halal.

D’après des sources proches du dossier, il n’est pas sûr que le gouvernement algérien mette l’argent à la disposition de la nouvelle équipe dirigeante de la Grande Mosquée de Paris, tant qu’elle sera en place. Les autorités politiques et sécuritaires algériennes ont clairement fait savoir à Chems-Eddine Hafiz et à son adjoint Mohamed Louanoughi, dès le lendemain de leur «coup d’Etat scientifique», qu’elles ne comptaient pas fermer les yeux sur une telle offense à l’Etat algérien qui avait pris la décision de faire remplacer Dalil Boubakeur par une des deux sommités intellectuelles émérites que sont Mustapha Chérif ou Ghaleb Bencheikh.

Une guerre sans merci a été engagée contre les «putschistes» Hafiz et Louanoughi qui ont essayé de riposter via un journaliste installé en France et proche du CRIF, la puissante organisation sioniste qui a ouvert les colonnes de ses médias au successeur de Dalil Boubakeur pour lui assurer une sorte de «couverture» auprès des autorités françaises. Entretemps, les deux hommes se murent dans un silence de cathédrale car, susurre-t-on, ils se prélasseraient sur quelque plage dorée des côtes françaises.

Affaire à suivre.

H. A.

Comment (42)

    Pas besoin
    14 août 2020 - 17 h 22 min

    Déjà que notre Gouvernement avec Tebboune met sur la table ces hemorragies financières, ça prouve qu’on commence par se reveiller !

    Elephant Man
    14 août 2020 - 13 h 36 min

    Que l’Algérie cesse immédiatement et définitivement tout financement à l’IMA, Jack Lang, qui ne fait qu’exclusiment la promotion du makhnaz avec des ouvrages intégrant la RASD au makhnaz, boycottant tout artiste Sahraoui boycottant tout ce qui est Algérie artiste etc etc…
    Cet argent servira au développement scolaire et éducatif au milieu hospitalier à la recherche scientifique de tout bord au développement et protection de la culture Algerienne etc etc …

      vol
      14 août 2020 - 16 h 38 min

      J’allais l’écrire ! Merci !Institut du monde décadent !
      Ce genre de participation est simplement du vol il n’apporte rien au pays !
      Fafa le pays des gens du « bord » aspirateur d’argent !
      Dans quel pays se trouve leur harem (hharam) ?

    Elephant Man
    14 août 2020 - 13 h 34 min

    Que l’Algérie cesse immédiatement et définitivement tout financement à l’IMA, Jack Lang, qui ne fait qu’exclusiment la promotion du makhnaz avec des ouvrages intégrant la RASD au makhnaz, boycottant tout artiste Sahraoui boycottant tout ce qui est Algérie artiste etc etc…

    Anonyme
    14 août 2020 - 13 h 15 min

    il y a un détail qui m’échappe à savoir que la France est un pays laïc et donc les lieux du culte sont financés par leurs fidèles respectifs …

    Brahms
    14 août 2020 - 13 h 03 min

    Alors les pépés de la Mosquée de Paris ?

    Sincèrement, quand on arrive à certain âge 70 ans et +, on rentre dans son pays définitivement. On ramasse tous les euros qui trainent à la Banque et ont les fait rentrer dans son pays d’origine pour un départ définitif de la France et comme, vous le savez, il y a plein de choses à faire en Algérie :

    * Faire des vergers d’abricotiers, de groseille, de cassis, de mures, planter des poiriers, faire un élevage de poule pondeuse, former des jeunes sans emploi qui trainent les rues et qui ne savent pas quoi faire, il faut aider le Gouvernement, l’État algérien par des initiatives intéressantes, prendre en charge la gestion d’une marie, d’une association, apporter des capitaux pour financer des foyers de SDF, il y a beaucoup de possibilités.

    Mais, ces retraités algériens préfèrent taper la discussion à la Mosquée de Paris autour de jus d’orange à se ressasser le passé, à se raconter des salades. Puis, une fois finie, ils vont vers les brasseries parisiennes, Tour Eiffel, pour aller boire un verre ou se dégourdir les jambes jusqu’au jour où la mort viendra les prendre. Ce qui fait que les capitaux resteront en France et le cadavre ira en Algérie pour y être mis en terre. Changez le logiciel de vos cerveaux car l’Arabie Saoudite des AL SAOUDS ne vous donnera jamais rien donc pas la peine d’être son représentant à l’étranger. Travaillez donc votre pays d’origine, vous serez plus respecté dans le monde.

      Belveder
      14 août 2020 - 17 h 47 min

      Dixit l allocataire du RSa auquel personne ne trouve grâce à ses yeux

        Brahms
        16 août 2020 - 17 h 13 min

        A Belveder,

        Je vois que vous pensez beaucoup au RSA alors que c’est très insuffisant pour vivre à Paris. Cela vous paye juste les cigarettes et le transport pour 1 mois et pour le reste vous ferez comment ?

    Elephant Man
    14 août 2020 - 7 h 18 min

    Je reprends encore une fois @Selecto : 13/09/19 : » la communauté Algérienne est partagée les saoudiens, les émiratis et qataris et marocains originaires du Rif qui récupèrent nos jeunes en jouant sur la berbérité et le maghreb au profit des services marocains. Voilà une réalité.
    Quant aux fonctionnaires d’origine Algérienne de la mosquée de Paris même s’ils sont payés par l’Algérie ils travaillent tous pour le maroc d’ailleurs certains sont d’origine marocaine.

      Anonyme
      14 août 2020 - 9 h 07 min

      C’est bizarre, il s’agit de religion, et en l’occurrence de l’Islam et vous, vous parlez de nationalités. La religion musulmane ne serait, pour vous, compatible que pour les personnes comme vous qui êtes, française tout en le refusant, et algérienne mais sans demeurer en Algérie.

      D’autant qu’il s’agit d’un problème purement algéro algérien. Et le fait de dévier le problème de la mosquée de Paris sur la berbérité, les Emirats, le Maroc, le Qatar vous permet comme d’habitude de noyer le sujet dans la désinformation. Une tournure d’esprit qui vous permet de ne jamais aborder les sujets en face.

      En débitant, comme d’habitude, des affirmations qui ne sont que vos obsessions à propos de citoyens d’origine algérienne et qui travailleraient pour les mokokos, vos propos sont bel et bien injurieux. Ces accusations (qui ne sont que des racontars de votre part) devraient être prouvées.

      On peut se demander à notre tour pour qui vous travaillez. Pour fafa peut-être? Semer la zizanie entre les musulmans c’est de bonne guerre n’est-ce pas?

        Réponse
        14 août 2020 - 11 h 12 min

        @Elephant Man vous a dénudé vous pouvez toujours défendre l’indéfendable car nous savons tous que les associations algériennes et franco algériennes travaillent pour le Maroc la preuve aucune de ces associations ne prend position sur la cause Sahraouie.

        Elephant Man
        14 août 2020 - 11 h 45 min

        @SCHMILBLICK trolls franchouillards makhnaz sionistes
        Vos propos mensongers n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        Encore une fois la RÉALITÉ DES FAITS à défaut d’arguments solides vous attaquez comme toujours ma personne.
        Hafiz avec le CRIF ça vous parle…d’autant que le CFCM est une création de l’islamophobe notoire Sarkozy et ne représente que lui-même et celui.qui l’a créé et certainement pas les français musulmans.
        Si vos musulmans Algériens aux commandes oeuvraient pour les Franco-Algériens ça se saurait depuis toujours.
        Quant à vos musulmans de toute nationalité confondus je les ai vus et je les vois encore à ce jour me harceler persécuter à Lyon comme la communauté juive lyonnaise depuis 2014 qui pourtant via son CRIF DILCRAH et cie toujours si prompt à crier à l’antisémitisme VIRTUEL ….
        Alors de grâce votre union des musulmans en défense de votre narcomonarchie de la poudre aux yeux.
        Hafiz a pris la défense de Mila l’islamophobe lesbienne.
        Par contre je n’ai pas vu votre union des musulmans CFMCM CCIF et cie défendre mes Droits Fondamentaux de citoyenne française bafoués suite à DISCRIMINATION À L’EMBAUCHE.
        Effectivement je suis une cachiriste franchouillarde d’où la voiture bélier 😉
        SO
        BE SEEING YOU 😉

          SCHMILBLICK
          14 août 2020 - 22 h 09 min

          Merci pour votre aimable et longue réponse.
          Je me contenterai donc de ce que vous avez écrit tout en vous faisant remarquer, avec tous mes sincères respects, que la sujet de notre sympathique confrontation ne concernait pas le CRIF, CFMCM CCIF et cie … et autres faits que vous rapportez.
          Je suis au regret de vous faire remarquer que là encore vous faites une digression.
          En tous les cas, pour ma part, je me permets de vous dire, qu’en tant que citoyen, la Mosquée de Paris doit restée sous la gouvernance de notre pays quitte à ce que celui-ci remettre de l’ordre et enquête au sujet de la gestion de ce lieu de culte.
          Portez vous bien.

        Musulman est alors???
        14 août 2020 - 12 h 53 min

        Il est temps de savoir faire la part des choses, être musulman ne signifie un passé partout chez les soit disant croyants plus que les autres. La croyance est personnelle, généraliser n » a pas de sens.

    Brahms
    14 août 2020 - 3 h 15 min

    Ces gens vivent dans une bulle ?

    2 millions d’euros chaque année, l’Algérie ferait mieux de financer la construction d’écoles, de lycées, dispensaires médicaux, crèches pour accueillir des enfants, centre sportif, piscines, centre d’apprentissage pour apprendre un métier dans des wilayas qui sont carencés en infrastructures.

    Il est bon de rappeler que la Mosquée de Paris sert juste à remplir la musette d’argent des bédouins d’Arabie Saoudite via des voyages à 7 500 € donc plus il y a d’adepte, plus il y a de gains. De plus, la Mosquée de Paris est infestée de marocains qui grattent dans tous les services notamment dans la cuisine (vente de thé à la menthe) 2 € le verre, vente de poulet (hallal) pour faire de l’argent puis direction Marrakech pour emplir les comptes bancaires pendant que ceux qui sont à Paris rêvent à un islam des lumières.

    aziz
    14 août 2020 - 0 h 01 min

    si l algerie ne finance pas la mosquee de paris, le maroc essayera de substituer l algerie et par consequent prendre le controle sur cette mosquee hautement symbolique.

      Belveder
      14 août 2020 - 7 h 50 min

      tu es le seul a avoir saisi l enjeu ici
      mais il faut mettre des gens compétents ghaleib Bencheikh était un bon choix mais écarté

    Anonyme
    13 août 2020 - 23 h 25 min

    Depuis que les traîtres à la mosquée de Paris ont fait entrer en son sein des mokokos, cette institution algérienne est pervertie. Virez les mokokos qui veulent avoir une autre tentacule sur les algériens de France afin de les mettre hors jeu. Ne vous laissez pas bernés par les paroles mielleuses des mokokos ennemis et leurs agents les faux dz

    prechi-precha
    13 août 2020 - 22 h 02 min

    mosquée! tu dis, moua, j »appelle ça la corde « autour du cou »

    CHAOUI-BAHBOUH
    13 août 2020 - 18 h 50 min

    Je suis plus que surpris sur cette mafia au cœur même de la Mosquée de Paris 5, j’avais écrits plusieurs courriers en 2019 et un autre suite au putsch, pour dégager DALIL BOUBAKER, tout le personnel de la mosquée, connait cette mafia et mon courrier a été dans les moindre détail de leur magouille, pendant ce temps … même les médias, ne ce sont jamais déplacés à la mosquée pour s’abreuver à la source des problèmes, le CRIF connais dans les moindres détail ces personnes organisateurs du putsch, et cela ne s’arrêtent pas là, l’affaire est très grave, mais beaucoup préfèrent le silence et complicité, au lieu et place de dire la vérité, l’affaire est très grave et beaucoup de personnes sont complices et bénéficient des largesses pécuniaires, comme les cachéristes depuis le règne de l’oligarchie des BOUTEFFF…!!! l’affaire va suivre le même chemin des 20 ans de pouvoir de la Mafia et rien ne changera aux choses la honte toute bue !!! Chaoui, Kabyle, M’zabi, Sahraoui, Tergui, Un Algérien des 48 Wilayas victimes de l’injustice de La République Algérienne Démocratique et non Populaire,(République, non Démocratique et Dépourvue d’hommes Honnêtes) !!!

    futile
    13 août 2020 - 18 h 20 min

    Arrêtez de nous bassiner et abrutir avec les mosquées.
    Parlez plutôt de réalisations technologiques et de grands projet bizarrement toujours avortés au grand bonheur du voisin haineux !
    Les Emirats et Israel signent des relations diplomatiques et plus encore : Les Rois ne se cachent plus!
    Pensez Nation pays et pas ligue et religion!

    Belveder
    13 août 2020 - 18 h 05 min


    Le nombre d hopitaux n a jamais fais un BON systéme de Santé ( de plus BATTAL)
    cela dis ca explique pourquoi on n aime pas porter les Masques ou bien observé les regles de distanciation
    On peut par exemple récupéré un peu des millards que le foot et ses corrompus nous ont couté..méme si on continue a engrossé la vaiche Laitiére en allant au stade acclamé des Nuls…

    Anonyme
    13 août 2020 - 15 h 15 min

    Tant mieux si l état algérien arrête tout financement de la religion à l Exterieur et à l intérieur….
    C est des milliards d’euros qu on a perdu à payer des hommes qui n apportent rien au pays, des suceurs de sang du peuple algérien et qui font plus de mal que de biens.
    A t on vu un jour un imam faire des expériences scientifiques ou s intéresser à autre chose qu à sa fiche de salaires?Jamais au moins chez les chrétiens il y en a certains qui ont fait avancer la science( ex des lois de Mendel que tout lycéen à appris)

      Selecto
      13 août 2020 - 18 h 23 min

      Vous connaissez mal l’histoire de l’Algérie ou vous l’ignorez et le rôle houé par certains religieux dans la prise de conscience des Algériens de leur situation d’indigènes a l’image du Cheikh Larbi Tebessi l’imam sans tombe que les parachutiste de Bigeard avaient dilué dans un baril d’acide dans la ville Susini.
      Il a été exécuté parce qu’il a refusé d’appeler au cessez le feux.
      Lui qui disait  » Vivez avec la haine de la France et quand vous mourrez apportez votre haine dans vos tombes ».

      Si vous êtes de la Kabylie renseignez vous sur les raisons de la déportation du Cheikh El Ouartilani au Yemen.

        Anonyme
        13 août 2020 - 22 h 39 min

        Je parle de sciences je ne parle pas de guerre de décolonisation pour laquelle tous les algériens ont participé !!!
        Est ce qu un imam a fait avancer la science pour le bénéfice de toute l humanité ?
        Citez moi un et restez svp dans le sujet,ça dévient fatiguant votre théorie des oulémas novembriste qui n existe que dans votre tête !!!

    Bozscags
    13 août 2020 - 15 h 13 min

    Arrêtez ce gaspillage il faut construire un CHU dans chaque willaya et en urgence arrêtons de jouer avec la religion ces vautours qui sont à la mosquée de Paris sont là uniquement pour se faire entretenir sur le dos du trésor public algérien renvoyé les en Algérie et donner leur à chacun la gestion d’une mosquée dans le sud algérien on verra le résultat.

    Vangelis
    13 août 2020 - 14 h 16 min

    Il ne doit pas d’affaire à suivre.

    L’État algérien doit se retirer de fournir des fonds à cette mosquée et plus encore se retirer du champ religieux. La politique ne doit pas être mêlée à la religion et vise versa.

    Ces apparatchiks doivent se débrouiller pour assurer les frais de fonctionnement de cette mosquée surtout que cette dernière n’est d’aucune utilité pour l’Algérie.

    Ayweel
    13 août 2020 - 14 h 11 min

    Ce n’est pasà travers les mosquées qu’on peut se créer des lobbying pour défendre nos intérêts à l’étranger. Le vrai lobby se crée en se basant sur la matière grise qui siège dans les hautes institutions politiques et financières de ces pays, et non sur la base de la matière immature et inerte qui siège dans les mosquées. Dommage que ces 2 millions d’euros n’ont pas étaientinvestie autrement !! Par exemple sous forme de bourse pour les meilleurs étudiants algeriens issus de l’immigration qui fréquentent les meilleures universités du monde et de cette façon l’Algérie pourra un jour récolter les fruits de ce qu’elle a semé. Mais penser de cette manière dans une sphère où seuls les neurones du ventre et bas ventre qui sont fonctionnels, relève de l’impensable.

    BRAVO
    13 août 2020 - 12 h 37 min

    EXCELLENTE IDÉE.
    ILS N’ONT QU’À, COMPTER QUE SUR EUX MÊME, CES BON À RIEN.
    OU ALORS QU’ILS AILLENT EXERCER COMME TECHNICIENS DE SURFACE DANS LA VILLE DE PARIS.
    ILS RECRUTENT JUSTEMENT.
    L’ARGENT ALGÉRIENS, AUX PEUPLE ALGÉRIENS D’ABORD ET AVANT TOUT.

      TOLGA - ZAÂTCHA
      13 août 2020 - 15 h 31 min

      Ah oui, Bravo ? Dites-vous… Eh bien faites cela, et les algériens seront très vite remplacés par les marocains ou les turcs…
      Les Algériens tiennent la mosquée de Paris et la gère depuis 1921… Ça ne vous cause pas ? Et ça ne vous titille pas l’esprit, non ? Vous ne voyez pas que c’est un coup monté de toute pièce pour évincer l’Algérie des dits lieux ? Pas croyable !

        Elephant Man
        13 août 2020 - 18 h 30 min

        @TOLGA-ZAÂTCHA
        Ce sont TOUS des trolls makhnaz sionistes (hôpitaux bla bla bla..).
        Effectivement même à Saint-Étienne (42) il y a une mosquée si si SANS BLAGUE pas une maison de quartier pourrave en guise de lieu de culte une mosquée Shlhomo6.
        @Anonyme 27/02/20 :
        Et je parie que ce hafiz a des accointances avec les MakhNazis c est certain. On veut déposséder l Algérie de la grande mosquée au profit des lécheurs de babouches de leur grand …6 et son maître qazoula
        @Bendaoud 27/02/20 :
        les fonctionnaires d’origines algériennes sont des chevaux de Troie placé par Abdelahamid Bendaoud dit Ali durant les années 2000 où il a passé plus de 10 ans comme détaché a l’ambassade, le responsable de la communication de la Mosquée est son gendre.
        Bouteflika l’avait récompensé de grade de général major a son retour en Algérie pour services rendu a ses proches en Suisse et en France, même s’il n’est plus en fonction il reste intouchables pour des raisons inconnues.
        Derrière le maintient de ces fonctionnaires plus proches du Maroc que de l’Algérie qui ne représentent qu’eux même surtout pas l’Algérie se cachent des gros intérêts et plus que ça..

        Elephant Man
        13 août 2020 - 18 h 35 min

        @TOLGA-ZAÂTCHA
        Le but est de marginaliser encore plus voire néantiser la communauté Algérienne et Franco-Algérienne en France.

          Anonyme
          13 août 2020 - 22 h 51 min

          On pourra transformer la mosquée de Paris en un centre culturel algérien qui nous permettra de montrer un aspect plus reluisant que ceux que montrent les médias sionistes…le lieu nous appartient, on le garde mais sous une autre forme…
          Le hammam et le restaurant de la mosquée de Paris sont déjà gérés par des marocains…Pourquoi?On ne le sait !!!pas c est comme si on ne savait pas le faire !!!
          Étant fréquentés surtout par les touristes étrangers et les parisiens Ils offrent un bon spot publicitaire pour le Maroc au lieu de l Algérie…
          Je n ai jamais compris ça de la part des gestionnaires algériens de la mosquée surtout de Dalil Boubakeur….

          TOLGA - ZAÂTCHA
          13 août 2020 - 22 h 52 min

          @Elephant Man. Bien vu de ta part ! Le dessein des mococos et de leurs alliés naturels est parfaitement clair…
          Les rococos avec l’aide de faffa et d’israël son entrain de nous dégommer de toutes les institutions de la « ripoux.. bloque » française depuis l’avènement du traitre marocain Boutef qui a détruit notre pays au grand bonheur de nos ennemis de toujours… TOUT EST A REFAIRE AU PAYS. Le danger est beaucoup plus grand qu’on ne le pense !!! Il faut faire très gaffe. Et ces vautours n’attendent que le retour du « hirak »… Saha khouya ! Il nous faudra être très VIGILANTS !!!
          Bien le bonjour de TOLGA.

          TOLGA - ZAÂTCHA
          13 août 2020 - 23 h 02 min

          @Elephant Man. Exact. C’est ce à quoi j’ai pensé dès que j’ai lu la première ligne de ce papier. Et cela dure depuis des années sans que l’Algérie de Boutef n’ait bougé le plus petit doigt. Il était au service du makhnez… et il a beaucoup d’autres complices traitres qui n’ont pas encore été éliminés des rouages de l’Etat Algérien… Salut.

    L'hôpital et la mosquée
    13 août 2020 - 11 h 21 min

    Une mosquée à 2 milliards, des millions d’euros pour une mosquée hors du pays et aucun hôpital aux standards internationaux et ce même à minima !
    Ne pensez vous pas qu’il est temps.de changer de direction ???
    Avec le réchauffement climatique les pandémies vont se multiplier et nous avons un système de santé défaillant pour ne pas dire plus et resté poli. Que nous reste t’il prier et mourir où bien arrêter la gabegie ?

    Anonyme
    13 août 2020 - 11 h 19 min

    Les mosquées, les synagogues, les églises ca sert a quoi ? Dieu est partout… a quoi bon ouvrir et édifier ces maisons… … un hôpital dans chaque village, c’est encore meilleur

    Anonyme
    13 août 2020 - 11 h 17 min

    pourquoi gaspille t on des millions d euros pour entretenir et engraisser cette pléiade de franco algériens alors que les citoyens algériens souffrent de maladies, subissent les conséquences d un secteur sanitaire sinistre,mal équipé et mal encadré. charité bien ordonnée commence par soi même .arrêtons ce gaspillage de deniers publics au profit des organismes étrangers Ligue Arabe Mosquée de Paris et au demeurant improductifs pour le pays.

    Sad
    13 août 2020 - 9 h 57 min

    Construite un centre de dépistage de tumeurs cancéreuses et éviter aux malades de quitter le pays en catastrophe pour se faire soigner à l’étranger en vendant leur maison pour pouvoir régler une minime partie des soins: c’est l’une des propriétés….

    Anonyme
    13 août 2020 - 9 h 16 min

    Si on pouvait récupérer ces 7 millions d’euros pour rénover l’hôpital Mustapha ce serait top!!

    Anonyme
    13 août 2020 - 9 h 13 min

    7 millions d’euros!? Je croyais que c’était 2 millions d’euros…

      Anonyme
      14 août 2020 - 7 h 36 min

      Avec le prochain référendum pour un constitution sortie de nulle part l’Algérie va encore perdre des dizaines de millions d’euros en frais de campagne et d’organisation alors les 7 millions de la mosquée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.