Encore une mosquée incendiée à Lyon : Zekri accuse la justice d’immobilisme

AZ mosquée a été incendiée
Abdallah Zekri appelle la justice à réagir. D. R.

Par Kamel M. – Une autre mosquée a été incendiée à Lyon, après les profanations et les actes criminels similaires qui ont visé les lieux de culte musulmans à Bayonne, à Anger, à Bron et à Tarbes où la mosquée avait été incendiée avant de subir une attaque par arme à feu. L’incendie de la mosquée Essalam, cette nuit à Lyon, aurait pu faire des victimes vu qu’elle est située dans un immeuble habité.

Réagissant à cette énième provocation qui commence à préoccuper sérieusement la communauté musulmane en France, le président de l’Observatoire contre l’islamophobie s’est insurgé contre l’immobilisme de la justice qui ne réagit pas face à ces comportements racistes graves qui vont en se multipliant depuis plusieurs mois. «L’inaction de la justice est incompréhensible, les auteurs de ces crimes doivent être condamnés ; sans quoi, rien n’arrêtera cette spirale qui menace sérieusement le vivre-ensemble et risque de provoquer une scission au sein de la société en France dans ces moments difficiles où la crise sanitaire et ses conséquences économiques et psychologiques complexes ne sont pas faits pour apaiser les esprits», a affirmé Abdallah Zekri.

Le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM) a, par ailleurs, indiqué qu’il s’apprêtait à demander une audience au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour lui faire part de la «grande angoisse» de la communauté musulmane en France et de ses représentants. «C’est bien beau de condamner et de dénoncer à chaque fois qu’une mosquée est prise pour cible par des hordes extrémistes, mais il va de soi que cela ne saurait suffire», s’est indigné Abdallah Zekri, qui préconise des «mesures autrement plus rigoureuses pour endiguer ce phénomène qui a tendance à se répéter sans que les criminels ressentent une quelconque crainte d’être inquiétés».

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a tenu à attirer l’attention des autorités françaises sur les «risques de dérapage» que la «troublante récurrence» de ces actes antimusulmans pourrait engendrer. Abdallah Zekri dit craindre, en effet, que de telles attaques contre les symboles cultuels «brisent la cohabitation pacifique» et «encouragent la radicalisation de certains jeunes qui refuseront de demeurer de simples spectateurs alors que les nervis de Marine Le Pen brûlent et profanent les mosquées et attentent à leur religion».

«Avec l’incendie volontaire de la mosquée de Lyon, c’est un nouveau pas que ses auteurs ont franchi dans ces fomentations qui s’en prennent à une composante de la société française à des fins inavouées, mais qui semblent autrement plus sournoises et dangereuses qu’une simple volonté de jouer aux pyromanes nocturnes», met en garde Abdallah Zekri.

K. M.

Comment (23)

    Anonyme
    17 août 2020 - 17 h 41 min

    Musulman dites vous?! on est fatigué, c’est qui encore ce Zekri? qui gagne de l’argent des algériens sans le connaitre!? quel pays de la vâche laitière! du gendre de Lemir abdelkader représentant des algériens a genève auprès des instances international, sans se rendre une seule fois en algérie il a gagné plusieurs millions d’euros dont ses enfants profite maintenant du trésore appartient au peuple mouton, a ce Zekri ..

    Brahms
    14 août 2020 - 16 h 37 min

    Faire des constatations à quoi Bon ?

    Il y a un dicton algérien qui dit ceci : Même si tu es le descendant d’un Prince ou d’un Roi, la France ou le catholique se méfiera toujours de toi, il n’aura jamais confiance en toi, il aura toujours un doute sur toi. A votre âge Monsieur, on retourne au pays avec la recette en euros et on fait des choses dans son pays d’origine. Vous n’avez rien à prouver en France puisque le Français a un pays développé donc il vous dira toujours, Monsieur, retourner dans votre pays car il sait que chez toi, il n’y a pas le niveau dans beaucoup de domaines. Regardez les israéliens, les retraités retournent tous avec la recette en euros amenant respect et développement.

    CASBAH 15
    14 août 2020 - 13 h 22 min

    Et dire que cela se passe au PAYS DES « droits de l’homme »… au PAYS DE « la liberté »… au PAYS DE « la démokhortie »… TOZ !!!

      Anonyme
      14 août 2020 - 15 h 11 min

      Il y a encore des places de rapatriement si la France ne te plaît pas. Allez un peu de courage!! On est bien à Alger je t’assure!!

        CASBAH 15
        14 août 2020 - 16 h 36 min

        @Anonyme.14 août 2020 – 15 h 11 min.
        Au risque de te décevoir, je ne me trouve pas chez fafa… comme toi. Dieu m’en préserve ! Je suis chez moi. En pleine CASBAH et plus exactement à… BIR DJEBAH ! Si tu connais. Viens, je t’invite à venir prendre un café « nousnous » bien serré, de chez nous au café d’ELGOURARI… Ya qoqo !!!
        WARAK ! WARAK ! WA ZAMANE TAWIL… yal mococo !
        Et puis, comme le dit si bien un adage de nos frères d’EL-OUED que je salue bien :
        ANTA AÂDHAM (un OS) WANA KALB FARAGH CHGHOUL…!!!
        Va voir si je suis ailleurs…

          Anonyme
          15 août 2020 - 7 h 33 min

          @Casbah oui c’est ça, tu es à Alger…(…)!!!

          CASBAH 15
          15 août 2020 - 10 h 17 min

          Pourquoi tu doutes vraiment que je ne sois pas à Alger…? Si tu veux et si le coeur t’en dit, on peut toujours se rencontrer, et aujourd’hui même, chez moi à… DJAMAÂ LIHOUD ! Puisqu’on est Samedi… Oups ! Pardon, je veux dire SHABAT… qui plus est. Ça t’arrange, non, rabotay ? Allez du courage Shlomo ! SHALOM CHABAT…

          CASBAH 15
          15 août 2020 - 10 h 51 min

          @Anonyme. Je confirme : JE SUIS BIEN A ALGER ! Une confirmation physique ? Fixe moi un quartier, et j’arrive…

          Anonyme
          15 août 2020 - 12 h 55 min

          Je ne pourrai pas venir vérifier. Nedroma-Alger c’est un peu loin…

    anonyme
    14 août 2020 - 9 h 38 min

    Je vais me faire l’avocat du diable : tous les méfaits sont l’oeuvre des sionistes qui dirigent la France. Objectif : pousser les Français à chasser les musulmans, seule arme de défense de la … France ! Car le Français de souche a perdu sa guerre contre le « juif » depuis longtemps, très longtemps.

    Vroum Vroum 😤..
    14 août 2020 - 8 h 13 min

    Ceux qui incendient Mosquée, Églises… Sont les mêmes … Qui a incendié Notre Dame de Paris ?.. Nantes ?.. Cimetières Juifs ?… Mosquées ?… Quand vous avez des Zemmour qui lors de chaque Émission Télé glisse sur l’islam, orienté le débat sur le danger Musulmans en France /Europe ????.. Une Extrême droite de temps à autre ravivé lors d’élections divers… Et le Sionisme qui a infiltré et Dirigé la Politique Française… Et pour finir le Wahabisme intégrisme Noir et l’instrumentalisation du Terrorisme Islamistes qui prend sa source dans le Wahabisme par des Usa, Israël Otan /Saouds, Émirats, Erdogan Turquie et Qatar dans la Géopolitique on se dit que la réponse et dans cette ensemble.. Quand des Abrutis jouent aux apprentis Sorciers, le résultat est soit la Déstabilisation par opposition d’etnies ou alors concernant la France un projet pour dénaturer la Religion dans le but de créer une Société de consommation sans Tabou ni valeurs morales…..Apres avoir passé « le Mariage pour tous » , la destruction par étapes des religions en France et de préférence l »islam et Chrétiens…. À quoi joue Zemmour le Sioniste l’ agent Aboyeurs invité sur beaucoup de plateau télé.. Le Sionisme a infiltré et dirige la France.. CRIF Etat dans l’Etat… Seuls le Sionisme /Wahabisme se completent et sont à l’œuvre dans les Conflits au Moyen Orient , Terrorisme, Destruction, Déstabilisation… Et en France le Sionisme utilisé l’image vehiculer du Wahabisme faux islam pour selon mon hypothèse créer une situation de pré guerre civile en incendiant Églises, Mosquée,…Zemmour, Houelebek et certains illuminés avance depuis des années « La guerre civile en France contre l’islamisation de la France et l’Europe »… Voilà où il faudrait chercher…

      Anonyme
      14 août 2020 - 10 h 27 min

      Quand je lis ce genre de commentaires je comprends pourquoi l’extrême droite a de beaux jours devant elle. Aucune auto-critique, on défends l’indéfendable, même quand les français s’attaquent aux islamistes algériens on réagit en les soutenant. Vous êtes complices des islamistes en les défendant. Ils vous ont eu!! Be seeing you…

    ANALYSER LE SUJET DANS SA PROFONDEUR .
    13 août 2020 - 16 h 58 min

    Ah bon , on crame nos Mosquèes et on rejette la pierre sur l’autre . L’ISLAM radical est une autre histoire hors sujet , causez nous plutot sur ces raclures lepenistes et autres qui viennent nous chercher et profaner nos lieux de cultes …

      Anonyme
      13 août 2020 - 22 h 29 min

      Le sujet est indissociable de l’Islamisme radical. Pourquoi ces raclures lepénistes s’attaquent aux mosquées?? Pourquoi les mosquées n’étaient pas incendiées il y a 30 ou 40 ans ou même plus?

    Lyes2993
    13 août 2020 - 15 h 44 min

    Les services français toujours prompt à intervenir en subversion contre des pays comme l Algérie a largement les moyens de noyauter et désactiver ces groupuscules extrémistes islamophobes mais ils ne le font pas pour faire dégénérer la situation… ceci dit ce serait un mauvais calcul de leur part parce qu avec plus de 11 millions de musulmans dont 60% de jeunes (minimum) sur son sol, un affrontement direct contre les extrémistes et assimilés serait un carnage et une catastrophe ! Une sorte de boîte de Pandore… avec risque de balkanisation de l Europe ! Penser que les Musulmans se comporteront comme les Malheureux Juifs (paix à leurs âmes) de l époque nazie est une grosse erreur d appréciation de l Histoire et de la geopolitique actuelle !

      Elephant Man
      13 août 2020 - 18 h 55 min

      @Lyes2993
      Exactement, je rajoute qui a permis cet « islamisation » des banlieues et cie en France si ce n’est la France elle-même. À savoir que l’imam Chalghoumi était un ancien extrémiste repéré des RG que la France a fait un prosioniste hypermédiatisé avec la caricature que l’on connaît image de l’immigré bougnoul parlant français comme une vache espagnole.
      À chaque agressions vandalismes même minimes sur une synagogue en France, vous verrez en parade les militaires français devant les synagogues de Lyon et à Villeurbanne.

      Anonyme
      13 août 2020 - 19 h 01 min

      @Lyes 2993. Il n’y a pas 11 millions de musulmans en France mais 4 millions (selon l’Insee). Les groupuscules néonazis ne sont pas tous fichés et se comptent par milliers. Ne sont surveillés que ceux qui sont passés déjà à l’acte. Pour les autres, impossible de les identifier. Arrêtez avec votre complotisme à 2 sous…

        Lyes2993
        13 août 2020 - 23 h 18 min

        L INSEE s interdit le comptage de « race » ou religion mais selon les extrapolations non gouvernementales : les Algériens musulmans se comptent à environ 6 millions d âmes … en y ajoutant les communautés non négligeables : musulmans subsahariens, marocains, tunisiens, turques, pakistanais/indiens, etc … les 11 millions sont largement atteints mais bon évidemment officiellement pour ne pas alarmer et augmenter les rangs des extrémistes de droite !

          Anonyme
          14 août 2020 - 7 h 23 min

          @Lyes il ne s’agit pas de comptages ethniques qui sont bien sûr interdits, mais l’Insee fait des estimations à partir du lieu de naissance des immigrés ce qui n’est pas interdit. L’Insee considère comme immigré uniquement les « personnes nées étrangères à l’étranger » et les enfants de ces personnes.
          Le chiffre de 6 millions d’algériens est également faux. En 2012, toujours selon l’Insee il y aurait 1 713 000 immigrés algériens en comptant leurs enfants. Il y a un chiffre officiel c’est celui du nombre d’électeurs en France qui est de 914.089 (inscrits sur les listes dans les consultats en france). Même en comptant leurs descendants binationaux on arrivera jamais à 6 millions. La seule étude sérieuse qui compte même la 3ème génération arrive à 2.470.000 algériens en France en 2015. Il faut faire attention aux chiffres présentés par certains sites d’extrême droite qui cherche à exagérer le nombre d’immigrés et musulmans pour faite peur aux français.

        Anti Anonyme
        14 août 2020 - 13 h 06 min

        @Anonyme. Pourquoi t’as le compte ? Les musulmans atteindront les 15 millions d’ici 2030, ne t’en déplaise. Et sur les 15 millions, il y aura – 10 millions – qui seront d’origine ALGÉRIENNE….. pour te faire plaisir.

    Anonyme
    13 août 2020 - 13 h 42 min

    On paie malheureusement 30 ans de soutien (indirect) aux islamistes. Quand les français montraient du doigt les islamistes radicaux certains criaient à l’Islamophobie alors qu’il fallait se démarquer et dénoncer avec les français ces extrémistes!!

      Anonyme 13 août 2020 - 13 h 42 min
      13 août 2020 - 15 h 02 min

      Cher compatriote,vous avez tout dit.
      Beaucoup de nos compatriotes sont malheureusement colonisés mentalement par l’islamisme fossoyeur de l’Islam authentique, au point qu’il n’arrive plus à réfléchir et fonce tête en avant .
      La population française en a marre de cette prolifération des islamistes radicaux qui foutent la m….dans les banlieues.
      Chez nous ,le chameau ne voit pas sa bosse!!
      On rue sur les brancards,on s’offusque lorsqu’une mosquée est incendiée en Europe,mais on oublie que chez nous l’intolérance (rejetée par l’Islam authentique) est telle que la population et même les autorités (au mépris des lois existantes) refusent catégoriquement sous peine de sanctions sévères l’ouverture de lieux de culte autre que ceux musulmans.
      Je suis ridiculement intolérant mais je refuse et je m’offusque de l’intolérance des autres.Alors arrêtons de se victimiser!!

    Coopération
    13 août 2020 - 13 h 17 min

    Tout à fait d’accord avec ce Monsieur qui soit dit est de nationalité Française.
    La France devrait demander l’aide de la justice Algérienne.
    Monsieur le ministre Zeghmati reconnaissable avec le tampon sur le front, donnera certainement des conseils aux juges Français dont tout le monde sait qu’ils sont sous le joug du pouvoir et de la Issaba .
    A Appelé même si mon post est ironique j’espère qu’il soit publié.
    Aucune attaque , rien d’immoral dire que Monsieur Zekri bénéficie lui et sa famille de la nationalité Française n’est en aucun cas une attaque. Je suis moi même Algérien avec plusieurs nationalité.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.