Le général Lachkham a coûté 2 milliards de dollars à l’Algérie : enquête en cours

Lachkham DCSA
Le général Abdelkader Lachkhem. D. R.

Par Mohamed K. – Les services de sécurité planchent sur le dossier lourd de l’ancien directeur des transmissions, démis de ses fonctions en juillet dernier, le général Abdelkader Lachkham. Les premiers éléments de l’enquête révèlent des dépenses faramineuses s’élevant à quelque deux milliards de dollars et les enquêteurs suspectent des surfacturations et des achats inutiles pour des raisons injustifiées.

Le général Abdelkader Lachkham a pu gravir les échelons grâce à sa relation avec l’ancien chef du protocole de Bouteflika, Mohamed Rougab, les deux hommes étant issus de la même région. Après la déchéance de l’ancien président de la République, il a joué un rôle central dans la prise du pouvoir par Gaïd-Salah et les décisions hasardeuses de ce dernier qui ont failli conduire le pays vers une guerre civile n’eût été la vigilance des citoyens.

Le nom de l’ancien directeur des transmissions est notamment cité dans l’affaire de l’ex-ministre de la Poste et des Télécommunications, Houda-Imane Feraoun, dont le procès ne saurait tarder et qui enfoncera immanquablement ce général véreux qui en était le véritable chef et l’incontournable donneur d’ordres, fort de sa proximité avec l’ancien vice-ministre de la Défense nationale et de l’ex-patron de la direction de la sécurité intérieure, incarcéré à la prison militaire de Blida.

Le récent démantèlement d’un dangereux réseau de traitres, impliquant l’ex-commandant de la Gendarmerie nationale, le général Ghali Belkecir, l’ancien «filtre» de Gaïd-Salah, l’adjudant-chef Guermit Benouira, et un officier détaché au cabinet de l’ancien chef d’état-major, le commandant Hichem Darouiche, pourrait impliquer indirectement le général Lachekham. En effet, c’est ce dernier qui a signé les documents permettant à son subordonné Guermit Benouira d’ouvrir droit à la retraite pour pouvoir quitter le territoire national sans être inquiété, avec la complicité du général Wassini Bouazza.

Le général Abdelkader Lachkham avait été soumis à un interrogatoire une première fois, mais il avait été relâché. Son passeport lui a, cependant, été retiré et il est, de ce fait, interdit de quitter le pays, en attendant les résultats de l’enquête en cours qui, affirme-t-on, risquent de provoquer un véritable séisme vu la gravité des faits dont le concerné s’est rendu coupable et des pertes qu’il a fait subir au pays et qui relèvent, eux aussi, de la haute trahison.

M. K.

Comment (59)

    Akli
    15 août 2020 - 9 h 51 min

    TOUS ILS ONT EU LE GRADE DE GENERAL PARCE QU´ ILS ONT MENER UNE GUERRE CONTRE LE PEUPLE ALGERIEN DEPUIS 1962 ILS ONT REMPLACER LE COLONIALISME.

    Anonyme
    14 août 2020 - 13 h 34 min

    Ce n’est pas l’euvre d’un seul homme fut-il général…

    C’est une architecture de corruption, nauséabonde d’un système bien rodé, depuis des décennies.

    2 milliards c’est un sacré gros tuyau d’arrosage… En veux-tu en voilà… Les copains d’abord…

    Brahms
    14 août 2020 - 3 h 06 min

    Encore un harki dans l’armée, décidément.

    Comment a t – il pu faire 2 milliards de dollars de dettes ? Il y a forcément des complicités, le comptable n’a rien vérifié. Qui paie des objets 3 à 4 fois leur prix pour ensuite virer la différence sur des comptes bancaires à l »étranger comme le cas de Ould Kaddour (ex PDG de la Sonatrach). Ces gens nous tiennent en haleine avec leurs escroqueries alors qu’ils sont payés en dinars algériens. On comprend donc mieux à quoi sert le marché parallèle de la devise du square Port Saïd ? Tous ces gens n’ont que du vice dans le cerveau, ils ne cherchent qu’à se servir dans la caisse parce qu’ils auraient un poste important donc s’arrogeant le droit de puiser dans la caisse à l’infini afin de financer leurs plaisirs personnels. Les citoyens sont dégoûtés.

      Belveder
      14 août 2020 - 7 h 47 min

      il t a bien servi le marché paralléle de devises a toi NON,???

        Brahms
        14 août 2020 - 8 h 42 min

        A Belveder,

        Vous n’êtes pas algérien, allez donc chez Momo 6, le camé qui exporte 100 tonnes de drogue par en France pour construire des sites hôteliers et immobiliers. Vous n’avez rien à faire ici.

        Ali
        14 août 2020 - 10 h 10 min

        Tout le monde a eu recours à ces cambistes, y compris toi, le hessad, le jaloux, le super héros, le super patriote, le gardien du pays, le savant celui qui sait tout, le donneur de leçons, le les banques nationales n’accordant que 95 euros PAR AN pour les Algériens, toutes les recettes des exportations (pétrole, gaz et quelques menues bricoles) sont partagées équitablement entre tous les membres de la Issaba sans exlcusive. Le peuple n’a droit qu’au recours aux banquiers du Square de Port-Saïd. Les Marocains et les Tunisiens ont la possibilité de prendre légalement avec eux entre 2 et 4 000 € par an cumulables pour l’année suivante, en cas de non sortie. Leurs pays n’ont ni pétrole ni gaz. Tout ce que je viens de dire, tu le sais pertinemment. Je ne fais que te les rappeler.
        Ce sont tes « commentaires » quotidiens, méchants, innombrables et stériles, désobligeants, qui ont fait connaitre nous ce minable belvéder, (sans majuscule) à l’affût du moindre commentaire, pour tomber sur son auteur et déceler en lui, un harki, un marocain, un sioniste, un martien, un faux-ceci, un faux-cela. Y’a que belvéder qui est le meilleur en tout et le meilleur de tous. Alors que le but de cette rubrique aimablement mise par AP à la disposition des lecteurs pour échanger leurs idées, tu n’en émettez aucune, à part les insultes sans raison.
        * Si tu réponds à ce commentaire, je ne répondrai pas au tien, quelles que soient les remarques, les insultes, les sarcasmes, et je te renvoie par anticipation toutes tes insultes au centuple.
        Citation de Pierre Dac.
        « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tout ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir » – Les Pensées de Pierre Dac, page 47.

          Brahms
          15 août 2020 - 4 h 28 min

          A ALI,

          En réponse, vous souhaitez devenir écrivain mais je note que la vérité vous blesse donc vous faîtes de la diversion sur mes commentaires. La liberté d’expression, dire des faits prouvés et avérés, dénoncez des escroqueries, des trafics de drogue, des réalités, c’est en réalité défendre les intérêts de son pays. Chacun voit midi à sa porte et si vous avez l’habitude de baisser la tête, de fermer les yeux sur des cas avérés de fraude ou de trafics, vous pensez bien que cela continuera de plus en plus. Vous voyez ce qui m’interpelle le plus c’est de voir un Ministre qui frime, qui se prend au sérieux, qui fait semblant de bosser et au bout de 20 ans de services à la nation, vous apprenez qu’il a embarqué la recette et filé à l’étranger au Liban. Quel temps de perdu (20 ans), vous imaginez 20 ans à prendre les gens pour des imbéciles donc pour moi, c’est la plus grosse insulte qu’un Ministre peut faire à ses citoyens. Enfin, quand vous voyez un Roi qui serait soi disant descendant du prophète et qui vous exporte 50 tonnes de drogue par an et ce, depuis 40 ans, il y a de quoi rigoler de ce comportement de faussaire, de malhonnête. Vous imaginez s’enrichir sur le dos de citoyens en les droguant, il n’y a rien de plus fade, de plus dégueulasse alors que son marmot de 17 ans (Moulay) est cajolé du matin au soir et reçoit des cadeaux du monde entier. Donc, si vous n’arrivez pas à voir cela, je vous invite à continuer à lire des livres cela vous fera oublier ce qui se passe vraiment sur le terrain.

        Abdelouahab
        14 août 2020 - 14 h 17 min

        Belvédère,
        Je suis d’accord avec le post qui vous demande d’aller verser votre venin dans vos sites Marocains.
        Pareil pour l’autoproclamé Zoro le Marocain.

          Ali
          15 août 2020 - 8 h 59 min

          A Brahms
          Une malencontreuse manipulation a fait que mon post s’est présenté comme une réponse à votre commentaire. Je puis vous assurer que je ne m’adressais pas à vous. Dans le contenu, j’évoquais à 2 ou 3 reprises le pseudo du vrai destinataire, ce qui confirme que mon erreur involontaire. De toute façon ce n’est pas du tout votre genre ni votre façon d’écrire.
          En ce qui concerne ce que vous avez dit en mal (ou en bien) à mon sujet, soyez certain que vous le vouliez ou pas je n’en tiendrai pas compte. Par ma mauvaise manipulation, je vous ai obligé à me répondre, ce qui est normal et compréhensible. Aussi, je vous demande sincèrement de m’excuser pour cette bévue. Je ne m’adressais vraiment pas à Brahms. Salutations et bonne journée.

    EL FNEC
    14 août 2020 - 2 h 05 min

    2 milliards de $, volés par une seule personne…..la conférence des pays donateurs pour venir en aide au Liban n’a récolté que 1/10ème de ce qu’a volé ce ziguoto, alors quand on sait que 1500 milliards de ont été volé ça donne le tournis, d’après les spécialiste de quoi détruire et re-contruire la ville de Paris 4 fois. (…)

    Salim
    14 août 2020 - 0 h 05 min

    ses genereaux non fait que se qu il on apris des encien tous comme selal comme ouihia ………..,mais il faut sa s arrete un moment dene

    SaidZ
    13 août 2020 - 23 h 07 min

    Le mal de l’algérie est ce système pourri comme un gros oignon, lamelle derrière lamelle et ainsi va jusqu’à la dernière qui fini dans la poubelle. finalement, point d’oignon et l’eau de la marmite s’est évaporé…et il fait nuit!

    Amine
    13 août 2020 - 21 h 57 min

    Maintenant je comprend mieux pourquoi les billets de bateaux et d’avions étaient aussi chère, il fallait payer la retraite doré de ces enflures

    Bogdanov
    13 août 2020 - 21 h 39 min

    Marre de ces rapaces de généraux!!!!

      Anonyme
      13 août 2020 - 22 h 20 min

      Marre des esclaves des roitelets mokokos qui se prennent pour des intelligents

      Belveder
      14 août 2020 - 7 h 52 min

      Marre des planqués donneurs de lecons ingrats

    Hamid
    13 août 2020 - 21 h 27 min

    Social problems like theft , fraud , swindling , murders, rapes are worldwide .But this reality has been wrapped by a secular commenter to imply that they are unique to Algeria .If I understand him / her correctly , the nature of these scourges have come to mean that Islam is responsible for causing them .I wonder how this commenter who claims to drink alcohol and not to believe in God has the voice of reason and be a parent .It’s blatantly evident that he has no value of Islam .That’s his /her problem .However , I remind the commenter that there’s one thing we all have in common , it is this : Allah has created us perfectly .None of us is born a murderer , a traitor , a thief , a rapist , a gambler , alcohol drinker, a prostitute ( a sex worker is called in the West ) , a pornography actor/ actress ( again an adult actor or actress is called in the West ) , a homosexual …..The bottom line is that Islam protects the human dignity .This is my response to the secular commenter .Take care and bye .Tahia Eldzair as always ………………

    Anonyme
    13 août 2020 - 19 h 47 min

    Ils ont jamais été en guerre avec Israël mais au grd jamais bien au contraire. Juste nos ports et autres géré par le privé de cette union d arabes endiablés sionistes qui faut bien surveiller de la part de nos autorités compétentes et je dirai même leurs retirer tt les marchés juteux algérien si il le faut en prétextant le Secret Défense ou la raison de état …barrez vous avec votre fric pleine de sang de pays musulmans après ça parle charia de banque islamique dont le prêt est halam et de tuer son frère pour Israël c’est Hallal si le prophète Mohamed Saw était présent parmi nous ils nous demanderai de les combattrent même avt les juifs et occidentaux et qd je pense que les nôtres ( de ex dirigeants et nouveaux leurs servent d essuie … c est triste mais c est la vérité .Dieu le tt puissant est le seul garant de sa religion pas les hommes et encor moins ces ennemis du golf et d ailleurs tout ces sionistes laiquards ( musulman trafiqués ) et hadj tawain il y a que ça c est pas ce qui manque et c est flagrant
    parce que dieu est grand il est montré au grd jour sous leurs vrais visages de diablotins ils se grillent seul pour qu on soit tous témoin de leurs agissements .. . Mais c est pas le sujet et c est juste pour te répondre.

    Anonyme
    13 août 2020 - 17 h 42 min

    Je me demande si gaied etait encore vivant avec tous les généraux au pouvoir…. Et dire que des ghachi portent son cadre et des écoles et monuments porterons son nom

    Anonyme
    13 août 2020 - 17 h 31 min

    Serait-il possible, d’établir une liste
    des généraux, non corrompus,
    durant ces 20 dernières années.

    Pour faire simple, les intéressés, en
    l’occurrence les généraux intègres,
    devrait s’annoncer d’eux mêmes.
    Par gain d’efficacité.

    A chaque fois qu’on articule le
    mot « Généraux  » il est
    systématiquement lié au mot
     » Corruption  » .

    Nous attendons, l’éclairage des
    Lumières de l’intégrité.

      Djaffar
      13 août 2020 - 20 h 08 min

      Oui il a avaient beaucoup officiers intègres même des généraux c’étaient des techniciens malheureusement Bouteflika et sa clique les ont marginalisés pour rendre services a ses protecteurs étrangers principalement français.

      Belveder
      14 août 2020 - 7 h 57 min

      pose toi la question de savoir qui établi ce classement??? la justice Médiatique?? beaucoup sont accusé a tort mais personne NE REVIENT POUR FAIRE un déménti c est facile de salir une personne mais l a réhabilité c est plus dur en plus LE DROIT DE réponse n existe pas …

    Anonyme
    13 août 2020 - 16 h 29 min

    Je sais que c’est hors du sujet , les UAE viennent juste de signer la paix avec Israel.

    Reseau 16
    13 août 2020 - 15 h 12 min

    Le traitre Bouteflika à reussi a détruire toute une nation qui à coutée le prix le plus fort cent trente deux de guerre et un quart de population assassinée et le reste traumatisée a vie en vingt ans d’occupation avec l’aide des autres traitres se revendiquant Moudjahid appartiennent a la FLN

      Belveder
      13 août 2020 - 18 h 00 min

      dis nous combien de fois tu as défilé a coups de klaxons pendant les quatres MANDATS de bOUTéf ou bien a la célébration de la MOUSSALAHA par deux fois et mémes les victoires de L EN????
      j adore mon peuple Algerien …pour reprendre notre proverbe…son copain est sur ses genoux dés qu il se léve il le fait tombé par terre

        le niveau
        13 août 2020 - 19 h 34 min

        comme il a dit reseau 16… bouteflika est un traitre
        et a detruit toute une nation.
        a mon avis tu vie pas au bled

    mohblida00016
    13 août 2020 - 15 h 09 min

    La bande du general inculte, ignare, et rustre GS doit être neutralisée sans aucune exception, lachekhem Abdelkader, kamal belmiloude DCSA, général Abdelkader benazouz DCSA, doit être arrêté lui aussi avec sa complice Houda Feraoun la protégée de Said B. le pire dans tout ca, au delà des milliards de dolllars voler par Lachhekhem A, les enfants de GS, Didou et mourad G, assassins du wali de Annaba Mounab Sendid en 2015 et qui ont mis la main mise sur Annaba, la richesse de wassini bouaza le voyou, le voyou Ghali belckcir et sa femme qui a volé, manigancé au tribunal de Tipaza avec l aide de Louh, l autre voyou.

    le crime impardonnable de cette bande de voyous de GS est que sans la vigilance du peuple, ils avaient poussé pendant des mois a stigmatisé toute une region du pays et causé une catastrophe ou une guerre civil ethnique, rien que pour ca, ils doivent être jugés pour complot contre le pays et son peuple et atteinte aux intérêt supreme de la nation, haute trahison pour tous.

    jamais depuis 1962, un CEM comme GS n est allé aussi loin dans la manigance dangereuse et trahison envers l ANP par ignorance ou vengeance contre des hommes qui étaient mille fois plus propres que lui, plus patriotes que lui comme Médiane, S Bey, Benhadid, Nezzar etc.

    Bozscags
    13 août 2020 - 15 h 02 min

    Mr le président tebboune qu’est-ce que vous attendez pour le juger …

    Anonyme
    13 août 2020 - 14 h 29 min

    on mon âme et conscience et quoi que je suis contre la peine de mort je suis d avis de ré-ouvrir el kharouba le temps de faire le nettoyage parce que ils n on pas laisser la place a la pitié ou a l indulgente car ils n en on pas eux même je signe et persiste

    patripour
    13 août 2020 - 14 h 16 min

    on mon âme et conscience et quoi que je suis contre la peine de mort je suis d avis de ré-ouvrir el kharouba le temps de faire le nettoyage parce que ils n on pas laisser la place a la pitié ou a l indulgente car ils n en on pas eux même je signe et persiste

    Vangelis
    13 août 2020 - 14 h 09 min

    Combien ils sont déjà à tremper dans des magouilles grâce à leurs grade et uniforme ?

    Bof, peu importe puisque un seul c’est déjà insupportable alors une dizaine ou plus c’est vraiment la catastrophe pour le pays qu’ils sont sensés servir au lieu de se servir.

    Un véritable panier de crabes et on continue à élever d’autres à ces hauts grades, on se demande si ce n’est pas une sorte de feu feu pour se servir et pas qu’un peu.

    Belveder
    13 août 2020 - 14 h 05 min

    UNe question me taraude depuis un BON MOMENT si GAID SALAH etait encore parmis NOUS cette campagne aurait elle eu lieu????????? ce qu on apelle par clique a GAID SALAH et les revelations tous les jours des frasques de ces hauts gradés auraient elles eu lieu??
    TANS qu on ne repondera pas a la question CENTRALE a savoir «  »Comment une entreprise decrié comme une association pouvant nuire aux interets supremes de L Algerie  » a t elle organisé des éléctions par lequelles un president est élu et reconnu méme par la «  » » communauté internationale » »’

    58 ans
    13 août 2020 - 13 h 55 min

    les pires ennemie du peuple algériens sont ces propres dirigeants jusqu’au plus haut sommet de l état

      Les ennemis du peuple les voici
      13 août 2020 - 15 h 04 min

      En plus des responsables il fallait rajouter les opposants que vous avez oublié.

    Selecto
    13 août 2020 - 13 h 21 min

    Bouteflika était le chef de la bande des Dalton, il leur assurait l’impunité totale, ces types doivent être pendus a des arbres sur une place publique pour l’exemple au lieu de les héberger et nourrir aux frais du Trésor public, ils doivent pays les locations des cellules et la cantine.

    Anonyme
    13 août 2020 - 13 h 15 min

    Toute cette guerre de clans nous intéresse pas. Chacun a son réseau et chacun essaie de marquer des points. Nous faire croire qu’il y a un camp « propre » qui veut chasser un camp « sale » c’est vraiment nous prendre pour des idiots

    Aures
    13 août 2020 - 12 h 47 min

    Il est indispensable, impératif et urgent que l’ impartialité de la justice se montre comme la garante des intérêts du peuple algérien et rende justice avec sévérité. Il serait légitime qu’une loi exceptionnelle soit votée pour permettre l’ application de la peine capitale sur une durée limitée pour ne pas choquer le monde et rester dans le respect des droits de l’homme tout en justifiant la nécessité de cette peine capitale pour haute trahison et atteinte à la stabilité et à la souveraineté de l’Algerie.
    Les instigateurs, les coupables, les responsables doivent subir la peine capitale et les complices la perpétuité. Quant aux biens de ces voyous ils doivent être entièrement saisis à l’extérieur comme à l’intérieur de l’Algerie. Le peuple doit être
    convaincu que justice lui a été rendu. Le pouvoir doit regagner la confiance de son peuple et lui démontrer que la page de la corruption et du clientélisme est révolue et qu’un état de droit veillera sur la construction de la nouvelle algerie où chacun aura désormais la place qu’il mérite.
    Bien à vous.

      Djaffar
      13 août 2020 - 15 h 18 min

      Pour les biens de ces voleurs en France le fisc français est plus rapide que la justice algérienne avant qu’elle fasse la demande car il a déjà saisie une grande partie et le reste suivra.

      La France facilite l’entrée des capitaux volés sans poser la question sur l’origine ce n’est qu’une fois investit que le fisc demandera l’origine, c’est calculé.
      Le mois d’avril dernier un hôtel 4 étoiles a Paris appartenant a un « investisseur » Algérien a été saisie car le propriétaire était incapable de prouver l’origine des capitaux investis.

      auressien
      14 août 2020 - 9 h 48 min

      La peine de mort est le seul instrument juridique qui permette à l’homme de se civiliser. L’homme n’a de droits que ceux que lui confère la société dans laquelle il vit; c’est elle qui le fait et non le contraire. Sans elle, il n’est rien; il n’a même pas à qui parler … La peine de mort est la seule peine que le délinquant comprend, car elle est la seule sentence définitive. Et l’homme ne craint que la mort !

    Anonyme
    13 août 2020 - 12 h 43 min

    Je comprend mieux mtn pkoi ce pays est en manque de tout avec un peuple qui souffre meme Louis 16 n a pas fait autant de dégats que ce clan mafieux soumis au clan mafieux d Oujda contre l Algérie et son peuple tous bon à la Guillotine hé oui …Les Généraux de la Honte !

    Bogdanov
    13 août 2020 - 12 h 19 min

    Avec un pays de 40 millions d’habitants on a plus de généraux que les états-unis et la chine.On aimerait bien savoir que font tous ces généraux et ces ministres avec notre argent!!!!

      Anonyme
      13 août 2020 - 15 h 46 min

      Tu vis pas en Algerie, tu n’as jamais donné 10 dinars pour le pays…Du coup ton commentaire ( on a l’habitude) est comme les autres…inutile. Mais si cela te donne l’impression de te soulager…

        Anonyme
        13 août 2020 - 22 h 22 min

        C est un mokoko

    Bealem du 42
    13 août 2020 - 11 h 47 min

    Combien nous a coûté le faux FLN depuis 1962?

      Précision
      14 août 2020 - 10 h 14 min

      Tu as raison mais poses toi la question sur ce que coûte les partis de l’opposition au Trésor public car le seul intérêt de créer un parti c’est les subventions qui profites aux créateurs.
      Faux FLN et partis de l’opposition sans exceptions sont des voleurs et des traitres.

    ben
    13 août 2020 - 11 h 22 min

    « La révolution est une classe qui chasse une autre » Mao.

    El Vérité
    13 août 2020 - 11 h 17 min

    La contamination est générale,impossible de trouver un élément influent saint;un gradé qui vole,qui pille,c’est considéré comme une haute trahison;est condamné a la peine capitale

      Anonyme
      13 août 2020 - 13 h 36 min

      La justice independante doit imposer la loi de la republique..et le cas de cet officier superieur ne peut echapper a la peine capitale pour haute trahison….

    elhadj
    13 août 2020 - 11 h 07 min

    les ressources du pays sont hélas impunément dilapidées depuis des lustres .c est pourquoi il convient de préciser a cet égard qu il est inadmissible que les budgets de fonctionnement et d investissement de l ensemble des institutions de la république sans exception qu elles soient civiles ou militaires, ne sont soumis a posteriori a un contrôle méticuleux quant a la régularité de leur correcte exécution, a un examen minutieux des documents de dépenses,des marches conclus,des factures établies.il s agit de mettre de l ordre et de moraliser cette situation de laisser faire d autant qu il s agit des ressources du peuple ,lequel subit en conséquence les méfaits des pratiques intolérables révélées trop souvent par l actualité.
    la Présidence de la République devra se doter d une institution de contrôle de l ensemble des budgets laquelle sera encadrée loyalement par des cadres compétents et intègres

    2 milliards de dollars?????waouuuuu
    13 août 2020 - 9 h 54 min

    avec cet argent on construit une usine de fabrication de missiles ou de voiture 100% algérienne. ou fournir internet gratuit et sur tout le territoire algérien y compris au sahara

      Anonyme
      14 août 2020 - 2 h 15 min

      NON, pas d’usine VP !!
      une Mosquée vous voulez dire.

    Hogra
    13 août 2020 - 9 h 51 min

    Et combien à coûté Gaid ?
    J’aurais eu foi en ce berzidan si dès le premier mois il avait réouvert le dossier de Mr le général Nezzar pour le réhabiliter dans ses droits et le recevoir pour lui demander conseil. Jamais étant lecteur assidu de la presse je n’ai entendu le général dire un mot sur l’ Algérie, malgré la hogra de fayeh. Réouvrir tous les dossiers que Gaid à montrer et rétablir les innocents dans leurs droits, cela aurait été un signe de changement radical. Mais comment voulez vous croire, quant on sait que Zeghmati est toujours à la baguette, que les enfants de Gaid continue le business et pendant ce temps exiler un général qui à donner plus de 40 ans de sa vie à l’ armée avec le risque de finir sa vie hors de son pays.
    Comme pour Drareni si il à fauté, si tous ont fauté il faut les juger avec des preuves que tout Algérien doit connaître mais pas avec des motifs fallacieux. Tant qu’on y est ouvrir le dossier du ministère de l’habitat et beaucoup vont tomber sur le c…
    Aucun pays ne peut survivre sans une justice libre et impartial. On peut chanter et danser, on peut accuser les voisin et Ammar bouzouar rien ne changera tant que ce pilier et défaillant.

      Anonyme
      13 août 2020 - 11 h 02 min

      Et combien a coûté Bouteflika et sa clique durant les 20 années de règne ( argent et sécurité du pays) ?? 1000 fois plus que GS et ses enfants réunis…Le sale business des enfants de GS n’est rien devant celui des Kouninef, Haddad, Tahkout, Hamel, Belkecir et consorts…
      Quand on veut parler de justice on se lave d’abord…La ficelle est grosse…Les algériens ne sont plus dupes.

      On dirait qu’on veut nous faire oublier les VRAIS responsables et prédateurs du pays, dont leur patron a été adoubé et ramené par un certain Reb Dzayer…

        @anonyme
        13 août 2020 - 11 h 40 min

        Monsieur, si j’ai cité Gaid c’est parceque l’on parle d’un général ddans l’article. Toutefois vous avez le droit d’adorer et d’aimer Gaid et essayer de protéger ses rejetons » les enfants de Gaid c’est rien » c’est vous qui le dites !!
        Pour moi et beaucoup de démocrates patriotes le seul qui nous a sauvé de l’obscurantisme c’est Mr Nezzar

        Vous avez le droit de dire ce que vous voulez car à votre différence moi je suis républicain démocrate laïc.
        Bonne journée à vous et surtout que chacun supporte qui il veut et selon sa conscience.

        Anonyme
        13 août 2020 - 13 h 31 min

        Tu pues le régionalisme et le tribalisme, ce n est pas de cette façon que vous avancerez.

          @ anonyme
          13 août 2020 - 14 h 13 min

          Merci monsieur pour les insultes.
          Moi je suis laïc et je n’ai pas de rancœur par contre…
          Quant à aimer et sublimer sa région qui est Algérienne avant tout je suis fier et je le serai toujours.
          Que votre Dieu allège vos souffrance et vous enlève la haine qui vous envahit.

          @ anonyme
          13 août 2020 - 15 h 01 min

          Y’a si anonyme,

          Alors juste pour dire que les insultes ne servent à rien.
          l’Algérie est plurielle, tu as le droit de prier d’aller au hadj comme moi j’ai le droit de boire et de ne pas croire.
          Vouloir faire de Algérie un pays où tous les gens sont musulmans et pratiquants est une utopie.
          Regardez autour de vous, les viols, les vols, les meurtres, les escroqueries et tout le reste, c’est cela Algérie que vous voulez ?
          Moi comme des millions Algériens nous ne voulons qu’une chose que chacun vive comme il l’entend et que la religion reste une affaire privée et intime.

          Les temps changent et les C... reste
          13 août 2020 - 22 h 26 min

          Sur des articles comme celui-ci pas de Kahina, Éléphant et tous les autres adicts au cachir. Même bzlvetruc essaye mais ce n’est pas probant.
          Algérie est dans un sale état et tout ceux qui passent leurs temps sur ce site à insulter les vrais Algériens sont complices et profitent de la begra.
          Zaatar, Mounir Sari, Moh Abbés et bien d’autres ont quitté le navire et pourtant c’était eux qui maintenaient la flamme dommage

          Maintenant nous avons des « Algériens qui n’ont jamais mis les pieds au pays et qui veulent nous défendre et nous donner la marche à suivre. N’est ce pas Éléphant et belveder et tous les anonymes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.