Crise en Ukraine : Lamamra prend part à une réunion du Groupe de contact arabe

LAm Groupe de contact
Ramtane Lamamra. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a pris part, dimanche par visioconférence, à une réunion du Groupe de contact arabe au niveau ministériel sur la crise en Ukraine, a indiqué un communiqué du ministère, rapporte l’APS.

Ont pris part également à cette réunion les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Groupe (Egypte, Jordanie, Soudan, Emirats arabes unis, Irak et royaume d’Arabie Saoudite), ainsi que le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou Al Gheit.

Les travaux de cette réunion se sont penchés sur «l’examen des développements de la crise ukrainienne et des moyens permettant au Groupe de continuer à s’acquitter de son rôle en vue de contribuer aux efforts diplomatiques internationaux visant à ouvrir la voie aux deux parties du conflit pour parvenir à une solution pacifique, tout en œuvrant en parallèle à atténuer les répercussions de la crise sur les pays arabes, notamment en termes de sécurité alimentaire et énergétique», a précisé le communiqué.

Cette démarche intervient dans le prolongement de la visite effectuée par le Groupe de contact arabe en début d’avril à Moscou et à Varsovie, et des contacts qu’il a eus avec les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine, ajoute la même source.

Le Conseil des ministres de la Ligue arabe, réuni mars dernier au Caire, avait décidé de mettre en place un groupe de contact arabe au niveau ministériel afin de «suivre et mener les consultations et les contacts nécessaires avec les parties concernées en vue de contribuer à trouver une solution diplomatique à la crise ukrainienne».

R. N.

Comment (4)

    Anonyme
    5 juin 2022 - 19 h 02 min

    Elle déchire cette photo ! Lamamra est un bon numéro 10 , un bon chef d orchestre. Cher MAE vos interlocuteurs arabes et même africains ont due recevoir la même lettre de la part de la maison Blanche qu elle a envoyée au Zimbabwe demandant de s écarter politiquement et économiquement de la Russie. La MAE du Zimbabwe lui a répondu comme il le faut et que le Zimbabwe avait une politique équilibrée et que la Russie était un pays ami et que le Zimbabwe était libre de ces partenaires donc souverain , je sais pas mon cher ministre des affaires étrangères algeriennes mais au fond de vous surement vs penserez comme moi , ceux qui participe à votre conférence audiovisuel ont reçu les mêmes directives de la part de la maison Blanche et ont due répondre tt autrement que la MAE du pti Zimbabwe. On leur dit pas tout ok Ramtane on garde les choses sérieuses entre hommes sinon le camp occidental sera tt sur notre stratégie économique alimentaire et énergétique et seront les contrer à leurs avantages. Ben oui le Maroc sait déjà ce qui s est dit surement à votre vision conférences donc le Mossad aussi ? C est une vérité le Soudan l Egypte Emirats Arabes soutiennent ds l ombre le Maroc pour le Sahara occidental et appartiennent au camp occidental même si Poutine a transformé la donne et s interroge sur leurs propres avenirs, voilà pkoi il tape ds les deux râteliers. Bref en tt cas ke Soudan et l Egypte sont sous perfusion américaines et européennes idem les arabes mais Poutine les a mis tous à poil . …

    L'Algérie n'a rien à faire avec ces rats dégoût
    5 juin 2022 - 18 h 53 min

    Tout ces pays arabes aux ordres des Sions une brochettes de traîtres.
    Réunis pour un conflit qui oppose l’agression de la Russie par un complot occidentale.
    Pusieurs pays du monde contre un seul pays la Russie.
    Ne l’ont-ils pas déjà fait et continuent de le faire contre des pays frères musulmans et non musulmans dans le monde actuellement.
    Une agression de L’OTAN contre le bien-être de tous les autres pays du monde par des mesures inappropriées et injustes.
    L’Algérie doit chercher l’erreur et l’injustice avant de foncer tête baissé au côté des ces charognards pays arabes traîtres jusque dans la moelle épinière.
    Nous n’avons rien à faire dans ce conflit monter de toutes pièces contre la Russie et le monde entier.
    L’Algérie doit refuser de s’engager aux côtés de ces agresseurs menteurs manipulateurs porteurs de tout les malheur.

    Anonyme
    5 juin 2022 - 17 h 44 min

    Monsieur Lamamra doit travailler sur un dossier important celui de creer la confederation economique et culturelle nord africaine..a la place et lieu de L UMA (union du Maghreb arabe) paralysee depuis plus de 50 ans..Cette confederation nord africaine offrira un espace multilateral pour repondre aux attentes et frustrations des investisseurs..et facilitara les echanges economiques…La confederation economique et culturelle Nord Africaine (Algerie,Tunisie,Lybie,Mauritanie,Egypte),sera un espace d une famille nord africaine sans besoin d attendre la fin des conflits et peut etre elargie aux pays Africains du sahel (Mali,Niger,Tchad,Burkina Faso….etc.) .Les membres de cette confederation peuvent se reunir tous les 6 mois pour faciliter et encourager le pan-africanisme d entraide et d echange economique et culturel…Voila une idee qui peut tres bien faire son chemin aupres des decideurs economiques et culturels..c est une veritable alternative a l UMA (Union du Maghreb Arabe ) qui semble confrontee encore a des problemes insolubles…et Tout dependra de nos dirigents Algeriens,Tunisiens,Lybiens,Mauritaniens, et Egyptiens ..pourtant l idee est tres simple a realiser et a appliquer sur le terrain….economique et culturel..Et notre chef diplomate Ramtane Lamamra est la veritable personalite en mesure d imposer cette confederation afin que nos hommes d affaires aient un espace Afro-Africain pour creer la premiere maille africaine d interechange economique et culturel sur de tres bonnes bases….

      Elephant Man
      5 juin 2022 - 22 h 56 min

      @Anonyme ….
      Bizarre bizarre dans votre « confrérie » il manque la RASD « ÉTONNANT NON ? »….
      Splique nous pourquoi certains pays sont sortis de l’UE comme l’UK qui pourtant avait gardé sa monnaie nationale.
      @DZ : 22/04/21 :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
      Vous nous avez sorti votre baratin dans la contribution de Mohsen Abdelmoumen cf. pour reprendre @Ali Aki : «…a donne ses ordres aux clandestins marokis de mettre a feu et a sang l’Algérie qui les nourrie en saignant son économie et en payant les impôts a sidhoum a partir des banques marokis a Tunis et revenir librement en Algérie au noir a travers les frontières tunisiennes et marocaines avec la complicités de certains bandits algeriens dont la plupart sont d’origine marocaines ..».
      Enfin, je vous conseille de sortir vos balivernes et billevesées au Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou lui qui a tant fait investi financièrement, comme feu Bouteflika Allah Yarhmou effacement dette de nombreux pays et aides en tout genre …, pour la panafricanisme zaâma il vous dira tout le bien qu’il en pense lui voulait créer une banque africaine…sans que ces mêmes pays d’Afrique ne lèvent le petit doigt lors de l’invasion de la Libye !!!
      L’Algérie a des partenariats avec des pays de la région et des pays du monde sans avoir à intégrer une confrérie beta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.