Club des Pins : l’information donnée par Algeriepatriotique fin juin confirmée

CDP Club des Pins
La plage Club des Pins dont rêvaient beaucoup les citoyens leur est finalement accessible. D. R.

Par Mohamed K. – La réouverture des plages «squattées» par la nomenklatura depuis les années 1990 était dans l’air. Algeriepatriotique l’avait «subodorée» suite à l’annonce faisant état de l’évacuation des journalistes de l’ENTV qui résidaient encore dans des hôtels à Sidi Fredj, à la demande de la direction de la Télévision publique. Dans notre édition du 30 juin, nous nous interrogions : «Vers la fin des résidences sécuritaires ?» La réponse est donc venue quelques semaines plus tard avec la décision prise par le président de la République de permettre aux citoyens de refouler le sable d’une des plages les plus courues de la capitale : le Club des Pins.

«L’évacuation des journalistes pourrait […] être le prélude à la réouverture des deux autres zones sécuritaires réservées aux hauts fonctionnaires de l’Etat au grand public. Les citoyens ont longtemps été privés des plages dorées du Club des Pins et de Moretti, fermées également au début des années 1990 et maintenues en l’état jusqu’au jour d’aujourd’hui, privant ainsi le secteur du tourisme de revenus substantiels et continuant de créer une dichotomie entre des gouvernants «bunkérisés» et des citoyens qui considèrent cette surprotection comme un indu privilège», écrivions-nous.

«C’est à tout cela que le président Tebboune semble vouloir mettre fin à la fois par souci d’économie et par nécessité de combler le fossé qui sépare les dirigeants politiques et l’ensemble de la population, de plus en plus irritée par ce qu’elle considère être des passe-droits. Une réouverture des deux grandes plages de l’ouest de la capitale pourrait être perçue comme un geste de bonne foi du chef de l’Etat qui multiplie les mises en garde contre les abus et la gabegie dans ce contexte de crise économique. Tebboune aurait alors aboli une forme de ségrégation qui aura duré plus de vingt ans», avions-nous commenté.

En juillet 2018, Abdelaziz Bouteflika promulguait un décret portant incessibilité des structures relevant de l’établissement public de la résidence d’Etat du Sahel. Des sources n’avaient pas exclu, à l’époque, que l’ex-chef de l’Etat eût décidé de couper l’herbe sous le pied de responsables qui envisageaient d’accaparer les biens situés dans cette zone balnéaire.

On se souvient que des villas avaient été saccagées par leurs anciens occupants lorsque l’Etat avait décidé de les en expulser pour permettre à d’autres fonctionnaires de bénéficier d’une résidence sécurisée. Cet événement, qui avait défrayé la chronique au moment de sa survenance, ne s’est plus reproduit depuis, mais les appétits s’étaient aiguisés à l’approche d’une probable réouverture de cette zone au grand public et, donc, de l’évacuation de tous ses occupants.

Des sources avaient émis des réserves sur le décret signé par l’ancien président de la République pour préserver ce patrimoine public de la prédation, en expliquant qu’un décret pouvait annuler un autre et que seul la constitutionnalisation de la défense du patrimoine pourra éviter une telle dérive.

Sur le plan politique, le maintien de cette zone fermée contredisait les assurances des autorités sur la situation sécuritaire du pays qui s’est nettement améliorée.

M. K.

Comment (32)

    Seddiki Aïssa
    24 août 2020 - 12 h 58 min

    Faut aller plus loin et plus vite..Mais quelle idée d’avoir permis ces privilèges à des bras cassés de l ENTV..C est encore signé Bouteflika..

    Anonyme
    23 août 2020 - 10 h 38 min

    Pas de populisme SVP,c est bien qu elle soit ouverte au public mais c est bien aussi qu elle reste propre et accessible aux algériens et algériennes qui portent des maillots et pas qu à ceux qui portent des gandouras et des hidjabs!!!
    Quelles sont les mesures qui ont été prises pour sa gestion par un organisme compétent ?
    Quelles sont les mesures prises pour la sécurité de chaque citoyen ?
    Y en a marre de voir toutes nos plages et toutes nos infrastructures confiaient à des bras cassés qui n ont aucune compétence !!!

    Anonyme
    23 août 2020 - 9 h 03 min

    Cela fait des années que je n’ai pas osé me baigner dans les plages d’Alger. Je le fais quand je peux dans la corniche de Jijel sur des zones inhabitées ou très peu peuplées où les plages sont plus propres. Il y a quelques années l’Algérie avait pour objectif d’arriver à 200 stations de traitement des eaux usées. Je pensais que ce serait enfin l’occasion de me baigner à nouveau sur toutes les plages du littoral. Malheureusement les objectifs de nos bureaucrates sont très loin du compte. On venait de m’apprendre que la France avait 24470 stations de traitement des eaux usées…

    le système a privé 2 générations du plaisir de la plus belle plage d'algérie
    23 août 2020 - 8 h 30 min

    quand j’ai vu un homme ayant la cinquantaine pleurer de revoir la plage de ses vingt ans et se souvenir des bons moments et surtout des rencontres amoureuses, il y a de quoi être ému! et que dire que le système a privé 2 générations complètes des joies que leurs aînés avaient connu?
    NOUS DEMANDONS QUE LES VILLAS CÉDÉES POUR UNE BOUCHÉE DE PAIN, UNE VILLA A MORETTI VENDU 30 MILLIONS DE CENTIMES C’EST DU VOL CARACTÉRISÉ. QUE TOUS CEUX QUI ONT ACHETÉ CES BIENS INCESSIBLES RENDENT DES COMPTES. ON VEUT QUE CES VILLAS SOIENT RENDUES AU PEUPLE. BEAUCOUP DE PROPRIÉTAIRE VÉREUX SONT DANS LE SYSTÈME ET J’EN CONNAIS MÊME CERTAINS QUI TRAVAILLENT AU SEIN DE LA PRÉSIDENCE COMME SI LA PRÉSIDENCE C’EST LEUR ENTREPRISE PRIVÉE. comme cet agent à l’ambassade d’algérie à la haye, selon la communauté algérienne, qui fait la pluie et le beau temps à l’ambassade (même les ambassadeurs ont peur de lui) tout simplement parce que ces parents travaillent à la présidence et le pistonne. ce système il faut le virer définitivement. que l’enquête soit faite dans cet ambassade.

    encore
    23 août 2020 - 0 h 04 min

    Pas difficile d’amenager toutes les plages.
    Après bienvenue aux investisseurs, même petits.
    Mais travailler selon les Loi et pas taxer au pif les pauvres gens.
    Le gain rapide c’est ce qui nous noie !

    Hamid
    22 août 2020 - 23 h 55 min

    Quite an affront for a little fellow of a Spain fruit picker .The commenter is a denier of ‘ le Club des Pins ‘.In saying this , he shows that he is on top of his idiocy , being unfeeling , unthinking and unpleasant to President Tebboune ‘s decision to allow this terrific beach in the capital city of Algiers to return to the general public for the first time .Why not celebrate this event ? Unfortunately , that’s the conundrum of the modern sceptics who are , by their ignorance or hostility , being sounding like a cathode spewing negativity whenever something joyful coming from our country .I am not from Algiers , and inchAllh my family and I will visit it next year .I’ve a simple question , when are we going to be hopeful ? Take care , be safe in this difficult time .Tahia ElDzair as always …………………….

    Anonyme3
    22 août 2020 - 17 h 35 min

    Reste les résidences du peuple qu’il faut libérer ,sauf pour les ministres et haut fonctionnaires comme logements de fonction ,les autres BERRA que certainement ils ne sont pas contents pour la réouverture de notre plage occupé par eux ,leurs proches et leurs enfants de plus de vingt ans!…

    Tinhinane-DZ
    22 août 2020 - 16 h 44 min

    Regardez la photo !! Que c’est beau, que c’est propre. Ça fait plaisir..
    Je suis curieuse de voir la photo de la plage après 1 mois d’ouverture.
    Au lieu de détruire l’unique plage aux normes internationales….Il faut travailler et investir pour que toutes les plages d’Algérie soient du même calibre.
    Il faut sauvegarder cette plage, même après l’ouverture.

    Kahina-DZ
    22 août 2020 - 15 h 44 min

    Je ne comprends pas le lien qu’il y’a entre la mosquée et les plages…On ouvre la grande mosquée + La plage du club des pins ?? Tout le monde aura SON OS à gratter… Il ne s’agit pas de satisfaire les caprices de chacun…Il faut imposer l’ordre et les lois.
    Oui, il faut l’ouvrir au peuple…mais cette plage ne doit pas se transformer en jungle publique où règne l’anarchie .
    Oui, il faut l’ouvrir…mais il faut tout faire pour garder la propreté et la spécificité de cette plage…
    Les Algériens ont besoin des plages propres, calmes et sécuritaires où aller passer une belle journée d’été en famille dans la tranquillité.
    Soyons réalistes…les plages en Algérie manquent de sécurité et de structures organisées …c’est pour cette raison que les Algériens préfèrent dépenser leur argent ailleurs,alors qu’on a un plus beau pays riche de par sa biodiversité et ses paysages féeriques …Il y’a un manque de volonté et de vision.

    Bogdanov
    22 août 2020 - 14 h 58 min

    Il faut ouvrir la résidence de club des pins aussi à tous les citoyens lambda!!!!

      hamadj
      22 août 2020 - 15 h 14 min

      On ouvre à ceux qui savent se comporter…pas aux pleins de tabous !

        Algérienne
        22 août 2020 - 16 h 50 min

        BIEN DIT !!!

    Hmed hamou
    22 août 2020 - 13 h 18 min

    Cest rien du tout. On est loin du compte.
    Tant qu’on aura pas ouvert et transformé toutes les résidences d’états, même al Mouradia, les grands hôtels surtout les plus cotés… en logements sociaux, c’est pas suffisant? On est loin.
    Pas de privilèges ! Ni dans les plages, ni dans les résidences, ni dans les postes de travail, ni dans les salaires, les véhicules de fonctions, …pas de différence entre un ouvrier et un cadre, pas de supérieur pas de subordonné, pas de différence entre un lettré et un illettré, entre un officier et un djoundi,…entre un intelligent et un abruti, pas de différence entre un taré et un sain (même un saint tiens) d’esprit (car tout le monde est saint chez nous, autrement c’est un mal entendu),…donc, on veut l’égalité en tout, on veut le meilleur des meilleurs pour tous sans effort…
    Une fois, qu’on aura atteint ce stade ultime de l’égalité. Une fois qu’on aura tout nivelé vers le bas (c’est la seule option dans l’égalité), tout est plat, au niveau du fond de l’oued (al harrache, soummam, ou autre), une fois qu’on aura donc atteint le summum de l’égalité sociale (socialiste) …et que plus rien ne fait plus rêver même le plus rêveur des rêveurs fous ,… On partira, comme un seul homme, haraga, a l’assaut d’autres contrées au-delà des mer, où les rêves sont encore permets, pour les socialiser…
    Tant qu’il restera un rêve quelque part…le socialisme doit intervenir pour l’étouffer dans l’œuf pour ne pas faire des émules!
    Ps.1. on veut, meme si c’est pas pour tout de suite, c’est en dernier lieu, pour plus trad, même le plus tard possible, la garantie d’y aller tous (tous, là , pour une fois c’est différent, je veux dire là entre copains et frères, les ennemis, les kouffar,…sont exclus ) au paradis en martyr sans efforts, sans frayeur et sans égratignure…

    Ps. 2. Sérieusement. Pensez vous que c’est une bonne idée ? De rouvrir ces plages aux citoyens ? Vous croyez c’est qu’on rouvrant des plage réservés ou même squattées « indûment » par la nomenclature qu’on réglera les inégalités sociales et on qu’on réglera les problèmes liés à l’égalité des chances. Même si ce n’est en guise d’un début !
    Vous pensez que c’est en transformant les dernières plages, peut être encore préservées et propres, en décharge qu’on calmera les frustrations. Quand toutes les plages seront sales, tout le monde pataugera dans les mêmes détritus, mêmes promiscuité,…tout le monde sera content, plus personne à envier?
    Vous croyez qu’il suffirait de supprimer les examens, les concours, les diplômes, pourquoi pas carrément les écoles, pour supprimer ou régler la pénurie en cadre supérieurs de qualité ou qu’on donnera à tout le monde la chance d’accéder à tous les postes à responsabilité (il suffit de prendre le premier venu) et vous pensez que ainsi qu’on relancera l’économie, la culture,…et tout se mette à rouler comme par magie dans la joie et la bonne humeur ?

    C’est pas l’existence des privilèges, en tant que tel, qui fait ou qui crée les inégalités. Et c’est pas leur suppression qui instaurerait la cité de Platon, un monde où ne règne que justice et égalité. Cela ne peut conduire qu’à plus de médiocrité. En supprimant les raisons de l’effort. Mais, c’est les conditions d’accès aux privilèges qu’il faut peut être revoir. Remplacer le népotisme, le favoritisme par le mérite ! Les privilèges quand ils sont justes, encourage et incitent à l’effort et à l’excellence… Et personne ne trouvera à redire, sinon il n’a qu’à travailler plus.
    C’est la grosse erreur après l’indépendance soit disant pour combattre la bourgeoisie avec un populisme débridé on a détruit la vraie bourgeoise saine, éduquée (qui aurait pu, tôt au tard, tirer vers le haut)…on a tout nivelé vers le bas…en favorisant l’émergence du fausse bourgeoisie (une cleptocratie) encore plus riche, cupide, mal éduquées…et ça déteint sur le reste du pays. Aujourd’hui, on va chercher à régler ce problème comment. Faire la chasse à cette fausse bourgeoisie ? Pour la remplacer par dautres encore plus affamés qui se bouscules au portillon ?
    Nb. Qu’en est t-ils du domaine publique ? Le littorale squatté par des particuliers ? Partout en algerie, c’est la course, le premier arrivé le premier servi ! Il suffit de construire une cabane, parfois même pas, à 100, 200 mètres même plus (selon les moyens ou la disponibilité) , du rivage et planter quelques piquets, tirer quelques fils de barbelés pour délimiter une parcelle, et en faire une propriété privée interdisant accès à la mer aux citoyens. C’est pas interdit ça ? Les gens qui construisent jusqu’à sur la plage, jusqu’à dans l’eau ! Le domaine appartient à tout le monde pour y accéder librement. Et en plus c’est inconscient et dangereux!
    C’est la loi de la jungle ! On a défiguré tout le littorale ! Il suffit de faire un tour vous ferez vous-même le constat…toute la cote de la petite kabylie (au moins) qui était naguère un bijou de la nature est devenu…je vous laisse finir.

      Belveder
      22 août 2020 - 17 h 53 min

      tu nous récite le programme du Parti communiste si ca devait réussir ca se saurait ….les plus grands préviligiés l ont étaient sous ce regime

    Belveder
    22 août 2020 - 12 h 48 min

    il y aura toujours les Grincheux et les aigris qui trouveront a redire ca c est sur …enfin c est une bonne chose pour les familles …

      Anonyme
      22 août 2020 - 15 h 34 min

      Qui se baigne encore au club des pins?? La nomenklatura d’Alger a déserté le club des pins depuis quelques années. Maintenant qu’ils ont tous acheté des maisons en Espagne ils en ont plus besoin…

        Belveder
        22 août 2020 - 17 h 58 min

        il y a des péres de famille modeste dont je fais partie qui vont a la plage avec leur enfants a alger chaque selon ses moyens mais. hamdoullah.. qu ils se les gardent leur villa de nouveaux riches en espagne moi je dors tranquille

    SaidZ
    22 août 2020 - 12 h 48 min

    ça reste que c’est une bonne nouvelle comme même car nous nous sommes pas habitués à lire ce genre de nouvelles. Je pourrais même croire Tebboune si seulement si il appelle à la reprise de HIRAK et descendre marcher coude à coude avec les algériens dans les rues d’Alger.

    58 ans
    22 août 2020 - 12 h 16 min

    faut beaucoup plus que l ouverture d une plage pour réduire ( le fossé ) qui sépare la population de ses dirigeants la solution radicale c est le dépare des résidus

    Karamazov
    22 août 2020 - 11 h 15 min

    Slimane 3azem chantait:

    Dans sa chanson dachou iyi khedmen aka: qu’on pourrait traductionner par : comment en suis-je arrivé là!

    « Ebghigh ad khedmagh lemziya
    fkigh chlada iwaghyoul ».

    Qu’on pourrait traductionner en langage vernaculaire moins savonneux :

    J’ai voulu faire kich , j’ai donné de la laitue à mon barikou.

    Meriem et Mes3oud avec leurs djellabas au club des pains .

      Ca le fait pas
      22 août 2020 - 15 h 17 min

      Ah pour une fois je te dis : tapes cinq !
      Comme quoi on peut être d’accord dans le vrai.

    Anonyme
    22 août 2020 - 11 h 04 min

    Je suis d un côté heureux qu on puisse de nouveau avoir accès à cette belle plage mais de l autre côté, et si des mesures draconiennes ne sont pas prises ,j ai peur qu elle devienne un dépotoir comme les autres plages du littoral…
    Cela me fait mal de voir le mauvais entretien des plages de Zeralda,Sidi Fredj,Béjaïa,Skikda,etc…
    Le ramassage des ordures est presque inexistant ,les plages ne sont pas nettoyées tous les jours ou peut être jamais….
    Nous avons les plus belles plages du monde avec une eau à 26 degrés ,le rêve !!! Et pourtant on n en prend pas soin..
    J ai des souvenirs merveilleux de la plage du club des pins où on y allait en famille, les gens se respectaient mutuellement et reprenaient leur détritus, les femmes se baignaient en maillot et nos grands-mères plus pudiques restaient sous le parasol.
    Est ce qu un jour on va revoir nos plages ainsi sans le regard inquisiteur d un certain nombre de nos concitoyens ?
    La gestion des plages d une manière rigoureuse et professionnelle doit devenir un enjeu primordial ,quand les algériens pouvaient profiter des joies de la mer dans un environnement propre et serein ,aucun ne pensait aller à l étranger en Été car nous étions et nous le sommes encore gâtés par la nature, il faut juste en prendre soin et permettre à chacun de vivre comme il le veut….j ai bon espoir

    Anonyme
    22 août 2020 - 10 h 37 min

    Effarant ! Un petit bijou repris et mis à la disposition du peuple, pas mal,…mais le reste c’est quoi?

    anonyme
    22 août 2020 - 10 h 21 min

    Les plages espagnoles sont beaucoup plus belles et plus propres, et tout le monde peut y accéder. Alors, le Club des pins, je m’en fiche. je le laisse aux néo-colonisés algériens (colonisés par leurs pseudo-« frères » Ali et Kaddour) !

      alors reste en espagne
      22 août 2020 - 12 h 07 min

      si toi tu es riche et en plus tu n’es pas algériens, crois moi, wallah el adim que si tu viens à alger avec ton esprit hautain digne de gens pas sûres d’eux, tu vas recevoir une humiliation que tu n’oublieras jamais. tu recevras une belle leçon d’humilité et de vie que les algériens ont le secret!
      si toi tu as un un jet ski et tu vas en espagne en jet privé, pour les familles algéroises, la plage de club des pins est la meilleure plage pour se distraire en toute quiétude et gratuitement!

      Belveder
      22 août 2020 - 12 h 55 min

      tu as raison d ailleurs tu sens l arriviste qui a mangé a tous les rateliers des quatres mandats et qui vante l espagne qui est une destination des plus banales… «  »au temps beni de chadli » » les gens y allait le temps d un wk avant que les nouveaux riches analphabétes n y achetent des biens aujourdhui

      Anonyme
      22 août 2020 - 13 h 25 min

      Bah, il suffit de bien les entretenues, de bien les soignés, et le peuple de « Ali & Kaddour » pourrait le faire, mais…Est-ce que ce ne sont pas aussi les frères « Idir & Mohand » qui eux aussi n’en font pas d’avantage ?

    Akli
    22 août 2020 - 10 h 15 min

    CE N´EST PAS UN CADEAU POUR LES ALGERIENS C´EST NOTRE MER ET TERRE QUE NOS CHOUHADAS ALLAH YERHAMHOUM SONT MORTS POUR QU´ON SOIT LIBRE PARTOUT CHEZ NOUS ESPERANT ENFIN ON VA AVOIR NOTRE VRAI INDEPENDANCE INCHALLAH BAFOUER DEPUIS 1962

      terbiya d'abord
      22 août 2020 - 15 h 20 min

      On a vu les saccages de nos usines et nos champs avec vos histoires de : ça appartient au peuple !

    le président Tebboun marque incontestablement des points
    22 août 2020 - 9 h 58 min

    étant d’alger et la plage de club des pins est ma plage préférée comme tous les algérois et surtout les familles algéroises, car il faut l’admettre que c’est la plage la plus sécurisée d’algérie depuis 1962. quand on partait en famille, on était tranquille, car c’est une plage familiale par excellence et en plus du bon monde.
    mais sur le plan politique le président tebboune vient de marquer des points précieux auprès de la population algéroise. il passe pour les algériens comme un président proche des gens. les ennemis de l’algérie disent, oui mais c’est politique pour tromper les algériens, mais les algérois leur répondent oui, mais il agit, c’est du concret pour nous, donc allez vous faire….
    tous les jeunes entrepreneurs et étudiants apprécient l’approche de tebboune et sa manière de gérer le pays. la transparence est de vigueur. l’ouverture de notre économie est appréciée par tous. fini l’économie soviétique sclérosée, corrompue et destructrice que la france a mis en place depuis 1962 avec benbella leur agent! abane ramadane et larbi ben mhidi les deux compères et cerveaux de la révolution algériennes doivent retrouver la paix dans leur tombes.

    maintenant si le président tebboune veut vraiment avoir le peuple pour lui qui va le soutenir jusqu’au bout, qu’il ouvre le dossier des villas de moretti achetés pour 30 millions de centimes, par des corrompus du système. que ces gens là où ils rachètent leur villas au prix réel, c’est à dire plusieurs milliards, où ils vont être relogé gratuitement dans des appartements plus chers que ce qu’ils ont payé, en banlieues algéroises. j’ai eu altercation dans un avion d’air algérie à destination de Lyon avec un député de l’époque qui avait autorisé cette vente mais aussi augmenter leur salaire à 30 millions pendant que le smig était de 10.000 DA. ce député était accompagnée par une très jeune maitresse et qui voyageaient en première classe à nos frais en plus. j’avais rappelé à ce député voyou leur méfaits antipatriotiques, j’ai eu des applaudissements de tous les passagers, et le députés avait demandé aux membres d’équipages de prendre mon nom ce que les membres d’équipage avaient refusé et lui ont signifié que ce n’était pas leur rôle. et moi j’ai contre attaqué, je lui dis si vous etes un homme donne moi votre nom et celui de la jeune demoiselle que vous embrassiez. quand je lui donné mon nom, le député s’est mis tout petit car mon nom est connu par les algérois ou pas en tant que famille de grands moudjahidines et de chouhadas. il m’avait fait des excuses!!!!

    Anonyme
    22 août 2020 - 9 h 26 min

    Quand on a promis de récupérer les milliards de dollars volés et qu’on a pas pu le faire…on donne ce qu’on peut au petit peuple!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.