Plan de développement pour 2020-2024 : huit chantiers définis pour l’agriculture

Hamdani ministre de l'Agriculture
Abdemhamid Hamdani ministre de l'Agriculture et du Développement local. D. R.

Par Mounir Serraï Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a élaboré sa stratégie de développement du secteur qui se décline en huit axes principaux dont la réalisation s’étale sur cinq ans (2020-2024). Dans un document de 37 pages, dont nous détenons une copie, le ministère de l’Agriculture a défini les actions prioritaires. Sa feuille de route, assortie de données à même d’apprécier la situation actuelle et à venir, tient compte de l’immédiat mais aussi du long terme.

Les huit principaux chantiers sont le développement de la production agricole, à travers l’extension des superficies irriguées, l’accroissement de la production et de la productivité, l’exploitation rationnelle du foncier agricole, le développement agricole et rural dans les zones de montagne, la préservation, le développement et la valorisation du patrimoine forestier, le développement agricole et rural dans les zones steppiques et agropastorales, le développement et la valorisation dans les territoires sahariens et l’intégration de la connaissance et la numérisation dans les programmes de développement. Le ministère répartit ainsi son plan d’actions en deux parties. Il y a un programme prioritaire pour une réalisation à très court terme et un programme d’actions transversales et à caractère continu à moyen terme.

A moyen terme, le ministère travaillera sur la modernisation de l’agriculture par le renforcement de la chaîne des valeurs des filières végétales, animales, sylvicoles, pastorales et des produits de terroirs, le renforcement des capacités humaines et de l’assistance technique, à destination de tous les acteurs du secteur, la vulgarisation, l’encadrement technique et scientifique, l’innovation et le transfert de technologies, le renforcement des systèmes phytosanitaires en matière de contrôle phytosanitaire, la protection des obtentions végétales, le renforcement des capacités de diagnostic et la mise en place d’un système d’information des services phytosanitaires ainsi que la lutte contre le criquet pèlerin. Il y a également le renforcement des systèmes sanitaires vétérinaires pour la protection du patrimoine animalier national contre les maladies contagieuses, le contrôle sanitaire des animaux et produits d’origine animale aux frontières, le développement d’un système d’information vétérinaire algérien et la mise en place d’un système d’identification des bovins. La restauration des espaces forestiers et pastoraux, la promotion des énergies renouvelables et les systèmes économiseurs d’eau et la lutte contre la désertification font partie également de ce travail à moyen terme.

Le secteur agricole représente, faut-il le souligner, 16% du PIB. La production agricole a atteint en 2019 une valeur de 3 496 milliards de dinars, soit plus de 29 milliards de dollars. Elle était de 3 280 milliards de dollars en 2018, soit plus de 28 milliards de dollars. Le secteur a enregistré un taux de croissance de 4,02% en 2019. La surface arable est de 8 millions d’hectares. Le secteur reste le plus grand pourvoyeur d’emplois avec 2,6 millions de travailleurs, ce qui représente 20% de la population active. Le développement de l’agriculture est considéré comme stratégique en ce sens qu’il est primordial pour le pays d’assurer sa sécurité alimentaire.

L’évolution des importations agricoles par catégorie alimentaire durant la période (2015-2019) fait ressortir une facture d’importation annuelle moyenne de 7,42 milliards de dollars, consacrée aux produits alimentaires, dont 57,8% sont destinés à l’importation des produits agro-industriels, tels que le blé dur, blé tendre, maïs, huile de soja, huile alimentaire et résidus d’huile de soja.

En 2019, les importations ont enregistré une baisse de 8%, équivalent en valeur plus de 800 millions de dollars par rapport à la moyenne (2015-2019). Cela représente plus de 500 millions de dollars pour les produits alimentaires et plus de 300 millions de dollars de produits non alimentaires (semences, engrais, animaux vivants…).

M. S.

Comment (12)

    Sidani
    25 août 2020 - 11 h 58 min

    Tres tres interessant , ce projet au niveau de l’Agriculture et le Developpement rural ! ….l’Algerie serait en train d’evoluer pour une relance dans l’economie …. le role aussi des systemes de haute formation dans l’agriculture , et la politique sur l’irrigation …Et que l’Algerie devienne une grande ouverture internationale ! Merci.

    Hmed hamou
    24 août 2020 - 18 h 13 min

    « … la mise en place d’un système d’information des services phytosanitaires ainsi que la lutte contre le criquet pèlerin. »?

    Moi si j’étais ministre de l’agriculture, non seulement je ne lutterais pas contre c’est insectes mais c’est carrément l’inverse que je ferai. Je fairai même l’élevage de criquets pèlerins. C’est à la mode et c’est même un créneau d’avenir.
    D’après, les scientifiques, les insectes représentent une excellente source de protéine. Ces bestioles renfermeraient plus de protéines que les viandes classiques. Ainsi, consommer 5 criquets équivaut à obtenir l’apport en protéine d’un steak de bœuf entier. Et c’est pas une blague!

    Cest pas une proposition ça ? On nous reproche de passer notre temps à critiquer même à nne faire que du sarcasme. Alors en voilà une proposition, et une bonne!

      @ Hmed Hamou
      24 août 2020 - 19 h 20 min

      Tu nous as mis l’ eau à la bouche, une chtitha de criquets ou encore mieux une batata koucha aux criquets ça doit être divin?
      Allez bon courage à toi.

      Séhab
      25 août 2020 - 10 h 53 min

      @ Hmed hamou
      24 août 2020 – 18 h 13 min<<<

      VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON
      ne fait pas attention a des gens qui sont accoté de la plaque ou ils sont mal renseignée ou bien
      ils ont riens dans le cerveau Ces bestioles
      comme vous les avez appeler nos ancêtres en raffolent les chinois et les japonais en savent
      quelque chose

      Bien Cordialement

    Fellah
    24 août 2020 - 17 h 06 min

    Pourquoi dit-on « le bon sens paysan ».Pourquoi ne pas associer les fellahs, les vrais au dèbat sur le devenir de l’agriculture? Le modèle califîornien est un désastre parce que c’est les grands monopoles et les lobbies cimne Monsanto qui sont les vrais dècideurs.Le paysan algérien a nourri La Rome ancienne et l’Europe quand les politiciens se tenaient à l’ècart.

    Anonyme
    24 août 2020 - 8 h 13 min

    IMPORTANT
    Dans la région de la steppe Algérienne à l’exemple de la région d’El bayadh, les gens s’accaparent d’immenses surfaces de terre et érigent autour des fils barbelés et gare à qui ose s’approcher, les autorités sont de marbre et laissent faire, pire ils accordent des aides à ces envahisseurs, ils déciment tout à l’image de l’alfa qui a presque disparu et procèdent à des labours improductifs et mettent en péril ces terres, l’avancée des sables prend des proportions alarmants, la steppe grâce à l’alfa était un véritable barrage et rempart contre l’avancée du désert aussi bien dans ces zones steppiques que vers le nord du pays
    Du temps de feu Boumediene et même de la colonisation les labours étaient interdits pour préserver l’alfa qui jouait un rôle primordial contre l’avancée des sables
    Alors Mrs les khorotos de l’agriculture revoyez votre copie et arrêtez ce carnage qui prend des proportions alarmantes
    Notre Tell a presque la même superficie que la RFA et pourrait subvenir aux besoins de toute la population

    1commentaire
    24 août 2020 - 6 h 28 min

    Les priorités absolut ces donner le goût du travail à la jeunesses ces elle qui construira le demain car l’avenir lui appartient Mr Tebboune donner de grands moyens à la jeunesses à l’éducation le social en priorité et à ce moment la oui le secteur de l’agriculture transport etc etc serons aux mains de personnes qui ont envie de travailler et développer le pays il faut pas être une grande cervelle pour comprendre cela…

    anonyme
    23 août 2020 - 23 h 43 min

    ya Mr TEBBOUNE n’écoutez pas ces charlatans

    « On est en train de mener en bateau, tambour battant et l’Etat et l’opinion publique. Pour moi, c’est toute l’agriculture algérienne qu’on tente de reproduire au Sahara, où elle rendra son dernier souffle. C’est une situation inédite dans les annales de l’économie mondiale où l’on fuit la nature clémente pour affronter ses conditions extrêmes dans une autre région du pays. » (Akli Moussouni (expert agronome)

    anonyme
    23 août 2020 - 23 h 24 min

    Du n’importe quoi
    Grave erreur que cette agriculture à grande échelle surtout au Sahara , c’est la nappe phréatique qui va en souffrir en pus la pluie se fait tres rare et quasi nulle et ce depuis des dizaines d’année
    Pourquoi vouloir copier comme toujours sur les autres, l’agriculture en californie a fait des ravages et a montré ses limites si bien que beaucoup ne trouvent pas quoi boire, le fleuve Colorado en souffre énormément et risque de disparaître
    Idem pour les zones steppiques où l’alfa a presque disparu suite à des labours anarchiques alors qu’il fallait coûte que coûte préserver l’alfa qui bloque l’avancée des sables
    Alors mr les responsables assez de démagogie et de fuite en avant, il vous reste bcp à apprendre

    TOLGA - ZAÂTCHA
    23 août 2020 - 22 h 53 min

    Mr. le Ministre, entourez-vous de jeunes ingénieurs et de techniciens issus du domaine. Ayez confiance en nos jeunes diplômés. OSEZ METTRE LES JEUNES QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT !!! LA RÉUSSITE VIENDRA D’ELLE-MÊME… Tous nos cadres et dans tous les domaines ont été marginalisés et poussés volontairement à s’expatrier en quittant, la mort dans l’âme, leur terre nourricière.

    Anonyme
    23 août 2020 - 22 h 16 min

    Le régime dictatorial prédateur pouvait facilement faire cela 40 ans avant. Il y avait les techniques et technologies. Mais pour servir les multinationales il fallait bloquer de l’ intérieure les dynamiques d’ indépendance économiques. Le nationalisme arabe islamique illégitime doit simplement quiter

    sahma
    23 août 2020 - 21 h 59 min

    A surveiller les importateurs, les saboteurs de stockages, les transporteurs qui retardent expres, les emballages introuvables car cachés…
    Si tu bouge honnetement le ciel te donnera la pluie…
    Bon courage.
    *VIVA ALGERIA
    Vigilance car l’ennemi redouble de provocation (medias fr…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.