Pourquoi une normalisation officielle entre le Maroc et Israël est «impossible»

M6 Maroc
Mohammed VI paraphera-t-il l’acte de la normalisation avec Israël ? D. R.

Par Kamel M. – Le média du groupe financier américain Bloomberg explique pourquoi le Maroc ne pourra pas établir des relations diplomatiques officielles avec l’Etat hébreu. L’analyse du média américain intervient à quelques jours de la visite de l’architecte de la normalisation de certains pays arabes avec l’entité sioniste à Rabat. Le déplacement de Jared Kushner au Maroc vise à convaincre le Makhzen d’emboîter le pas aux Emirats arabes unis et aux trois autres pays arabes où se trouve Mike Pompeo actuellement pour les mêmes motifs, le Soudan, Bahreïn et le sultanat d’Oman.

Bloomberg, qui note que le Maroc est le pays le «plus proche d’Israël» dans la région, relève que le silence des autorités marocaines qui ont évité de commenter le pacte en voie de concrétisation entre le régime de Tel-Aviv et les Al-Nahyane équivaut à un acquiescement par le silence. Le média tient cette vérité d’un haut responsable marocain qui affirme que «lorsque nous ne pouvons pas qualifier cela de négatif, nous optons pour le silence».

Le Premier ministre islamiste Saâd-Eddine El-Othmani a été ferme dans son «rejet» de toute normalisation avec l’entité sioniste. L’explication en est que le Maroc, bien qu’il ait des liens diplomatiques discrets avec Israël et accueille des touristes et des hommes d’affaires israéliens, craint une réaction populaire violente au cas où il ferait un pas supplémentaire dans sa politique israélienne, le soutien à la cause palestinienne étant «profondément ancré dans la société marocaine», selon la même source.

«La position du Maroc a été étroitement surveillée dans son pays et à l’étranger, principalement en raison de l’influence politique de la communauté israélienne d’ascendance marocaine», précise Bloomberg, qui brosse un tableau noir de la situation dans le royaume où des manifestations seraient déjà en préparation, «alors que le coronavirus et une grave sécheresse ravagent l’économie et gonflent les rangs des révoltés».

Enfin, le Maroc, qui «a des liens plus solides avec les monarchies du Golfe» qui «ont assisté leur allié traditionnel à coup de milliards de dollars d’aide pour contenir les manifestations du printemps arabe, «n’est plus aussi redevable qu’il l’était il y a quelques années», explique encore Bloomberg qui se réfère à une source marocaine.

Quel est le but de la visite de Jared Kushner, dans ce cas ?

K. M.

Comment (30)

    Anonyme
    27 août 2020 - 9 h 28 min

    La normalisation des relations avec l entite sioniste n est possible que dans l application de l initiative arabes des sommets de Beyrouth 2n mars 2002 confirmee dans le sommet de Riadh en 2007..Cette initiative de paix arabe prevoit la normalisation de toutes les relations des pays arabes et des pays musulmans avec Israel en contre partie de l evacuation de tous les territoires conquis en juin 1967 jerusalem Est inclusive et l application des resolutions du conseil de securite de l ONU dont la 194 concernant le retour des refugies Palestiniens…c est la seule solution possible et imaginable et ecceptable par tous les pays arabes et les pays musulmans de Rabat jusqu a Jakarta,Islamabad et Kuala Lampour…point barre

    Brahms
    27 août 2020 - 8 h 35 min

    Ce Roi du Maroc nous exporte 50 tonnes de drogue par an en Algérie + 100 tonnes de drogue en France et il nous présente ses youpins adorés alors qu’il y a plein de délinquance en France et sur la chaine CNEWS, les journalistes n’arrêtent pas de nous présenter les dealers de cités (guetteurs, vendeurs, charbonneurs) mais pas le gérant ni le Baron de la drogue (Youpins et Roi) qui amassent des fortunes sur le dos de ces pauvres gens de cités françaises. Ensuite, ces journalistes de CNEWS bifurquent et nous rabâchent sans arrêt (l’islamisme) financer par les bédouins du Qatar, EAU, Saoudiens pour essayer de coller ces étiquettes (dealers et islamistes) aux algériens. Je vous invite à écouter Pascal Praud sur la chaine CNEWS ce matin, c’est incroyable.

    Moskos dz
    27 août 2020 - 8 h 34 min

    Les relations entre le Maroc et Israël ont existé depuis toujours,prétendre qu’un lien est impossible entre les jumeaux,tout est possible pour mieux berner les naïfs.

      IWEN
      27 août 2020 - 19 h 07 min

      EHUD BARAK peut confirmer ce que tu dis, car ce dernier était à l’enterrement du roi Hassan 2 du Makhzen et il c’était permis (EHUD Barak) de saisir l’occasion pour demander à Bouteflika d’œuvrer à une reconnaissance bilatérale .. .à cette époque !
      On peut dire ce qu’on veut de Monsieur Bouteflika, mais c’était vraiment un renard (malin!) en politique! ce dernier a du le renvoyer à ses responsabilités avec une réponse assez clair, puisqu’il n y a eu aucune reconnaissance entre l’Etat Algérien et l’entité sioniste.

      Abdel
      28 août 2020 - 21 h 12 min

      @ Moskos Dz
      27 août 2020 – 8 h 34 min
      Je dirais même plus cher ami, c’est les deux faces d’une même pièce, de là, il n’y a plus rien à dire et à attendre.
      les actions monstrueuses de l’un d’eux justifie les actions de l’autre et vice versa.

    Anonyme
    27 août 2020 - 7 h 24 min

    En plus de tout cela ,il y a un accord secret entre Hassen II et l entite sioniste qui se resume en « Protegez ma congeniture et le maintien de la monarchie et je suis votre agent au Maghreb et dans le monde arabe

    issam
    26 août 2020 - 23 h 33 min

    C’est le peuple qui a toujours le dernier mot

    On ce réveil !!!!
    26 août 2020 - 21 h 45 min

    La normalisation entre le Maroc et Israël date depuis très longtemps déjà !

    c'est impossible car l'algére n'acceptera jamais israel à nos frontières.
    26 août 2020 - 21 h 22 min

    c’est impossible car le roi du maroc a peur de l’algérie et il sait que nous n’accepterons jamais une entité sioniste israélienne à nos frontières. le roi sait qu’il sera dégagé très rapidement. voilà porquoi c’est impossible, le maroc a peur de l’algérie car il sait qu’on ne plaisante pas sur ça! point barre

      Anonyme
      27 août 2020 - 11 h 37 min

      Cher ami, je ne pense pas que le maroc se préoccupe de l’avis Algeriens concernant la normalisation..c’est une approche quelque peux simpliste pour retser poli ,mettez de l’eau dans votre vin!
      Les trolls makhnazistes sont a l’affut ne leurs donnons d’arguments qu’il pourrait retourner contre nous !
      Tapons la ou ca fais mal ( sahara/monarchie) avec des arguments concret.
      Les analyses loufoques et illuminés n apporteront rien!

        non les MAROCAINS ONT PEUR DE L'ALGERIE
        28 août 2020 - 8 h 31 min

        non le roi du maroc sait que l’algére n(accepte pas israel à nos frointières. et donc s’il le fait il va être dégagé du maroc, et donc le roi du maroc n’a peur que d’lagérie. le maroc ne fait pas le poids face à l’arlmée algérienne même si vous avez des systèmes de défenses ou d(attaque les meilleurs au monde, les algériens sont supérieurs, tout comme les sahraouis sont supérieurs à vous. un guerrier reste un guerrier et un berger reste un berger, que tu le veuilles ou pas!
        si c’est faux alors que le maroc ose le faire. et on verra!
        autrement, bourita l’a dit officiellement que la palestine n’est pas la priorité du maroc donc le maroc n’a rien à cirer des palestiniens. alors à ton avis qui le dérange? reconnaitre israel car vous pensez que vosu allez avoir le sahara occidental, c’est l’effet inverse que vous aurez. connaissant très bien les algériens, nous combatterons avec une très grande motivation les adorateurs de rois et ennemis de allah soubhanou, et les sionistes israéliens tueurs d’enfants palestiniens à nos frontières.

    Kahina-DZ
    26 août 2020 - 19 h 21 min

    Il n’ya rien à normaliser…Leur relation étant normalisée depuis Hassan II.
    C’est une visite entre amis et familles…. Peut-être que Kushner veut avoir plus de marrouki immigrants en Israël…à date 800 000 marroukis se sont installés en Israël.
    Concernant le peuple marrouki, soyez sûrs qu’il ne sortira jamais…Il est sous le contrôle du Makhzan et le Haschisch.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    26 août 2020 - 18 h 18 min

    « Une normalisation officielle entre le Maroc et Israël est « impossible » ? Tout dépend de la volonté du peuple marocain dont le palais redoute énormément la réaction….. A suivre.

    Selecto
    26 août 2020 - 16 h 47 min

    Le Maroc n’a pas pas besoin d’officialisation de ses relations avec Israël car elles le sont déjà depuis des décennies.
    Quant aux Islamistes Marocains ils utilise la religion et la Palestine comme fonds de commerces ni plus ni moins mails ils restent des colonialistes de l’autre Palestine de l’Afrique qu’ils occupent.
    (…)
    Vive les peuples Palestiniens et Sahraouis !

    kifkif
    26 août 2020 - 15 h 11 min

    Notre Belhammer qui semble ignorer que le voisin et son patron n’ont pas intérêt à ce que la situation en Afrique (libye, Sahel…) s’améliore !
    Il nous parle d’UMA…
    le Clan d’ O…est de retour ?
    Là où il y a l’odeur de fafa et son sivoupli, il y a désordres.
    Ils sont les pôle-emploi des pays Africains : qui veut être Président ?
    Première leçon d’Analyse en tout domaine (économie, religion, turbulences…) : A QUI profite QUOI !
    bonne soirée .
    Tor passe par les US, FR ou DE en page de garde….toujours, tu parles d’une discretion ! ———-attrape-nigauds.———-

    El Ghobrini
    26 août 2020 - 14 h 59 min

    (…) On connaît les opinions du Makhzen et des crypto Fassi

    Anonyme
    26 août 2020 - 14 h 55 min

    Des vacances peut-être?…sais pas..

    Anonyme
    26 août 2020 - 14 h 05 min

    « Mohammed VI paraphera-t-il l’acte de la normalisation avec Israël ? » Non. Tout simplement il n’en a pas besoin. Il est déjà un grand ami d’Israël. (…)

    Potine XIJI
    26 août 2020 - 13 h 15 min

    Parler de l’UMA alors que Fafa et son Agent essayent de tout faire pour empêcher le reglement libyen (Africain) est d’une naïveté (COMPLICITE) digne de celle du Clan de Oujda !
    Le reflet des banques au Maroc (argent du golfe et occident) ne reflete pas l’économie réelle (vécue) des habitants. C’est juste domiciliés dans le pays , mais c’est les mêmes requins…
    Le Roi va se calmer un peu, le temps de prolonger le contrat du gazoduc, qui rappelons-le lui appartient à partir de 2021. Le lendemain il va nous cracher dessus !
    Franchement , notre ministre qui parle de libye, UMA Algérie-Maroc, veut encore faire ressurgir le CLAN de Oujda.
    Faire confiance à ce pays qui nous est nocif et opposé dans tout les domaines, c’est dire à son colon : Venez nous transfuser !
    Que va nous rapporter ce pays de POSITIF ?
    Il ne contrôle que 25% (dont 10 aux regnats) au mieux de son économie et la technologie de parlotte.
    Planter des tomates ? apprendre à prier? lui vendre ( jamais son maître n’accepterait!) ?
    Même si l’UE dit que c’est une bonne initiative pour être politiquement correcte, elle ne laisserait aucun pays Africain frôler le développement !
    Leur BUT essentiel : éloigner la CHINE et la RUSSIE !
    Je crois que ceux qui crient à la poursuite du HIRAK n’ont pas tort : Désolé j’étais contre avant, mais là !
    Si troump décide de lui vendre même plus cher son gaz, il accepterait sans broncher même si nous avons un contrat ! Laissez-le avec son projet ruineux pour tout les pays traversés .
    Acheter un TGV pour l’image et non pour le peuple pour ne rouler qu’à 160kms/h en zone touristes-affairistes démontre la passivité du peuple.
    «  » » » » » » »Le Clan n’est donc pas mort !

    Bealem du 42
    26 août 2020 - 13 h 00 min

    Image affligeante.

      Pa pa pa
      27 août 2020 - 0 h 14 min

      Wow tu es vraiment ????

    Karamazov
    26 août 2020 - 12 h 54 min

    Impossible , vous dites pourquoi?

    Le Maroc entretient déjà des relations plus qu’amicales avec Israël et en se taisant sur la normalisation de celles des Emirats avec ce même pays il fait plus que consentir.

    Impossible ? Non Monsieur ce qui est impossible c’est que cette normalisation ne se fasse pas un jour . Si vous croyez qu’Israël se fondra un jour dans une Palestine rendue aux arabes vous vous trompez complètement.

      ZORO
      26 août 2020 - 23 h 18 min

      Tu me decois karamazov ,et je constate que caranta fel kharedj t a fais oublie que la France apres 132 ans chez les arabes fut obligee de deguerpir en un laps de temps. C esf ce qui arrivera aux sionistes venus de tous les sions du monde pour peupler la palestine ,Beni sahyoun , sont habitués a plier bagages durant la nuit comme notre voisine Ester et ses deux filles en 1960.
      SigneZORO. ..Z…..

    LES MEDIAS SIONISTES POUR SOUTENIR LE MAROC
    26 août 2020 - 12 h 17 min

    des médias sionistes entament la manipulation et une campagne de désinformation pour faire passer le maroc pour plus palestiniens que palestinien : »le soutien à la cause palestinienne étant «profondément ancré dans la société marocaine», selon la même source ».
    ces médias sionistes pourquoi ont gommé les déclarations de bourita disons que la palestine n’est pas leur priorité?
    le maroc a toujours été et restera toujours la taupe d’israel chez les arabes. et pour cela israel va ménager le maroc et le faire passer devant l’algérie dans le soutien de la cause palestinienne par les mensonges éhontés et manipulations médiatiques vicieuses pour personnes faibles d’esprit..
    mais le maroc pense plus au soutien d’israel pour coloniser le sahara occidental que autre chose. donc, le maroc perdra tout car il dévoile les liens étroits qui le lient à israel aussi bien chez les arabes et le tiers monde mais aussi en europe et amérique qui ne portent pas israel dans le coeur malgré leur proximité qui est hypocrite. le maroc s’affaichant avec israel, pour coloniser le sahara occidental dégouttera le monde entier et finalement ils récolteront l’effet inverse. donc autant maintenir les choses comme elle le sont actuellement, officiellement anti israliens et sous le manteau des traitres en puissance.
    dire que les marocains sont contre la normalisation c’est tromper le peuple algérien et le monde. les israeliens quand ils vont au maroc ils sont mieux accueillis que les algériens et les marocains travaillent étroitement avec les israéliens pour détourner la patrimoine culturel algérien. le maroc ne vas pas se griller et dévoiler ses plans, donc ils vont dire et faire tout le contraire devant les médias. et
    Jared Kushner va au maroc pour justement ficeler la collaboration discrète du maroc avec israel. et après les officiels marocains vont défiler à la télé pour nous dire qu’ils rejettent le plan d’israel, et soutiennent la palestine, tout en donnant des coups sous la ceinture aux palestiniens et surtout aux algériens sur fond du sahara occidental.

    loklan
    26 août 2020 - 12 h 05 min

    Un bras de fer en ce moment même entre Saâd Eddine El Othmani et les pro israel concernant la visite de ce jared kushner au maroc

    loklan
    26 août 2020 - 11 h 59 min

    Pour avoir une petite réponse à votre question  » Quel est le but de la visite de Jared Kushner, dans ce cas ? », il faut aussi voir l’ entourage de ce jared kushner lors de sa visite au maroc. En effet M. Kushner effectuera cette visite en compagnie d’Avi Berkowitz, émissaire du président américain, de Robert O’Brien, conseiller à la sécurité nationale et de Brian Hook, en charge du dossier iranien. Certainement ils lui mettrons l’ eau à la bouche concernant le soutien colonial au Sahara Occidental avec contrepartie et probablement pour afficher une hostilité officiel contre l’ iran. Sachez que si les sahyon entreprennent ces normalisations, c’ est qu’ ils savent que leur fin est très très proche !! honni soit les normalisateurs avec les sahyon !! Concernant le maroc tout est acquis pour israel de manière « officieuse » et israel veut le rendre « officiel » ( pour aussi accentuer le conflit avec nous Algériens) mais le maroc fourbe qui ne veut pas être mis à nu concernant ses relations plus qu’ étroites avec israel ne veut pas d’ officialisation.

    loklan
    26 août 2020 - 11 h 30 min

    A ces maroki qui nous chantent à tue tête qu’ ils nous ont aidé ici et là, pourquoi ne pas leur faire rafraîchir la mémoire en leur évoquant  » la bataille des trois rois » où l’ aide décisive des Algériens ont épargné ces maroki de la destruction définitive ??

      alpha
      27 août 2020 - 6 h 30 min

      et puis quoi encore.

        loklan
        27 août 2020 - 11 h 26 min

        Alpha
        27 août 2020 – 6 h 30 min
        Réponse faite avec ou sans sebssi ?

    Anonyme
    26 août 2020 - 11 h 23 min

    Le principal problème c’est les frères musulmans qui risquent de se renforcer s’il affiche ouvertement sa position.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.