Quand Charlie virait un dessinateur pour avoir «badiné» avec le judaïsme
Par Houari A. – Le procès de Charlie Hebdo et l’acharnement de cet hebdomadaire satirique français à profaner le symbole le plus important de l’islam, le Prophète Mohamed (QSSSL), a fait remonter à la surface un vieux contentieux qui dévoile les deux poids et deux mesures de ce journal. Il s’agit de l’affaire du dessinateur et caricaturiste Siné, de son vrai nom Maurice Sinet, qui remonte à 2008. Une chronique de Siné parue dans les colonnes de l’hebdomadaire critiquait vertement l’arrivisme du fils de l’ancien président français nouvellement élu, Nicolas Sarkozy. «Il s’y moque particulièrement de la possible conversion au judaïsme de Jean Sarkozy», lit-on dans les médias qui ont suivi le procès qui allait s’en suivre.
Siné sera licencié sans ménagement, tandis que le lobby sioniste actionnait ses relais pour ester l’auteur de l’article jugé «antisémite». Le caricaturiste sera alors poursuivi par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) pour «incitation à la haine raciale». Pour faire avaler des couleuvres à l’opinion publique française, l’organisation intègre les «musulmans» dans l’objet de la plainte, bien que Siné fût poursuivi pour un texte concernant exclusivement une famille de confession juive, à savoir la superpuissante «dynastie» Darty.
Siné sera relaxé en 2009, à l’issue d’un long procès, le tribunal considérant que l’auteur de la diatribe «s’est autorisé à railler sur le mode satirique l’opportunisme et l’arrivisme d’un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique». Dans le même temps, la société éditrice de Charlie Hebdo sera condamnée à verser à Siné des dommages et intérêts s’élevant à 40 000 euros et qui seront portés à 90 000 pour «rupture abusive de collaboration».
Dans sa chronique, publiée le 2 juillet 2008, Siné avait écrit à propos d’un des fils du successeur de Jacques Chirac : «Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe. […] Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !»
Depuis, Siné a fondé son propre journal, Siné Hebdo, devenu Siné Mensuel, avant de s’éteindre en 2016, à l’âge de 87 ans.
«Je ne suis pas Charlie, je suis Siné, j’ai travaillé pendant des années à Charlie Hebdo comme dessinateur. En 2008, j’ai dessiné une caricature montrant le fils de Sarkozy se convertissant au judaïsme pour des raisons financières. Charlie Hebdo m’a demandé de m’excuser et j’ai refusé. Charlie Hebdo m’a viré pour avoir ridiculisé le judaïsme.» Cette déclaration circule à travers les réseaux sociaux depuis l’ouverture du procès du journal, mercredi dernier. Une façon de rappeler que ce média n’est pas aussi intellectuellement honnête qu’il essaye de le montrer.
H. A.
Comment (48)