Quand Charlie virait un dessinateur pour avoir «badiné» avec le judaïsme

Maurice Sinet a tenu tête au lobby sioniste grâce à une justice libre. D. R.

Par Houari A. – Le procès de Charlie Hebdo et l’acharnement de cet hebdomadaire satirique français à profaner le symbole le plus important de l’islam, le Prophète Mohamed (QSSSL), a fait remonter à la surface un vieux contentieux qui dévoile les deux poids et deux mesures de ce journal. Il s’agit de l’affaire du dessinateur et caricaturiste Siné, de son vrai nom Maurice Sinet, qui remonte à 2008. Une chronique de Siné parue dans les colonnes de l’hebdomadaire critiquait vertement l’arrivisme du fils de l’ancien président français nouvellement élu, Nicolas Sarkozy. «Il s’y moque particulièrement de la possible conversion au judaïsme de Jean Sarkozy», lit-on dans les médias qui ont suivi le procès qui allait s’en suivre.

Siné sera licencié sans ménagement, tandis que le lobby sioniste actionnait ses relais pour ester l’auteur de l’article jugé «antisémite». Le caricaturiste sera alors poursuivi par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) pour «incitation à la haine raciale». Pour faire avaler des couleuvres à l’opinion publique française, l’organisation intègre les «musulmans» dans l’objet de la plainte, bien que Siné fût poursuivi pour un texte concernant exclusivement une famille de confession juive, à savoir la superpuissante «dynastie» Darty.

Siné sera relaxé en 2009, à l’issue d’un long procès, le tribunal considérant que l’auteur de la diatribe «s’est autorisé à railler sur le mode satirique l’opportunisme et l’arrivisme d’un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique». Dans le même temps, la société éditrice de Charlie Hebdo sera condamnée à verser à Siné des dommages et intérêts s’élevant à 40 000 euros et qui seront portés à 90 000 pour «rupture abusive de collaboration».

Dans sa chronique, publiée le 2 juillet 2008, Siné avait écrit à propos d’un des fils du successeur de Jacques Chirac : «Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe. […] Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !»

Depuis, Siné a fondé son propre journal, Siné Hebdo, devenu Siné Mensuel, avant de s’éteindre en 2016, à l’âge de 87 ans.

«Je ne suis pas Charlie, je suis Siné, j’ai travaillé pendant des années à Charlie Hebdo comme dessinateur. En 2008, j’ai dessiné une caricature montrant le fils de Sarkozy se convertissant au judaïsme pour des raisons financières. Charlie Hebdo m’a demandé de m’excuser et j’ai refusé. Charlie Hebdo m’a viré pour avoir ridiculisé le judaïsme.» Cette déclaration circule à travers les réseaux sociaux depuis l’ouverture du procès du journal, mercredi dernier. Une façon de rappeler que ce média n’est pas aussi intellectuellement honnête qu’il essaye de le montrer.

H. A.

Comment (48)

    Anonyme
    6 septembre 2020 - 19 h 07 min

    Je Suis Siné….et je ne Serais jamais Charlie…Comme des millions de français.
    Je suis complotiste par opposition aux sionistes et leurs larbins..

      Anonyme
      7 septembre 2020 - 6 h 33 min

      Je suis Siné, je suis Charlie, je suis pour le droit de blasphémer, je suis contre les racistes et contre tous les oppresseurs qu’ils soient juifs, musulmans, chrétiens ou athées

    Lakhdar le Vert
    6 septembre 2020 - 18 h 17 min

    SINE A ALGER

    Pour rappeler que Siné qui a défendu l’indépendance de l’Algérie a séjourné à Alger après 1962 et qu’il a collaboré je crois à la revue Révolution Africaine. Paix à son âme.

    Anonyme3
    6 septembre 2020 - 16 h 29 min

    Ou est la différence ?le judaïsme reste une religion que lès musulmans respectent(peoples of the book) lès frenchies ne vont pas s’arrêter tant que lès (……) bédouins arabes et même nos (…) Algeriens issabistes investissent leurs 💰 volés dans leurs pays et leurs payent lès joueurs du PSG à des millions d’euros le mois .ca ne veut pas dire que ce (…) respecte lès musulmans ,il na pas été viré parceque il a insulté lès musulmans.il faut que lès musulmans ignorent ces (…….)plus ils font de bruits plus ils lès aident à craché leurs venin sur nôtre religion .la caravane passe lès 🐕 🐕 🐕 🐕 🐕 🐕 aboient!….

    la france est une dictature la plus sournoise et la plus nocive.
    6 septembre 2020 - 15 h 11 min

    la france est une dictature contrôlée par des sionistes qui restreignent les gens à penser que dans un espace intellectuel limité, définie psychologiquement car il est virtuel concrètement mais réel moralement,
    les pauvres français qui pensent vivre dans une démocratie, leur démocratie est balisée et canalisée par les sionistes, et jean marie lepen ne cessait de le dire. les sionistes définissent dans l’esprits des français qui sont les bons, et qui sont les mauvais. vous avez compris en france les bons sont les israéliens et les mauvais sont les algériens. un juif en france est intouchable, si par malheur vous dites que les juifs ont un gros ventre, alors vous avez dans les 24 heures une manifestation contre l’antisémitisme dans toute la france et à la tête des cortèges des hommes politiques et autres opportunistes « blancs » dépendant du lobby sioniste.
    mais si un raciste français brûle un vieillard musulman parce qu’il va faire sa prière dans une mosquée, alors on remet en question le problème d’intégration en france des émigrés.
    le cas dieudoné est très riche en symbole. comment en france on assassine et on exclu un démocrate humoriste de la vie tout simplement parce qu’il s’est exprimé avec humour contre les sionistes????? et la france vient nous donner des leçons en algérie sur la lliberté d’expression. quel culot et quelle hypocrisie.
    en france il y a la pensée unique. une pensée pour débile mental. vous devez pensez comme les sionistes vous demandent de penser. c’est très grave!
    tout ceux qui ont dénoncé cette pensée unique suioniste ont été rasé du champs audiovisuel français.
    on vous apprend en france quand vous parlez d’israel, il faut que vous versez une larme de pitié pour les israéliens. et quand vous parlez de palestiniens vous devez les associer aux islamistes criminels et autres monstres, de telle sorte que vosu enlevez chez les français toute pitié pour ce peuple palestinien privé de ses terres et victimes d’un véritable génocide réelle au début de la colonisation puis devenu très vicieux et indétectable pour un type intellectuellement quelconque.
    l’algérie doit faire face à un système médiatique français très hostile et très agressif qui échappe même selon macron au président de la république. l’affaire de l’APS qui mérite des éclaircissement pour savoir qui a manipulé qui RMC ou des personnes algériennes qui travaillent pour le mossad, car cette affaire est très très très grave et nuit gravement à l’algérie.
    il faut avoir le courage de dénoncer haut et fort la mainmise du sionisme dans les médias français et européen. les euriopéens approuveront notre geste car eux même ils n’en peuvent plus d’être pris pour des imbéciles.

    Apulée de Madaure
    6 septembre 2020 - 13 h 45 min

    Merci Mr Houari pour votre attachant article qui pose des questions auxquelles mon niveau intellectuel ne peut répondre. Cependant de mon sous-sol culturel dans ma banlieue d’Alger sous l’ombre de l’ignorance je me pose des interrogations :

    « Je suis Charlie » ? Je ne sais pas, ce dont je suis sur « je suis Berlinois » (Ich ben ein Berliner), affirmation d’appartenance qu’ a prononcé Robert Kennedy dans un discours historique le samedi 29 août 2020 à Berlin devant une foule très importante (plus d’un million de personnes selon les organisateurs mais 38 000 selon les sources officielles). Robert est le fils de Bobby Kennedy et neveu de John F. Kennedy, ancien président des Etats-Unis, tous deux assassinés.
    Il y a tout juste 60 ans, son oncle J-F Kennedy prononçait son fameux discours «Ich bin ein Berliner ».
    Au faite, pourquoi ont-ils été assassinés ?

    Dois-je croire à son exposé en me posant les questions suivantes ?
    – Pourquoi ce discours devant une foule présumée de « Nazi » (???) à t-il été occulté par presque tous les média, à ma connaissance y compris Algériens ?
    – Les gouvernements aiment-ils la pandémie pour la même raison qu’ils aiment la guerre ? Ont-ils créé des institutions et des mécanismes pour orchestrer et imposer l’obéissance ?
    – Quel est le taux réel de mortalité de cette « maladie » pour qu’il ait l’air plus dangereux et alimenter la peur ?
    – De hautes personnalités comme Bill Gates et Antony Fauci ont-ils planifié et réfléchi à cette pandémie depuis des décennies ?
    – La seule chose qu’un Gouvernement a besoin pour transformer les gens en esclaves est la peur ?
    – Pourquoi tous les morts sont automatiquement déclarés officiellement covid-19, et chaque mort déclaré est une prime pour l’hôpital ? Est-il plus mortel qu’une simple grippe, le cancer, l’alcool, la cigarette ou accidents automobiles ? Ces derniers possèdent des remèdes avec de la volonté.
    – Pourquoi en France par exemple on tabasse sans pitié de pacifiques gilets jaunes et on ferme les yeux sur casseurs des supporteurs du PSG ? Que se cache derrière ces deux poids, deux mesures ?
    – Etc, etc, etc

    L’affaire « Charlie » est juste un amuse gueule devant le plat que nous réserve le « Totalitarisme Mondial ».
    Suivant mon vide éducatif j’affirme donc : « Je suis extra-terrestre » ou «je suis un mort-vivant », si la prise de conscience des Algériens n’est pas effective au lieu de s’entre-déchirer

    NB : n’en déplaise à certains pachydermes sur AP, je suis fier de mon Babylone El Oued.

    Bouabsa Hocine-Nasser
    6 septembre 2020 - 12 h 21 min

    Avec son utilisation inflationniste disproportionnée, le terme « antisémite » a perdu tout sens. Avant il désignait un courant et une pensée haineux racistes antijuifs en Europe, maintenant il désigne à l’échelle planétaire tout ce qui est antisioniste. Individuellement, le Juif n’est pas différent des autres Humains, dont il partage les mêmes besoins basiques spirituels et matériels. C’est l’organisation sociale qui nous différencie. Elle peut nous procurer paix, quiétude et prospérité, comme elle peut nous diriger vers l’abime.

    Quoi qu’ils prétendent le contraire, le sionisme et le capitalisme sauvage qui l’alimente, ne travaillent pas pour le bien du peuple juif mais bien le contraire. C’est l’histoire de la caste des serviteurs du temple de Jérusalem il y a 2000 ans qui se répète.

    @ celui qui ne veux pas s'identifier.
    6 septembre 2020 - 11 h 11 min

    Vous voulez à tout prix faire rentrer les choses dans une case qui à oublié la complexité des choses.
    Dans le livre qui est Charlie, Emmanuel Todd a définit le groupe MAZ comme classe Moyenne,
    personnes Agées et catholique Zombies comme étant islamophobe.
    J’espère que vous n’entrer pas dans une de ces catégories car je vous suggérais de changer de forum.

    La problématique ici est le traitement de 2 poids, 2 mesures qui fait s’interroger sur les véritables intentions de leurs auteurs.
    Siné est logique avec lui même en s’en prenant au judaïsme, alors que vous ne voulez pas voir le traitement injuste qu’il a subit.
    Vous êtes surtout aveugle et comme disait l’autre, il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Moskos dz
    6 septembre 2020 - 10 h 30 min

    En France,parlez sur ce que vous voulez,mais ne vous hasardez surtout pas à critiquer un Juif,vite fait vous serez taxé d’antisémite et traduit en justice.

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 12 h 53 min

      @Moskos alias Brahms etc…Si insultes le judaïsme tu n’es jamais condamné mais si tu insultes « les juifs » tu peut être condamné selon le contexte. La jurisprudence est claire. Elle s’applique aussi aux musulmans. Dire du mal de l’islam n’est pas condamnable mais insulter « les musulmans » est condamnable. Dieudonné a gagné autant de procès qu’il a perdu à cause de ces nuances dans la loi et des jurisprudences. C’est facile de lancer des accusations racistes quand on y comprend RIEN!!

        Brahms
        6 septembre 2020 - 18 h 20 min

        Anonyme,

        Il n’y a aucune insulte. Les faits sont prouvés sur le terrain en Libye, Irak, Syrie, Yémen, Palestine.
        Contrairement à ce que vous racontez ce sont les musulmans qui sont victimes des sionistes et non l’inverse. Les précisions sont toujours importantes à dire.

          Anonyme
          6 septembre 2020 - 18 h 55 min

          Les musulmans victimes!! Sans blague!! Après avoir explosé et déchiqueté des dizaines de milliers d’occidentaux??

    Brahms
    6 septembre 2020 - 1 h 08 min

    Les Avocats du procès Charlie Hebdo ?

    Sur CNEWS, la plupart des avocats qui plaident sont juifs, il y a aussi une Tunisienne qui aime bien caressée dans le sens du poil et qui crache sur les maghrébins et ce, sur tous les plateaux de télévisions. Cette femme aime bien se tartiner de rouge à lèvres Maybelline de chez l’Oréal, ricil pour ses yeux, beaux habits, fond de teint, aimant jouer à la belle, petite cocotte parisienne avec un accent tunisien mais parlant le français cassé. Par contre, pour les 200 000 morts en Libye, pas un mot pour les victimes puisque les assassins présumés qui avaient lancé la ratonnade sont 2 juifs (Nicolas Sarkozy + Bernard Henri Lévy). Pour l’exemple, un père de famille Libyen aura donc vu sa maison détruite, ses enfants tués, sa femme déchiquetée à coup de bombe et malheureusement pour lui, il ne verra jamais un procès se déroulait devant ses yeux afin de voir les 02 assassins présumés de sa famille comparaître devant un Tribunal pénal pour rendre des comptes et ne pourra donc jamais se refaire, aucune indemnisation pour lui et sa vie sera brisée à tout jamais à cause de 02 juifs qui voulaient ressembler à Georges Bush. Pour situer le massacre, 200 000 morts, c’est l’équivalent de la population des villes françaises de Brest, Le Mans, Limoges. Donc, forcément cela crée de la haine, de la rancœur, de la frustration chez les victimes de ces 02 juifs qui se pavanent dans les stades de football avec leurs amis du Qatar (financier du terrorisme), écrivent des bouquins pour tester leur popularité, font les tours de plateaux de télévision, aucun remords pour les nombreuses victimes car ayant le sentiment d’avoir assurer la sécurité de l’État d’Israël donc bénéficiant d’un blanc seing pour tuer comme ils l’entendent d’où ce silence de l’État Français donc forcément cela fait le lit du terrorisme de sorte que La LOI DIVINE s’est rendue compte de ces injustices et a décidé de frapper lourdement en envoyant (LA COVID – 19) car elle savait à l’avance que la justice des hommes était très fourbe pour une catégorie de citoyens. Résultat des courses : 750 milliards d’euros à débourser pour relancer la machine économique européenne dont 100 milliard d’euros pour la France avec des dettes à rembourser jusqu’à l’an 2100 au moins donnant un montant de la dette France à (- 3359 milliards d’euros) soit 137 % du produit intérieur brut sans compter les 30 650 morts.

    Or, le négatif apporte toujours plus de négatif, on appelle cela la LOI d’ATTRACTION donc ne pas croire que l’on va faire fortune en massacrant des peuples en prenant leurs capitaux (360 milliards du colonel Kadhaffi) pour ensuite jouer aux citoyens civilisés, instruits ayant BAC + 10.

    LA LOI DIVINE surveille, preuve en est, les USA ont dû débourser 2000 milliards de dollars + 188 030 morts ce qui donne en TOTAUX : 188 030 + 30 650 = 218 680 morts + (750 + 2000) = 2 750 milliards de dollars en dette à avancer donc aucun bénéfice tiré sur les massacres commis en Libye (360 milliards + 200 000 morts)

    Quand on fait du mal, tout se paie en centuple dans la vie.

      Belveder
      6 septembre 2020 - 9 h 56 min

      La LOI divine ???tu l a dénnocais pas avant?? tu passes d une position a une autre a chaque post..tu dis tout et son contraire pour au final tout raméné a l argent..sacré zmmigré va
      parle nous plutot de ta box..

    La Bande à Bono
    5 septembre 2020 - 23 h 26 min

    Merci, Monsieur SINET de confirmer à tous les lecteurs sceptiques qui croient, encore, que la « liberté d’expression » n’est valable que pour glorifier LE PEUPLE DES LUMIÈRES – LE PEUPLE ÉLU – ….. Pour eux : OUI ! Pour nous les goys : NON !

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 6 h 19 min

      Justement la liberté d’expression existe parce qu’il a eu gain de cause!!
      Premièrement: les juges ont relaxé Siné considérant que Siné avait usé de son droit à la satire!!
      Deuxièmement: Charlie Hebdo a été condamné le 30 novembre 2010 par le tribunal de grande instance de Paris pour préjudice moral et financier à l’encontre de Siné!! C’est ce qu’on rêve d’avoir un jour en Algérie!!

        La Bande À Bono
        6 septembre 2020 - 14 h 28 min

        Ce n’est pas grâce à « la liberté d’expression » à géométriétrie variable que Monsieur Maurice SINET a obtenu… GAIN DE CAUSE mais bien et surtout grâce à… L’INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE. Très grande nuance. Il ne faut pas confondre et se mélanger les pédales cher « anonyme »…
        Tiens, je vais t’occuper un peu. Peux-tu me donner la définition et la signification du verbe : BLASPHÉMER…? J’attends ta réponse.

          Anonyme
          6 septembre 2020 - 19 h 24 min

          Ce qui est sacré pour toi ne l’est pas pour un autre. Obliger quelqu’un a sacraliser quelque chose que tu considères sacré est une idiotie. Autrement dit le blasphème n’existe pas

          La Bande À Bono
          7 septembre 2020 - 4 h 35 min

          @Anonyme. 6 Septembre 2020 – 19 h 24 min.
          Comme toujours, tu te mêles les pédales. Tu confonds tout parce que tu ne lis pas et tu ne fais aucun effort de réflexion. Tu reprends in-extenso ce que les « autres » veulent bien te faire croire ce qu’ils veulent.

          Sens 1
          Parole ou acte qui outrage une PERSONNE, une divinité ou une religion.
          Exemple : Un blasphème contre une PERSONNE ou le Saint-Esprit.
          Synonymes : affront, impiété, INJURE, INSULTE, sacrilège, offense.
          Contraires : amour, RESPECT, adoration, bénédiction. Étymologie : du latin blasphēmia, lui-même dérivé du grec ancien blasphēmía signifiant profanité et INSULTE.
          Sens 2 Parole INJURIEUSE et INSULTE (est-ce que tu comprends, un peu ?).
          Exemple : Tenir des propos blasphématoires. C’est à dire tenir des propos INJURIEUX et INSULTANTS envers UNE PERSONNE et/ou UNE DIVINITÉ.
          Synonymes : affront, INJURE, INSULTE, outrage, offense. Contraires : AMOUR, louange, RESPECT des gens et de LEURS CROYANCES.

          Autre chose. Ce qui est LE PLUS SACRÉ pour moi : CE SONT MES PARENTS et pas autre chose du moins pas ce que tu crois… Le blasphème EXISTE bel et bien et il doit être interdit et banni par respect à autrui. Le blasphème « n’existe pas » pour des gens comme toi qui veulent SE DONNER LE DROIT… D’INSULTER AUTRUI et qui ILS VEULENT sans aucun respect pour l’être humain leur semblable. Mais dès qu’on « LES » touche dans « leurs propres croyances » on devient immédiatement : anti je ne sais quoi… Où est la tolérence dans tout cela ? INSULTES et INJURES gratuites à tout-va CONTRE NOUS mais AUCUNE condamnation contre EUX parce que ce ne sont, POUR EUX, que de simples BLASPHÈMES qui plus sont… AUTORISÉS par la « loi » GUESSOT. La « loi » du DROIT à L’INSULTE sans être jamais condamnés… Quel drôle de monde ! et bien, NON, Monsieur !
          BLASPHÉMER C’EST INJURIER et INSULTER !!! Cela DOIT, donc, ÊTRE SANCTIONNÉ et RÉPRIMER PAR LA LOI QUI DOIT ÊTRE ÉGALE et ÉPPLIQUÉE POUR LES CITOYENS D’UNE SEULE et MÊME RÉPUBLIQUE…

          Anonyme
          7 septembre 2020 - 7 h 02 min

          @la bande à Bono. Tu a déformé exprès la définition. Le blasphème. C’est d’abord toucher à une divinité ou une religion et par extension une personne… »considérée comme sacrée » c’est là ou tu te trompes. Insulter une personne comme toi et moi n’est pas un blasphème arrêtes ton khorti. Je ne suis pas de la génération Kharroubi…

        La Bande À Bono
        6 septembre 2020 - 18 h 22 min

        Justement, Mr. « anonyme », Mr. Maurice SINET n’a pas eu « gain de cause » grâce à la « liberté d’expression » mais il a bien eu GAIN DE CAUSE grâce à….. L’INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !!! Nuance, il ne faut pas confondre pour ne pas te mélanger les pédales.

    COURAGE
    5 septembre 2020 - 23 h 05 min

    Chez nous être journaliste ou opposant signifie être contre le gouvernement dans tout les cas.
    A croire que nous sommes arrivistes dans tout les domaines.
    Moi je critique lorsque c’est vrai net flagrant ; exemple: Chez nous j’ai remarqué que pas mal de gros projets salvateurs sont BIZARREMENT toujours en l’état de « relande du projet machin… » puis un an après la même phrase pour le même projet, surtout sur le quotidien national, encore à l’ère de l’union soviétique ; Gros titres emballants faisant vibrer, mais au fond rien!
    Il faut des gens honnêtes pour lancer des projets et pas seulement des coupeurs de ruban et autres signataires plus intéressés par les retombés personnelles que par la Nation.
    A croire qu’il y a un CLAN ou conseilleur (fafa?) caché qui nous empêche de réaliser ce qui pourrait porter préjudice (concurrence) au voisin ! : Phosphate, Grand Port, Usine de voitures, Exportation agricole etc etc.
    Par contre nous refourguer ses véhicules et autres par un tour de passe passe corrupteur ça ils savent nous conseiller.
    L’Espagne veut moins de notre gaz? le Maroc touche le droit de passage? : Pas de reconduction de contrat 2021 !
    Khawa khawa prix d’amis svp, pendant que LUI piétine et ridiculise nos dirigeants incapables de lui repondre !
    Qu’aurait fait BOUMEDIENE demandez-vous lorsque vous êtes dépassés par les évenements !!!

    Elephant Man
    5 septembre 2020 - 21 h 49 min

    Cesdez de vous donner l’importance que vous n’avez pas les @SCHMILBLICK trolls franchouillards makhnaz sionistes harkis de service toujours bien planqué en France…
    Je ne lis jamais vos commentaires ni vos « réponses » plus exactement agressions harcèlement en éternel recommencement …
    SO
    BE SEEING YOU 😉

      Trop D’impôt Tue L’impôt
      6 septembre 2020 - 10 h 53 min

      L’exception qui confirme la règle encore une insulte envers un Blédard qualifié de trolls franchouillards makhnaz sionistes harkis de service toujours bien planqué en Algérie depuis sa naissance.
      Renseignez-vous sur le rôle d’un VPN ….A moins de croire que les Algériens sont encore à l’age de la pierre taillée.

      @ Éléphant
      6 septembre 2020 - 11 h 36 min

      Et toi bien sûr tu es à Babylone El Oued !!!

    Trop d’impôt tue l’impôt
    5 septembre 2020 - 20 h 14 min

    @Elephant Man, Belveder …
    Un proverbe de chez nous dit : « Amenough guizeme yibouasse amenough boughjoune Koulesse » – Le Lion se dispute un jour, le chien se dispute tous les jours.

    Combien de fois encore vous allez intervenir sur cet article ou autres pour insulter vos frères et sœurs ?

    Brahms
    5 septembre 2020 - 20 h 13 min

    L’islam radical a été mis en place par la Cia américaine et le wahhabisme des AL SAOUDS pour protéger l’État d’Israël du panarabisme Arabe. C’est donc un plan à 3 États. Les conséquences sur le terrain s’est traduit par des morts et des blessés graves dans plusieurs pays du monde. Il y a eu certes 17 morts à Charlie Hebdo mais Nicolas Sarkozy en a buté combien en Libye (200 000 morts) et donc les libyens seraient aussi en droit de demander des comptes + un procès à l’assassin présumé ? Pourquoi la justice française ne fait rien à ce titre ?

      Anonyme
      5 septembre 2020 - 23 h 47 min

      tu es arrivé à faire pire qu’Elephant Man en matière de complotisme!! Chapeau l’artiste!!

    1commentaire
    5 septembre 2020 - 19 h 17 min

    l’hypocrisie de la loi deux poids deux mesures ils faut qu’un journal critique le judaïsme et on verra la réaction comment sera telle du pouvoir et des concernés !!!…

    Anonyme
    5 septembre 2020 - 18 h 40 min

    C’est vrai! Mais où avais-je la tête? mais biensûr que oui ‘Sine’ le malchanceux ! En fait on est pas tous Charlie…

    صحراوي
    5 septembre 2020 - 18 h 35 min

    مرد تساؤل:ـ
    هل مازال من يصدق الغرب ويثق في خطاباته!!!؟؟؟
    شكرا للكاتب على التوسع في الموضوع وكشف زيف حرية التعبير الذي تتغني بها ليس فقط أسبوعية شارلي أبدوا بل كل الغرب بدون إستثناء. والشاذ لا يقاس عليه.ـ
    عندما أثارتAP موضوع شارلي أبدو السفيهة والعنصرية لأول مرة بتاريخ: 01/09/2020.
    نشرت تعليق تطرقت فيه إلى قضية موريس سيني، فثارت ثائرة بعض المعلقين ونشروا تبريراتهم وتأيدهم للمجلة السفيهة والعتصرية.ـ
    لمن أراد العودة لهذا الموضوع فهذا الرابط:ـ
    https://www.algeriepatriotique.com/2020/09/01/caricatures-profanant-limage-du-prophete-mohamed-charlie-hebdo-recidive/comment-page-1/?unapproved=579947&moderation-hash=736622d8eacaff34c8a24b3e13bd3048#comment-579947
    إن الإسرار على إعادة نشر هذه الرسوم هو بمثابة الإسرار على نشر خطاب الكراهية بين أتباع الأديان.ـ
    لتذكير ;لتعرية سياسة الكيل بمكيلين لدى الغرب، فإن الرئيس الفرنسي إجتنب التعليق عن موضوع شارلي أبدو السفيهة والعنصرية، لكنه بعد ذلك لم يتمالك نفسه ووبخ صحفيا فرنسيا بسبب مقال عن اجتماع مع حزب الله اللبناني لم يرق له:ـ
    إعتبر كثير من المحللين هذا التوبيخ بمثابة تهديد وترويع للصحفيين:ـ
    وهذا نص كلام السيد ماكرون:ـ
    « Ce que vous avez fait là, compte tenu de la sensibilité du sujet, compte tenu de ce que vous savez de l’histoire de ce pays, est irresponsable. Irresponsable pour la France, irresponsable pour les intéressés ici, et grave d’un point de vue déontologique.Vous m’avez toujours entendu défendre les journalistes (sic). Je le ferai toujours. Mais je vous parle avec franchise. Ce que vous avez fait est grave, non professionnel et mesquin. ».

    loklan
    5 septembre 2020 - 18 h 21 min

    Ce qui est dit dans cette article doit être dit sur multiples plateaux télévisés en france.

      Anonyme
      5 septembre 2020 - 20 h 56 min

      Les médias ont en beaucoup parlé de cette histoire à l’époque. Je m’en souviens très bien puisque j’ai même signé la pétition de soutien à Siné qui était lancée par le nouvel obs.

    La justice
    5 septembre 2020 - 17 h 51 min

    A part le Canard enchaîné qui vit de ses ventes, sans aucune publicité tous les journaux courbent plus où moins l’échine devant les annonceurs et Charlie ne fait pas exception, mais est ce qu’il fallait assassiné une grande partie de la rédaction ?
    Pour moi absolument non, aucun être humain ne peut commettre ces crimes abjectes surtout en tirant dans la tête d’un policier musulman à terre de surcroît.
    La seule chose à retenir, c’est que la justice à trancher pour Siné. On peut dire tout ce que l’on veut mais la justice à fait son job , à dire qu’ils n’ont pas de téléphone.

    Elephant Man
    5 septembre 2020 - 17 h 42 min
    Elephant Man
    5 septembre 2020 - 17 h 33 min

    Excellent article.
    Et bien voilà tout est dit.
    Vous noterz également que la LICRA et pas que à l’indignation à GÉOMÉTRIE VARIABLE.
    Je suis MOI LA MENACE DE MORT 😉😉
    À Bon Entendeur

      @ Éléphant
      5 septembre 2020 - 19 h 02 min

      La schizophrénie et la paranoïa sont des maladies qui se traitent bien de nos jours.
      Toujours dans votre délire, votre quotidien doit être aussi triste qu’une journée d’hiver au puy.
      Toujours à répéter des sornettes, mais ce n’est pas parceque vous les répétées que cela va devenir des vérités.

      Anonyme
      5 septembre 2020 - 21 h 02 min

      @L’Elephant Siné a été défendu par tous ses collègues contre le directeur copain de Sarkozy. Je rajouterai qu’à travers cet épisode et bien d’autres on voit bien que les « juifs » que vous rendez responsables de tout, n’ont jamais réussi à acheter la justice qui l’a relaxé. Des dizaines de personnes ont été poursuivis par la Licra ou les associations juives sans pouvoir les condamner. C’est tout à l’honneur de la justice française qui n’est pas achetable parcequ’elle n’est pas dirigée par des Zeghmati. Be seeing you!!

        toto
        6 septembre 2020 - 8 h 55 min

        Vous êtes naïf, voire complexé. La justice en France est également au service d’une certain pouvoir (justice de classe).
        En France, les historiens ne peuvent pas traité de l’histoire de la seconde guerre mondial normalement. La loi Fabius-gayssot les en empêchent.
        L’humoriste Dieudonné s’est vu interdire des spectacles. Le pouvoir (et oui, le pouvoir n’est pas qu’en Algerie) a concocté une ordonnance particulière (dite Dieudonné) pour contourner les lois existante sur la liberté d’expression.
        Je pense également à cet imam naïf qui croyait au droit français et avait réaffirmé devant caméra qu’on pouvait battre sa femme avant que le ministre de la justice française modifie les loi pour pouvoir l’expulser définitivement.
        Que dire des milliers de Libyens, Irakiens, somaliens.
        Comme disait la Fontaine, la loi du plus fort est la meilleur.
        ipicitout.

          Anonyme
          6 septembre 2020 - 10 h 18 min

          @TroTro. Ton discours complotiste fait sourire. La justice est rendue par des hommes pas par des robots. Nous dire que les puissants ont plus de poids que les plus faible montré ta naïveté. C’est valable depuis le début de l’humanité. Personne n’a dit que la justice française ou occidentale est parfaite. C’est toi et les soutiens des despotes qui veut nous faire croire qu’on est pas plus mal qu’eux. Ahkiha Lbibitt!! Les puissants en France ne gagnent pas à tous les coups. Quelqu’un de droite trouvera toujours sur sa route un juge de gauche qui va le dézinguer et inversement. Tu auras toujours des chances de trouver quelqu’un pour te défendre contre un ministre ou même un président. Dans ta dictature il n’y a même pas le début du début d’une justice car elle appartient à un seul clan. Donc ton discours classique d’extrême droite qui dit que la justice n’existe nulle part tu peux te le garder.

    Elephant Man
    5 septembre 2020 - 17 h 30 min

    Excellent article.
    Et bien voilà tout est dit.

      Belveder
      5 septembre 2020 - 19 h 02 min

      Ils sont ou les citeurs de.. »je suis Charlie

        @ Belvemachin
        5 septembre 2020 - 19 h 19 min

        Je suis Charlie et je serai demain n’importe quel journal qui serait attaqué ou journaliste comme j’ai toujours été Djaout et tous les autres journalistes assassinés.
        Rien ne peut justifier la barbarie, chose qui apparemment ne vous convient pas, mais on sait tous sur AP de quel côté de la barrière vous êtes. Triste pour vous.

          toto
          6 septembre 2020 - 4 h 29 min

          Ce n’est pas si manichéen que cela.
          Vous pouvez est contre l’assassinat de Djaout et contre l’imposture « je suis Charlie ».
          Vous pouvez également être pour l’Islam et contre la barbarie.
          On pourrait multiplier à l’infini les différentes possibilités.
          Il n’y a pas d’à priori à avoir.
          L’article relate la différence de traitement effectué par Charlie même lorsqu’il s’agit de la communauté juif.
          Une vraie imposture qui lui fait perdre toute crédibilité.
          Dans son livre « Qui est Charlie », Emmanuel Todd analyse très bien que c’est un mouvement islamophobe qui se cache derrière la liberté d’expression.

          Que dire de la liberté d’expression quant il s’agit de l’humoriste Dieudonné.
          Les politiques français (M. Valls) vont jusqu’à traficoter avec le droit (ordonnance Dieudonne).

          Après cette imposture morale, on se demande comment on peut rester du même côté?

          @ Toto
          6 septembre 2020 - 8 h 37 min

          J’ai oublié de préciser que j’étais aussi islamophobe.
          Merci.
          Je suis ant- religion toutes comme elles sont, car on sait où cela mène.

          Belveder
          6 septembre 2020 - 10 h 07 min

          en 2020 c est trop facile de surfé sur la Vague..tu étais planqué ou dans les années 90,,??tu veux savoir de quel coté j étais??J étais au coté des hommes qui armes a la main combattaient ces sanguinaires ..que vous avez remis en seclle grace a votre moussalaha que je denonce.. reprend mes post…je défénds un islam tolérant que je pratique et explique a mes enfants..ne crois pas que tu sera accépté par ce que «  »tu es charlie » » ..

          @ belvemachin
          6 septembre 2020 - 13 h 04 min

          Oulala Mr à pris les armes !!!!
          Certainement celles convoyés par les.enfants de Abassi Madani.
          Car toi et la démocratie cela fait deux. Adorateur et chiyate de première, tu peux même viser le championnat du monde de cette discipline.

      @complexé d'identification et de nom
      6 septembre 2020 - 11 h 40 min

      Mon pseudo est toto et vous me traitez de trotro.
      Vous parlez ensuite de respect et de justice …
      Commencer à respecter son prochain au lieu de critiquer ce que vous ne faite pas à votre niveau.

      Je parle de justice de classe et vous parlez d’extrême droite. Vous avez tout faux, c’est une analyse marxiste (j’espère que vous saisissez la nuance lorsqu’on parle d’analyse …)
      On parle de l’injustice qu’à subit Siné vous parlez de dictature.
      Pas besoin de vous faire psychanalyser.
      Ressentiment et malaise existentiel.
      J’espère juste pour vous (du fond du coeur car en tant que croyant je souhaite du bien à tout le monde) que vous ne soyez pas athée car ce serait très grave, docteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.