La Confédération algérienne du patronat citoyen lance «Innovate Algeria» pour soutenir les start-up

sami-agli CAPC
Mohamed Sami Agli, nouveau président du FCE et président de la CAPC. D.R.

La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a lancé, mardi, un programme de soutien des projets innovants, s’appuyant sur la connaissance appliquée et la créativité, baptisé «Innovate Algeria», a appris l’APS auprès du président de la commission Start-up à la CAPC, Bezzitouni Chams-Eddine.

Bezzitouni Chams-Eddine a déclaré qu’«Innovate Algérie est un programme catalyseur de l’économie fondé sur la connaissance. Il vise le développement des projets entrepreneuriaux qui s’appuient sur la connaissance appliquée, le développement créatif et l’autonomie dans la conception et l’engineering de nouveaux produits et services».

En marge d’une cérémonie consacrée à la remise des prix aux vingt lauréats du concours HackAlgeria #PostCovid19, lancé en mai dernier par le même patronat, il a indiqué que cette nouvelle initiative de la Confédération patronale offre aux porteurs de projets innovants un accompagnement allant de la formation aux opportunités de levées de fonds et d’internationalisation, en passant par le conseil stratégique et le développement d’affaires.

«A travers ce programme, des investisseurs relevant de CAPC, mais aussi tous les investisseurs intéressés, vont se lancer dans le capital-risque pour encourager les start-up, qui sont des sociétés généralement peu éligibles aux crédits bancaires», a-t-il expliqué.

Selon lui, l’objectif ultime est «de former une nouvelle génération d’entrepreneurs innovants, compétitifs», précisant que cette initiative est parrainée par Kamel Youcef Toumi, professeur de génie mécanique, codirecteur du Centre des systèmes d’ingénierie complexes KACST/MIT (Japon-Etats-Unis) et directeur du Laboratoire de recherche en mécatronique à Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le président de la CAPC, Mohamed Sami Agli, a précisé, à cette occasion, que le programme «Innovate Algeria» a inscrit, comme première action, l’accompagnement des lauréats de HackAlgeria. Ces lauréats pourront, grâce à cette initiative, promouvoir leurs projets à l’occasion d’importants rendez-vous dédiés à l’innovation comme l’Emerging-Valley, en décembre 2020 et le VivaTech au courant de l’année 2021, mais aussi au MIT.

Ces lauréats entameront, début octobre, le programme «Innovate Algeria», qui va les accompagner, jusqu’à la fin avril prochain, dans la concrétisation de leurs projets, après la fin des opérations de levées de fonds qui doivent être entamées en mai 2021.

A rappeler que le HackAlgeria #PostCovid19 avait permis la réception de 350 idées réparties sur 1 500 participants à travers plus de 48 wilayas du pays, avec une participation record des étudiants, à plus de 50%, et de femmes, à plus de 30%.

R. E.

Commentaires

    Anonyme
    9 septembre 2020 - 12 h 43 min

    Excellente initiative du patronat Algerien,aider les start up des jeunes chercheurs et createurs innovateurs est un devoir national..surtout dans les nouvelles technologies..car ce sont les nouvelles technologies qui changeront l Algerie et le monde..il faut dire que la page du 20 eme siecle est definitivement tournee et la geopolitique suivra les changements technologiques,…A cet effet il est indispensable de cooperer avec les puissances avangardistes aux tres grandes perspectives futuristes comme la Chine avec son projet planetaire de la route de la soie,meme les Israeliens ont signe un accord qui confiera au Shanghai International Port Group la responsabilité du terminal à conteneurs du port à partir de 2021 malgre l opposition des USA. L economie de notre pays doit absolument etre diversifiee et axee sur l autosuffisance alimentaire entre autres et les exportations et devenir un relais sur la route de la soie,pour cela il nous faut imperativement un grand port en eau profonde que les Chinois avec leur grande experience peuvent realiser en pool avec nous…En Allemagne,la petite ville de Hoppstädten Weiersbach au sud de l Allemagne comptant 3500 habitants dont 1000 Chinois dont 400 entrepreneurs chinois est devenue le plus grand centre d import/export en Europe…Le patronat Algerien doit agir dans ce sens le plus rapidement possible et intervenir aupres des decideurs…politiques..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.