Netanyahou sûr : «D’autres pays arabes vont vite suivre les Emirats et Bahreïn»

BN accord de paix
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. D. R.

Par Kamel K. – «Citoyens d’Israël, je vous annonce une bonne nouvelle : nous sommes parvenus à un autre accord de paix avec un autre Etat arabe, avec Bahreïn qui se joint à l’accord de paix historique signé avec les Emirats. Vingt-six ans ont passé depuis le deuxième accord de paix avant que nous parvenions au troisième, mais nous n’avons pas eu besoin d’attendre vingt-six autres années. Vingt-neuf jours ont suffi pour parvenir au quatrième accord, et il y en aura d’autres. C’est une nouvelle ère de paix contre la paix et d’économie contre l’économie», a déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, ce samedi, dans un discours qui a suivi l’annonce de la normalisation de Manama avec Tel-Aviv.

Le chef de l’Exécutif israélien laisse entendre ainsi que d’autres pays arabes rallieront le plan mis en branle par Washington dans le cadre du nouveau Grand Moyen-Orient (GMO) qui consiste à refonder la carte de la région de sorte à servir les intérêts américains et israéliens, sur fond de tensions avec l’Iran et de crise au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Si le Qatar campe sur sa position hostile à tout rapprochement avec l’entité sioniste, l’Arabie Saoudite a de nouveau applaudi la décision du voisin bahreïni d’emboîter le pas aux Al-Nahyane qui ont ouvert le bal et provoqué une vague d’indignation en Palestine.

Ce samedi, des manifestations ont eu lieu à Tulkarem, en Cisjordanie, et les portraits du roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al-Khalifa, ont été barrés d’une croix rouge ou carrément brûlés par des Palestiniens qui crient à la trahison. Riyad, qui n’ose pas encore annoncer son ralliement ouvertement à la stratégie d’abandon de la cause palestinienne à la faveur d’une protection de l’Etat hébreu contre l’«ennemi chiite», chemine lentement mais sûrement, néanmoins, vers une normalisation qui pourrait prendre une forme plus déguisée en raison du rôle religieux des Al-Saoud, «protecteurs» des Lieux saints de l’islam qui pourrait provoquer une levée de boucliers dans l’ensemble du monde musulman. Mais l’Arabie Saoudite finira un jour ou l’autre par franchir le pas.

Il en va de même pour le Maroc dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est accusé de paver la voie vers une normalisation avec Israël. Des organisations marocaines ayant estimé que son dernier discours prononcé à la Ligue arabe cachait une soumission au régime émirati qui plaide avec zèle pour le scellement d’une «amitié assumée» avec la puissance occupante israélienne, tout en ne dénonçant pas la spoliation du troisième lieu saint de l’islam, El-Qods, devenu le siège de l’ambassade des Etats-Unis en Israël, sans que les nouveaux alliés arabes de Netanyahou n’y trouvent rien à redire.

Quel est le troisième pays qui va annoncer la signature d’un «accord de paix» avec Israël ? Le sultanat d’Oman, laisse-t-on entendre. L’énigme réside dans le quatrième car, paradoxalement, plus le plan avance plus la situation se complique. Maroc ? Soudan ? Arabie Saoudite ? Mauritanie ? L’Est libyen conduit par Khalifa Haftar et Aguila Salah ?

K. M.

Comment (38)

    Elias
    15 septembre 2020 - 13 h 00 min

    Seuls les vassaux suivront, à savoir les monarchies salafistes, concernant les pays de l’axe de la résistance ou axe des républiques, la plupart ont résister à la vague des hivers Islamiques financés par les monarchies du golfe pour le compte de l’occident. Pour l’instant c’est de la comm de la part de l’occident dans le cadre de la compagne aux états-unis de concert avec la diabolisation de l’axe de la résistance. Ces héritiers de Nur al Din, (Noradin pour les occidentaux) qui à lever le siège de Damas, ont bien compris que l’unité et le temps joue pour eux. L’axe de la résistance à fait le même constat que leurs homologue du XIIème Siècle et mis en place un équilibre de la terreur contre l’entité sioniste est de plus en plus efficiente. ne vous y trompez pas, la défaite à Damas est le prélude de la chute de l’entité sioniste par l’axe de la résistance, comme en d’autres temps fut celui du royaume de Jérusalem.

    Kahina-DZ
    14 septembre 2020 - 15 h 57 min

    À mon avis, c’est l’Arabie Saoudite qui sera parmi les prochains. Les chouyoukhs wahhabites ont déjà commencé à préparer le terrain par des fatales en parlant des relation du prophète ( SAWS) avec les juifs.
    Oui, ces même chouyoukhs qui manipulent la jeunesse algérienne à leur guide.
    En plus, l’Arabie Saoudite ne voudrait jamais être isolée dans la région en ratant la vague …

      Kahina-DZ
      14 septembre 2020 - 17 h 28 min

      Lire: préparer le terrain par des fatawates….

    TAYEB EL DJILLALI
    14 septembre 2020 - 12 h 02 min

    TOUS LES PAYS ARABES VONT NOUER DES RELATIONS DIPLOMATIQUES EXCEPTEE L ALGERIE . POURQUOI PARCEQUE TOUT SIMPLEMENT NOUS LES AVONS NOUEES DEPUIS LONGTEMPS MAIS EN CACHETTE.. NOS JOURNALISTES Y VONT DANS CE PAYS MEMES NOS CHANTEURS …BEAUCOUP DE JEUNES BERBERES SE MARIENT AVEC LES ISRAELIENNES …OU EST LE PROBLEME???? PERSONNELLEMENT J APPROUVE LE FAIT DE CESSER LA POLITIQUE DE BOUKHAROUBA CAR ON EST TOUT SIMPLEMENT RIDICULES ….

      MOUHOUCHE
      14 septembre 2020 - 16 h 03 min

      IL EST EGALEMENT TEMPS DE PENSER AUX USA D AFRIQUE DU NORD. 120 MILLIONS D AMES DES ENORMES RESSOURCES L AFRIQUE DU NORD DE NOUAKCHOTT A BENGHAZI SERAIT UNE PUISSANCE IMPORTANTE. AVEC LES TROIS LANGUES USITEES A SAVOIR L ARABE DIALECTALE LE TAMAZIGHT ET LE FRANCAIS ANGLAIS NOUS DEPASSERONS LA TURQUIE L EGYPTE ET BEAUCOUP DE PAYS EUROPEENS ..MAIS ATTENTION AVEC UNE LIBERTE D EXPRESSION DE CULTE ET DE CULTURE. IL FAUDRAIT NOUS ELOIGNER DE L ISLAMISME ET DU PANARABISME . CES DEUX VECTEURS SONT PORTEURS DE DESTRUCTION ET DE MALHEURS DIVERS. AFRICAIN DU NORD ET MEDITERANEEN HORS GIRATION DE MOSCOU PARIS RYAD ET LE CAIRE …..

    Anonyme
    14 septembre 2020 - 11 h 36 min

    Oui, oui Benjamin, c’est bien beau tout cela la paix avec les arabes, relations économiques, tourisme,… , mais les palestiniens restent anormalement dans le ‘hic » sans État de Palestine viable avec Jérusalem comme capitale dans les limites des frontières reconnues internationalement. Moi je dis c’est un vecteur intéressant mais qui va dans le mauvais sens. Et puis, les Américains et l’U.E y sont pour quelque chose sans être rancunier ou méchant envers eux.

    Anonyme
    13 septembre 2020 - 23 h 31 min

    Il arrivera un jour ou l’algerie sera dans l’obligation de « normaliser » ses relations avec cet etat. L’esprit rebelle et l’attitude revolutionnaire ne font plus parti de la definition de l’algerie. Dans quelques annees, la rente petroliere n’existera plus et il sera difficile ou impossible de nourrir une population de 50 milions sans faire de concessions.

      loklan
      14 septembre 2020 - 14 h 50 min

      Dans tes rêves, ce jour là les Algériens mourront par millions en martyrs car ils seront convaincus factuellement d’ avoir une armée et des politiques de kafer en plus du fait que c’ est par leur incompétences à trouver des solutions hors petrole qui les auras emmené à cette indicible trahison. Je préférerais encore mille fois devenir une vulgaire succursale ottomane et donner le pays à erdogan.

      @Anonyme
      14 septembre 2020 - 18 h 23 min

      Le marrouki tu rêves et tu fumes trop.

    loklan
    13 septembre 2020 - 20 h 55 min

    Faut il exclure la mauritanie des pays du Maghreb si elle était emmenée à normaliser avec israel ?? Si elle normalise ses relations avec israel, Il faut une concertation entre l’ Algérie la tunisie et la libye et exclure la mauritanie du projet dit  » Grand Maghreb « . La réalité c’ est que nous ne pouvons être isolé du fait que la turquie et la russie en Libye ne veulent pas non plus la mort de l’ Algérie même si ils veulent l’ ottomano- vassaliser. Au mali il faut une stabilité rapide. Il faut sortir de cette ligue arabe qui nous entraînera dans les tréfonds de leur normalisation et ainsi leur faire pression, il faut que l’ Algérie, la tunisie menace d’ y partir et au cas où, y partir ! Nous scellerons des liens pro palestine avec les pays latins, l’ iran, le liban, etc etc et créerons un autre front. Ces pays arabes sont ainsi fait, essayer de les raisonner est impossible, la vilenie est en eux, ils n’ ont rien à voir avec nous, leur esprit etc est différent du notre Maghrébins méditerranéen. Vouloir y rester est une souillure ! Il faut dissoudre cette foutu ligue arabe qui ne sert absolument rien si ce n’ est être une succursale d’ israel. Que l’ Algérie ai son mot à dire ou pas, vous verrez que vous n’ y changeriez rien. Cela démontre une chose clair, c’ est que les pays arabe normalisant aujourd’ hui avec israel espionnaient l’ Algérie au sein de cette ligue arabe. Il faut en sortir rapidement pour notre salut.

    Déçu
    13 septembre 2020 - 17 h 26 min

    Ce qui me surprend c’est le silence inacceptable du régime suite à la normalisation entre les ÉAU et Israël, pourquoi ce mutisme ? Est-ce qu’un officiel du gouvernement ne peut pas dénoncer haut et fort sans aucune ambiguïté notre rejet de cet accord comme l’ont fait les pays voisins ?

    Salim Samai
    13 septembre 2020 - 13 h 51 min

    Bahrain et les EAU sont 2 Casernes/Garnisons des USA! De quoi dissertons nous?
    C´est le Cirque traditionnel de « Washington qui vend le Vent », fait de RIEN un TOUT, du Miel du Fiel
    et Vice Versa!

    La M.Blanche est comme la serie « Desperate Wives ». Elle fait tout pour etre reelue!
    Donc Bahrain devient un Geant pour le probleme Palestinien! Aux Americains Kardashianisés et ISOLÈS on peut le vendre! Mais au reste? C´ést comme si le Togo, les Iles Salomon ou des Esquimaux avaient « signé la Paix » avec Israel ou les Palestiniens!

    Question de temps...
    13 septembre 2020 - 13 h 22 min

    …Tous suivront,mis à part l’Iran et l’Algérie.Pour l’Algérie c’est “Nif-ou-Lekhsara”.

      amsevrid
      15 septembre 2020 - 0 h 48 min

      Toz ! Ghir rrih f’ ch’bek.

    Rayes AL VHOUUR
    13 septembre 2020 - 13 h 07 min

    Bravo Izrael..
    Itafaka al a3rabou ane yatafikou
    Enfin le nationalisme des traitres arabes est devenu du khorti..
    Adieu l arabo baathisme a la sauce islamiste terroriste..

    alkess khaoui
    13 septembre 2020 - 10 h 38 min

    petite remarque a en pleurer tous ses micro états qui font la paix avec les sionistes n’ont même pas d’armée pourquoi faire la paix quand on ne peut même pas faire la guerre ? , elles ont toutes des milices composées d’étrangers en guise de police avec la bienveillance et les $$ des petits prince auto proclamés pour pérenniser et sauver leur trône contre la populace soumise , on fait la paix avec un ennemi qui menace votre integrité , le contraire les roitelets l’ont inventé

      Anonyme
      13 septembre 2020 - 18 h 37 min

      Ils ont le fric et c’est le nerf de la guerre sinon les UAE ne seront pas en Lybie à nos portes et sont bien plus écouter que les pays du Magreb ils ont l’oreille des grands de ce monde et plus encore de nos officiers et dirigeants qui étaient et qui sont a leurs soldes grâce à leurs frics. C est un fait.

    Anonyme
    13 septembre 2020 - 9 h 43 min

    Chaque pays gère ses relations comme il veut et selon ses intérêts, moi je veux juste que Tebboune ouvre les frontières pour rendre visite à ma famille!!!
    C est ce qui me préoccupe le plus….je revendique mes propres centres d intérêt actuels

      Merrikh
      14 septembre 2020 - 7 h 19 min

      Personne ne t’oblige à venir pondre ton c…. ici !

    Abou Stroff
    13 septembre 2020 - 7 h 56 min

    « Netanyahou sûr : «D’autres pays arabes vont vite suivre les Emirats et Bahreïn» » titre K. K..
    sans entrer dans les détails, je crois que c’est une bonne nouvelle.
    en effet, les peuples arabo-muslims vont, je l’espère, enfin réaliser qu’ils ont été bernés depuis des décennies avec les histoires de ouma arabia et de oumma islamia.
    les peuples arabo-musulmans vont, je l’espère, réaliser que, le monde complexe au sein duquel ils végètent n’est pas divisé entre musulmans et non-musulmans mais entre des états dominateurs et des états dominés, et entre des couches sociales dominantes et des couches sociales dominées.
    les peuples arabo-musulmans vont, je l’espère, réaliser que la plupart de leurs dirigeants sont au service de l’impérialisme et du sionisme, lesquels sont les ennemis principaux du moment de tous les peuples, sans exception.
    si nous admettons la dernière proposition, alors les peuples arabo-musulmans ont une tâche historique à accomplir, neutraliser les couches compradores qui servent leurs intérêts propres et les intérêts des puissance impérialo-sionistes.

      Anonyme
      13 septembre 2020 - 15 h 20 min

      @ Abou Stroff
      13 septembre 2020 – 7 h 56 mi
      Ce n est pas credible ce que vous ecrivez,le probleme c est l entite sioniste installee au coeur des pays arabes et musulmans et au lieu de s integrer dans son environnement naturel,elle a preferee service de policier et agent destructeur gardien des interets occidentaux des pays colonisateurs et exploiteurs des richesses des peuples demunis…La presence du peuple juif a toujours existe au proche et au moyen orient, depuis des millenaires,et les juifs qui ont vaicus de pogromes a travers l histoire en occident ou ailleurs dans le monde ont toujours trouver refuge dans les pays arabes ou musulmans,ils ont ete accueillis a bras ouverts et ont vaicus dans la paie et la serenite..parmi leurs voisins musulmans et arabes,jusqu a l arrivee du sionisme qui a melanger les cartes et dresser les uns contre les autres en exterminant tout un peuple Palestiniens et en les spoliant de leur terre…avec des groupes terroriste de la Hagenah et l Irgoum qui se sont charges de terroriser,d assassiner et de detruire des villages entier en Palestine..et de faire fuire les Palestiniens vers les pays voisins…bref aujourd hui il y a eu l initiative arabe de paix du sommet de Beyrouth et celle de Riadh pour un reglement definitif du conflit en Palestine occupee,et c est Israel qui refuse et a rejete cette initiative…et ce n est pas 2 ou 3 petits emirats pour que le monde musulman abandonne le droit du peuple Palestinien a l autodetermination pour la solution definitive du conflit Israelo-Palestinien..L initiative arabe de paix de 2002 et de 2007 reste le seul prealable pour la normalisation des relations de tous les pays arabes et musulmans avec Israel…et pourquoi Israel de Netanyahou la refusent…parce qu ils ne veulent pas de paix globale…ils veulent maintenir le conflit et le gerer comme les 70 derniere annees…dans l espoir de faire plier le monde arabo-musulmans ,l affaiblir ,le disloquer,le depecer,appauvrir ses populations … le sousmettre a des embargos et des sanctions economiques….mais les peuples arabes et musulmans n accepteront jamais de se soumettre a l injustice,la France est restee plus d un siecle et a utilise toutes les atrocites mais en fin de compte elle a ete chassee la queue entre les jambes..Les juifs d Orient doivent retourner a leur comportement ancestral et s integrer en orient car ils le savent tres bien qu ils sont un peuple oriental et que ceux qui les gouvernent aujourd hui sont arrives avec une demagogie sioniste pour exploiter tout le monde juifs orientaux compris consideres de juifs de seconde ou troisieme classe..je continue ou j arrete…???

        Abou Stroff
        14 septembre 2020 - 7 h 26 min

        vous continuez ou vous vous arrêtez, ça ne peut être que votre problème et uniquement votre problème.
        quant à votre argumentation, elle devient bancale dès que nous acceptons l’hypothèse que l’entité sioniste est un vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur le religion.
        par contre, si vous croyez aux mythes produits par des rabbins, il y a quelques millénaires, du genre le Bon Dieu aurait promis la palestine aux juifs, il n’y a plus qu’à reconnaître la « souveraineté de l’entité sioniste sur la contrée en question et aider (comme le font indirectement les islamistes) cette entité à asseoir totalement la main mise sioniste sur toute la palestine.
        PS: quant aux juifs qui auraient vécu en paix dans les régions dominées par des pouvoirs musulmans, voilà un mythe qui est constamment exhibé mais qui omet d’attirer l’attention sur le fait indiscutable que les juifs vivaient, en tant que citoyens de seconde zone dans les dites contrées.

    Océane
    13 septembre 2020 - 7 h 13 min

    Des cousins qui se réconcilient, c’est plutôt une bonne chose.En outre, on va peut-être cesser de nous rabâcher les oreilles avec les slogans éculés et les cris d’orfraie de ceux qui ont fait d’un idéal légitime une petite boutique florissante. Vivement la fin de tout.

    Thamourth
    12 septembre 2020 - 21 h 59 min

    Qui a écrit que  »
    « …..la formule magique du « printemps des arabes » qui ne franchit jamais les monarchies, et qui est cantonné aux Républiques. Cela me rappelle la campagne d’information menée par les médias proclamés « grands », sur le nuage nucléaire de Tchernobyl, qui s’arrêta soudainement aux frontières françaises. C’est peut être notre « nucléaire en chef », Mourad Dhina qui l’a inspiré. »

    Sans aucun autre commentaire

      Anonyme
      13 septembre 2020 - 5 h 52 min

      @Elephant Man Thamourt. La géopolitique est trop compliquée pour la laisser aux complotistes. Be seeing you

    Levy Eshkol
    12 septembre 2020 - 21 h 59 min

    Bibi ! Peux-tu me dire quels sont-ils ? Juste à titre d’information… sans plus.

      bibi
      14 septembre 2020 - 8 h 31 min

      « TOUS » ; )

    Brahms
    12 septembre 2020 - 21 h 30 min

    Restons des spectateurs, prenons nos distances avec eux ?

    Que les bédouins de la bédouinerie se débrouillent avec les juifs. Ce ne sont pas nos problèmes et nous n’avons pas besoin d’eux, ils n’apporteront aucune plus value à l’Algérie. Ces gens n’aiment que l’argent et voudraient contrôler toutes les richesses du monde, les citoyens ne les intéressent pas, c’est l’argent et le pouvoir qu’ils veulent. En plus, ce sont de gros feignants, ils aiment les bonniches payaient 150 € par mois pour nettoyer leurs grandes villas (de vrais esclavagistes).

    khabar maguedon
    12 septembre 2020 - 20 h 50 min

    Monsieur Bibi, ça on le sait, ont-ils le choix ? Les trônards et autres mendiants aussi doivent trinquer non?
    Leur argent n’a servi qu’à enrichir l’occident.

    58 ans
    12 septembre 2020 - 19 h 19 min

    tout ces ralliement avec israel ne sont d autre qu un tactique pour mieux cerner et infiltrer sa défense a long terme ce qui fait que la guerre froide ne cessera jamais

    Si Keddour
    12 septembre 2020 - 17 h 56 min

    Bonne nouvelle pour les vrais arabes et mauvaise nouvelle pour les faux arabes.

    NON , A NOTRE ADHESION A LA LIGUE DES VENDUS .
    12 septembre 2020 - 17 h 54 min

    A present LE PEUPLE ALGERIEN , demande a son gouvernement de quitter et au plus vite cette associations de vendus qu’est la ligue arabe. ca aurait du etre ca fait tres longtemps .

      Anonyme
      12 septembre 2020 - 21 h 45 min

      ce sont juste quelques individus qui comme toi qui qui veulent se faire passer pour des plus qu’arabes qui tentent de faire une diversion, nous, les algériens nous sommes des millions à te dire vas y mec la Palestine est située à 7 000 km des frontières algériennes nous on a absolument rien à foutre de ce conflit lointain, Vas y et arrêtes de vouloir entraîner l’Algérie dans ton délire nous ne sommes plus dans les années 70 !

    oikhda
    12 septembre 2020 - 17 h 50 min

    Trump a dés son élection à la présidence des USA a publiquement saisi le prince d’Arabie saoudite en déclarant que si les USA enlevaient leur protection à l’Arabie saoudite et aux micro-états inféodés à l’occident tous ces régimes tomberaient comme des mouches dans la semaine qui s »ensuivrait ! l’Arabie a immédiatement confirmé sa totale soumission en signant un contrat d’armement faramineux de milliards de dollars. Dans cette voie suivront sans exception tous les régimes arabes illégitimes et/ou dictatoriaux .
    Voilà comment ces régimes illégitimes ouvrent la voie au projet du grand moyen orient concocté par les sionistes !

    Anonyme
    12 septembre 2020 - 17 h 29 min

    Benyamin netnyahou et Trump ont besoin d une reussite politique pour Netanyahou qui veut etre reelu afin d echapper aux poursuites juduciaires pour corruption et Trump pour etre reelu….et preparer son gendre le sioniste Jared Kushner pour lui ouvrir les portes d une carriere politique aux USA …Jared Kushner est avec Netanyahou les architectes de cette politique de pression,de menaces et de chantages contre les pays qui ne suivront pas l exemple des EAU et Bahrein pour normaliser leurs relations avec l entite sioniste…Le Maroc, Oman, le Soudan,Qatar et peut etre le Yemen de Mostapha Hedi allie de la Saoudie et des EAU…Les peuples de ces etats vont certainement se soulever tot ou tard pour balayer ces dirigents soumis,sans aucune dignite et corrompus….Le visage de la scene politique au proche orient est plutot avantageux aux pays du front Iran, Syrie,Turquie,Irak et Liban….Les USA et Israel sont en decadence et n ont pas ete capables de gagner une guerre par procuration de plus de 7 ans…malgre les centaines de milliards de petrodollars et les armements sophistiques…Resister ..resister,resister jusqu a leur epuisement,ils quitteront le proche orient la queue entre les jambes …c est l histoire qui nous l enseigne…..Nous Algeriens avons donnes l exemple aux peuples qui resistent …un million et demi de chouhadas c est le prix que nous avons payes pour notre independance et notre liberte…

    Belveder
    12 septembre 2020 - 17 h 04 min

    C est logique qu’ il tienne ce discours

    Mhand
    12 septembre 2020 - 16 h 50 min

    Comme jusqu’à présent, le monde a découvert la relation amoureuse isreilo / arabe! c’était le cas depuis l’assassinat du roi Faycal en 1975, les Arabes bédouins étaient toujours à la solde d’Israël, du fait que si ce n’était de cette relation, les Palistianiens auraient leur indépendance dans les années 70. Les bédouins exerceront une pression maximale sur notre pays pour qu’il s’acquitte a leur acte de trahison. La seule solution sera de quitter la ligue des traîtres pour être complètement indépendants

      Numide
      13 septembre 2020 - 19 h 38 min

      Ya si Mhand tu quitte la ligue arabe pour aller ou
      Où, les arabes algeriens seront complètement
      déboussolés sinon, ils auront besoin de ce machin
      Leur faire rappeler qu’ils sont arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.