Mohamed Ziat rend l’âme : honteuse récupération du malheur d’un Algérien

Mohamed Ziat
Le défunt Mohamed Ziat sommé de «remercier» ses «bienfaiteurs». D. R.

Par Houari A. – Honteux. Scandaleux. Des chaînes de télévision et des journaux arabophones ont accaparé le drame d’un ressortissant algérien atteint du cancer et bloqué à Londres pour se faire leur propre publicité. Ce comportement cupide et inhumain a soulevé un haut-le-cœur parmi des citoyens indignés qui ont dénoncé ce grave dérapage qui demeurera, croient-ils, impuni comme tant d’autres.

Le jeune Mohamed Ziat est décédé, après avoir été rapatrié grâce aux cotisations de ressortissants algériens qui ont affrété un petit avion privé. Les autorités algériennes ont, de leur côté, ouvert l’espace aérien pour permettre au jeune en fin de vie de rentrer au bercail et revoir sa famille. «Pendant que des Algériens honnêtes s’échinaient à aider leur concitoyen à rentrer au bercail, ces médias sans scrupule ont récupéré le mouvement de solidarité pour en tirer les dividendes», s’indignent des citoyens qui voient dans cette machination une tentative de gagner l’empathie de l’opinion publique «qui a compris depuis longtemps que les chaînes de télévision algériennes privées sont une source de revenus en devises avant tout et que leur rôle dans la destruction de la société et le façonnement d’une mentalité dépravée devient de plus en plus dangereux».

«Non contents que le jeune Mohamed Ziat soit décédé quelques heures à peine après son retour au pays, ces médias, qui ont fait de son cas désespéré un fonds de commerce, ne se sont pas empêchés de rappeler qu’ils ont joué un rôle important dans son rapatriement, tirant ainsi la couverture vers eux, au moment où la famille du défunt pleure son enfant exhibé comme une bête de cirque», s’insurgent des observateurs qui relèvent l’absence totale d’éthique dans le traitement de cette affaire. Les journalistes qui s’étaient rendus chez le défunt à son arrivée à Alger insistaient pour lui soutirer des remerciements à leur endroit et une reconnaissance à l’égard des autorités qui ont permis à l’avion qui le transportait d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport Houari-Boumediene. «C’était le seul but de ces chaînes dont on voit maintenant à quel point elles sont capables de piétiner la morale et les principes pour politiser, y compris le malheur d’un citoyen agonisant et en tirer profit», concluent ces observateurs, écœurés.

H. A.

Comment (24)

    Un Algerien.
    19 septembre 2020 - 4 h 26 min

    Mon message aux kabyles laïcards ,séparatistes ,régionalistes et aux islamistes rashadistes et salafistes et lès PAD.le peuple Algerien ne vous à pas chargé de le représenter et parler en son nom.votre hirak kidnappé finira en échec .vous êtes comme la peste et le choléra .foutez nous la paix en n’en veut de vous.

      @Algérien et sa ...(19/09/20 4h26mn)
      20 septembre 2020 - 23 h 03 min

      …famille révolutionnaire de 58 ans d’échecs !
      Avouez-le, vous cherchez à rempiler encore et toujours, mais, le Hic ! La vache à lait pétrolière s’est tarie, il vous faudra vous retrousser les manches pour travailler.
      Et la diversité d’algériens que vous énumérez compose effectivement le Hirak démocratique qui vous dit Basta maintenant ! L’instrumentalisation du kabyle depuis l’indépendance a vécu, tous les algériens l’ont compris. Il n’y a que les profiteurs qui en usent encore et abusent.

    Le Berbère
    18 septembre 2020 - 21 h 02 min

    Les médias de l’info spectacle ni plus , ni moins..Voilà la presse arabe (…)  » la presse de destruction des éthiques et les valeurs interhumaine..(…)

    Belveder
    18 septembre 2020 - 20 h 12 min

    les millions d Algeriens continuent de suivre les programmes de chaines TV ou plutot ces épiciers vendeurs de Café et autres sucreries qui ont fait des enfants en Algerie de veritables runminants ..

    Beaucoup parmi les élites, les dirigeants...
    18 septembre 2020 - 18 h 17 min

    …et autres nomenklotura on compris la redistribution des cartes politiques à travers le monde. Forts des tuyaux comme à la bourse, ils vont tous planquer l’oseille dérobé à leurs pays aux Emiratis, nouvel eldorado où les Dedjals Netanyahou et Trump s’apprêtent à inaugurer le grand centre de la corne d’abondance !
    Le moindre strapontin va se payer à prix d’or. Il faut comprendre cette nouvelle race de nomades internationaux qui, à l’instar des joueurs de poker sont prêts à jouer pères, mères, frères, soeurs et amis à la loterie. Ils ne perdent pas une minute, avec eux, même un peu d’empathie est mise aux enchères.
    Le peuple doit ouvrir les yeux et se donner le courage de boycotter cette (…) race !

    Brahms
    18 septembre 2020 - 17 h 43 min

    Aux internautes et aux journalistes D’Algérie Patriotique,

    Il serait bien de nous transmettre l’adresse exacte de sa famille pour que les internautes qui souhaitent aider cette famille puisse le faire via une Sadaka ou une Zakat au nom du défunt et de sa famille afin de l’aider pour cette douloureuse épreuve (perte d’un fils).

    Pour ceux qui veulent envoyer à partir de l’étranger : il faut l’adresse du domicile en utilisant un mandat international à LA POSTE ou un compte bancaire ouvert au nom du compte joint (Monsieur et Madame, parents) mais avec un Code iban et un code Bic de la Banque d’Algérie sinon ça ne marchera pas.

    Ils sont indispensables le code iban et le code bic, ainsi, l’argent est viré et arrive sous 48 heures. Par contre, via La Poste en mandat, il faut 5 mois de délai car à Alger, il bloque les fonds pour travailler avec (les initiés le savent très bien).

    La Zakat ou la Sadaka qui sont obligatoires peuvent servir cette famille (Rassannettes) mieux que d’aller chez les bédouins de la bédouinerie que vous ne verrez jamais en ce moments difficile pour cette famille Ziat.

    Sincères condoléances à cette famille.

      @ Brahms
      18 septembre 2020 - 21 h 08 min

      J’aime bien lire vos posts car tout simplement vous êtes sincère sans aucun doute. Mais dire que la sadaka est obligatoire,là c’est un peu fort de café. Aide les nécessiteux autour de toi, et malheureusement il y’en a.
      Alors ramener l’humanisme brut, sans aucune connotation religieuse est beaucoup plus simple. Moi je fais ce que je peux, j’ai même fait des expéditions en Afrique pour aider et cela n’a rien de religieux. Arrêter de croire Qu’il n’y a que les musulmans avec leurs zakat qui font du bien. Si cela était vrai il n’y aurait aucun pauvre en Algérie et aucune femme avec des nourrissons qui dort sous le tunnel des facultés.
      La religion à rendu les cerveaux spongieux et on croit tous que c’est nous le meilleurs dans l’aide aux nécessiteux alors que cela existe même dans le règne animal.
      l’Islam est une religion d’amour,de partage et tout ce que l’on veut mais demander aux enfants de fayeh, d’ouyahia et tous les autres ce qu’ils en pensent ?
      En dessous de chez toi, tes voisins, dans ta rue il y’a certainement des gens qui souffrent, et qu’ils soient blancs noirs , musulmans, juifs, ou athées leurs filer un coup de main te remplira de plaisir. A moins que comme ils font chez nous en plein covid ils offrent des Corans au lieu de respirateurs.
      Bien à toi

        Brahms
        18 septembre 2020 - 23 h 21 min

        @Brahms,

        En réponse, quand je parle de Zakat ou de Sadaka cela signifie qu’il y a des musulmans (pieux) qui ont envie de donner mais comme il n’y a pas d’adresse ou de numéro de compte, cette famille passera à côté de dons éventuels ce qui est dommage. Personnellement, je ne donne qu’aux musulmans, les koufards (catholiques) je zape car ils ont des états qui volent les musulmans donc ils ont largement les moyens de les entretenir. Quand tu as un catholique qui traine les rues en Europe, par expérience, c’est qu’il a flambé son argent dans les jeux de hasard donc tout perdu + les femmes de joie + alcools + boites de nuits jusqu’à 2 heures du matin ou alors en raison d’un poil dans la main (ne veut pas travailler). J’en vois, ils attendent devant des bureaux de Poste en France, ils pourraient travailler mais non, ils se disent 100 personnes me donnent 2 €, par jour et hop ça me fait 200 € donc à quoi bon d’aller au boulot. Mais dans le cas, de cette famille Ziat, il y a une double peine (une maladie avancée) + (la pauvreté) à cause de nos Gouvernants qui bloquent la société. La Zakat est destinée à purifier notre richesse pour nous élever spirituellement. Elle purifie notre cœur contre l’égoïsme et garantit aux pauvres de la société une protection contre la faim et la pauvreté (3ème pilier de l’islam). La Sadaqa est un acte volontaire et non obligatoire. Elle peut être faite quand vous le souhaitez. La Sadaqah peut être un don en argent mais elle peut aussi se présenter sous la forme d’une bonne action envers autrui. La Zakât doit être donné aux personnes dans le besoin, alors que la Sadaqah peut être donné à qui l’on souhaite. Enfin, il y a des musulmans qui ont entre 1 à 10 ans de retard dans la zakat et peuvent solder leurs dettes avec ces cas de nécessiteux.

    The 3 stooges + AP.
    18 septembre 2020 - 14 h 02 min

    AP ,Vous avez même pas le pouvoir et vous censurés tout ce qui vous contredis.cessez votre propagande de haine et de division .vous êtes pire que Mehenni,el mazda et zitout.

    QU'IL REPOSE EN PAIX .
    18 septembre 2020 - 13 h 40 min

    des vautours mangeur de chairs et des vampires suceurs de sang , sont ces journaleux de hammam , et faisant allegeance au maitre du moment . on vous connait tous , un jour va falloir rendre des comptes . ne croyez surtout pas qu’on est des oublieux .

    صحراوي
    18 septembre 2020 - 12 h 50 min

    ؟
    طبعا لا، ورغم الموضوع ليس له علاقة بالدين، لكن الجهلاء والحاقدين على الدين والمرضى بالإسلاموفوبيا يغتنمون كل فرصة للطعن في دين ومعتقدات هذا الشعب.ـ
    إنه لا يوجد دين ولا فكر رفع قدر العلماء وأكرم معاملتهم وحث على طلب العلم وإعمال العقل ودعا إلى التدبر والتفكر مثل دين الإسلام الذي جاء به النبي صلى الله عليه وسلم والذي صنع حضارة كبيرة توسعت مكانًا في مشارق الأرض ومغاربها
    يكفي فقط أن نذكر … بأن أول أمر نزل به الوحي علي سيدنا محمد عليه الصلاة والسلام هو الأمر بالقراءة.ـ
    قال الحق والحق قول ربي:ـ
    – اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ. ( العلق 1).ـ
    ونزل بعدها آيات أخرى أذكر بعضها.ـ
    – قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ بَدَأَ الْخَلْقَ ( العنكبوت 20).ـ
    – إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ (فاطر 28).ـ
    – فَاعْلَمْ أَنَّهُ لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنْبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَاكُمْ(محمد: 19]).ـ
    – وَقُلْ رَبِّ زِدْنِي عِلْمًا (طه: 114).ـ
    – الَّذِينَ يَذْكُرُونَ اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَىٰ جُنُوبِهِمْ وَيَتَفَكَّرُونَ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ رَبَّنَا مَا خَلَقْتَ هَٰذَا بَاطِلا سُبْحَانَكَ فَقِنَا عَذَابَ النَّارِ (ال عمران 191).ـ
    وأعلم أن كلمة علم بمشتقاتها وردت 779 مرة في القرآن.ـ
    أفسح المجال الأن إلى بعض الإسلامويين والمتطرفين والأردوغانيين والإخوانيين والأصوليين والسلفيين والجهلاء أن يقول لنا رأيهم في الإسلام:ـ
    روبرت بير جوزيف. أستاذ فلسفة بالجامعات الفرنسية.ـ
    « لا شك أن الإسلام ـ وهو دين العلم والمعرفة ـ يدعو معتنقيه إلى التزود بالعلم والعمل به، ولا غرو في ذلك؛ فإن أول آية من القرآن الكريم هي قوله تعالى: اقرأ باسم ربك الذي خلق »..ـ
    ستانلي لين .بول، عالم بريطاني.ـ
    « كانت المساجد – ومازال بعضها – جامعات الإسلام؛ فقد عجَّت بالطلبة الذين ملأتهم الرغبة في العلم، وقد جاءوا للاستماع إلي محاضرات العلماء في علوم الدين والشريعة والفلسفة والطب والرياضة، وقد جاء العلماء أنفسهم من جميع أرجاء العالم الذي كان يتكلم باللغة العربية، وكان يُرَحَب بكل طالب مهما كانت جنسيته »..ـ
    وقال أيضا:ـ
    « لم يحدث في تاريخ المدنية حركة أكثر روعة من ذلك الشغف الفجائي بالثقافة، كما حدث في جميع أنحاء العالم الإسلامي؛ فكان كل مسلم من الخليفة إلي الصانع يبدو كأنما قد اعتراه فجأة شوق إلي العلم وظمأ إلي السفر، وكان ذلك خير ما قدمه الإسلام من جميع الجهات، وكان تهافت طلاب العلم على مركز مثل بغداد، ومن بعدها على المراكز الأخرى التي كانت مهدًا للآداب والعلوم شبيهًا بذلك التيار الحديث من العلماء الأوروبيين الذين كانت تموج بهم الجامعات بحثًا وراء العلم الجديد، بل لقد كان أكثر منه روعة »..ـ
    موريس بوكاي، عالم وطبيب فرنسي.ـ
    « احتوى القرآن الكريم على آيات بينات في العلوم الطبيعية أخرجها الأستاذ يوسف مروة في كتاب «العلوم الطبيعية في القرآن الكريم»، وبلغت (774) آية بالتحديد، ومفصلة كما يلي: الرياضيات (61)، الفيزياء (264)، الذرة (5)، الكيمياء (29)، النسبية (62)، الفلك (100)، المناخيات (20)، المائيات (14)، علم الفضاء (11)، علم الحيوان (12)، علم الزراعة (21)، علم الأحياء (36)، الجغرافيا العامة (73)، علم السلالات البشرية (10)، علم طبقات الأرض (20)، علم الكون وتاريخ الأحداث الكونية (36).ـ
    جوستاف لوبون، مؤرخ فرنسي.ـ
    « كلما أمعنَّا في دراسة حضارة العرب، وكتبهم العلمية، واختراعاتهم، وفنونهم ظهرت لنا حقائق جديدة وآفاق واسعة، وسرعان ما رأينا أن العرب أصحاب الفضل في معرفة القرون الوسطى لعلوم الأقدمين، وأن جامعات الغرب لم تعرف لها لمدة خمسة قرون موردًا علميًّا سوى مؤلفاتهم، وأنهم هم الذين مدَّنوا أوروبا مادةً وعقلًا وأخلاقًا، وأن التاريخ لم يعرف أمة أنتجت ما أنتجوه في وقت قصير، وأنه لم يفقهم قوم في الابتداع الفني »..ـ
    رينيه جينو، فيلسوف فرنسي.ـ
    « لقد تتبعت كل الآيات القرآنية التي لها ارتباط بالعلوم والطبيعة، فوجدت أن هذه الآيات منطبقة كل الانطباق على معارفنا الحديثة، لأني أيقنت أن محمدًا ر أتى بالحق الصريح من قبل أكثر من ألف سنة، من قبل أن يكون هناك معلم أو مدرس من البشر، ولو أن كل صاحب علم من العلوم أو فن من الفنون قارن كل الآيات القرآنية المرتبطة بما تعلَّم جيدًا، كما قارنت؛ لأذعن للقرآن بلا شك، إن كان عاقلًا خاليًا من الأغراض »..ـ
    أخير أقول لكل علماني لائكي ناكر أو حاقد على الإسلام أن هذا الدين حفظه الله لذلك أنك إذا حارنته اشتد وإذا تركته إمتد.
    وأقول لمن أراد لهذا الشعب دين غير الإسلام فلن يفلح، فرحات عباس من الذين أخطأوا في الشعب الجزائري، وكان يردد ما تقول ولكنه كان “ذكيا” فأدرك حقيقة الشعب الجزائري، فاستغفر وأناب، وتركها كلمة باقية لمن يأتي من بعده من أمثالك بقوله:ـ
    “إن مثل الشعب الجزائري كمثل السمك، هذا يموت إن خرج من الماء، وذاك يموت إن خرج من الإسلام، ولذا فـليس هناك ما يربط المواطنين بعضهم ببعض فيما عدا رابط الإسلام”. (فرحات عباس: غدا سيطلع النهار. ص79).ـ
    أعلم أخيرا إن سبب تخلفنا ليس الدين بل الإبتعاد عنه ومحاولة الحجر عنه في المساجد.ـ
    أسأل الله أن تستعيد ذكائك أنت أيضا.ـ

      صحراوي
      18 septembre 2020 - 16 h 19 min

      @Le savoir:18 septembre 2020 – 10 h 32 min
      مجرد تساؤل:ـ
      هل الإسلام ضد العلم!!!؟؟؟
      الجواب أعلاه.ـ

      zapatta
      18 septembre 2020 - 16 h 26 min

      quand aux ablutions au gel hydroALCOOLIQUE à l’entrée des mosquées cela suscite quelle réaction chez vous ???

        صحراوي
        18 septembre 2020 - 17 h 09 min

        @zapatta:18 septembre 2020 – 16 h 26 min
        الوضوء ممنوع في المساجد منذ إعادة فتحها، وباتالي فإن المصلين يذهبون إلى المساجد معقمين من بيوتهم (طاهرين).ـ
        أما تعقيم اليدين عند دخول المساجد فهو إجراء فرضته تدابير الوقاية على كل المؤسسات وشهدناه حتى خلال إمتحان شهادة التعليم المتوسط والبكالوريا.ـ
        لكن المساجد هي من المؤسسات القلائل التي احترمت هذا الإجراء بفضل وعي القائمين عليها والمصلين.ـ

          Anonyme
          18 septembre 2020 - 17 h 54 min

          اخي الكريم الرد على السوآل خارج عن نطاق و هاذ دليل لا محالة أنكم باستمرارية تنفخون الدخان لتغطيت الشمس التي ستشرق و تضيئ على
          الجزائر مهم طالت مناوراتكم التي تغرق البلاد في تخلف مدمن
          كل التحيات

    Brahms
    18 septembre 2020 - 11 h 38 min

    Du grand n’importe quoi, où sont les BAC + 10 en Algérie, les élites, les têtes pensantes.

    Tous les jours, on voit le néant, le zéro pointé. Comment peut on envoyer un cancéreux à Londres en pensant que l’Angleterre va le guérir ? Ces autorités rêvent beaucoup ? Ce jeune est tombé malade car il ne mangeait pas à sa faim, c’est la mauvaise nutrition chaque jour, les soucis, le manque d’argent, l’absence de logement qui font que ces citoyens deviennent malades. Arrêtez donc de cacher votre argent à l’étranger en laissant les citoyens crevaient la dalle et quand on n’est incapable, on s’en va, on rend son tablier, pas la peine de faire pire que le colonialisme. Prenez donc l’exemple de l’ancien cofondateur milliardaire du géant de la vente au détail dans les aéroports Duty Free Shoppers qui a cédé son énorme richesse à des œuvres caritatives et est maintenant fauché, mais insiste sur le fait qu’il ne pourrait pas être plus heureux. Charles ‘Chuck’ Feeney, 89 ans, a récolté des milliards avec la création de Duty Free Shoppers avec Robert Miller en 1960.

    Elephant Man
    18 septembre 2020 - 11 h 03 min

    Allah Yarhmou.
    Warhol « à l’avenir chacun aura droit à son quart d’heure de célébrité ».
    Les réseaux sociaux propagande télé « réalité » t ou plus exactement voyeurisme et tutti quanti.
    Le plus choquant c’est la naïveté de la présentatrice tv qui a sorti « nous lui souhaitons un prompt rétablissement » pour un cancer en phase terminale…., j’ai trouvé la famille digne, je n’ai pas tout suivi, du moins une personne qui a déclaré au journaliste merci mais vous comprendrez vu les circonstances que nous ne souhaitons pas nous exprimer plus ».
    Maintenant, pour être pragmatique personne ne s’est réjoui de sa souffrance et de sa mort hamdoullah.

      Le savoir.
      18 septembre 2020 - 13 h 36 min

      Aussi dans un bar maure une bouteille de bière et quelques tickets de tiercé avec l’argent des contributeurs français et canadiens.on construira la bas chez nous même pas une baraque!….

    Le savoir
    18 septembre 2020 - 10 h 32 min

    J’aimerais lire les commentaires de ceux qui déversent leurs haines sur les journaux étrangers. N’allant pas très loin sur AP un article du point et du journal le Monde. Une partie de nos compatriotes ont étés lobotomisés par la religion et tout ce qui s’y rattache. Quand on arrive à privilégier la Rokia à la médecine conventionnelle, c’est qu’il y’ a quelque chose qui ne tourne pas rond.
    La seule initiative qui serait salutaire dans quelques années, c’est de réformer l’école et les programmes, et interdire toute trace de religion dans les établissements, sinon l’Algérie va.droit dans le mur et quoique vous fassiez elle se disloquera, ne pas le dire c’est mettre la poussière sous le tapis. On ne construit pas une unité et le progrès avec des versets du Coran, mais avec la science et le savoir.

      Nacer
      18 septembre 2020 - 12 h 50 min

      Je ne vois pas ou l’article fait référence à la religion? Vous voyez le mal de la religion partout et vous confondez Islam et Islamisme (politique).
      Vous etes libre de croire ou non, mais vous n’avez pas le droit de dicter aux autres ce qu’ils doivent faire. Tout le mal de la société, vous l’imputez à la religion qui est innocente de tout ce les ignorants, charlatans et hypocrites lui collent au dos. Je suis musulman pratiquant et je suis en même temps un homme de science et bien intégré au monde occidental

        @ Nacer
        18 septembre 2020 - 21 h 12 min

        Ce que je sais c’est que vous avec votre religion vous avez le droit de vie et de mort sur les non croyants.
        Arrêter de faire croire que vous êtes pacifistes, 10 années noires n’ont pas suffit ?
        Tu as le droit de faire ce qu’il te plaît chez toi car la religion relève de l’intime. Tout le reste c’est du Khorti.

      Anonyme
      18 septembre 2020 - 20 h 57 min

      parfaite analyse

    loklan
    18 septembre 2020 - 9 h 57 min

    Oui exactement,  » lui soutirer des remerciements à leur endroit et une reconnaissance à l’égard des autorités « , pour émotionner et ainsi amadouer les Algériens au nom de leur arnaque d’  » Algérie nouvelle », quel raclures ces espèces alors … « Les autorités algériennes ont, de leur côté, ouvert l’espace aérien pour permettre au jeune en fin de vie de rentrer au bercail et revoir sa famille » non pas pour la compassion mais par pur intérêt à des fins de récupération médiatico- politique. Tous cela n’ a été donc qu’ une machination, une opération de propagande, une aubaine pour eux afin de berner le peuple dans le but de se faire accepter par lui mais biensûr ils se mettent le doigt dans l’ oeil…

    Anonyme
    18 septembre 2020 - 9 h 42 min

    Rien de nouveau dans le microcosme puant et dégueulasses du petit milieu algerois des (…) appelées journalistes…Même le sport n y échappe pas avec des journaux spécialisés à la
    solde de quelques clubs…
    Bref…c’est une refonte totale et illusoire des mentalités qui s’impose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.