Crise de liquidités en Algérie : les prévisions alarmistes d’un média qatari

argent Al-Araby

Par Mohamed K. – Le journal Al-Araby prédit un scénario catastrophe en Algérie à cause de la crise de liquidités qui «ira en s’aggravant», selon ce média financé par le Qatar et dirigé par Azmi Bechara. L’article aux relents apocalyptiques fait suite à la décision de la Banque d’Algérie de ramener le taux de réserve obligatoire de 6% à 3%, afin de libérer de la liquidité sur le marché bancaire, les banques primaires ayant de plus en plus de difficultés à satisfaire la demande.

Al-Araby fait parler des experts financiers algériens qui affirment que la décision de la Banque centrale était prévisible. C’est, en tout cas, ce que pense un membre de l’Abef, l’Association des banques et établissements financiers, selon lequel «l’intervention de la Banque d’Algérie est la conséquence des pressions exercées par les banques qui lui ont adressé plusieurs rapports alarmants sur leur situation financière». La situation de crise actuelle a fait que le recours au rabaissement du taux de réserves était inévitable, «si bien qu’il a été ramené à des taux jamais égalés, mais dangereux en même temps, car le taux de 3% est si bas qu’il augmente celui des risques pour les établissements bancaires», alerte le membre de l’Abef.

La même source a indiqué que la Banque d’Algérie «n’a pas d’autre choix que celui-ci pour le moment, au regard de la baisse drastique des revenus des banques, du gel de la planche à billets par le gouvernement». «Ce qui, d’après cet expert financier, prélude une pénurie de liquidités qui sera plus prononcée que celle que le pays a connue au début de l’année». Al-Araby relève que les liquidités disponibles sont en-deçà de sept milliards de dollars, ce qui a augmenté le déficit de 49% en mars 2020 à 55% en mai de la même année, sachant que ce taux ne dépassait pas 20% en janvier.

Selon un autre expert, «la décision de la Banque d’Algérie est la preuve que la crise des liquidités a atteint son paroxysme et nécessite des solutions profondes au lieu des palliatifs actuels». Cet expert estime que «dans trois mois, les banques se retrouveront face au même problème mais, alors, la Banque d’Algérie ne pourra pas transgresser les règles de gestion financière en poussant les banques à activer sans réserves», en ajoutant que les mesures non conventionnelles qui consistent à se réfugier à nouveau derrière la planche à billets et à puiser dans les réserves de change «ne sont pas à exclure dans le futur». L’expert préconise, enfin, la mise en place de mécanismes qui permettraient d’injecter les milliards de dinars qui circulent sur le marché parallèle dans le circuit bancaire officiel «soit en augmentant les taux d’intérêt qui sont inférieurs aux taux d’inflation actuellement, soit en lançant un emprunt national avec des taux d’intérêt élevés».

Cette dernière option est néanmoins impossible, l’argent qui circule hors circuit bancaire étant détenu par les barons islamistes du marché noir.

M. K.

Comment (33)

    Brahms
    24 septembre 2020 - 2 h 53 min

    Les corrompus ne veulent pas rendre l’argent des citoyens

    Selon le quotidien arabophone Echorouk, le Trésor public aurait perdu, d’après les chiffres recensés dans les procès de décembre 2019 à septembre 2020, quelque 70 milliards de dollars.
    C’est donc logique cette crise de liquidités car en réalité, il y a trop de voleurs.

    Anonyme
    23 septembre 2020 - 9 h 09 min

    Vrai ou pas vrai, ce qui est certain est que personne ne pourra nier les longyes chaines pour retirer sa pension.

    Amin99
    22 septembre 2020 - 18 h 09 min

    L’expert préconise la mise en place de mécanismes qui permettraient d’injecter les milliards de dinars du marché parallèle dans le circuit bancaire officiel «soit en augmentant les taux d’intérêt […] soit en lançant un emprunt national avec des taux d’intérêt élevés». A mon avis c’est une solution coûteuse.
    L’autre solution pour bancariser les milliards de dinars des circuits informels consiste simplement à changer les billets de banque, une vielle idée que l’Algérie a appliqué dans les années 80, certe, il faut avoir un sacret courage politique, mais c’est une solution qui reste viable.
    Une autre solution serait la généralisation des TPE (Terminaux de Paiement Électronique) lancée récemment par le gouvernement pour limiter la circulation de l’argent liquide, c’est une bonne solution pour un début mais son impact sera probablement limité et son adoption prendra beaucoup de temps.
    Enfin, le recours à la planche à billet de façon temporaire pour palier à cette crise de liquidité me semble aussi une mesure à prendre en considération, certe ce n’est pas la meilleure mais éviterait de provoquer un blocage de l’économie.
    A bon entendeur

    Anonyme
    22 septembre 2020 - 12 h 00 min

    Nous sommes faits pour être dirigés, pour ne pas dire colonisés.. Le dirigeant algérien n’a jamais appris à travailler pour la communauté. C’est ce qui fait défaut pour bâtir une NATION.

    Anonyme
    22 septembre 2020 - 8 h 05 min

    Seul Dieu sait combien « d’enquetes » ils ont fait depuis le 12 decembre 2019.

      Mostefa Mokhtar
      22 septembre 2020 - 16 h 50 min

      La solution au manque de liquidité est très simple…il suffit juste d’annoncer que nous allons changer toute la monnaie algérienne. Nous aurons l’effet inverse. Les gens font faire la chaîne devant les banques pour déposer leur argents. En retour ils recevront de la monnaie fiduciaire avec l’ouverture de compte bancaire.

    Enquetes.
    21 septembre 2020 - 19 h 06 min

    Une enquette sur le manque de liquidites une sur la pluie une pr les egouts, internet, covid,sous prefets…..alors?

      Bientôt
      21 septembre 2020 - 22 h 52 min

      T’inquiètes c’est prévu aussi !

    Sofiane
    21 septembre 2020 - 18 h 18 min

    Remplacement des billets obligé et seule solution.

      Anonyme
      22 septembre 2020 - 6 h 05 min

      Ils ne vont jamais accepter. La plus part d’entre eux ont des millards de la corruption dans leurs garages et caves…

    Le petit Qatar !
    21 septembre 2020 - 17 h 26 min

    Le petit Qatar veux donner des règles à la grande Algérie qui a étais construite par les enfants
    des glorieux et victorieux Chouadas qui sont tomber au champ d’honneur
    pour nous apporter notre liberté !
    vous êtes les esclaves de l’oncle Sam qui vous met à genoux avec une simple parole
    alors que nous avons dégager la 5ém puissance du monde grâce à notre armée de libération nationale
    qui est la digne héritière de gouverner l’Algérie qui ne fait pas rentrer de touristes pédophiles
    et du sexuelle malgré ça on peut manger des cailloux que les algériens se battrons contre les charognards
    qui veulent reprendre le pays !

      @ le petit quatar
      21 septembre 2020 - 19 h 52 min

      Sur ce je te souhaites un bon appétit pour tes cailloux cuit juste à point au barbecue.
      El Fantazia wel basla fél djib.
      Il n’y a rien de pire que ne pas avoir conscience de la déliquescence et de faire zaama que tout va bien.

        Anonyme
        22 septembre 2020 - 9 h 02 min

        Tu aurais pu nous donner à cette occasion quelques recettes sur ta cuisine aux cailloux.

      FAHD
      25 septembre 2020 - 9 h 24 min

      Encore un soixante deusard attardé qui nous sort les slogans des années soixante qui ont été abusivement exploités pour dépouiller l’Algérie de ses richesses et compromettre ses chances de développement. Nous sommes en 2020 je te rappelle dans le cas où tu l’auras oublié

    Pluviométrie
    21 septembre 2020 - 17 h 15 min

    Il y’a eu de la pluie, donc cela va aller il y’aura des pissenlits et thassoula !!!
    1000 milliards de dollars évaporés et bientôt on fera la manche et ils sont encore tous là comme si de rien n’était !

    Dadi
    21 septembre 2020 - 16 h 04 min

    Le problème en Algérie c’est que tous les achats/ventes se font par liquidités.meme acheter une maison se fait par liquidité,… d’où le manque de cash.si demain en France par exemple les gens décident de tous retiré leurs économies des banques el liquides, cela sera aussi une catastrophe.

    Anonyme
    21 septembre 2020 - 14 h 28 min

    Ce qui est 100% certain est qu’aucun citoyen, meme les cachiristes n’y croient plus aux promesses des corrompus. Comment croire des gens qui dinent et dorment avec le mensonge depuis presque 60 ans ?
    Je serai choqué s’il y a encore des gens qui croient a leur discours ou a tout ce qui sort de leurs quartiers.

    Ammi Rabah
    21 septembre 2020 - 14 h 22 min

    C’est le depart de l’Algerie nouvelle. Donc ne vous inquietez pas on est en tre de bonnes mains. Y’aura les elections et la constitution et les mosquees pour nous proteger.

    Ahmed
    21 septembre 2020 - 13 h 42 min

    je ne vais pas m’attardersur le sujet quand tout le monde sait que l argent par tonnes est entre les mains de l informelle et autres que sont ceux qui ont profite de la manne petroliere et de la corruption , pourquoi ne pas profiter de la fermeture des frontires et faire just un changement de monnais comme cela l argent sera dans les caisses de l etat et la on recuperera l argent et assenira la situation des individus qui jusqu a present ne paye pas d impots ,

    Bravo_AP
    21 septembre 2020 - 13 h 37 min

    Enfin,enfin ,vous êtes le 1er media à soulever un problème crucial jusqu’à là totalement occulté et tabou à la fois. »Celui de l’islamisme en Algérie ».
    Avec vos 3 articles  »Comment l’algérie aliéné a transformé ….,l’Islam religion d’État…et celui-ci qui évoque les barons islamistes.. » vous avez mis le doigt sur les vrais raisons qui expliquent le marasme,le grand marasme que vit notre pays sur le plan économique,culturel,identititaire,environnemental..
    L’École républicaine est sous l’emprise de l’Islamisme et l’arabisme synonyme d’inculture,d’immobilisme,d’intolérance et j’en passe…
    Les mosquées au lieu d’être le temple de la morale,du vivre ensemble,de l’exaltation du savoir elles sont devenues sous l’emprise des salafistes les antres de l’endoctrinement ,de la diabolisation de la femme,du progrès sous toutes ses formes.L’économie informelle à grande échelle est l’apanage et le monopole des islamistes.Ils ont ainsi mis mis sur pied un réseau très puissant et efficace dans la distribution de matériaux de construction et de l’alimentation.Sans compter les grands marchés populaires,engrangeant ainsi des milliards de profit qui échappent totalement au trésor public.Tous les médias ainsi que la justice se sont focalisés sur les oligarques que l’on connait,mais rien,rien de rien des barons islamistes qui alimentent et maintiennent l’économie opaque,sous-terraine engrangeant des milliards de liquidités dont on ne connait ni la destination.ni l’utilisation.
    Le président Tebboune devrait s’intéresser à cette véritable nébuleuse et une boite de pandore.
    Jusqu’à date on ne voit que des procés touchant des olgarques,des généraux,des ministres etc.. mais rien au sujet de la corruption islamiste qui est la partie cachée de l’iceberg.C’est comme si la corruption islamiste est HALLAL.
    La Clause constutionnelle  » l’islam religion d’état »,si elle venait d’être retirée ,affaiblit considérablement l’islamisme,vecteur encore une fois d’immobilisme,de médiocrité,d’économie sous-terraine et j’en passe!!
    La charte de la reconciliation conjuguée à  »l’Islam religion d’état… » leur a donné des ailes.

    casinoïdes
    21 septembre 2020 - 12 h 39 min

    Le quatar nourrit d’autres pays…mais s’occupe de critiquer les pays intègres.
    Ils vont droit au mur au golphe

      Anonyme
      21 septembre 2020 - 16 h 22 min

      …mais s’occupe de critiquer les pays intègres ? c’est du deuxième degré ?

        ya latif
        21 septembre 2020 - 22 h 55 min

        Les valeurs du peuple c’est du 3e degré aussi?

    Neutre
    21 septembre 2020 - 12 h 17 min

    Comme les richesses du pays ont été transféré en Europe et aux Emirats,ils ne restent plus rien pour les modestes citoyens,alors il faut serré la ceinture et faire le carem Ramadan toute l’année,on attendant la récupération des sommes colossale volé par les dinosaures de ce pays,juste un rève,comment récupéré l’argent des proches et des amis chez un Maghrébin c’est de l’impossible

    En plus des barons islamistes...
    21 septembre 2020 - 12 h 13 min

    …il y’a aussi d’autres barons du pouvoir et, en Général, ont ne scie pas la branche sur laquelle on est assis !
    Pour le bon Ghachi (ou le bon peuple si vous préférez) la planche à billets (inflation) fera l’affaire comme d’habitude. Les vrais patriotes sont morts aux maquis ou marginalisés. Au secours ! Avant, on était au bord du précipice, maintenant on a fait un pas en avant !

    Anonyme
    21 septembre 2020 - 11 h 12 min

    Un retour du général nezzar au pays avec les honneurs nous éviterais sûrement cette crise de liquidité !
    Je répète seule solution pour une Algérie démocratique stable et souveraine =retour du général nezzar !
    Le reste que du blabla !

      anonul toxique
      21 septembre 2020 - 12 h 37 min

      Arrêtez d’utiliser les billets papiers! les cartes elctr. existent!
      Il faut généraliser. c’est que du positif après…auto-contrôle, traçabilité du fric.
      ———-Toi anonyme agent, tu ne cesse de repeter cela partout! qui nous dit que tu as raison?
      Propagande connue!

        Anonyme
        21 septembre 2020 - 17 h 29 min

        Je parle de logique , lorsque nezzar était la le pays se portait pour le mieux , dès qu’il a quitter le pays on a sombrer dans le chaos , et maintenant qu’il y une chance de retour , les problèmes du pays semblent s’estomper ( hirak, corruption,nouvelle constitution , répression journalistique ) comme par magie .
        Ps: on peut vérifier les archives d AP pour vérifier ma thèse !
        Et merci bien !

          ministrable
          21 septembre 2020 - 22 h 57 min

          ça marche ! comme ministre alors .

    Brahms
    21 septembre 2020 - 10 h 56 min

    Les milliards sont entassés à Lugano en Suisse et à Bruxelles sans compter les comptes en devises de tous les corrompus et malhonnêtes algériens. Que les avocats d’Alger et d’ailleurs fassent une table ronde et partent à la chasse pour récupérer l’argent du contribuable algérien (compte bancaire de Saadani, Bouchouareb, Chakib Khellil, Bouteflika etc.. etc..) Il y a plein de choses à faire mais s’ils dorment sur eux mêmes, l’Algérie va couler.

    Le mensonge passe à la caisse
    21 septembre 2020 - 9 h 22 min

    Signe du manque de confiance, un benchmark qui confirme que les banques sont percues comme caisse du maitre et donc meme si vous augmentiez les taux d’interets les investisseurs choisiraient les bons du trèsore de l’argentine ou la Grèce…

    Dahmane
    21 septembre 2020 - 9 h 22 min

    C’est quoi ces experts à la noix de coco qui prédisent des c… La solution est simple. Les liquidités se trouvent chez les gros bonnets (affairistes, grossistes, politiciens, généraux etc…). Y a qu’à changer les billets de 1000 et 2000 DA on verra qui va renflouer les banques. Croyez moi c’est pas les retraités ou petits commerçants.

      Karim
      21 septembre 2020 - 14 h 25 min

      Pour changer les billets ca va couter des milliards. Ce n’est pas si simple que ca parait. Ils l’auraient fait si c’est si simple. Ils sont contre le mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.