La collection de Tin Hinan de retour au Bardo avant la fin de l’année

tin hinan
Tin Hinan, la reine touareg. D. R.

La collection muséale de Tin Hinan, composée du squelette, des bijoux et du mobilier funéraire de la reine touaregue, sera de retour au musée public national du Bardo avant la fin de l’année en cours, a annoncé à l’APS Tidjedam Khalifa, responsable de la communication et de l’animation de cet établissement.

Le Bardo, qui a rouvert ses portes aux visiteurs récemment, après près de six mois de fermeture dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, prévoit le retour de cette collection qui a été retirée du Musée en 2006 avant le début des travaux de réhabilitation.

Selon Tidjedam Khalifa, la collection Tin Hinan n’a pas été exposée depuis la fin des travaux en 2013 pour «absence de moyens techniques nécessaires à une exposition idéale et aux normes mondiales en adéquation avec l’importance de cette collection».

Découvert en 1925 lors d’une fouille archéologique franco-américaine dans la localité de Abalessa (80 km du chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset), le squelette de Tin Hinan, daté du IVe siècle, a été transféré aux Etats-Unis avec les bijoux et le mobilier funéraire pour revenir au Musée du Bardo à Alger cinq ans plus tard.

Selon les récits, chants et légendes de la région, Tin Hinan, dont le nom voudrait dire «celle des tentes» ou «celle qui vient de loin», serait venue depuis la région du Tafilalt (sud-est du Maroc actuel) et a été élue Tamenokalt de l’Ahaggar (l’équivalent de chef de plusieurs tribus).

En plus de la collection Tin Hinan, le Musée du Bardo est également connu pour son exposition dédiée à la préhistoire et aux résultats des différentes fouilles archéologiques opérées en Algérie. Il propose aux visiteurs des objets recueillis du bassin archéologique de Aïn Lahneche, non loin de Sétif, et qui témoignent d’une présence humaine remontant à plus de 2.4 million d’années.

Ce site d’Aïn Lahneche est considéré comme le deuxième plus ancien site d’occupation humaine au monde après celui de Gona, en Ethiopie, daté de 2.6 million d’années.

Le Musée expose également la mandibule de l’Atlanthropus mauritanicus découvert dans le bassin archéologique de Tighennif, à Mascara, et qui est considéré jusqu’à aujourd’hui comme le premier humain en Afrique du Nord.

Le Musée du Bardo est ouvert tous les jours, à part les vendredis et samedis, de 9 h à 16 h. Les droits d’accès sont fixés à 200 DA pour les 16-65 ans et gratuits pour les autres tranches d’âge.

R. C.

Comment (4)

    hannah
    8 octobre 2020 - 16 h 28 min

    Depuis quand Tin Hiinane est du maroc? C ‘est une blague? C est une princesse berbère du sud ouest algerien qui a fui avec sa suite au sud chez les touaregs. C ‘est vraiment fou de falsifier notre histoire à ce point et d’y mêler les marocains. C’est wikipedia qui vous renseigne?? En plus, le squelette en question n’est même pas celui de Tin Hinane mais celui d’un homme. C’est le Père de la Rouchefoucault qui a crée ce mythe de squellette de Tin Hinane? Je ne comrpends meme as que le musée du bardo ne corrige pas ces informations

    Anonyme
    2 octobre 2020 - 18 h 41 min

    Les Français aussi favorise le Maroc ils sont aussi de grands falsificateurs de l’Algérie tout comme ils ignorent leur histoire coloniale criminelle en Algérie

    Tinhinane-DZ
    1 octobre 2020 - 16 h 06 min

    Pour parler de la Reine du HOGGAR ALGÉRIEN, ne prenez pas wikipédia comme source. Les marrouki sont très actifs dans la falsification de l’histoire. Même Kahina la Chaouia des Aures est devenue marroukaine grâce aux agents marrouki actifs dans Wikipédia.
    TIN HINAN est Algérienne et restera Algérienne. C’est bien d’apprendre qu’elle est revenue chez elle, en Algérie, après son voyage aux USA !!!
    Cherchez les sources plus fiables avant de vous engager dans un sujet aussi sensible. Il s’agit de notre patrimoine Historique et culturel. !!!!!!!!!!

      Anonyme
      2 octobre 2020 - 16 h 32 min

      Les mokoko n’ont pas d’histoire digne de ce nom, leur histoire se limite à leur narcomonarchie arabe provenant de l’Arabie Saoudite, c’est pour cela qu’ils tentent de voler l’histoire multimillénaire de l’Algérie qui lui appartient exclusivement.. Ces pov mokokos à l’histoire insignifiante et sans gloire, ne sont pas les seuls à falsifier l’histoire, les tunisiens aussi se sont appropriés Dihia dite Kahina, la raison est que nos gouvernants incultes ignorants illégitimes, ne font rien pour protéger le patrimoine historique, culinaire, vestimentaire, civilisationnel etc.. l’Algérie, ils s’en foutent royalement parce qu’eux ne la connaissent pas, ils passent leur temps à glorifier les arabes et l’islam au détriment du patrimoine millénaire de l’Algérie. Ceci dit, dés qu’il y a des falsifications sur wiképédia concernant l’histoire de l’Algérie il ne faut pas hésiter de faire des corrections. Tin Hinan est la reine de touaregs algériens, le Hoggar est très loin géographiquement du Maroc, elle n’a rien à voir avec la race de falsificateurs mekhzénien ou du Maroc. Il ne faut pas hésiter de signaler à wiképédia les falsifications historiques par les marocains,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.