Ce qu’Al-Jazeera sait sur la visite éclair du chef du Pentagone en Algérie

Mark Esper Pentagone Alger
Le chef du Pentagone, Mark Esper, au monument des Martyrs. D. R.

Par Abdelkader S. – Selon Al-Jazeera, le chef du Pentagone a, lors de sa visite qualifiée d’«exceptionnelle» à Alger, évoqué trois questions essentielles avec ses interlocuteurs algériens. «Loin des questions géopolitiques régionales, les Etats-Unis ont émis le vœu de vendre des armes à l’Algérie, dont l’armée est équipée à 90% par la Russie», écrit le média qatari, qui ajoute que Washington «s’intéresse de très près au nouvel article de la Constitution qui sera votée en novembre prochain, relatif à l’envoi des troupes algériennes hors des frontières pour des missions de rétablissement de la paix dans le cadre des Nations unies, de l’Union africaine et de la Ligue arabe».

Al-Jazeera, qui se réfère à un haut responsable au Pentagone, ajoute que les discussions de Mark Esper avec l’état-major de l’ANP et les dirigeants politiques algériens interviennent au moment où «les Etats-Unis cherchent à renforcer leurs relations sécuritaires avec l’Algérie, lesquelles relations remontent aux attentats du 11 septembre 2001».

Par ailleurs, il y a lieu de noter que le déplacement du secrétaire d’Etat américain à la Défense en Algérie s’inscrit dans le cadre d’une tournée maghrébine qui coïncide avec l’accélération des événements dans plusieurs régions du globe et, s’agissant du Maghreb et du Sahel, l’enlisement du conflit libyen qui peine à trouver une issue et l’exacerbation de la menace terroriste en Afrique subsaharienne.

Dans le même temps, le processus de normalisation d’un certain nombre de pays arabes – les Emirats arabes unis, Bahreïn et bientôt le sultanat d’Oman – avec Israël suit son cours tel que tracé par son architecte, Jared Kushner, alors que l’Algérie a clairement signifié aux puissances mondiales – Etats-Unis et Union européenne – qui instiguent ce chambardement géostratégique dans la région du Moyen-Orient que l’éventualité d’un rapprochement avec l’entité sioniste est fermement exclue.

Dans le Bassin méditerranéen, où la marine algérienne se positionne comme une puissance maritime régionale, les prémisses d’une guerre entre la Turquie et la Grèce, deux pays membres de l’Otan, font craindre un embrasement général, d’autant que le régime islamiste d’Ankara, conduit par Tayyip Recep Erdogan, affiche ouvertement ses ambitions belliqueuses en apportant un soutien militaire direct à l’Azerbaïdjan dans sa guerre du Haut-Karabakh avec l’Arménie.

Le monde est sur une poudrière au moment où, aux Etats-Unis, tout indique que la prochaine élection présidentielle qui mettra aux prises le candidat à sa propre succession, Donald Trump, au démocrate Joe Biden, risque de faire basculer la première puissance mondiale dans une crise politique interne inextricable dont l’onde de choc ne manquera pas d’achever de déstabiliser un monde déjà fortement fragilisé par la pandémie du Covid-19 qui est loin d’être endiguée.

A. S.

Comment (36)

    youcef benzatat
    3 octobre 2020 - 13 h 13 min

    Al-Jazeera avait omis de mentionner dans son analyse la visite d’un officiel Russe à Alger quelques jours avant celle du chef du Pentagone ! Ensuite, Al-Jazeera et l’auteur de cet article ont omis solidairement d’articuler l’analyse géopolitique de cette visite avec la situation politique intérieur de l’Algérie !
    Mark Esper, patron du Pentagone, avait déclaré lors de sa visite à Alger : « Ensemble, nous continuons à contrer le comportement malveillant, coercitif et prédateur de Pékin et de Moscou, destiné à saper les institutions africaines, à éroder la souveraineté nationale, à créer de l’instabilité et à exploiter les ressources dans toute la région.» Un chantage en bonne et due forme ! Le soutient des USA à la nouvelle reconfiguration du système contre le Hirak dépendra du lâchage par Alger de la Chine et de la Russie à leur profit ! Comprendre que, si la nouvelle configuration du système n’exécute pas ces injonctions, les USA userons de tout leur pouvoir pour s’ingérer dans l’évolution de la crise politique qui oppose le système au peuple à travers sa manifestation dans le Hirak. C’est la souveraineté nationale qui est en jeu. L’Algérie est en droit de juger par elle-même et selon ses convictions et ses intérêts qui est malveillant et avec qui coopérer librement, sans contrainte, ni chantage. Ce pouvoir de jugement et de décision impliquant la souveraineté nationale n’est pas le monopole du système, un gouvernement légitime élu souverainement par le peuple défendra la souveraineté nationale sans le poids du chantage des USA. …

      Anonyme
      3 octobre 2020 - 18 h 04 min

      Les russes, les chinois et les américains ont regardé ailleurs durant tout le Hirak. Ils ont ont soutenu indirectement la recomposition de ce pouvoir. Je ne vois pas les américains faire pression à un moment ou la pression sur le pouvoir a bien baissé

    badre
    3 octobre 2020 - 10 h 38 min

    L’idéologie suprêmaciste US se résume suivant ce dicton anglo-Saxon :
    – nous menons les guerres à nos ennemis avec le sang des autres .
    La diplomatie US transparaît à travers Kissinger , un criminel de guerre qui fut l’instigateur de toutes les guerres effroyables que les Usa ont mené contre les peuples , particulièrement la guerre du Vietnam .
    (…)

    hola
    2 octobre 2020 - 18 h 00 min

    les USA adorent les régimes illegitimes , ils les pompent jusqu’au sang et leur font dsigner n’importe quoi !

    Méfiance et mère de sûreté Nationale
    2 octobre 2020 - 17 h 21 min

    Méfions nous de ces américains qui sont de mèches avec les sionistes du Makhzen et
    le roitelet Mimi six 6 qui n’est que l’exécutant pour le plan de destruction de l’Algérie depuis
    qu’ils nous ont envoyées leur coupeur de tètes dans les années sombres afin de prendre des terres
    de la mère patrie qui n’a subit que des coups de traitrises depuis le vol du pays par le clan d’oujda
    aujourd’hui en prison !
    Nos amis Russe dont Poutine ne nous aidera plus et se mettra aussi à nous planter dans le dos
    comme le font les Harkis depuis qu’ils ont étais chasser du pays avec leur frères Sionistes
    qui vous une haine incompréhensible sur les Algériens de France et aide les morrokis pour nous brisés !!

    Anonyme
    2 octobre 2020 - 16 h 26 min

    Si l’ANP leur achète des armes il leur demande le F21 avion de chasse  » F21 Viper » et aussi des armes fusils d’assaut « Scar » sniper, il est maniable et intéressant pour les appuis au sol.

      Belveder
      3 octobre 2020 - 10 h 32 min

      on demandera une réduction en bons d achat tu as raison

    la fable de la fontaine .
    2 octobre 2020 - 15 h 05 min

    Mark Esper chef du pentagone en Algérie est très révélateur !!!
    Cela signifie qu’il ont réellement besoin de compter sur du lourd et du solide.
    La visite chez nos voisins, s’appelle de la diplomatie de façade, permettant surtout de museler les aboiements de l’ouest.
    Mais la question à 1 million d’euros est :
    Pourquoi le chef du Pentagone, Mark Esper c’est déplacé lui même en Algérie ⁉️
    Soit c’est pour demander à l’Algérie quelque chose !!!
    Ça neutralité par ça non intervention, tant militaires, politiques.
    Où envoyer un message à la Russie et la Chine.
    Mais alors, quel message ‼️

    Anonyme
    2 octobre 2020 - 14 h 37 min

    l idee geniale des conseillers de Trump de le declarer atteint du virus covid 19 avec sa femme va chambarder tous les pronostics et les sondages…car aux USA il y a plus de 7 millions de malades atteint du covid19 et plus de 200 mille morts du covid 19…et au moins 50 % vont avoir beaucoup de sympathie pour Trump et sa femme qui auraient contacter le virus et qui seraient confines chez eux.. ..Avec cette idee geniale de ses conseilles de Waschington jusqu a Tel Aviv Trump pourrait haut la main etre largement elu le 3 Novembre prochain pour un 2 eme mandat…contre toute attente…car jusqu a hier Jo Biden est donne vainqueur par tous les instituts de sondage..L idee d utiliser le Corona virus Corvid19 comme une arme electorale par Trump est tout simplement une idee diaboliquement geniale..qui a foutue deja la panique dans le camp de Jo Biden… quelle est la solution pour contrer Trump et son arme a destruction massive de son plan B avec le corvid19.?
    Il n y a qu une seule et unique :c est de declarer Jo Biden et sa femme aussi atteint du Corvid19….mais au plustard ce dimanche 4 octobre…et de se preparer pour le 15 octobre dans l ultime defi des 2 candidats…et les deux vont eviter de parler de leurs atteinte au covid 19…et si Biden ne s engage pas sur le meme chemin que Trump ..celui ci va baser tout son poids sur le covid 19 qu il a reussi a le vaincre…..comme les 7 millions de citoyens Americains atteint du covid19 …etc..une strategie qui sera payante pour Trump si Biden ne suit pas la meme strategie de se declarer atteint du virus covid19 avec sa femme ce dimanche…

      Soraya
      3 octobre 2020 - 14 h 20 min

      J’ai pensé a cette ruse aujourd’hui en voyant Trump debout entrain de marcher. Il est le cobaye pour un nouveau traitement c.est comme cela qu’il en sortira guéri, même si il a truqué son certificat médical. Au début quand les medias disait qu’il n’a pas les capacités physique de gérer la maison blanche c’est Trump qui avait rédigé son certificat, puis il a essayer de donner un gros poste a on médecin personnel a la maison blanche pour le remercier de l’avoir laisser rédiger son certificat médical, et le congres a refuse de le nommer, il a donc continuer a utiliser qui il voulait en ne les confirmant pas par le congres en leur donnant les titres faisant fonction de ) Un message aux Américains qu’il a vaincu Covid19, il ferait de biden qu’une bouchée. Jusqu’a présent c’est ce qu’il cherchait un vaccin ou un traitement pour relancer sa campagne. Il va donc arrêter de dire qu’il y a fraude dans les urnes, alors que le vote n’est pas fini. Diabolique Trump? il l’a toujours été. La crainte d’une guerre civile déclenchée par Trump s’il perd aux élections de Novembre 2020, est réelle, Trump va tout utiliser pour rester a la maison Blanche, le poste de Président le protège contre les affaires criminelles qui l’attendent dans différent états, il nomme les juges et leur demandent de lui être fidele, a savoir si plus tard ces juges vont l’acquitter. Il veut confirmer la juge républicaine avant les élections car il pense que s’il crée le doute sur le résultat des élections et que ca va a la cours suprême les juges républicains qui seront 6 sur 9 vont le sauver, comme Bush en 2000 contre al gore dans la dispute dans l’état de Floride Peut être que COVID19 va le sauver de l’échec aux urnes. Il a donné a bouffer aux Républicains en nommant des juges républicains et en réduisant les taxes (et ainsi ses taxes), les Républicains le laisse faire. Quand aux Juifs !! Pour avoir leur vote et bénéficier de leur network il leur a offert Jérusalem et l’officialisation avec les pays arabes, Trump est un heros a Jérusalem (peut être moins a Tel Aviv plutôt gauche et moderne) il y a même une rue qui porte son nom. Il fait des deals et ainsi va son monde. Il écrase les pauvres (il veut enlever la Obama care)et devient copain avec les riches du monde entier.

    Belveder
    2 octobre 2020 - 14 h 32 min

    Pour une fois c est une Analyse objective et au prés des réalites de la part du Qatar …qui en passant veut égratiné son ennemi arabie s.. ET LES AUTRES sur leur normalisation avec ISARAEL et salue la posotion de L algerie qui prend la téte du front de refus apres les chutes de l IRAK LA syrie et la libye…

    PRUDENCE
    2 octobre 2020 - 14 h 28 min

    Et sur l’occupation du SAHARA OCCIDENTAL toujours rien! Comme avec Fafa véto
    Donc Blé, armes…Russes
    Projets, armes…Chine
    Quand l’Occident a besoin d’argent il est capable du pire comme du meilleur…Visez le porte-monnaie.
    On ne doit pas rentrer dans l’imbroglio Europe VS 17 pays Europeens…c’est l’une ou les autres des Lois et pas selon leurs intérêts !

    Anonyme
    2 octobre 2020 - 12 h 10 min

    Le monde ayant émergé de la seconde guerre mondiale était régi par une mécanique géopolitique appelée guerre froide. Les pays de l’Otan avaient, dès lors, décidé de barrer la route de l’Afrique au communisme, et la France, avec son organisation politique d’union française, s’est retrouvée comme investie du rôle de gendarme de l’Afrique et avait mis en place une organisation de terrain formée en réseau, à la fois de renseignement et d’action et dédiée à l’efficacité opérationnelle.

    Les mêmes mécanismes -avec les mêmes arrières pensées- se sont installés aussi en Europe au profit du pouvoir étasunien.

    A partir du début de l’année 2006, avec le tout nouveau deal du Val de Grace, consécration de la décennie noire, la France de Jacques Chirac dans une fidèle continuité avec celle de François Mitterrand, et avec le précieux soutien de ses ‘correspondants permanents’ en Algérie, avait donné toute sa forme au réseau Françalgérie qui balbutie depuis l’assassinat de Houari Boumediene.

    Donald Rumsfeld, l’un des stratèges de la guerre d’Irak, lors de sa visite surprise en février 2006 à Alger -comme il le faisait pour Baghdad-, soit trois mois avant que Saddam Hussein n’entame sa grève de la faim pour protester contre l’assassinat de son avocat, et moins de six mois avant la nomination de Bernard Bajolet comme ambassadeur, par un Jacques Chirac pour qui les relations franco-algériennes sont foireuteuses pour cause des quelques anti-correspondants permanents, le secrétaire à la défense des Etats-Unis, celui qui sera limogé au lendemain de la victoire des démocrates, avait réagi à vif suite à des informations d’ordre militaire contenues dans le rapport établi par le patron du FBI, Robert Mueller, reçu par Tayeb Belaïz quatre jours auparavant. Informations étayées dans le livre blanc préfacé deux années plus tard par un Nicolas Sarkozy, pour qui le monde de l’après-guerre froide cède très vite la place à un monde plus mobile, plus incertain et imprévisible, exposé à des vulnérabilités nouvelles.

    Certains signes précèdent certains évènements…

      Emmanuel Macron
      3 octobre 2020 - 7 h 18 min

      Nous sommes un pays qui a un passé colonial et qui a des traumatismes qu’il n’a toujours pas réglés avec des faits qui sont fondateurs dans notre psyché collective, dans notre projet, dans notre manière de nous voir. La guerre d’Algérie en fait partie et, au fond, toute cette période de notre histoire est revue comme à rebours, parce que nous n’avons jamais déplié les choses nous-mêmes.

      Anonyme
      3 octobre 2020 - 10 h 21 min

      Tout évènement, qu’il parait insignifiant ou d’empileur, n’est que la conséquence directe d’autres évènements connus ou inconnus.

      Tout évènement se produisant n’intervient que pour, soit organiser, soit désorganiser dans le respect des équilibres, toutes choses de la vie. Evènement dont il existe certains à hauteur humaine et bien d’autres de dimension suprahumaine.

      Ce qui arrive n’est à la portée d’aucun individu aussi génial soit-il, aussi puissant semble-t-il. Ce qui se produit en ce temps est de l’ordre et de la hauteur du Collectif, d’un bloc vivant et homogène, organisé autour d’un ensemble de principes et de valeurs universels qui ont fait preuve de par le passé. Notre Passé à tous.
      Nous avons, nous Algériens d’ici et d’ailleurs, deux dates que l’Histoire a œuvré en matière premières fondamentales pour la constitution d’un socle d’appartenance universel. La première et le premier novembre 1954, fondateur de son second qu’est le vingt-deux ferrier 2019, soit soixante-cinq années ou le récit de deux générations d’évènementiels ayant créées l’embryon de notre propre conscience collective seule à même de produire à son tour, cette indispensable cohérence entre nous, notre passé et futur commun à Tous.

      Nous vivons de fait une transition spontanée que tout responsable politique de bonne foi a le devoir et l’obligation de stimuler dans le sens d’une organisation constructive.

      Ce qui est possible aujourd’hui ne le sera pas forcement demain. ck

    Casbi
    2 octobre 2020 - 12 h 04 min

    L’Algerie subit l’embargo militaire americain depuis l’Independance. L’Administration Americaine ( A.A) vient dans notre pays sans invitaion pour nous imposer la Ligne a suivre. L’A.A ne negocie pas, elle dicte, a prendre ou a laisser, elle fait meme pression sur l’UE pour nous saboter. Au cours des negociations avec le FMI, L’A.A est toujours derriere les rideaux pour tenter de nous soutirer la reconnaissance de l’entite sioniste. L’Ukraine est autorise a nous vendre des armes mais sous condition que celles ci soient piegees. Le seul corridor qui nous permet d’importer des armes pour nous defendre reste celui de la Russie et la Chine. Des pressions sont appliquees contre notre pays par l’A.A et l’UE (France en particulier) pour abandonner ce corridor afin de nous mettre a genoux, chose que ces pays mafiosis ne reussiront jamais non pas grace a notre gouvernement mais grace a la tenacite du peuple algerien.

      Algerien Pur Et Dur
      2 octobre 2020 - 15 h 05 min

      L’EU n’a pas besoin de directives venues des USA pour nous saboter. Sous l’influence nefaste de fafa, elle le fait regulierement et malicieusement. Les USA n’ont aucune raison pour le faire. Au grand chagrin de la france, Ils ont ete (sous la presidence de Kennedy) le premier pays a reconnaitre notre independance avant de nous tourner le dos decu par la politique suivie par Ben Bella par lequel tous les malheurs de notre pays ont commence. Amicalement votre.

    Ayweel
    2 octobre 2020 - 11 h 44 min

    S’intéresse au nouvel article 《dans le cadre des Nations unies, de l’Union africaine et de la Ligue arabe».; c’est très intéressant cet article, sauf qu’on a oublié de mettre la mise à jour, puisque aujourd’hui on doit parler de la ligue arabo- israélienne. L’histoire avance , ne stagne et ne recule jamais. Une constitution dont un des articles tient compte d’une entité éphémère et à caractère volatile et aléatoire, ne peut à son tour être qu’une constitution éphémère. Ceci nous démontre clairement le niveau intellectuel et le niveau de raisonnement en termes de géostratégique de ceux qui ont contribué de près ou de loin à la confection de ce document qui est sensé être la référence principale de l’Algérie en tant que nation. Ce qui est bâti sur le faux est un faux. Concernant la visite de ce personnage et bien, c’est pour mettre les points sur le …, et que l’élève doit toujours respecter sa place dans le rang, ni plus ni moins.

    Business is Business
    2 octobre 2020 - 11 h 26 min

    Il n’y a que des intérêts et du Business.
    Le changement de constitution c’est mieux que la Démocratie et les Ventes d’Armes Ca rapporte des Dollars sonnants et trébuchants beaucoup plus rapidement Que des Elections et un Développement Economique..
    Et si tu paies pas, alors tu rembourses autrement. Le reste c’est de la Littérature ture et de la pommade!

    Anonyme
    2 octobre 2020 - 10 h 27 min

    (…) maintenant les hommes vu de la superficie et la longueur de ses frontières et les menaces permanentes et les tentions entres voisins il serait preferable que notre armer privilege la sécurité du territoire de constater que les querelles entre nation arabes sont éternelles en venant en aide ne ferait que sacrifier nos nos enfants de plus pour un oui ou un non ils votre mailleurs allié se retourne contre vous

    fali ghania
    2 octobre 2020 - 9 h 42 min

    kadhafi était peut être vomi par son peuple , mais en ce qui concerne le moment présent ils vomissent de la bille faute de mal bouffe ou pas du tout ……….(…) , ie peuple a scier la branche sur laquelle ils étaient assis tant bien que mal !!!!!!!!!

    L'IMPORTANCE DE LA NOUVELLE CONSTITUTION
    2 octobre 2020 - 9 h 06 min

    j’ai toujours dit que la nouvelle constitution qui permet à l’armée algérienne d’intervenir à l’étranger est d’une importance ultra stratégique pour l’algérie. la diplomatie algérienne sera automatiquement boostée grace à la mobilité de notre armée. et ce qui dérange les marocains et la france et on le voit à travers les réseaux sociaux. des marocains se font passer pour des algériens pour inciter les algériens à ne pas voter ou à voter contre. même les réseaux franco marocains en algérie ont été mobilisé.
    je tiens par ailleurs, à rappeler aux algériens que le nouvel ambassadeurs français en algérie, ce n’est pas parce qu’il parle l’arabe qu’il va nous berner. en général ceux qui présentent la patte blanche sont les pires. qu’il parle en arabe ou en taiwanais, ce n’est pas avec la forme pour tromper les algériens que la france compte mettre les algériens dans sa poche. il faut que ce soit dit. et je conseille l’ambassadeur de france en algérie de parler qu’en français car les algériens comprennent le français. maintenant s’il veut parler l’arabe que la france l’envoie en arabie saoudite ou au bahrein. je pense que la france a telement fait de mal à l’algérie et aux algériens, et internet est là pour faire ressurgir leurs actes, je pense que nos relations sont mortes à jamais. le peuple algérien est profondément contre la france. ils ont eu ce qu’ils cherchaient maintenant à travers leurs médias très hostiles, malhonnêtes et diffamatoires. les algériens veulent aujourd’hui se tourner vers l’angleterre et les USA

    FRANCE 24 CONTINUE SES ATTAQUES CONTRE L'ALGERIE
    2 octobre 2020 - 8 h 43 min

    france 24 continue ses attaques contre l’algérie et leur technique qui n’est pas nouvel c’est d’inviter des marocains pour parler de l’algérie. bine entendu les marocains n’adressent que des piques et des contres vérités anti algérienne. ces marocains fourbes et vicieux sont présentés par france 24 comme des experts, souvent ils résident à l’étranger pour tromper l’auditeur car france24 ne dit jamais qu’ils sont marocains. lors du débat sur la visite du secrétaire américain sur la défense, ils ont invité une tunisienne mais pas d’algérien. mais quand la tunisienne dit du bien sur l’algérie, elle est systématiquement coupée. france 24 et la france sont vraiment mauvais et anti algérie et algériens. C’EST UNE VERITE QUE TOUS LES ALGERIENS L’ONT REMARQUE ET CA DEVIENT TRES PESANT POUR LE PEUPLE ALGERIEN

      Anonyme
      2 octobre 2020 - 9 h 24 min

      S’ils t’attaquent c’est qu’ils ont trouvé quelque chose à attaquer. Fais le ménage chez toi et personne ne parlera de toi…

        Anonyme
        2 octobre 2020 - 14 h 40 min

        dixit le marrouki esclave consentant qui se donne un semblant de liberté sur AP.

          Anonyme
          2 octobre 2020 - 18 h 31 min

          Quand tu me traites de Marocain je sais que j’ai visé juste!!! ????????????

    Anonyme
    2 octobre 2020 - 8 h 07 min

    Le monde et injuste la raison du plus fort et toujours la meilleur jusqu’à présent mais plut maintenant car les choses ont changer les usa avec leurs complices vont payer tout les crimes commis

    Brahms
    2 octobre 2020 - 6 h 20 min

    Le Pompier – Pyromane est arrivé ?

    Mais, avant c’était merveilleux avec le colonel Kadhaffi. Pourquoi, on l’a flingué. Pourquoi on a fait 200 000 morts et des blessé graves, des handicapés à vie, des vies brisées dans des familles avec des séquelles psychologiques. S’amuser avec la vie des gens, c’est indigne. Pourquoi on lui a volé son argent 360 milliards de dollars comme des charognards à croquer son magot en toute illégalité.

    Seulement, les forces supérieures se sont aperçues de ces injustices et le négatif amène toujours le négatif. LA COVID – 19 sanctionne ces injustices et a mis en branle toute l’économie mondiale afin que chaque état s’occupe de son pays et de sa propre population au lieu d’aller voler dans ceux des autres. Chacun sa dose.

      Anonyme
      2 octobre 2020 - 9 h 02 min

      Tu peux me dire qui t’a dit qu’on lui a pris 360 milliards?? Même les libyens eux-mêmes n’ont jamais parlé de ce montant. Ça vient d’où? De ton imagination??

        Brahms
        2 octobre 2020 - 11 h 14 min

        A Anonyme,

        Jeune Afrique comme internet l’évalue à 360 milliards de dollars.
        *hristophe Boisbouvier
        Mouammar Kadhafi, le Guide libyen défunt.

        Estimée à quelques centaines de milliards de dollars, la fortune des Kadhafi fait l’objet d’une véritable chasse au trésor.
        dans ce dossier
        Libye : que reste-t-il des Kadhafi ?
        Libye : que reste-t-il des Kadhafi ?

        Libye : que reste-t-il des Kadhafi ?
        Libye : Hannibal Kadhafi, le prince déchu

        Quelle est la valeur du magot des Kadhafi ? « Quelque 400 milliards de dollars » (environ 360 milliards d’euros), estime l’homme d’affaires tuniso-suédois Erik Iskander Goaied, qui se consacre depuis trois ans à cette chasse au trésor. « Pour la seule Libyan Investment Authority [la LIA, principal fonds souverain à l’époque du « Guide »], les avoirs représentent entre 60 et 65 milliards de dollars, évalue quant à lui l’expert américain Michael Bosco, du cabinet DLA Piper. Pour le reste, notamment le Libyan African Portfolio [un fonds officiellement rattaché à la LIA, mais en réalité très autonome], les avoirs sont beaucoup plus difficiles à évaluer, car leur gestion était plus opaque. »

          Belveder
          2 octobre 2020 - 14 h 34 min

          tu as raison «  »ils l ont dit sur internet » » »

          Soraya
          3 octobre 2020 - 15 h 02 min

          Quelle naivete
          c’est pas parceque c’est dit sur internet que c’est vrai
          il faut toujours verifier la source.
          c’est les fakes news qui ont mis Trump a la Maison Blanche. il accuse les media d’etre fake news pour cacher le fait que les fakes news lui rapportent. Combien de mensonges Trump a dit depuis qu’il est POTUS.

        Apulée de Madaure
        2 octobre 2020 - 14 h 06 min

        @Anonyme 2 octobre 2020 – 9 h 02 min, Bonjour.

        En toute neutralité de ma part car je n’ai ni l’intelligence ni les connaissances pour disserter d’un sujet aussi profond. Cependant :

        Washington, Londres et Paris choyaient à l’époque le régime Libyen redevenu « fréquentable ». Leurs banques ont dilapidé les fonds libyens qui leur ont été confiés.

        Les « rebelles » du CNT ont l’intention d’enquêter sur de possibles actes de corruption dans la gestion des quelque 65 milliards de dollars du LIA (LItige investissements libyens), rapporte le Financial Times dans son édition du vendredi 26 août. Ce fonds avait été créé en 2006 par le colonel Kadhafi et son fils Saïf Al-Islam, qui l’auraient aussi utilisé à des fins personnelles.

        L’estimation faite de la totalité des fonds libyens placés à l’étranger reste toutefois sujette à caution. La LIA, considérée comme le bras séculier du régime Kadhafi aux côtés de la compagnie nationale des pétroles, avait été établie en vue de diversifier les revenus au-delà de l’exploitation des hydrocarbures qui constituent entre 80 % à 90 % des recettes de l’Etat.

        Après avoir limité dans un premier temps ses investissements extérieurs aux obligations d’Etat et aux placements en liquide, la LIA a investi dans les actions et l’immobilier. La cible privilégiée a été l’Italie. Unicredit, la plus grande banque de détail de la Péninsule, est ainsi détenue à 2,6 % par le fonds souverain. La LIA contrôle également 2 % du groupe d’aéronautique et de défense Finmeccanica et 7,5 % du capital du club de football Juventus de Turin.

        En Grande-Bretagne, le fonds a acheté plusieurs immeubles de prestige à Londres et a pris 3,01 % du capital du groupe d’édition Pearson ainsi qu’une participation dans la Royal Bank of Scotland. Plus récemment, la LIA a créé son propre hedge fund.

        Etc, etc, etc …

        Plus ou moins de 360 milliards ? Allah oua9lame. Je pense que seul Dieu connait le vrai chiffre car la plus part des Banques, Entreprises et Sociétés étrangères vont s’accaparer et mettre sous silence certains investissements et j’espère que cela servira de leçon aux autres.

        Amitiés.

      MOUHOUCHE
      2 octobre 2020 - 9 h 17 min

      GUEDAFI ETAIT VOMI PAR SON PEUPLE

        Elephant Man
        2 octobre 2020 - 11 h 32 min

        @MOUHOUCHE
        Parce que BHL er Sarkozy l’ont dit c’est donc une vérité?!!
        Le Guide le Colonel Gueddafi allait créer avec ses fonds propres souverains une banque africaine pour contrer le franc CFA notamment et une alternative à la banque mondiale FMI.
        @Elephant Man 26/07/20 :
        BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
        BHL est l’origine de la création du CNT et avant l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
        Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
        La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau.
        @Elephant Man 20/07/20 :
        Le problème de la Libye est le néocolonialisme et sionisme, ses positions géopolitique géostratégique ses immenses richesses son pétrole d’ailleurs où sont passés les milliards du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy nettoyés au kärcher !

          Anonyme
          2 octobre 2020 - 18 h 34 min

          Pendant 40 ans il n’a rien fait mais il s’apprêtait à faire quelque chose de bien juste avant sa mort!! Il lui manquait un 10 ème mandat ???????????? je me marre!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.