Projet d’Etat islamiste sur le modèle du FIS : Samir Benlarbi tombe le masque

FIs Benlarbbi
L'avocat Mostefa Bouchachi et Samir Benlarbi. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le «hirakiste» Samir Benlarbi avoue être foncièrement pour un Etat islamiste. Benlarbi, aux habits modernes, affirme que l’Etat pour lequel il se bat doit être fondé sur la Charia.

S’exprimant sur la chaîne Berbère TV, Samir Benlarbi, qui prétend défendre la démocratie, affiche son vrai visage et dévoile au grand jour son projet d’un Etat théocratique où la Charia comme en Afghanistan va régner en maîtresse. Pour lui, aucune loi de l’Etat qu’il veut instaurer en Algérie ne doit être contraire à la Charia. Tous les textes de lois doivent être conformes au texte coranique et aux règles de l’islam. Il refuse d’imaginer autre chose.

Samir Benlarbi, présenté comme l’un des leaders du Hirak qui tente de reprendre ces dernières semaines, n’est qu’un islamiste dans de nouveaux habits modernes qui veut gouverner avec une pensée vieille de quatorze siècles. Il n’est pas question pour cet islamiste sans barbe qu’il y ait égalité dans l’héritage, ni dans autre chose entre l’homme et la femme. Pour lui, l’islam a donné suffisamment de droits à la femme et lui a bien façonné sa place dans la société. Le rôle de la femme, selon lui, est de procréer, d’éduquer et de participer dans la formation de la société, conformément aux valeurs islamistes.

S’il n’a pas osé dire que la place de la femme est à la maison comme l’ont dit ses «concurrents», à savoir Abdellah Djaballah et Abdelkader Bengrina, la pensée de Samir Benlarbi et son projet sont loin d’être modernistes. Sa conception de l’Etat se rapproche fortement du projet du FIS dissous qui voulait imposer aux Algériens un Etat théocratique des plus archaïques. Ainsi, où des Etats et des sociétés qui tentent d’avancer dans ce monde cruel en abandonnant la Charia, à l’image du Soudan, chez nous, des prétendus défenseurs de la démocratie et des droits de l’Homme plaident ainsi pour un Etat islamiste.

«Ces partisans d’un Etat théocratique ne sont pas plus pieux ou plus humains que les défenseurs de la démocratie républicaine. Mais ils utilisent cette carte populiste dans le but de prendre le pouvoir dans un pays conservateur comme l’Algérie. Une fois au pouvoir, ils vont appliquer la Charia sur le peuple pour un règne sans fin. Quant à eux, ils vivront comme ça leur enchante loin de l’inquisition ou contrainte», écrit un internaute, remonté contre le Mouvement populaire que les islamistes tentent de récupérer.

M. S.

Comment (50)

    kaledo
    11 octobre 2020 - 16 h 11 min

    Le Hirak est une belle pomme, malheureusement infestée par des vers: les islamistes. C’est un mouvement qui tend à pourrir.

    DÉCODEUR
    8 octobre 2020 - 17 h 05 min

    @ BELVEDER :
    Qui es-tu pour que ta petite personne s’arroge le droit d’apprécier « la valeur » de la parole des autres !?  » Hadra battal » , c’est quoi ces mots archaïques qui dénotent l’intolérance primaire et le manque de savoir vivre! Si tu considères  » el hadra des autres batla « , la tienne est stérile :  » 3akima » en arabe ( pour ta bonne compréhension !!).
    Si tu as un problème avec la parole libre, préfère errer là où elle ne l’est pas…..tu seras ainsi dans ton élément ; chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

    Vroum Vroum ????..
    8 octobre 2020 - 16 h 43 min

    @12h45…tu as parfaitement compris et raison.. Bien à toi.

    Lghoul
    8 octobre 2020 - 13 h 02 min

    On critique les islamistes alors qu’on EST DEJA sous un pouvoir islamique – Lisez pourquoi un citoyen de Khenchla est condamné a 10 ans de prison et 1 milliard de centimes ! « un individe a été condamné, ce vendredi 8 octobre à 10 ans de prison par le tribunal de khenchla.
    selon le comité national pour le libération les détenus (cnld), l’individe en question a été condamné à 10 ans de prison ferme et une amende de 10 millions de dinars (1 milliard de centimes).
    la meme source a précisé que l’individe est accusé d’ « incitation à l’athéisme », « offense les préceptes de l’islem » et « atteinte à l’unité nationale ».
    lors de le perquisition de son domicile, les services de sécurité on découvert les anciens livres religieux et « un vieux livre de coran appartenant au grand père de l’accusé »,

      SaidZ
      8 octobre 2020 - 16 h 14 min

      @lghoul
      Meilleur commentaire, les Hommes !

    Moi, je trouve qu'il y'a ...
    8 octobre 2020 - 12 h 49 min

    …une grosse manipulation !
    Personne ne demande à personne d’être ceci ou cela pour avoir son ticket d’entrée au HIRAK.
    Il y’a un prérequis qui s’impose à tous au vue de la malheureuse expérience de 58 ans que notre pays a subi. En voici au minimum le prérequis :
    1) D’abord Dawla Madania Matchi Askaria ;
    2) Une nouvelle République Démocratique qui protège toutes les opinions basée sur le Droit commun ;
    3) Une nécessaire séparation des pouvoirs ;
    4) Faire en sorte que l’intelligence remplace le système clanique ou théocratique !

    Anonyme
    8 octobre 2020 - 6 h 42 min

    On découvre l’eau chaude. Il ya des opposants islamistes qui militent pour la république islamiste!! Quel scoop!! Les Djabbalah, Mokri, Bengrina et Cie ils militent pour la démocratie?? Et le ministre islamiste Djaaboub qui vient d’être nommé par Tebboune? Il n’est pas pour la Chariâ?? On a assez perdu de temps comme ça. Soit on change de direction en prônant l’interdiction totale de l’utilisation de la religion en politique soit on donne les clés du pays à ces islamistes et on se cherche un autre pays et on en parle plus!! Quand est-ce qu’on arrivera à comprendre qu’on ne peut pas construire un état mi-théocratique mi-démocrate?? Une idéologie totalitaire par définition vise à contrôler la vie des individus, ne leur laissant aucune liberté individuelle et surtout aucune liberté d’expression, ni par conséquent de pensée. Arrêtons de jouer avec le feu!!!

      Anonyme
      8 octobre 2020 - 12 h 20 min

      Excellent!!!

    Said
    8 octobre 2020 - 3 h 05 min

    Personnellement je ne voterai JAMAIS pour une constitution qui prevoie que l’islam est religion de l’Etat….on ne peut pas concevoir un etat moderne, civil et democratique en l’enfermant dans la religion …..c’est voué a l’echec d’avance…

      Anonyme
      8 octobre 2020 - 6 h 55 min

      Leur but n’est pas de construire un état moderne mais juste avoir la paix pour ne pas changer d’adresse. C’est pour ça qu’ils cherchent des gens qui acceptent de travailler avec eux sans les remettre en cause. L’islamisme ne les dérange pas s’il ne revendique pas leur place, mais ces naïfs ignorent qu’il n’y a pas d’islamistes qui n’aspirent pas à prendre le pouvoir un jour

    Karim
    7 octobre 2020 - 20 h 25 min

    Le FFS tombe toujours dans le piège des islamistes, comme cet ancien député du parti d’Ait Ahmed. Le Hirak est mort, il est tué par ces calculateurs malsains. Le pouvoir vous remercie bien, chers islamistes, vous lui rendez service à chaque fois.

    Anonyme
    7 octobre 2020 - 20 h 22 min

    Les algériens ne veulent pas théocratie mais ils ne veulent pas non plus de laïcité, que veulent-ils au juste ?

    Belveder
    7 octobre 2020 - 17 h 32 min

    Berbere TV est donc la petite chaine qui «  »monte » » » tout le monde s y bouscule….

      @ belvemachin
      7 octobre 2020 - 18 h 08 min

      Tout ce qui est berbère ou kabyle te donnes de l’urticaire apparemment !!!
      En tout cas c’est une chaine ou la parole est libre, tu ne peux pas dire autant de tes chaînes orientalistes et abrutissantes.

        Belveder
        7 octobre 2020 - 19 h 51 min

        effectivement la parole est libre ..c est ca le probléme HADRRA BATTAL…

          Anonyme
          8 octobre 2020 - 5 h 22 min

          Il n’a pas tort, on voit bien que le mot « berbère » t’empêche de dormir. Les années d’enseignement par les baathistes ont laissé des traces…

      Yacine
      8 octobre 2020 - 19 h 12 min

      C’est quoi un Hirakiste? Si vous désignez ceux qui manifestent et dénoncent les abus du pouvoir et demandent son départ, il y’a d’autres termes pour les qualifier ! Ce sont des révolutionnaires , car pour la première fois la révolte du peuple touche toutes les couches sociales , toutes les régions du pays , de tous âges, hommes et femmes .
      Ce sont également des révolutionnaires, car ils se battent pour un autre projet de société autre que celui que propose le pouvoir de fait .
      Se battre pour un État de droit basé sur la souveraineté populaire qui puise sa légitimité dans l’expression libre et démocratique de tous les Algériens, est une révolution sur l’ancien système.
      Concernant Samir Benlarbi , il n’y a rien de choquant, venant de quelqu’un qui a fait ses classes à Ennahda de Abdallah Djabellah et on ne peut pas lui demander de se renier ! D’autre part , que veut dire « l’islam est la religion de l’Etat » si ce n’est une façon déguisée de dire que l’Algerie est un État islamique ?!
      Donc , ce que réclame ouvertement Samir Benlarbi , l’Etat algérien l’applique de manière détournée parce que le pouvoir a toujours caché sa vraie nature !
      Pour preuve , on vient de condamner à une lourde peine un citoyen à Khenchela sous le chef d’accusation d’incitation à l’athéisme !! Ce qui revient à dire , qu’en Algérie personne ne peut proclamer qu’il n’a pas de religion , ce qui est en contradiction avec l’article de la constitution qui énonce que l’Etat garantit la liberté de conscience qui signifie que l’Algerien a le droit d’avoir la religion de son choix , et le droit également d’avoir une foi religieuse ou pas !!
      Alors , l’Etat islamique que vous dénoncez est une réalité en Algérie, et Samir Benlarbi veut juste le réaliser avec des élections, histoire de lui conférer une légitimité populaire , alors que le pouvoir l’a instauré par la force et l’autoritarisme !!
      Mais ce que Benlarbi feint d’ignorer , c’est que cet État islamique , le peuple algérien l’a subi depuis toujours, et qu’aujourd’hui il veut passer à autre chose : Un État démocratique , libre et pluraliste et transparent !
      Un État qui n’a aucune couleur idéologique fut elle islamique !!!

    Apulée de Madaure
    7 octobre 2020 - 15 h 36 min

    J’ai suivi son intervention en directe, par hasard, sur cette station TV qui a pour principe de solliciter tous âges adultes de tous sexes et de toutes tendances. Les avis évoqués sont fréquemment axés autours de la politique (Points de vue), l’identitaire (Résultats de recherches) et la culture (Auteurs d’ouvrages) …

    Apres avoir prédéfini et défini le Headline de l’émission, l’intervention de l’invité se fait généralement en monologue dans la langue ou dialecte de son choix avec de rares interventions du présentateur de l’émission pour des éclaircissements, précisions, demandes de justificatives sans pour autant les façonner en contradictions pour le mettre à l’aise en lui signifier qu’on est là pour vous écouter et non pour vous juger.

    Mon impression globale de toutes les doctrines avancées, certaines notions ne sont pas une vérité absolue sinon plausible. A chacun d’adhérer ou de repousser suivant ses perceptions, qui devient alors un débat fictif et mental entre le téléspectateur et le concerné au fur et à mesure de la diffusion.

    Pour revenir maintenant à votre article Mr Mounir Serraï , j’ai suivi de nombreux orateurs qui cadrent avec l’esprit de cette chaine TV, je résume en présumant que ce monsieur est plutôt un prédicateur en col blanc, ce qui est de son droit.

    Problème ?
    Il faut savoir qu’une démocratie à qui on fixe des bornes est une dictature en gants de velours. La ligne rouge à ne pas dépasser est fixée par la morale, la sagesse, l’éducation, le respect de l’autre … et non par un sermonneur.

    Moralité ?
    Simple, quand quelqu’un termine sa prière qu’on n’oublie pas de lui dire « Allah Ya9bal » et quand autre termine sa bière qu’on fasse un effort de me dire « B’sahtak ».

    Vroum Vroum ????..
    7 octobre 2020 - 14 h 33 min

    LISEZ BIEN CECI… et comprendre les Fondamentaux des Islamistes FIS, mouvence Ali Belhadj Kamis et autres déguisés en Costume Cravate don’t ce Bellarbi qui appel à la « Doula Islamya » Salmya « .. Ils sont d’obédience Wahabite tous , pour eux l’état Algérien, Gouvernement, Administrations, Militaires, Policiers et Citoyens avec l’état Algérien c’est à dire lre Peuple sont tous Appostats, Mécréants tant qu’ils n’acceptent pas une » Doula Islamya  » Charia sauce Wahabite » vu par les Islamistes, une Doula copié sur le Régime Wahabite Saouds qui pour les Islamistes Fis le Régime Wahabite appliquerait la « Charia »… Donc voici les fondamentaux du Wahabisme et ce que cachent réellement les Fis Doula Islamya dont Bellarbi, Ali Belhadj, Dhina suiveur de Ibn Taymiyya et Med Ibn Abdelwahab.. : Voici les Preuves :… Soleimani Ibn Zahman (référence du Régime Saouds avec Ibn Al Baz, Al Cheikh le Mufti Wahabite) qui fut l’élève du Petit Fils de Med Ibn Abdelwahab qui dans son livre Minhaj Al Haqi Wa Al Tbaa page 79.. (Sur la Croyance des habitants au fin fond de L’Arabie, et autres Pays tel l’Irak, Algérie, Liban, Tunisie, Syrie, Égypte, Maroc, Indonésie..).. à la Question, « Est ce qu’il y’a une différence entre les Habitants de toute L’Arabie et ailleurs et ceux qui sont sous la Gouvernance des Saouds et Med Ibn Abdelwahab ?… Réponse de Ibn Zahman :  » On ne sait pas, on connaît pas leurs croyance , la Grande majorité ne sont pas Musulmans mais peut-être y’en à quelques uns, mais Ceux qui sont sous la Gouvernance de l’Imam al Mouminines (Saouds/Ibn Abdelwahab) la très Grande majorité sont des Musulmans « .. C’est à dire tous ceux qui ont embrasser le Wahabisme, converti au Wahabisme alors que avant l’arrivée de Med Ibn Abdelwahab, les Musulmans étaient partout en Arabie, Iraq, Maroc, Algérie, Syrie.. Le Monde Musulman en général… Et plus loin dans le Livre page 84 à la question « Et Ceux qui n’ont pas » embrasser  » l’islam à l’époque de Med Ibn Abdelwahab et sa » Réforme  » ?… Réponse de Ibn Zahman :  » Ils étaient Mécréants.. « .. C’est à dire l’ensemble du Monde Musulman non Wahabite…. Voici le Fondement du Wahabisme, le Takfirisme, rapporté par les Chouyoukhs Wahabite dont Ibn Zahman une très grande référence du Wahabisme qui fut l’élève du Petit Fils de Med Ibn Abdelwahab, suivi plus tard de Ibn Al Baz, Outheimine, le Mufti Al Cheikh actuel lui même petit, petit, petit Fils de Med Ibn Abdelwahab , ainsi que de Fawzan , Arifi… Et bien sûr les Ali Belhadj l’integristes Fis…. Les Wahabites sont tous Antropomorphistes, se conciderent le Groupe Sauvé qui ira au Paradis et parmis l’ensemble du Monde Musulman tous ceux refusant l’idéologie Wahabite iront en Enfer.. Donc selon la Croyance Wahabite le Paradis serait pour les Wahabites, l’énorme Grandeur du Vaste Paradis exclusivement pour le « Groupe Sauvé » Ikhwans Wahabites… Car ils se disent le Groupe Sauvé et maintenant qui croire : les Bani Israël Sioniste se disent encore en 2020 être le Peuple Élu qui seul ira au Paradis.. Et nous avons les Wahabites dit Frères Musulmans (Ikhwans) qui disent aussi être le Groupe Sauvé qui ira au Paradis.!!.. Faudra tirer à la courte Paille ou alors le jeu pile ou face pour savoir qui des deux Sectes ira au Paradis…!.. Et les Deux disent « Suivez nous, soyez comme nous et vous serez sauvés.. ».. Les Wahabites sur les pas des Bani Israël Sionistes , Et on a eu les preuves en Libye, Iraq, Syrie, Yémen (et avant le Fis Algérie Decenie noire Terrorisme Ais) ou on voit les Wahabites dit Frères Musulmans de Daesh Al Nosra alliés aux Sionistes attaquer ces Pays Musulmans en.. Israël Sioniste bombarde le Sud de la Syrie Musulmanne et les Al Nosra Frères Musulmans attaquent simultanément le Nord de la Syrie…. Alors si comme le Veut Mourad Dhina Rachad, Zitout ou Bellarbi (Fis) ils instaurent une Doula Islamya image Saouds ou Erdogan, notre Anp Algérie serait aux côté de Al Nosra en Syrie comme l’armée de Erdogan, et l’Algérie Doula Islamya serait aux côté des Terroristes Islamistes de Erdogan en Libye ou Saoud contre le Yémen sous l’autorité de l’Otan Israël…. Merci d’avoir lu…

      @VroumVroum
      8 octobre 2020 - 12 h 45 min

      Les islamistes algériens ne sont meme pas capables de produire une idéologie propre à eux.Ils se contentent de l’importer comme on importe notre nourriture.
      Au moins les islamistes iraniens ont leur propre idéologie qui ne souffre d’auncune influence néfaste.De plus ils sont tres ouverts sur la modernité,la science et la technologie.Ils conçoivent leurs propres armements.
      Les notres appliquent la feuille de route (concoctée aux emiratis ennemis de notre peuple ) contre leur propre pays,leurs propres fréres.Le pire dans tout cela,c’et que les gouvernants en place leur laissent les mains libres et les encourrage à sévir contre notre façon de vivre,de penser,notre identité,notre culture..Il n’y a qu’à voir
      Les Makri,les djaballah,les zaouias,les oulémas ,le ministère des affaires religieuses ,la constitutionalisation de  »l’islam religion d’état »

    Hmed hamou
    7 octobre 2020 - 13 h 41 min

    Je crois qu’on s’est carrément trompé sur le compte de notre hirak. On a pris le hirak pour un carnaval fi dechira (un simple carnaval de village) mais apparemment il n’a rien à envier au fameux carnaval de Venise.

      Carnaval de Venise
      7 octobre 2020 - 17 h 17 min

      @Hmed Hamou
      Carnaval fi déchra… oui peut-être, mais loin du Carnaval de Venise, s’il vous plaît, qui incarne l’art et le génie de la créativité et des couleurs. Le tout bien attelé à la personnalité et culture italienne, que la compatriote de Seddouk veut rénover avec tarawettes et foulardise.

    Anonyme
    7 octobre 2020 - 13 h 31 min

    Il l a montré avec Bouchachi et Bouregaa ( même si c est un ancien grand moudjahid mais je suppose de tendance islamiste) ,le jour où ils ont été à la rencontre ,traître cause de la morts de milliers d innocents, Benhadj du FIS!!!
    Aucune surprise pour moi…
    D ailleurs ceux qui sont sortis manifester le 05 Octobre 2020 font partie de cette mouvance d après leur slogan….

    Merrikh
    7 octobre 2020 - 13 h 26 min

    La Syrie oui mais pourquoi l’Irak ?
    C’est la dévastation de l’Irak par les USA et leurs allié qui ont démantelé l’Irak et ses structures (étatiques mais pas seulement) et préparé l’avènement de DAESH en mettant les islamistes sunnites ensemble en prison (qui se sont structurés pendant les hostilités) … le commencement date de 2006, 3 ans après l’intervention des USA, avec les oppositions des sunnites (qui ont donné lieu aux organisations djihadistes de base formant le futur DAESH) et les chiites.

    @Anonyme 7 octobre 2020 - 12 h 02 min
    7 octobre 2020 - 13 h 16 min

    Pourquoi aller voir l’irak ou la Syrie pour constater les dégats causés par les islamistes.
    Tout pres de nous ,autour de nous,on constate l’ampleur des dégâts perpétrés dans notre pays par le salafisme,le wahabisme.La saleté,la laideur,le laissé aller,l’économie souterraine,la clochardisation,l’immobilisme,l’oisiveté,l’intolérance,la diabolisation de la femme,cette femme laquelle durant la révolution a fait face avec courage aux paras de Bigeard,l’inculture.
    L’État devrait avoir le courage d’éradiquer l’islamisme tout comme le General Nezzar qui a eu le courage de neutraliser le FIS et sauver la république Algérienne.
    À présent ,on le diabolise parce qu’ils lui en veulent d’avoir su briser leur projet satanique.

    Hmed hamou
    7 octobre 2020 - 13 h 10 min

    Non, il, Benlarbi, n’a pas fait tombé son masque, il ne s’est jamais caché sur son model de société, du moins dans ses grandes lignes. Donc, « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».
    Peut être que Benlarbi n’avait jamais (du moins publiquement, quoique j’en sais rien, je ne suis pas ses discours et déclarations) formulé ses idées ou son projet de société aussi clairement mais penser que benlarbi n’était pas islamiste, un ferrerot actif, ou qu’ils s’en cachait c’est faire preuve de cécité y compris « visuelle ».
    Je ne serais même pas surpris qu’il soit un membre important de rashad de l’intérieur .
    En revanche, si on demandait à bouchachi, tabbou,…ce qu’ils en pensaient des propos de leur copain du hirak, si Benlarbi, au mieux ils feraient semblant de tomber des nues (d’être étonnés), au pire ils diraient qu’ils ne croyaient pas un mots, que tout ça n’est que fantasme de journaliste « berbère-TViste « , qu’on aurait sorti ses propos de leur contexte, ou encore qu’on l’aurait simplement mal compris…et que belarbi est un pure démocrate même laïque, comme zitout, dhina,abassi…
    Ps. Moi, ce qui m’intéresse ce n’est même pas les masques de nos islamistes: benlarbi, dhina, zitout, abassi, mokri, djabellah,… Ce qui m’intéresse c’est les masques de nos « démocratistes » quand ils (leurs masques ) tomberont, car j’espère qu’ils en ont aumoins des masques, autrement c’est pire, car cela voudrait dire qu’ils étaient encore plus médiocre que nous l’étions nous même; nous, on votait pour eux, on croyait en eux, on espèrait en eux de nous ramener la démocratie…de nous faire de la géopolitique, de faire face aux menaces lointaines , des puissance étrangère avec tous leurs moyens sophistiqués et leurs intelligences humaines et artificielles hors du commun, alors qu’ils n’étaient même pas capables de détecter un « benlarbi »  » à peine masqué » parmi eux.

    Karamazov
    7 octobre 2020 - 11 h 44 min

    Il faut être aveugle sourd et amnésique pour insinuer que la bête immonde qui sommeille au sein de ce mouvement de zozos enflammés cache son jeu. Comme si leurs slogans vociférés tous les vendredis ba3d t’hour n’étaient pas suffisamment clairs: « La illah illa allah flène 3adou allah, 3amayha nahya 3alayha namout makach lvote, allahou akbar tabou. La illah illa allah kheliouw bellahadj isseli, et j’en passe . »

    Comme si tout ce qui ont rejoint ce mouvement ne travaillaient pas pour la vermine islamiste au vu et au su de tout le monde . Comme si l’allégeance de Bouchachi et de Bouregaa n’était pas la confirmation de tout ceci.

    Nous on vous l’a dit et répété il ne saurait rien sortir de ce mouvement que la vermine islamiste .

    Ayweel
    7 octobre 2020 - 11 h 41 min

    En fait il se préparait à ouvrir une autre nouvelle succursale dans la compagnie.Ltée de djaballah et les autres actionneurs. Celle ci sera spécialisée dans la pêche aux jeunes de la nouvelle génération qui échappe à la génération de djaballah. C’est comme la mue chez les serpents en periode de croissance, les partis islamistes tiennent toujours au rajeunissement de leur vitrine extérieure.

      Akavache
      7 octobre 2020 - 16 h 08 min

      Azul fellak a karamazov. Tu as tout dit et bien dit.j ai beaucoup aimé: » la vermine islamiste ».
      Ce qui me désolé ce sont les kaby…. qui jouent les escabots pour zitot et aboud hichem cette pourriture pestilentielle qui s acoquine avec china et qui fustige sadi qui malgré peut être un compagnonnage douteux n en est pas un ennemi de la démocratie,de la liberté et des droits de l homme( il à fait 3 ans de prison sous l autorité du plus inculte brizidane de la dezedie

    Krimo
    7 octobre 2020 - 11 h 00 min

    A tous ces supporters du pouvoir qui sont za3ma contre les islamistes: Pourquoi vous ne cessez de produire des islamistes dans les écoles en détruisant les programmes scolaires ? Demandez donc a vos maitre pourquoi l’enfant se fait laver le cerveau ? Je pense que plus ils sont malébles, plus ca vous arrange.

    awres
    7 octobre 2020 - 9 h 35 min

    Une théocratie, pour qu’elle soit acceptable, doit être dirigée par Dieu et personne d’autre ! Je préfère encore la démocratie bourgeoise. L’homme n’est pas Dieu, je peux le combattre …

    Anonyme
    7 octobre 2020 - 9 h 27 min

    Au fond la majorité des arabos-musulmans sont des islamistes.

      loklan
      7 octobre 2020 - 11 h 10 min

      Laissons donc les arabo- musulmans extremistes et leurs rejetons chez nous en orient et parlons des berbero- musulmans que nous sommes, nous Maghrébo- méditerranéens. Je dis sans insinuation puéril de supériorité ou autre que nous Berbero- musulmans méditerranéens n’ avons absolument rien à voir avec les arabo- musulmans orientaux. Il y a un monde entier qui nous sépare car notre Islam à nous est soufi, élévation de l’ âme, recherche spirituel, moralité, éducation, amour de l’ intellectualisme transcendantal, piété, respect profond d’ autrui, connexion environnemental extra et intra muros, l’ individu au service du groupe pour que le groupe soit au service de l’ individu, source de cohésion démocratique. L’ islam wahhabito- salafiste= mercenaire, lecture littéral, haineux donc abêtit donc simpliste, manipulable par les ennemis. Voila pourquoi le Soufisme à toujours était l’ ennemi principal des wahhabites, un dogme radical dénoncé déja par le pere et le frere de abdelwahab qui étaient eux soufi et dont et le père et le frère ont écrit un livre pour dénoncé le dévoiement et l’ extrémisme de ce abdelwahhab. Oui, le Soufisme à toujours était l’ ennemi principal des wahhabites et voila pourquoi le FIS n’ a rien obtenu en Kabylie car elle est soufi. En effet si le FIS n’ a rien obtenu en Kabylie, c’ est grâce à l’ énorme travail fait par les mosquées et les zaouia soufi qui ont appelé tout les vendredis etc à rejeté le FIS wahhabite et ce n’ est surement grâce aux deux trois loustic de said saadi et compagnie. L’ Algérie a de tout temps était profondément soufi, le chamboulement provoqué par l’ arrivée du wahhabisme politiquo- armé subventionné par les saoud a fait des ravages. Voila ce dogme wahhabo- saoudien installé dans la tête des gens, il ne pourra être chassé ni par l’ argent, ni par la violence militaire ni ni ni, le dogme wahhabo- saoudien ne pourra être chassé que par un autre dogme, le dogme local soufi. Le soufisme qui rejette toute radicalité, toute violence et hostile aux hostilités mais face à l’ adversité après moult sommation pédagogique d’ appel à la moral et au calme, devient coriace, dominant, brave et courageux au combat. En Somme, pour chasser l’ extrémisme religieux il faut chasser son carburant, son épicentre qui est le dogme wahhabite, le chasser par le Soufisme qui a toujours était propre à nous depuis même bien avant Abou Madyane et ibn arabi. Nos plus grand chouyoukh, les plus éminents reconnus depuis le médiéval à nos jours, étaient tous soufi.

        Nedjma
        8 octobre 2020 - 10 h 30 min

        Vous faite preuve d’une grande clairvoyance … En espérant que les musulmans ( soumis à Dieu donc à la vie ) retrouvent l’essence de leurs religions qu’est l’Islam ( chemin de paix, intérieur et avec son environnement ) et ne ce fassent pas détournés par le satanisme ( inversion des valeurs ) que représente le wahhabisme, création in fine de la perfide Albion …

    Djamel
    7 octobre 2020 - 8 h 51 min

    Les Masques sont tombe et ils tomberont les un après les autres. Un jour il a même déclare que Djaballah est son mentor et qu’il est son élève. Ce mouvement de liberté tant-que qu’il occupe le le terrain et qu’il y a des discussions qui se font de part et d’autre les pour et les contre le tamis finira par séparer le vrais du faut. La vérité finira par triompher sur le mensonge comme de l’huile sur l’eau après une long mélange la séparation ce fera d’elle même sans a avoir a intervenir sur le processus.La lumière a toujours éclaire l’obscurité.

    Larbi
    7 octobre 2020 - 8 h 51 min

    C´EST AU PEUPLE DE CHOISIR CES REPRESENTANTS NI AP NI MOI NI MONSIEUR SERAI N´ON LE DROIT DE CHOISIR A LA PLACE DU PEUPLE JE NE SUIS PAS ISLAMISTE MAIS UN VRAI DEMOCRATE POUR SORTIR DE CETTE CRISE ON EST CAPABLE DONC LAISSER NOUS CHOISIR LIBREMENT AZUL

    Abou Stroff
    7 octobre 2020 - 8 h 06 min

    « Projet d’un Etat islamiste : Samir Benlarbi tombe le masque » titre M. S..
    non monsieur M. S., benlarbi ne tombe pas le masque. il n’avançait masqué que pour ceux qui ne voulaient pas voir son vrai visage et le vrai visage de la soi disant opposition ……..islamiste.
    en effet, je ne cesse de le répéter, je pense que la « crise » algérienne couvre essentiellement une LUTTE A MORT entre deux mondes (ou deux projets de société) dont l’un, i. e. le monde ancien qui ne veut pas mourir, est aux antipodes (un compromis entre les deux visions qui recouvrent ces deux mondes est IMPOSSIBLE) de l’autre, i. e. le monde nouveau qui ne parvient pas encore à naître.
    et nous nous débattons dans cette crise depuis des décennies car l’abcès purulent qui synthétise cette crise ou cette lutte à mort n’a jamais été percé et il n’a jamais été percé pour la simple raison que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne génère point les conditions de son dépassement et que ce système, grâce à la distribution de la rente, peut tourner en rond sans perturber les rapports de force entre les « patrons » et « clients » qui forment son ossature.
    en d’autres termes, nous tournons en rond parce les intérêts essentiels de la marabunta qui nous gouvernent et de sa soi disant opposition islamiste sont convergents quand ils ne sont pas identiques.
    en effet, la marabunta gère (en s’enrichissant) la rente grâce à sa privatisation des structures de l’Etat algérien tandis que la vermine récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur le commerce formel et informel. en outre, la vermine couvre de son idéologie la rapine organisée qu’opère la marabunta sur la rente (n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut, selon la « vulgate » religieuse?).
    en termes simples, les conflits entre les deux fractions (la marabunta d’une part et la vermine, d’autres part) d’un même pôle émergent uniquement lorsque la distribution de la rente ne semble pas équitable à l’une des fractions. c’est ainsi que la décennie dite noire s’est soldée (après la mort de 200000 quidams qui, pour la plupart, n’étaient concernés, ni de près, ni de loin par le « conflit ») par une redistribution des cartes qui a permis à la vermine islamiste de recevoir une plus grande part de rente (on peut remarquer, en passant, que, depuis quelques années, plus personne n’exige l’érection de la dawla islamia).
    moralité de l’histoire: si la crise algérienne est effectivement le produit d’une LUTTE A MORT entre deux mondes, seuls, les deux représentants principaux du monde ancien (la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste) apparaissent sur la scène politique et leur « activité » se résume à engranger la part de rente qu’ils estiment être leur dû.
    PS: je pense que, tant que la rente générée par l’exportation des hydrocarbures demeure conséquente, nous continuerons à tourner en rond en nous interrogeant sur le sexe des anges, à moins qu’ ………………….un tsunami fasse son oeuvre utile.

    Amren
    7 octobre 2020 - 7 h 40 min

    samir benlarbi (lettres minuscules!!!) le CAMÉLÉON qui est foncièrement pour la théocratie…COMME par HAZARD juste maintenant que ce pouvoir HONNI est aux abois…Mais LAISSEZ-MOI RIRE juste un un instant, bark, par cette morosité ambiante et ce ciel Baudelairien qui donne ceci:

    Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
    Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
    Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
    Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

    Quand la terre est changée en un cachot humide,
    Où l’Espérance, comme une chauve-souris,
    S’en va battant les murs de son aile timide
    Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

    Quand la pluie étalant ses immenses traînées
    D’une vaste prison imite les barreaux,
    Et qu’un peuple muet d’infâmes araignées
    Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

    Des cloches tout à coup sautent avec furie
    Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
    Ainsi que des esprits errants et sans patrie
    Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

    – Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
    Défilent lentement dans mon âme ; l’Espoir,
    Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
    Charles BAUDELAIRE
    Pensée aux malades du cancer et les enfants en particulier…les traitements se RARÉFIENT chez nous car CE pouvoir CRIMINEL continue à BRICOLER en matière de santé PUBLIQUE
    Pensées aux prisonnier d’opinion sans exception

    Thamourth
    7 octobre 2020 - 7 h 22 min

    Et certains continuent de croire que les « leaders autoproclamés » du hirak sont des enfants de cœur. Entre les berbéristes et les islamistes, nous avons du pain sur la planche.
    Regardez autour de vous qui les soutiens et les grandis …… en politique, en médias, en mouvement d’ONG, …. et vous comprendrez les enjeux.
    Ce ne sont pas des Algériens, mais des destructeurs des peuples.
    Tiens, un autre islamiste, Karim sansTabou, est aussi en embuscade. Vous croyez qu’il l’est l’invité de Rachad juste pour la démocratie ?
    Leurs avocats, ce sont juste des défenseurs des droits de l’Homme ?
    La ficelle est énorme.

      Anonyme
      7 octobre 2020 - 7 h 53 min

      Il n’y a pas de leaders, le Hirak c’est 20 millions de personnes qui ont manifesté dans les 48 wilayas. Tonndisque sur la menace extérieure est rayé

      loklan
      7 octobre 2020 - 10 h 06 min

      Tu parles des islamistes, des Berberistes pour parler des Amazigh non hybridés revendiquant et conscient de l’ identité Algérienne face aux hybridés dénaturés et déglingués mais tu omet volontairement la troisième colonne et je comprend car tu fais parti et qui est de loin la plus nocive car liée à la frange radical de l’ integrisme, je par des  » arabistes « .

    Kahina-DZ
    7 octobre 2020 - 5 h 12 min

    Tabou et ces deux sur la photo n’ont rien à voir avec la démocratie.
    C’est une suite de la décennie noire, mais sans tenues afghanes…mais toujours avec un cerveau afghan.
    On l’a mentionné depuis longtemps, mais les barbus répondaient avec des insultes.
    Démocratie dites vous ?? racontez ça M’kideche…

      Action
      7 octobre 2020 - 8 h 53 min

      Normalement en regardant leurs parcours et leurs projets islamistes criminels avec tout les moyens ils vont doctrines des hommes et femmes qui un niveau soit dans des parties politiques ou bien des femmes et hommes bien placé dans la société pour donner plus de crédibilité a leurs projets macabre,si comme les Années 90, ils y’a des terroristes islamistes criminels avec la barbe ça si des criminels de nuits ils aussi des criminels islamistes sans barbe même en été avec bermuda qui agisent pendant la journée si comme certains hirakistes qui mènent le projet de ces criminels et qui profitent du Hirak.

    loklan
    7 octobre 2020 - 1 h 04 min

    J’ ai vu ces interviews avec benlarbi, assoul, louisa hanoune etc j’ ai eu une question qui m’ est venue à la tête et me suit dit mais ils comprennent tous le berbère et font exprès de ne pas le parler ou bien ? Ils répondaient en arabe et de manière précise presque naturel voir instinctive du Tac-O-Tac aux questions posées en Kabyle du journaliste.

    Anonyme
    7 octobre 2020 - 0 h 00 min

    Benlarbi islamiste ce n’est pas une nouveauté. On le savait bien avant le Hirak. Ceux qui l’ont découvert avec le Hirak ne le savaient peut-être pas mais il ne faut pas être un expert pour le savoir.

      Traitor's gate
      7 octobre 2020 - 21 h 20 min

      *
      Franchement je ne me suis jamais intéressé à la carrière « politique » de ce sinistre individu, en tout cas, d’ores et déjà, il est classé comme traître par moi, quelle que soit la partie qu’il a trahie.
      Où était-il?

    Elephant Man
    6 octobre 2020 - 23 h 27 min

    Tout d’abord cessez d’encenser le Soudan.
    Ensuite «il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des exportateurs de la démocratie» Ahmed Bensaada.
    Enfin, encore une fois l’Algérie en sera jamais une théocratie, car l’Algérien, quand il rampe, ne rampe que devant Dieu.

      Anonyme
      7 octobre 2020 - 7 h 51 min

      Le ministère de l’éducation a fabriqué des millions d’islamistes et en fabrique encore (700 écoles des frères musulmans font encore du préscolaire en Algérie). Pas besoin de l’étranger pour les faire agir. Les premiers responsables sont ceux que tu défends et qui tolèrent encore cet endoctrinement. Oses demander à Tebboune de fermer ces écoles, d’interdire les cours du soir « d’aide scolaire » dans les mosquées, d’expulser de l’école les profs qui font du prosélytisme, d’interdire les frères musulmans en Algérie! Chiche!!

    Il est urgent ...
    6 octobre 2020 - 23 h 24 min

    …que le Hirak définisse un canevas d’une république démocratique avec séparation des pouvoirs qui protège toutes les composantes populaires et exclut définitivement les religions des constantes nationales. Les islamistes ont trop joué aux coucous depuis 1946. Maintenant, basta ! Tout doit se mériter !

    Dans une marche j'ai porté sa photo, et c'est la plus grosse connerie que j'ai faite !
    6 octobre 2020 - 22 h 36 min

    Alors là,les bras m’en tombent !!!
    Je pense que malheureusement on y échappera pas,sans un sursaut de toutes les bonnes volontés. Les islamistes ont infiltrés tous les rouages de l’état et la société civile. Je crains malheureusement que l’Algérie ne puisse rester telle qu’elle est aujourd’hui. Si avènement des islamistes au pouvoir certaines régions vont se soulever et la dislocation du pays sera inévitable. Une chose est sûre c’est qu’au vingtième siècle on ne peut pas islamiser de force ceux qui ne veulent pas l’être et comme ces zigotos vont essayer de le faire, la guerre civile est à nos portes, où bien comme l’a dit un certain docteur, je me suis moi aussi trompé de peuple.
    Toujours avec un regret que Mr Nezzar n’est pas fini le boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.