Il faut distinguer entre adversaire principal et secondaire

Ferhat Mehenni
Le leader du MAK, Ferhat Mehenni, interviewé au siège de l'UE. D. R.

Par Kaddour Naïmi – Pour contribuer au débat pour la sauvegarde de l’Algérie et de son peuple contre les périls qui les menacent, voici quelques réflexions de citoyen.

L’action sociale, en particulier politique, est, partout et toujours, un art, une technique, une méthode, notamment à l’heure du danger éminent. Constater que l’Algérie et son peuple sont actuellement dans une telle situation ne signifie pas automatiquement brandir la «main étrangère» pour détourner des problèmes intérieurs de la nation. Ces derniers existent ; quant à la menace extérieure, pour s’en persuader, il suffit de consulter la carte géographique algérienne avec les bases militaires ou d’organisations étrangères qui l’entourent.

Compromis et compromission

Pour qui l’ignore, le compromis consiste à établir une alliance avec un adversaire, nécessitée par les circonstances, afin d’affronter en front commun l’agression ou la menace d’agression d’un ennemi dangereux.

Dans le cas algérien actuel, il s’agirait d’établir un compromis entre la partie qui veut un système social réellement démocratique en Algérie et la partie qui veut perpétuer le système antidémocratique, existant depuis l’indépendance, aggravé durant le règne de la mafia du Président déchu. Cette alliance serait destinée à établir un front commun contre un adversaire étranger qui, profitant de problèmes internes, se proposerait d’agresser militairement l’Algérie, quel que soit le prétexte. Désormais, on sait qu’il consiste à promettre d’«établir la démocratie», les «droits de l’Homme», les «droits de la femme», etc. prétextes éculés, toujours employés par les agresseurs étrangers.

Ce genre de compromis se base sur un principe : les problèmes algériens doivent être résolus uniquement par des Algériens, sans aucune intervention étrangère, encore moins une agression militaire.

La compromission, elle, établit également une alliance, mais celle-ci est entre une partie nationale et une autre étrangère, en sachant que cette dernière est celle qui tirera le maximum de profit de ce genre d’alliance. Elle disposera des ressources naturelles et du territoire de la nation «aidée». Les exemples sont multiples, de l’Arabie des Saoud au Vietnam de Diem, de la Yougoslavie à la Libye.

En Algérie, pas besoin d’être bardé de diplômes universitaires d’«expert» pour savoir comment s’accomplirait ce genre de compromission. Dans une vidéo, Larbi Zitout, représentant de Rachad, a clairement justifié l’intervention des armées néocoloniales franco-anglaises contre la Libye ; on constate qui en profite. Le représentant du MAK, Ferhat Mehenni, a déclaré ses sympathies pour le régime colonial israélien ; on sait comment ce dernier écrase le peuple palestinien et soutient les dictatures moyen-orientales ainsi que marocaine, sans oublier celles latino-américaines.(2) Enfin, des organisations, censées être combattues comme «terrorisme international» par les oligarchies néocoloniales turques, moyen-orientales et de l’Otan, sont financées et soutenues par ces mêmes oligarchies.

Les harkis néocoloniaux

Par conséquent, où sont les garanties concrètes, assurant que l’organisation Rachad et le MAK agissent pour une authentique démocratie en Algérie, au bénéfice exclusif du peuple, et non pas d’oligarchies étrangères néocoloniales ? Et peut-on s’illusionner que ces dernières laisseraient les gens de Rachad ou du MAK agir uniquement au bénéfice du peuple algérien, en s’opposant aux visées des oligarchies néocoloniales ? L’observation empirique et objective des faits répondent clairement à ces deux questions. Une puissance coloniale ou néocoloniale existe pour réaliser ses objectifs et, par conséquent, n’a besoin que de harkis, de mercenaires pour les réaliser. Prétendre le contraire ne peut venir que d’un ignorant ou d’un mercenaire.

Dès lors, comment expliquer le comportement d’un Larbi Zitout et d’un Ferhat Mehenni, ainsi que de leurs soutiens ? Voici une hypothèse d’explication. Ces gens sont aveuglés par leurs ambitions personnelles, aspirant à un pouvoir en Algérie qui leur permettrait de s’ériger en nouvelle caste, qui dictera ses volontés au peuple algérien, selon la volonté d’intérêts d’oligarchies néocoloniales. Cette cécité empêche les gens de Rachad et du MAK de comprendre, malgré l’existence de faits historiques incontestables, qu’ils sont dans l’absolue incapacité de peser sur la gestion de l’Algérie au cas d’une agression militaire étrangère contre le pays. Ils ne seraient rien d’autre que des marionnettes au service de l’occupant militaire étranger.

Par conséquent, on ne peut avoir, objectivement, aucune illusion sur les adeptes d’une compromission pour les convaincre d’être dans l’erreur, de constituer les dindons de la farce, les harkis des occupants militaires étrangers en Algérie.

Rappelons un fait. Durant la Guerre de libération nationale, déjà, les dirigeants colonialistes israéliens voulaient convaincre les dirigeants colonialistes français de réserver une partie du territoire algérien à la population juive d’Algérie. A présent, des dirigeants semblables se voient offerts l’alliance du MAK pour établir une «république kabyle» en Algérie. Ces mêmes colonialistes israéliens ne devraient-ils pas commencer par consentir la création d’une république palestinienne démocratique ?

Autre fait. Le dirigeant de Rachad, Larbi Zitout, déclara son soutien lors de l’intervention des armées néocoloniales franco-anglaises contre la Libye. Par la suite, l’a-t-on entendu condamner les méfaits de cette agression étrangère, désormais évidents en Libye ? Et l’a-t-on entendu condamner l’intervention turque actuelle dans le même pays ?

Démocratie mais laquelle ?

Désormais, le mot «démocratie» est utilisé selon l’objectif de la personne ou de la force sociale qui emploie ce terme.

Sans faire l’histoire de l’usage de la démocratie (1), rappelons sa genèse. Dans la ville d’Athènes où la démocratie apparut pour la première fois sur la planète, ses inventeurs étaient les membres d’une oligarchie aristocratique. Ils constituaient une minorité de privilégiés qui décidaient de la gestion de la cité, à l’exclusion et au détriment des femmes et des esclaves qui constituaient ensemble la majorité absolue de la population citadine.

La démocratie «libérale» parlementaire est une adaptation de la démocratie aristocratique pour la mettre au service de l’oligarchie capitaliste. La démocratie soi-disant «populaire» des pays ex-«socialistes» adapta le terme «démocratie» au bénéfice des castes étatiques exploitant et dominant les peuples, d’où leur lamentable faillite.

Enfin, la «démocratie» promise actuellement par les oligarchies capitalistes néocoloniales et leurs soutiens indigènes aux nations agressées, nous constatons sa caractéristique partout dans le monde, depuis la création de l’Etat d’Israël et depuis l’agression impérialiste états-unienne contre la Corée, jusqu’à aujourd’hui

Démocratie et front commun

Les considérations précédentes permettent, espérons-le, de comprendre le compromis qui s’impose aux démocrates algériens. Entendons par là les authentiques démocrates, c’est-à-dire ceux qui visent à l’établissement d’un système social réellement exercé par et pour le peuple, à travers ses représentants légitimes, choisis de manière vraiment libre et consciente.

Ce compromis consiste d’une part à agir pour l’établissement de cette démocratie authentique et, d’autre part, à faire front commun avec les dirigeants étatiques qui s’opposent à une agression militaire contre l’Algérie, donc son peuple.

Par conséquent, il faut veiller avec la plus extrême attention à ne pas tomber, par ignorance ou mégarde, dans le jeu des ennemis du peuple algérien : les forces néocoloniales étrangères et la mouvance indigène qui en est le harki, que cette mouvance soit en dehors ou au sein même des institutions étatiques. Ces adversaires du peuple algérien disposent déjà de leur front commun.

C’est dire, pour les partisans de la démocratie authentique en Algérie, la nécessité vitale de constituer leur propre front commun. L’entreprise est difficile et complexe, mais elle s’impose le plus rapidement possible. Elle doit tenir compte des éléments authentiquement patriotiques qui existent au sein même des institutions étatiques.

A la lumière de ces considérations, une prochaine contribution examinera le dénominateur commun pour la constitution d’un front patriotique anti-néocolonial.

K. N.

[email protected]

(1) Voir «4. Démocratie ou la lutte des citoyens pour le contrôle de l’etat» in La Guerre, pourquoi ? La Paix, comment ?, librement disponible in http://www.kadour-naimi.com/f_sociologie_ecrits_guerre_paix.html

(2) https://reseauinternational.net/lhistoire-oubliee-de-lalliance-entre-israel-et-les-dictatures-latino-americaines/

Comment (29)

    Anonyme Utile
    9 octobre 2020 - 4 h 25 min

    @ Kaddour Naïmi

    Ferhat m’henni est un sioniste et en même temps, le pire ennemi de l’Algérie, qui s’est associé à Israël en vue de diviser et détruire l’Algérie, conformément à l’agenda d’Israël, preuve à l’appui. Cet ennemi sioniste ne mérite pas une telle publicité. …

    Anonyme
    8 octobre 2020 - 10 h 34 min

    L essentiel c est de faire la guerre contre la corruption,les trafics de tout genre,contre l economie informelle et ses derives…..car ce sont les grands fleaux dont souffre l Algerie…..Il y a lieu de retablir la peine capitale contre ces fleaux et leurs auteurs….c est la seule peine vraiment dissuasive qui peut vaincre ces fleaux,ces cancers qui ont ronges et rongent encore toutes les institutions de la nation Algerienne..et a tous les etages….Notre pays la grande Algerie est riche de ses ressources naturelles hors les energies fossiles petrole et gaz…Le sol de notre pays est riche en or,diamand,phosphates,cuivre,fer,zinc,manganeze….etc et ne demande que d etre exploites aussi les surfaces agricoles ne sont pas toutes exploitees….et la cerise sur le gateau.nous disposons d une elite hautement qualifiee et des milliers d ingenieurs et de savants dans tous les domaines…prets a relever le defi du developpement moderne du 21 eme siecle dans toutes les technologies nouvelles……. Le pouvoir politique doit aussi evoluer vers une veritable democratie autoritaire presidentielle qui imposera la discipline et la bonne education et le respect des lois et ceux des valeurs republicaines…..La tolerance zero de la corruption doit faire partie de l armoirie de l Algerie nouvelle…

      Youssef
      8 octobre 2020 - 17 h 15 min

      Vous vous trompez monsieur la peine de mort n’a jamais freiner ni les viols ni la corruption ni les meurtres. Pour preuve regarder les États-Unis c’est des dizaines de milliers de morts par armes à feux pourtant la peine de mort est appliquée. C’est un faux débat.

    arabistes et makistes !
    8 octobre 2020 - 10 h 15 min

    Il y a actuellement sur les réseaux sociaux des personnes qui mettent sur le même plan de dangerosité les islamistes et les autonomistes (ou indépendantistes) du MAK. Il les mettent dos à dos, mais ne parle jamais de la dangerosité de l’arabisme, de l’arabo-islamisme et du panarabisme. Je trouve que c’est malin et astucieux comme méthode de mettre dos à dos uniquement l’extrémisme berbère et l’extrémisme islamiste, en oubliant ou en minimisant l’arabo-islamisme et le pan arabisme. Les démocrates et les progressistes du Hirak devraient réfléchir à cette question aussi ! Car ne s’occuper que de l’islamisme politique, cela laisse une grande place et une grande crédibilité à l’arabisme et au panarabisme qui est pourtant une doctrine politico idéologique dangereuse dans la mesure où elle freine le pays dans sa quête de modernité et de progrès ! Dire cela ne signifie pas être contre la langue arabe ou la religion musulmane qui ont toute leur place dans la société algérienne évidemment !

    Les islamistes, qu’on le veuillent ou non, sont aussi des arabo-islamistes nécessairement. De plus, ils ont une assise politique et sociale dans tout le pays et dans toutes les régions, contrairement aux berbères kabyles autonomistes ou indépendantistes. De plus les MAKiste ne sont pas majoritaire en Kabylie. La comparaison est donc osée. Pour moi, les arabo-islamistes, les islamistes, les pan arabistes sont plus dangereux pour le pays car c’est une doctrine totalitaire et que le pouvoir lui-même est en phase avec cette idéologie politique depuis 1962 et même avant. Et en plus le pouvoir a son armée et ses services de sécurité pour imposer de force l’arabo-islamisme comme identité exclusive des algériens alors que les autonomistes n’ont que le combat politique pacifique comme outil. N’oublions pas que c’est le FLN qui a enfanté le FIS. De plus, ce n’est que ces dernières années qu’on daigne enfin reconnaître l’identité amazighe dans notre pays et il n’est pas sûr qu’elle sera encouragée par des budgets annuels conséquents pour la développer comme le pouvoir l’a fait pour l’arabisme et l’islamisme.

    En principe, l’honnêteté intellectuelle devrait nous pousser à être un peu plus objectif sur cette question. Oui, il existe des autonomistes et des indépendantistes kabyles, mais leur dangerosité est de loin beaucoup moins importante que l’arabisme, le pan arabisme et l’islamisme. Il ne faut pas être dupe !! L’histoire de l’époque temps du mouvement national et celle de l’après indépendance sont là pour nous aider à faire cet exercice intellectuel de discernement entre arabistes et makistes !

    Anonyme
    7 octobre 2020 - 21 h 00 min

    « ………Ces gens sont aveuglés par leurs ambitions personnelles, aspirant à un pouvoir en Algérie qui leur permettrait de s’ériger en nouvelle caste, qui dictera ses volontés au peuple algérien, selon la volonté d’intérêts d’oligarchies néocoloniales. …… »
    J ai eu , à mon corps défendant, à supporter la proximité de ce petit , très petit fascho ,à l université des années 70 , un raciste déjà plein de haine pour les zzzzzrrabes , un racisme qui lui sortait de tous les orifices . Or les Hommes Libres savent qu un raciste est par définition un CRETIN ignare , inculte , qui a besoin de tension et d état conflictuel pour Exister . Il n y a qu à voir ce qu est l entité sioniste à laquelle ce Rien s ‘ identifie : un état de paix signera la fin de ces Criminels maîtres à penser des poooooovres tout aussi cretins de Nazis des années 30 , tout comme une symbiose de toutes les composantes de l Algérie Libre ( exclu les criminels , pervers et alter ego des sionistes , savoir les soi disant salafisto_commerçants de notre sainte religion ) signera la fin de ce Harki ( son chahid de père doit le maudire ) et ses hordes incultes . A titre d illustration , ce Rien qui clamait son amazighite et devant la démonstration d un Professeur Benaissa quant au dérives de ces incultes sur l histoire et la langue du peuple millénaire algérien , se plait maintenant à clamer juste , tout juste sa Kabylité pourvu qu il puisse avoir un Kabylistan à se mettre sous la botte .

      Anonyme
      8 octobre 2020 - 6 h 45 min

      Tu peux nous dire en quelle année et dans quel fac tu l’a approché?

        Anonyme
        8 octobre 2020 - 11 h 32 min

        Tu veux faire le « colombo » du jeudi ….je vais te faire plaisir : d abord je ne l ai jamais approché bien que souvent il était assis à quelque mètre ….cet énergumène me donnait la nausée chaque fois que je le croisais dans la Salle des Actes ( tu connais…?’..) avec sa petite clique de p’tits racistes « Zelus « ( comme ils disent..) … ensuite , il a fait Sciences Po ( je ne sais pas s il est allé au bout . Ce qui ne l a pas empêché de présenter un passeport portant fonction d « homme politique » _ jamais vu chose pareil sur un passeport – aux racailles terroristes qui ont détourné l avion d Air France …..et avec ça il ne l ont pas dérangé, bizarre tu as dit bizarre ? ) …alors …. .

    Un Algerien.
    7 octobre 2020 - 17 h 41 min

    Un Rkh… fait l’intéressant des hommes libres au siège de L’UE et celui des ahrars à Ankara.une chose que ces deux diables ont en commun, ils ne ressemblent pas aux Algériens ils sont dès traîtres qui veulent être dès présidents élu par la division et le ????.

      Anonyme
      8 octobre 2020 - 7 h 59 min

      Tu veux faire le «  colombo » du jeudi ….je vais te faire plaisir : d abord je ne l ai jamais approché bien que souvent il était assis à quelque mètre ….cet énergumène me donnait la nausée chaque fois que je le croisais dans la Salle des Actes ( tu connais…?’..) avec sa petite clique de p’tits racistes « Zelus « ( comme ils disent..) … ensuite , il a fait Sciences Po ( je ne sais pas s il est allé au bout . Ce qui ne l a pas empêché de présenter un passeport portant fonction d «  homme politique » _ jamais vu chose pareil sur un passeport – aux racailles terroristes qui ont détourné l avion d Air France …..et avec ça il ne l ont pas dérangé, bizarre tu as dit bizarre ? ) …alors …. .

        Anonyme
        8 octobre 2020 - 11 h 26 min

        Mais , tu n’as pas répondu à la question (année), juste noyé le poisson.

    Belveder
    7 octobre 2020 - 17 h 35 min

    Donc la nouvelle devise c est «  »aller voter «  » le 1 novembre pour contrecarer les partis islamistes qui veulent boycoter le scrtutin du coup «  » » on ne verra pas des urnes voler » » cette fois???

    Kahina-DZ
    7 octobre 2020 - 16 h 14 min

    Il est plus que URGENT de constituer un FRONT pour protéger l’Algérie…
    UN FRONT sous les slogans suivants:

    -L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE INDIVISIBLE
    -NI MAK NI ZITOUT ET SA OUMMA VIRTUELLE.
    -PEUPLE ET ARMÉE UNIS CONTRE LES AGRESSEURS DE L’ALGÉRIE !!
    – NI GRAND MAKHREB NI GRANDE ARNAQUE… LA GRANDE ALGÉRIE AUX ALGÉRIENS!!

      Anonyme
      7 octobre 2020 - 18 h 16 min

      On nous a fait le coup du front. Il s’appelait Front de libération nationale. On a vu le résultat. Pas question de m’allier à ceux qui ont détruit le pays. JAMAIS!!

        Ego
        7 octobre 2020 - 20 h 16 min

        T’es qu’un pauvre troll mococo… DÉGAGE de notre site ALGÉRIEN !!!

          Anonyme
          7 octobre 2020 - 23 h 04 min

          En plein dans le mille!! Je te l’ai déjà dit, a chaque fois que tu me traites de marocain, je sais que j’ai visé juste!!! Vous n’aurez jamais AP les doubabs!!

          Elephant Man
          8 octobre 2020 - 11 h 29 min

          @Ego
          Exactement.

          Anonyme
          8 octobre 2020 - 15 h 41 min

          @la française Elephant Man. Ma réponse est faite pour calmer 10 doubabs à la fois! Elle valable pour toi aussi ????????????

      SENJAK
      8 octobre 2020 - 13 h 45 min

      Merci KAHINA et BRAVO. En quatre slogans vous avez résumé ce que le peuple algérien est et ce qu’il n’est pas.
      1) Il est fier de son pays et de son unité dans sa diversité et son immense richesse.
      2) Il rejette tous les extrêmes et les extrémistes quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.
      3) Il est fin prêt à défendre son territoire au côté de son armée nationale populaire.
      4) Il ne veut ni ne voudra d’un Maghreb au rabais
      au service de nos ennemis actuels et potentiels.
      L’algérien est réaliste et fidèle à son histoire millénaire et à sa révolution qui est toujours citée en exemple par les peuples épris de paix et de justice comme lui. Le peuple algérien s’est réveillé après une longue, très longue hibernation qui lui a été imposée malgré lui. Aujourd’hui il n’est plus dupe et sait qui est qui et qui fait quoi.
      A BON ENTENDEUR SALUT.
      NOTRE ALGERIE RESTERA TOUJOURS DEBOUT CAR NOUS VEILLERONS AU GRAIN, EN TANT QUE SIMPLES CITOYENS CONSCIENTS DES ENJEUX NATIONAUX ET MONDIAUX.
      Que ceux qui cherchent à la déstabiliser sachent, une bonne fois pour toutes, que nous sommes les sentinelles infatigables de notre belle et haute citadelle l’Algérie.
      Je leur dis enfin qu’ils perdent leur temps à vouloir s’en prendre à elle en s’aidant de tiers Etats qui les manipulent comme des sous-fifres à leur insu.
      VIVRE NOTRE ALGERIE FORTE et UNIE

    SaidZ
    7 octobre 2020 - 15 h 22 min

    La solution ne peut et ne doit venir que des algériens et ce quelque soit leurs idéologie à une seule et unique condition : l’Algérie au dessus de tout !
    Arrêter les interdictions, les arrestations arbitraires, l’exil, l’intimidation, etc.
    Laisser revenir tous ceux qui veulent faire de la politique et les mettre sur le même pied d’égalité.

    Karamazov
    7 octobre 2020 - 8 h 29 min

    Et revoila encore Saint -Qeddour la brocante qui voudrait nous fourguer encore son vide grenier avec sa breloque qu’il a pourtant maintes fois essayé de nous fourguer sans y parvenir.

    Il est là à nous réchauffer ses rengaines avec des mots éculés qui n’ont aucune prise réelle sur la réalité : Ferhat Mheni , Zitout, les harkis, les ennemis du peuple algérien, la démocratie à Athènes, pour attraper les gogos . Et beaucoup de marmelade pour faire passer son anaconda gros comme ça.

    Pour ceux qui en remanderaient , il rassure et promet qu’il reviendra:

    Et pour les sourds et les agueusiques qui trouveraient que son anaconda n’est pas suffisamment enfariné il les averti ,à peine menaçant, qu’il reviendra avec beaucoup de vaseline pour le faire passer autrement.

    « A la lumière de ces considérations, une prochaine contribution examinera le dénominateur commun pour la constitution d’un front patriotique anti-néocolonial »

    Pitié AP , ne le laissez pas faire ça !

      Anonyme
      7 octobre 2020 - 17 h 08 min

      Si inintéressant soi-disant que tu passes ton temps à être intéressé par ses travaux pourtant.

        Karamazov
        8 octobre 2020 - 12 h 45 min

        Alors toi tu es d’accord avec tout ce que tu lis , tu sais d’avance ce que tu vas lire, ou tu es ne lis que ce que avec quoi tu es d’accord ?

        Et si tu veux savoir, je commente toujours avant de lire les litanies de Saint-Qeddour. J’ai dit tektirates, les rengaines. Car il suffit de le lire une fois pour savoir ce qu’il va écrire à propos.

    Aures
    7 octobre 2020 - 1 h 25 min

    Il est clair que pour protéger l’Algérie et le peuple algérien, chaque citoyen algérien doit adhérer à quelques principes inaliénables :
    – 1- L’ Algérie est une et indivisible.
    – 2- Sa souveraineté territoriale, politique,
    militaire, économique et sur ses richesses sous toutes ses formes ne sont pas négociables.
    Tout contrevenant est considéré comme un traître passible indiscutablement de la peine capitale.
    Le message est clair, net et sans ambiguïté à tous les ennemis de l’intérieur .Quand aux ennemis de l’extérieur ils sont naturellement et paradoxalement ce qui a de plus normal et seuls l’Algerie et son peuple seront tenus pour responsables et comptables en cas de défaillance dans leur mission qui est de protéger la nation.
    Bien à vous.

      Azduz
      7 octobre 2020 - 9 h 39 min

      Entièrement d’accord avec vous. Commençons par le commencement. Bouteflika.

    SI la France est Blanche et Chrétienne, moi je suis Algérien et MUSULMAN !
    6 octobre 2020 - 23 h 00 min

    Algéie arabo-Africano-Amazigh , ceci est mon identité, et l’Islam est ma religion, même que je la voudrait en haut de l’affiche (constitution) !
    Pourquoi devrais-je rejeter dans l’ombre ma religion? Elle doit faire partie de l’identité du pays, comme les pays qui se présentent comme des blancs-Chrétiens ! Je suis Africano-Amazigh et fraternellement Arabe et de religion M U S L M A N !

    Souhait......
    6 octobre 2020 - 19 h 12 min

    Peut-être que je n’ai pas tout compris, mais d’après l’auteur la seule démocratie qui vaille, elle est déjà existante au sein de l’état ?
    Excusez moi mais c’est un peu fort de café !
    Le Mak et Rashad ne sont que des résidus, ils ne représentent absolument rien en Algérie.
    En Kabylie le Mak ne fait et ne fera jamais Florès, par contre Rashad avec les anciens sanguinaires de la décennie sont une vraie menace, c’est certain.
    Si ce pouvoir continue dans cette voie avec sa Hogra et a stigmatiser une partie du peuple,il est vrai que les gens vont devenir jusqu’au boutistes et se radicaliser.
    La seule solution c’est de séparer la religion qui doit rester dans la sphère privée et non un instrument politique.Faire table rase de tous ces gouvernants et proposer une constituante au peuple sans parti religieux
    Une constituante de deux ans avec de vrais technocrates, des hommes neufs. Et le peuple Algérien est bien politisé pour pouvoir faire son choix avec des élections ouvertes avec la présence de contrôleur étranger,tels que suédois, Suisse, Danois et autres nations ou la fraude n’à pas droit de cité.
    A ce moment là les Algériens d’ici et d’ailleurs se remettront à chérir et travailler pour leurs pays.

      Anonyme
      6 octobre 2020 - 21 h 33 min

      Une constituante …. des danois suisses et autres Ingérence étrangère !

        @ anonyme
        6 octobre 2020 - 22 h 15 min

        Donc vous voulez toujours des élections mzawrines ?
        Des observateurs venant de pays neutres et vraiment démocrates et le seul gage de réussite et de non contestation.
        Sinon continuons la Tchekthouka du FLN et dans 59 ans on sera pareil au mieux sinon pire qu’aujourd’hui.

      Lheq
      8 octobre 2020 - 11 h 32 min

      Tout ça pour une seule identité (arabe, africain et amazigh?????), vous êtes plutôt un grand schizophrène.
      L’identité, chaque homme n’en a qu’une.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.