Tentatives de marches : des dizaines d’interpellations dans plusieurs wilayas

Mouv marches
Lors d'une marche de manifestants à Alger-Centre. Archives/D. R.

Par Mounir Serraï  Des dizaines de personnes ont été interpellées dans plusieurs wilayas du pays lors de tentatives de reprise des marches de vendredi. A Alger, où un cordon de sécurité impressionnant a été déployé dès la matinée, des arrestations ont été opérées parmi les manifestants, pas trop nombreux, qui se sont regroupés à Place Audin. D’autres groupes de personnes venues de Hussein Dey et de Bab El-Oued ont été dispersées avant d’arriver au centre de la capitale. Certaines d’entre elles ont été arrêtées par la police qui patrouillait dans les quartiers connus pour être les points de départ des marcheurs. Même topo à Oran où plusieurs manifestants ont été interpellés par la police également fortement déployée en cette journée de vendredi.

A Annaba aussi, les services de sécurité ont déployé les moyens forts pour éviter tout regroupement de personnes au centre-ville, entièrement quadrillé. On signale quelques interpellations de hirakistes dans cette ville. A Béjaïa, une marche a pu avoir lieu malgré les arrestations. A Tizi Ouzou aussi. Il faut souligner que les islamistes, notamment ceux du mouvement Rachad, dirigé à partir de Londres par le fugitif Larbi Zitout, tentent un forcing depuis déjà quelques semaines pour la reprise des marches en Algérie. Et depuis des affidés de ce mouvement islamiste s’échinent à investir le terrain dans l’espoir de créer les conditions nécessaires pour la mise en œuvre de son plan visant à instaurer un Etat théocratique dont ils n’ont jamais cessé de rêver depuis la dissolution du FIS.

Des contre-appels ont été lancés pour éviter de servir d’«arme» à ce mouvement qui œuvre pour faire main basse sur le Hirak. C’est notamment pour cette raison mais aussi en raison de la persistance des mesures sanitaires que les marches de vendredi ne reprennent pas. Cela dans un contexte marqué par la poursuite de la répression contre les activistes et les militants politiques, à un mois seulement du référendum sur le projet de nouvelle Constitution prévu pour le 1er novembre.

M. S.

Comment (23)

    LA FRANCE VIA FRANCE 24 VEULENT LANCER "YETNAHOUW GAA"
    10 octobre 2020 - 12 h 29 min

    la france cherche absolument à détruire les institutions algériennes. pour cela, en diffusant des images d’une centaines d’éléments du FAUX hirak, qui ne représentent qu’eux même et les intérêts de la france et du maroc en algérie, pour faire croire à la communauté internationale que l’algérie est à feux et à sang, et où le peuple est contre ses dirigeants et tebboune.
    hier la marocaine de france 24 dounia … n’a pas cessé d’envoyer des images et messages directs et subliminaux totalement mensongers sur la réalité algérienne pour faire croire que l’algérie nouvelle est en train de commettre des actes anti démocratiques contre le hirak qui est « sauvagement muselé ». l’algérie ne dira jamais dans ces journaux télévisés que les quelques centaines des gilets jaunes « c’est tout le peuple français et que la france est à feu et à sang ». et encore les mouvements des gilets jaunes en france est plus important que le hirak algérien. les médias algériens sont plus honnêtes et démocratiques que ceux de la france qui sont tous aux ordres et qui doivent respecter cette pensée unique qui commence à révolter les français. on a pas les sionistes dans nos médias!
    la france, qui a détruit l’algérie durant la decennie noire et est responsable de notre retard économique et social, avec leur « qui tue qui » qui amené l’ONU a décrété un embargo sur l’algérie et un isolement total, JE RAPPELLE QUE NI LA FRANCE NI L’ONU N’ONT DÉCRÉTÉ UN EMBARGO SUR LE MAROC QUI MASSACRE LES SAHRAOUIS, la france veut réitérer ses attaques contre l’algérie pour espérer un nouvel isolement de l’algérie. elle veut une algérie sans aucune institution, sans gouvernement, sans diplomatie et sans Etat. ILS VEULENT L’ANARCHIE DANS NOTRE PAYS ET UN PAYS DETRUIT. mais les attaques de la france ne passent plus, pire la france aujourd’hui est totalement rejetée par les pays : liban, par les opposants même du régime bielorusses, par les libyens, par les africains, les USA, la turquie, et même la grèce, italie, angleterre etc. je déconseille vivement à la france de continuer ses attaiues contre l’algérie car le peuple algérien n’est pas dupe, et de plus en plus d’algériens demande une rupture diplomatique avec la france. la france est devenue un pays hostile et nuisible pour les algériens, et les marocains qui gèrent la france d’aujourd’hui, vont la mener droit dansle mu. j’ai toujours dit que la france va en baver avec les marocains. vous allez voir

      Karim
      10 octobre 2020 - 15 h 16 min

      Ceux qui veulent leur donner le coup de grace sont en train de diviser le peuple et de remplir les prison. FAKOU.

      Farida
      10 octobre 2020 - 15 h 18 min

      C’est pour cette raison que le SG du FLN a un domicile a Paris …. Le voleur qui crie au voleur.

    Thamourth
    9 octobre 2020 - 20 h 33 min

    Maintenant, ça suffit il faut initier des contre marches contre ces résidus coloniaux, l’Algérie avant tout.

      Anonyme
      9 octobre 2020 - 23 h 40 min

      Et ceux qui ont pris la nationalité des coloniaux on en fait quoi??

      Étonnant non??
      10 octobre 2020 - 6 h 59 min

      @Elephant Man. Les contre-marches ont déjà été essayées et on a bien rigolé à Alger où ils ont fait 600 personnes malgré les bus venant de Tiaret et de Delfa!!! Les résidus hirakistes par contre ont fait 2 millions de personnes à Alger au plus fort de la mobilisation et 15 millions en comptant toutes les villes du pays. Qui sont les résidus? Les 600 personnes ou les 15 millions ????????????

      Halim
      10 octobre 2020 - 10 h 18 min

      Et ceux qui se cachent aux USA alres le sabotage de Sonatrach les amis de tes amis on en fait quoi ?

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 18 h 57 min

    La democratie a l occidentale n est que source de chaos en Algerie..Le Hirak a eu des revendications qui ont ete pris en compte par le pouvoir et la communaute nationale et la constitution Algerienne a ete reformee et modifiee par une commission independante d experts du droit constitutionnel Algeriens et sera presentee au peuple Algerien qui peut librement l approuver ou la rejeter….De l avis de tous les experts les modifications apportees sont tres strictes pour eviter au pays les malheurs du passe..Le president elu au suffrage universel presidera,le gouvernement gouvernera,le parlement legifera et controlera les actions du gouvernement et la cour constitutionnelle controlera le respect de la constitution et la constitutionnalite des lois et les actions des institutions constitutionnelle dont celle independante des elections et la haute instance de lutte contre la corruption….ce sont les plus importantes modifications apportees a la constitution qui ainsi aura mis fin a l ancien systeme politique par ce changement radical….Naturellement ces changements ne plaisent pas aux mafias qui ont regne sur l Algerie et qui font actionner leurs esclaves infiltres au pays ou de l etranger pour gacher la marche de l Algerie vers un veritable changement….le peuple Algerien dans sa majorite ecrasante restera uni derriere la nation Algerienne …..TAHYA AL JAZAIER

      Anonyme
      10 octobre 2020 - 7 h 29 min

      Toi au moins tu es franc, tu rejettes la démocratie et tu revendiques ouvertement la dictature! Tu a du mérite !!

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 18 h 17 min

    Si ces marches ne sont pas suivies malgré les appels de Rashad c’est bien la preuve que les islamistes ont très peu d’influence sur la population et qu’ils ne sont pas à l’origine du Hirak populaire!! Le vrai Hirak reprendra à la fin du Covid-19. On a le temps. On a attendu 58 ans, on est pas à une année près!!

      Willrock
      9 octobre 2020 - 22 h 02 min

      Anonyme tu dis une chose et son contraire,faut savoir.
      Vive el hirak

        Anonyme
        10 octobre 2020 - 6 h 12 min

        Je dis la même chose que toi, relis ce que j’ai écrit…

      Vous pouvez attendre jusqu'à la fin du monde
      11 octobre 2020 - 19 h 14 min

      Votre hirak n’est plus le soucis d’un algérien sage mais des destructeurs comme vous continuent à rêver de ces balades à Alger surtout. Maintenant, on veut plutôt construire, développer, avancer, progresser. hirak ce terme est détestable maintenant car c’est de la syntaxe islamiste.

        Rassurez-vous
        11 octobre 2020 - 20 h 41 min

        La Gestion De toutes les Affaires du Pays Par Procuration Tacite ou forcée n’est pas Constitutionnelle. La protection et le respect De la constitution du Pays Oui!
        Il faudra Avant tout protéger la Nation Algérienne, ses représentants et ses Institutions Légitimes, reconnues et respectées a la Lettre par Force de Loi, y-compris contre les Menaces de l’Islsmisme.
        Désolé, mais Le systeme en place a vécu. Il doit Evoluer Dans l’interêt de tous et le plus tot sera le mieux pour remettre en marche L’Algerie et les Algériens.
        C’est La simple roue de l’histoire et les tristes lois De la biologie.
        Le Hirak est une Dynamique, Pacifique, Populaire, Non Partisane et Nationale Et cette Dynamique ne disparaitra pas.. avec ou sans les Marches
        Autant, se placer au Milieu d’une Rivière en Ecartant les bras en pensant arrêter le cours de l’eau…
        Vive la Peuple Algérien Uni.
        Tahya ElDjazair

    Ighzer Amokrane
    9 octobre 2020 - 18 h 06 min

    Ne se rendent-ils donc pas compte qu’ils vont plonger le pays dans le désordre et les affres de la guerre civile ??? Ne savent-ils pas qu’ils sont manipulés…..?

    Belveder
    9 octobre 2020 - 17 h 41 min

    Donc ceux qui sortent encore ces des HIRAKISTES ou des copains a Zitout??? dans ce cas on l invite a venir aussi

    ce hirak animé par les voleurs
    9 octobre 2020 - 17 h 21 min

    Les voleurs qui volaient au temps de l’ex dirigeant du pays déchu continuent à défiler car ils ne mangent plus à leur faim.

      impartial
      10 octobre 2020 - 8 h 29 min

      excellent très bien dit!!

        Anonyme
        10 octobre 2020 - 10 h 28 min

        Surtout quand c’est toi qui répond à ton post ????

          impartial
          10 octobre 2020 - 15 h 35 min

          faux vous raconté du n’importe quoi
          C moi IMPARTIAL qui a répondu
          au commentaire de

          ce hirak animé par les voleurs
          9 octobre 2020 – 17 h 21 min<<<

          arrêté d'écrire des sottises!!!

          Anonyme
          10 octobre 2020 - 23 h 06 min

          Je te crois sur parole????????????

      Amine
      10 octobre 2020 - 15 h 21 min

      Les voleurs ? Ceux du FLN/RND qui ont rempli la prison d’el harrach ? Les pseudo nationalistes de la ch’kara ? A toi de choisir.

    impartial
    9 octobre 2020 - 17 h 13 min

    tous en prison sans exception! trop de démocratie sa tue la démocratie!!!
    et puis il y a en a qui ne savent pas ce que c’est que la démocratie
    la démocratie ne vos donnent pas le droit de piétiner la loi!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.