Un troisième centre culturel espagnol ouvrira bientôt en Algérie

grotte-cervantes-Alger
Le président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a visité la grotte de Cervantès, à Alger. D. R.

Accompagné des ministres de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, et de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a visité, jeudi, la grotte de Cervantès, à Alger, à l’issue de sa visite officielle de deux jours en Algérie.

Sur place, des explications sur la grotte et l’histoire de ce lieu qui a servi de refuge à l’écrivain Miguel De Cervantès ont été fournies par l’archéologue et historien Abderrahmane Khelifa à la délégation espagnole.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette visite, le président du gouvernement espagnol a souligné que «les artistes, créateurs et hommes de lettes appartiennent aux terres où ils ont vécu et grandi», ajoutant qu’une partie de la vie de l’écrivain est attachée à l’Algérie, lit-on sur le site de l’APS.

Il a indiqué que l’Espagne et Algérie «travaillent depuis plusieurs années, à concrétiser un ouvrage pour retracer la vie et les parcours empruntés par l’écrivain espagnol».

Le président du gouvernement espagnol a également annoncé «l’ouverture prochaine d’un troisième centre culturel espagnol en Algérie, rattaché à l’Institut Cervantès». Un projet qui s’ajoute aux sept départements universitaires d’enseignement de la langue et lettres espagnoles déjà existants et ce dans le cadre du rapprochement entre l’Algérie et l’Espagne.

R. C.

Comment (4)

    Anonyme
    12 octobre 2020 - 9 h 08 min

    Un 3e centre culturel espagnol dans notre pays !!!
    Ou est la reciprocite ? L’Algerie devrait exiger en contre partie l’acces a la priere a la mosquee de Cordoba, la Mezquita defiguree et transformee en cathedrale. On exige les archives sur la sinistre periode de l’INQUISITION. Je rappelle que l’Espagne convoite toujours l’Oranais. Lors de la rencontre avec Hitler 23/10/1940 a la gare de Hendaye (France) le criminel Franco avait propose comme conditions a l’alliance avec l’Allemagne ,la cession de l’Oranais. Hitler avait commente : je prefere plutot l’arrachement de trois dents a une autre reunion avec Franco. Nous apprenons l’Espagnol dans nos universites , nous n’avons pas besoin de centre culturels etrangers qui ne sont que des centres d’espionnage comme par exemple le British Council. L’Espagne devrait aussi cesser leur support pour la colonisation du Sahara Occidental.

    Merrikh
    11 octobre 2020 - 8 h 20 min

    J’avais parcouru l’Espagne dans les années 70 (j’y suis allé plus de 20 fois) avant la fin de l’autorisation de sortie en Algérie. Les espagnols ne connaissaient pas beaucoup les algériens. Je recevais toujours un accueil chaleureux et des invitations (Zarragossa, Barcelona, Madrid, Valencia , Granada …).
    Dans les années 80, j’y suis allé plusieurs fois et encore dans les années 2000, les choses avaient changé concernant les algériens qui sont reçus plus « fraichement ».
    Néanmoins, Cervantès ou pas Cervantès, l’Espagne reste un pays imprégné par la présence musulmane (au sud surtout) et sincèrement il faudrait encourager l’apprentissage de l’espagnol et de la civilisation espagnole en Algérie. Langue plaisante et facile à apprendre qui aide à la communication avec l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale.

    IWEN
    10 octobre 2020 - 20 h 29 min

    un troisième centre de recrutement au profit de l’Espagne, c’est super chouette, ça !
    J’ai hâte de voir ce projet se concrétiser et de voir tout nos efforts se retourner contre nous, au profit des pays qui se disent  » BLANCS ET CHRETIENS  » et dont, CERVANTES, dans la mémoire collectif Occidentale est celui qui est l’exemple même de la barbarie des musulmans, et surtout des Algériens !!

    Quel Algérien irait dire, aux occidentaux que Cervantès a vécu chez nous et qu’il a été heureux, au point qu’il a épousé une Algérienne, mais que malheureusement, de retour chez lui, ce dernier, l’inquisition a mal vu la présence de cette « maure » au coté d’un chrétien, et que ce dernier, pour survivre, a du renier et sa foi (car convertis à l’islam) et sa femme, qui elle, finira par disparaître de l’histoire, surement sur le bûcher !!

    et que ceci explique la raison pour laquelle, il finira par être fou et vouloir s’attaquer aux puissants de ce monde, les accusant d’être corrompu et lâche en détruisant les famille, que ce dernier (Cervantès) n’a pas su défendre comme un homme, lui qui été un guerrier, en tout les cas, connu comme tel !

    Mais malheureusement Dulcinea, ne sera qu’un fantôme pour le restant de ses jours. et  » Sancho  » son seul ami fidèle, n’est en réalité que la bouteille de vin, qui l’accompagnera le restant de sa vie .. Pauvre type la barbarie de cette époque n’est pas plus cruel que celle de maintenant.

    personne de chez nous, ne viendra corriger cette affront à notre Histoire !

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 20 h 04 min

    Je crois que les extremistes seront contre et oulemas aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.