Création d’un organe de valorisation des produits agricoles Bio
Inspectant une exploitation de tomate industrielle et d’oignons à la localité de Ouled Youcef, commune de Tissemsilt, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hamdani, a révélé que son département a créé un organe de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique, ajoutant qu’une loi sur les produits agricoles biologiques sera promulguée prochainement. Cet organe permettra de maîtriser les produits issus de l’agriculture biologique et d’éviter tout problème y afférent.
Selon l’APS, il a annoncé la réception, la fin de l’année en cours, de 13 chambres froides pour les produits agricoles tandis que d’autres chambres sont programmées pour livraison l’année prochaine, faisant état de la réalisation actuellement dans chaque wilaya du pays d’une chambre froide en vue de régulariser et booster la production agricole au niveau national.
Le ministre a appelé les agriculteurs à la nécessité de s’organiser collectivement pour mieux exploiter les barrages destinés à l’irrigation, relevant à ce propos l’existence de plusieurs barrages non exploités en raison de problèmes de gestion et la non-organisation des agriculteurs collectivement.
Dahmani a mis en avant l’importance de déployer davantage d’efforts à Tissemsilt dans le but d’augmenter la production des céréales, ajoutant que la quantité des céréales produites a enregistré une baisse de 20% dans cette wilaya durant les cinq dernières années, ce qui est «inacceptable» pour son département. Cela dit, son département avait instruit récemment les walis à l’effet d’alléger les documents exigés et de réduire la durée d’examen des dossiers d’obtention du crédit Rfig destiné aux producteurs de céréales en vue d’assurer le succès de la campagne labours-semailles de cette saison.
R. E.
Comment (2)