Ministre sud-africain des Finances : la décolonisation du Sahara Occidental «une tâche urgente»

Sahara processus
A quand une solution définitive pour le Sahara Occidental ? D. R.

Le ministre des Finances sud-africain, Tito Mboweni, a déclaré que la question de décolonisation du Sahara Occidental était «une tâche urgente», invitant d’autres Etats africains et partis politiques à s’unir pour mettre un terme à l’occupation de ce territoire non autonome, rapporte l’APS.

Dans une série de tweets publiés lundi, le ministre des Finances sud-africain, Tito Mboweni, a invité des «Etats de première ligne», des mouvements de libération et partis politiques en Afrique, notamment du Mozambique, de l’Angola, du Zimbabwe et du Timor oriental (Asie) et du Nicaragua, (Amérique centrale), à «s’unir pour résoudre la question sahraouie».

Dans un de ses tweets, Mboweni s’est interrogé : «Pourquoi de nos jours, un pays africain est autorisé à en coloniser un autre ? Frères et sœurs, non, cela doit prendre fin. La liberté pour le Sahara Occidental doit intervenir maintenant».

Il s’agit, pour le ministre sud-africain, d’une  «tâche urgente». Ce truc de diplomatie ne fonctionne pas. «Faisons-nous entendre haut et fort.» «Nos camarades d’armes, nous devons en terminer avec la question du Sahara Occidental. L’hésitation est inefficace», a-t-il insisté.

Dans un autre tweet, Mboweni, s’est adressé notamment au Front Polisario, représentant du peuple sahraoui, au Front révolutionnaire pour l’indépendance du Timor Oriental (Fretelin), à l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo), au Front de libération du Mozambique (Frelimo), à l’Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU), à l’Union du peuple africain du Zimbabwe (ZAPU) et au mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA).

R. I.

Comment (4)

    OU SONT LES MUSULMANS ARABES?
    15 octobre 2020 - 14 h 21 min

    c’est honteux pour les arabes que les africains soutiennent l’indépendance du sahara occidental qui n’a jamais été marocain historiquement, et pas eux! le pire cherz les musulmans c’est qu’ils soutiennent le fait que les sahraouis doivent se prosterner pour un roi en défaint et en insultant allah soubhnaou. qui est ce musulman qui se positionne contre allah soubhanou pour obliger les sahraouis à se prosterner pour un roi, tout en le colonisant injustement et en commettant des crimes abominables? que tous les arabes qui soutiennent la marocanité FANTOCHE du sahara occidental soient maudits! LES SAHRAOUIS NE SE PROSTERNENT ET NE SE PROSTERNERONT QUE POUR ALLAH SOUBHNAOU YA MOUNAFIQINES ARABES

    Elephant Man
    14 octobre 2020 - 20 h 20 min

    Perfect.

    Anonyme
    14 octobre 2020 - 18 h 29 min

    La vérité sort de la bouche de Mandela.

    Anonyme
    14 octobre 2020 - 17 h 55 min

    L afrique doit etre tres bien informee par nos ambassadeurs et ceux des pays amis pour mener une campagne pour l independance du dernier Etat africain vivant sous occupation etrangere….et combattre le blanchiement d argents provenant du commerce illicite des drogues dans des banques africaines et a leur tetes les banques marocaines en Afrique..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.