Le Makhzen obtient zéro voix au Conseil des droits de l’Homme hormis la sienne

Maroc Israël CDH
Omar Zniber, représentant du Maroc auprès des Nations unies à Genève. D. R.

Par Kamel M. – Cinglante humiliation pour le Makhzen qui n’a recueilli qu’une seule voix – la sienne ! – lors de l’élection des membres du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies tenue ce 13 octobre à Genève, en Suisse. Les résultats du vote ont été annoncés à la reprise de la 16e séance plénière tenue le jour même et qui a offert la majorité requise et le plus grand nombre de voix des membres de l’Assemblée générale à quinze Etats pour un mandat de trois ans, prenant effet le 1er janvier 2021, à savoir la Russie, la Bolivie, la Chine, la Côte-d’Ivoire, Cuba, la France, le Gabon, Malawi, le Mexique, le Népal, le Pakistan, le Sénégal, l’Ukraine, le Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord) et l’Ouzbékistan.

Sur les 192 Etats votant, 191 voix ont été validées, une a été annulée et une autre s’est abstenue. Pour une majorité requise de 97 voix pour l’Afrique, le Sénégal en a obtenu 188, la Côte-d’Ivoire 180, le Malawi 180, le Gabon 176 et le Maroc une seule voix : la sienne. Cette bérézina a été qualifiée par de nombreux Marocains de «scandale diplomatique». C’est sans doute la première fois dans l’histoire des Nations unies qu’un pays ait fait consensus contre lui, aucun Etat du continent n’ayant voté en sa faveur, au moment même où le régime monarchique de Rabat, incarné par son roi, Mohammed VI, et son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se vantent des grandes avancées des droits de l’Homme dans ce pays livré à la prédation de la famille régnante et de sa clientèle.

Le Maroc avait espoir de pouvoir décrocher le sésame à Genève en menant une large campagne d’autosatisfecit en décembre 2019, en affirmant que le royaume était «en tête du classement du Comité des droits de l’Homme». Les médias marocains s’étaient emparés du sujet, glorifiant à satiété et à tirelarigot le «trop-plein démocratique» offert par «Sa Majesté» à ses sujets. «La mise en œuvre du mécanisme national pour la prévention de la torture classe le Maroc dans la liste des cinq pays en tête du classement du Comité des droits de l’Homme des Nations unies pour les pays qui ont mis en œuvre les recommandations onusiennes pertinentes», s’enorgueillissaient les médias du Makhzen.

Leur source : un communiqué du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) qui s’empressait de classer le Maroc «au même rang» que le Danemark et la Suède. La classification «honorable» de notre voisin de l’Ouest signifiait que ce pays «a pris des mesures significatives [et] très satisfaisantes». Une note qui, pourtant, ne lui a fait gagner aucune voix moins d’une année plus tard, classant le suffisant régime marocain au rang des «parias» de la démocratie et des droits de l’Homme en Afrique où le Maroc est – surtout – la dernière puissance occupante.

K. M.

Comment (11)

    HABITUES AUX CLAQUES
    17 octobre 2020 - 12 h 52 min

    Senegal, côte d’ivoire… plus de 110 voix…
    Donc aucun des pays votants 192 n’a donné sa voix au pays du Hashcich et des harem (mixtes) douteux pour hommes politques et influenceurs bidons libidineux occidentaux et princes de sable…
    REGARDEZ! Une de leur presse a même osé se féliciter que l’ARABIE n’était pas élue !!! sans aucun mot sur le royaume du monde aux femmes mulettes et mineurs jetés en Europe pour devenir des futurs agents terros envoyés par le Nord EU en Afrique !
    Premier pays de non-droit au monde! acheteurs des ONG et Cie.

    Moskos dz
    15 octobre 2020 - 23 h 32 min

    Dans un pays où le cerveau de la moitié de sa population est piraté par la drogue,où le roi puni + les enfants victimes d’actes pédophiles que les pédophiles,où le menteur est qualifié d’honnête,l’honnête de menteur,le traître de héro et le héro de traître,faut vraiment être débile pour croire que ce royaume de Lyautey respecte les droits de l’homme.

      Anonyme
      16 octobre 2020 - 7 h 14 min

      Il ne faut pas humilier nos frères et soeurs marocain le peuple marocain n’est pour rien au contraire il faut les soutenir. Bien à vous.

      Elephant Man
      16 octobre 2020 - 9 h 04 min

      @Moskos Dz
      Exactement. Et pourtant unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf. 2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye.

    Anonyme
    15 octobre 2020 - 16 h 44 min

    Il obtient zéro voix au Conseil des droits de l’Homme!

    Voyons voir pourquoi :
    Moh ceta à pousser et lancé le bouchon,
    berouita a repris le bouchon au vol comme si c’était un joueur de volley-ball(…)patatras, on connaît la suite.
    Je ne suis pas marocain heureusement et avec une humiliation pareil, je me cacherais, je ne voudrais même pas voir mon visage dans le miroir tellement la honte est grosse.Même pas la voie d’un pays du golf qui voyage au Royaume pour se dégorger les «honteuses».

    Il fallait être un vrai demeuré pour poser sa candidature à un tel poste, il aurait était préférable qu’il se fasse petit, plus petit encore qu’un quark. Un royaume du haschich qui dévore et attaque un voisin sans défense au sud pour s’accaparer de son territoire et faire exiler ses occupants et le reste .Attaquer l’Algérie en 1963, nouvellement indépendante.Plus lâche que lâche ce royaume.Personnellement si j’étais un politicien, jamais je ne ferais ou signer un accord tant et aussi longtemps que le Maroc est un royaume spoliateur avec les variantes suivantes :accapareur, affameur, expropriateur, exploiteur, extorqueur ,du Sahara occidental. Vendeur de haschisch.

    Le royaume ne peut pas attaquer l’Espagne pour récupérer ce qu’il a à récupérer comme territoires.Le royaume sait qu’il prendra une sérieuse dégelée.Il ne s’attaque qu’au faible sans défense.

    (…)

    Kahina-DZ
    15 octobre 2020 - 14 h 50 min

    Comme d’habitude, les agents du makhzen inventeront une autre histoire…Ils diront qu’ils ont eu 99,999999999999%.
    On n’a pas le droit de parler des droits de l’Homme quand on opprime le peuple Sahraoui et, on lui pille ses terres et ses richesses.
    Apparemment, le tajine gratuit ne fonctionne plus et n’ hypnotise plus !!!

    Anonyme
    15 octobre 2020 - 14 h 49 min

    L occupation de la Republique arabe Sahraoui par le Maroc a ete prise en compte par la communaute internationale et surtout par les pays africains …La republique arabe Sahraoui est membre a part entiere de l Union Africaine,et reste le dernier Etat Africain vivant sous occupation etrangere…

      hamid
      16 octobre 2020 - 12 h 07 min

      Ils en ont déjà inventé une: ils n’ont pas présenté de candidature et ils ont quand même eu une voix.
      l’ONU les soutient dans cette thèse.

    impartial
    15 octobre 2020 - 14 h 10 min

    c’est encore la faute de l’algerie n’est-ce-pas!!

    moi je crois que c’est boukadoum qu’a donner un coup de fil a chacun des 192 pays de la planète LOL
    en tout les cas c’est se qui vont croire les makhzeniens!!
    et ils vont penser fortement dans leurs tettes de moineau pour que se soit complétement vrais!!

    Anonyme
    15 octobre 2020 - 14 h 07 min

    L occupation de la Republique arabe Sahraoui par le Maroc a ete prise en compte par la communaute internationale et surtout par les pays africains …La republique arabe Sahraoui est membre a part entiere de l Union Africaine,et reste le dernier Etat Africain vivant sous occupation etrangere.

    Bealem du 42
    15 octobre 2020 - 11 h 55 min

    Dans la prochaine édition de leurs torchons de caniveaux, ils vont accuser notre Pays l’ALGERIE, d’avoir mené campagne auprès de cette assemblée afin que leur lunapar ne soit pas élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.