Les musées de la Casbah s’apprêtent à accueillir les visiteurs

Dar Khedaoudj El Amia
Dar Khedaoudj El Amia. D. R.

Les musées de la Casbah d’Alger, monuments historiques de la vielle médina et haltes incontournables des visiteurs, accueillent de nouveau le public depuis le début du mois de septembre suite à la réouverture des musées et bibliothèques.

Malgré une affluence moins importante, les responsables des palais Dar Khedaoudj-El-Amia et Dar Mustapha-Pacha s’affairent à mettre les dernières retouches pour garantir un accueil des visiteurs dans le «respect» d’un protocole.

Au Musée national public des arts et traditions populaires, l’établissement n’est pas complètement prêt à renouer avec l’affluence des visiteurs pour cause de travaux d’entretien en cours d’exécution qui ont retardé le montage des expositions permanentes, a constaté l’APS.

D’une surface totale de 590 m², Dar Khedaoudj-El-Amia a été construite vers 1570, dans le quartier de Souk El-Djemâa, dans la basse Casbah, par Raïs Yahia avant d’être acquise par Khaznadji Hassan Pacha, trésorier du dey Mohamed Ben Othmane. Elle abrite depuis 1987 le Musée des arts et traditions populaires qui draine en moyenne quelque 30 000 visiteurs par an.

Dans une autre venelle de ce même quartier, Dar Mustapha-Pacha, célèbre pour les innombrables carreaux de faïence qui tapissent ses murs, abrite le Musée national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie, qui a, lui aussi, rouvert ses portes en s’astreignant à un protocole sanitaire pour l’accueil du public.

Dar Mustaph-Pacha a été achevée en 1799 pour Mustapha Ben Brahim Pacha, dey d’Alger de 1798 à 1805. Cette demeure a abrité la Bibliothèque nationale sous occupation française jusqu’en 1948. Dar Khedaoudj-El-Amiaet Dar Mustapha-Pacha sont ouvertes au public du samedi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30.

R. C.

Comment (2)

    DZLander
    17 octobre 2020 - 20 h 26 min

    Voici une excellente nouvelle ! Nos musées étant les dépositaires de l’âme du peuple algérien, je me ferai personnellement le plaisir d’être l’un des premiers à visiter ceux de la Casbah. Et d’y emmener, ultérieurement, des amis étrangers.

    Kahina-DZ
    16 octobre 2020 - 17 h 15 min

    Cette ministre de la culture est en train de faire un BON TRAVAIL !! Merci et bonne continuation!!!
    Merci d’avoir porté le CAFTAN ALGÉRIEN le jour de la clôture et remise des prix.

    Espérons que les journées nationales du costume traditionnel devienne un RENDEZ -VOUS ANNUEL …Une excellente initiative !! La prochaine fois essayez de le médiatiser un peu plus !!!
    ____

    Savez vous que le marrouk a plagié la CASBAH d’Alger …Rien d’étonnant de ceux qui excellent dans le pillage de notre patrimoine culturel…Leur vide culturel Oblige…. YA LATIF !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.