Coronavirus : de la théorie des complotistes et leurs fantasmes conspirationnistes

Covid-19 complotistes
Selon les complotistes, le virus du coronavirus serait bien né dans les laboratoires de Yuhan. D. R.

Par Dr Abderrahmane Cherfouh Le virus du Covid-19 et le confinement imposent de lourds sacrifices. Ça donne de l’angoisse et ça provoque du stress, la peur, l’anxiété. J’imagine qu’ils sont des millions de par le monde à en faire leur cauchemar durant le sommeil. Cette crise sanitaire mondiale aura favorisé la montée à la surface des partisans et des adeptes des théories complotistes qui vont se donner à cœur joie à répandre à ceux qui veulent les entendre leurs fantasmes conspirationnistes parfois déconcertants, étranges et irréels. Ils sont tellement ingénieux qu’ils arrivent à exposer leur art avec finesse et persuasion jusqu’à arriver à influencer une grande partie du public qui est vite conquise et qui croit en leur fantasmagories et leurs élucubrations.

Pour donner plus de poids à leurs arguments, ils puisent leurs sources dans des débats d’experts, dans des revues spécialisées en sélectionnant les études qui les arrangent avec intention de conforter des pré-conclusions pour les utiliser comme preuves et arguments pour alimenter des discussions et des échanges et en faire des sujets de prédilection capables d’attirer même les plus sceptiques qui vont tomber sous le charme de leurs doctrines. Souvent, les gens qui tombent dans leur piège sont soit des personnes vulnérables et fragiles qui sont terrassées par cette maladie avec ses terribles contraintes et qui sont complètement désarçonnées et déréglées par leur nouvelle situation ne sachant à quel saint se vouer, soit des personnes mal informées qui croient honnêtement à ces théories complotistes et conspirationnistes, soit encore des gens qui adorent le sensationnel et qui trouvent matière à occuper leur temps et à spéculer.

En fait, les théories des complotistes obéissent toutes au même schéma. Elles naissent et se développent juste après des grands événements. A titre d’exemple, on peut citer cette crise mondiale causée par le Covid qui frappe sans pitié et sans aucune distinction. Face à la loi émise pendant cette pandémie, tels le confinement, le port des masques ou la distanciation sociale, les complotistes essayent par tous les moyens de ne pas se conformer à ces nouvelles directives, invoquant souvent une atteinte à leur liberté et à leur mode de pensée. Ils arrivent facilement à attirer la sympathie d’une partie de la société pour instaurer leurs idées qui reposent parfois sur le burlesque et l’absurde. Leurs opinions sont souvent propagées et relayées par l’intermédiaire de l’internet et les réseaux sociaux qui ont envahi notre quotidien et qui sont devenus un instrument utilisé pour la cause et à la portée de tous.

A titre d’exemple, beaucoup de complotistes spéculent sur l’origine du coronavirus qui est la théorie la plus connue, la plus animée en discussion et la plus célèbre de ces complotistes. Ils partent de l’idée que le coronavirus aurait été créé en laboratoire et ce pour plusieurs raisons plus farfelues les unes que les autres et qui n’obéissent à aucune règle scientifique, balancées souvent sans preuves et dépassant souvent par leur ampleur et leur dangerosité la raison de la logique et de l’entendement. Pour appuyer leurs saugrenues thèses et leur donner plus de consistance et de crédit, ils ont trouvé en la notoriété du professeur Montagnier un grand argument d’autorité. Tout a été dit sur ce professeur dans les manchettes. Ce professeur insiste et persévère dans son idée du coronavirus fabriqué par l’homme. Dans un précédent article dans ce même journal et à titre de rappel, j’avais écrit ceci concernant cet éminent professeur : «Le professeur français Luc Montagnier, un monstre sacré de la biologie et de la virologie, colauréat du prix Nobel en 2008 pour avoir découvert le virus du sida, pense le contraire et sème aussi la polémique. Il atteste que le coronavirus sort d’un laboratoire de Yuhan et assure avoir travaillé lui-même sur le Covid-19. En fin de carrière, conspué par 120 académiciens pour diffusion hors de ses compétences, des messages dangereux pour la santé, au mépris de l’éthique qui doit présider à la science et à la médecine, sa thèse ne fait pas autorité et n’est pas prise en en considération par la communauté scientifique.»

Une autre théorie des complotistes consiste à considérer la maladie du Covid-19 comme une simple grippette qui prend trop de publicité de par la place qu’elle occupe dans les médias et par les contraintes qu’elle fait subir aux populations en menaçant leur liberté et leur bien être ! Excusez du peu ! Présentement, nous ne sommes plus dans la situation de début de la pandémie (mars, avril). Les grippes saisonnières et les gros rhumes entraînent rarement de pneumonie virale, or cette pandémie du Covid-19 touche les poumons puis entraînent des conséquences graves chez toutes les personnes à santé fragile et susceptibles et les personnes âgées sont tombées et tombent encore en masse.

Ceci sans oublier que d’autres conséquences chez les survivants peuvent perdurer. Je ne voudrais pas passer pour un de ces nombreux propagandistes de la peur, le monde est rempli déjà de gens comme ça. Nombreux, eux aussi, qui ne comprennent pas les dangers du Covid-19 et les données de base et sont un peu alignés sur les thèses des complotistes subissant leur influence et qui déclarent que ce coronavirus est moins dangereux et moins létal qu’une grippe saisonnière, voire même qu’il n’existe même pas. Ils sont contre le port du masque, contre la distanciation sociale, ils sont des anti-tout.

Il existe encore d’autres théories plus invraisemblables les unes que les autres qui sont connues par la plupart d’entre nous. Les complotistes avancent leurs théories sans preuves, or la science exige des preuves et les équipes scientifiques travaillent d’arrache-pied, nuit et jour, pour arriver à des résultats fiables et avérés. Elles sont en compétition entre elles pour le bien de nous tous. Il y a peu de risque de complot.

Pour les scientifiques, le coronavirus est sans conteste un accident de la nature comme il en est arrivé plusieurs accidents depuis que le monde est monde. Il n’est pas, comme l’affirment certains complotistes, le résultat d’une création humaine voulue et planifiée.

A. C.

(Canada )

Comment (9)

    Anonyme
    18 octobre 2020 - 10 h 30 min

    Amek? Moua angoissé ?

    Bon d’accord je suis angoissé , mais ça fait des lustres que je le suis. Depuis mon premier enfant , sa première bronchiolite , sa première dent , son premier Œdipe concomitant, leurs adolescences, et…

    Je suis angoissé , c’est vrai , mais je suis comme cet énurétique qui va voir son psychanalyste pendant trente ans. Un ami le revoit après tout ce temps et l’interroge sur son énurésie . L’ami lui répond :oh ça va ça va : au début mon énurésie m’angoissait mais depuis que je consulte (tranta) j’ai toujours mon énurésie mais je ne suis plus angoissé.
    Sauf que moi c’est l’inverse . Je n’ai pas choppé la Covid mais je suis toujours angoissé.

    Alors , jtijor cher Dr, que je vis en plein Covid , Un médecin, une Psy, une biologiste , toutes hospitalières : si je m’angoisse ?

    Iben oui, ça m’angoisse ! ça m’angoisse mais comme il a dit lui , jusque-là tout va bien ,je n’ai pas choppé la Covid.

    Il y en a qui pensent qu’il suffit de posséder quelques concepts pour être omniscient. Ils n’admettent jamais qu’il ne sont valables que dans certains cas et provisoirement.

    Kanta l’imam Ghafour c’est une autre histoire que je narrerai dans une autre occasion.

    Dr Cherfouh
    17 octobre 2020 - 22 h 59 min

    C’est jamais simple de chercher à convaincre un complotiste. Difficile pour tout être humain qu’il soit spécialiste ou pas , expert ou pas , scientifique ou pas , de convaincre un conspirationniste .Difficile et éprouvant de combattre nos préjugés. Peu importe les arguments qu’on étale , c’est toujours compliqué d’arriver à avoir raison avec un adepte du complot .Après une confrontation ou un échange avec un complotiste , tu es à la fin , groggy, fatigué , exténué , tu commences à avoir mal à la tête et tu jures de ne plus jamais recommencer à faire le même exercice.On peut convaincre un athée de croire en Dieu, on peut convaincre un musulman de devenir catholique et vice versa mais on arrivera jamais à entendre raison à un adepte du complot .Tu as beau faire l’effort de lui exposer les connaissances et les allégations des uns et des autres suivant une petite logique qui ressemble au simple bon sens en citant des faits avérés et bien ça ne donne rien , tu te fatigues pour rien , puisque , lui seul est dans le vrai.

    @Karamazov pour votre question  »Moughaliti : Isk safidir , cher Dr , que si on n’est pas un scientifique on n’a pas le droit de déblatérer et tirer des plans tordu sur la comète ? »

    Vous pouvez déblatérer autant que vous le vouliez , cher guezgati, Vous êtes même privilégié , personne ne vous demande de fournir des preuves contrairement au scientifique , qui lui , est attendu au tournant. Vous qui êtes un éminent savant en critiques en tous genres et un humoriste hors pair , est-ce que chez vous à Guezgata, il vous est arrivait au moins une fois dans votre vie de demander à votre imam Ghafour Rahim quand il vous faisait le  »dars ‘, de présenter des preuves ?Je ne pense pas !

    Pour le reste , avec ce virus, ça laisse beaucoup de gens sur leur faim .On ne fait que comptabiliser les morts et les personnes atteintes , à longueur de journée .Je dois dire qu’il y a urgence à trouver un remède ou un vaccin capable d’anéantir ce redoutable virus qui continue de hanter nos jours et nos nuits. Les réactions que je lis dans les écrits des uns et des autres sont sûrement dictées par l’angoisse et la peur qui s’auto -alimentent d’elles mêmes avec l’ambiance délétère que nous vivons à l’heure actuelle .On ne fait que parler de stratégie, de théorie , de lutte, de combat , or dans les faits l’humanité n’a pas besoin de discours , elle a besoin d’un vaccin , rien qu’un vaccin qui puisse la soulager.

    Hmed hamou
    17 octobre 2020 - 22 h 00 min

    Au moins cette fois ci on ne peut raisonnablement accuser nos 3oulema de n’avoir rien fait ou de ne pas rivaliser avec leurs homologues occidentaux ; tous les 3oulema du monde sont logés à la même enseigne et semblent tous naviguer à vue. Et c’est là justement que réside une lueure d’espoir pour nous ; c’est dans ce « navigage » à vue général dont les notres de 3oulema étant, avec le temps, devenus maîtres en la matière, sont susceptibles pour une fois n’est pas coutume de nous mener à bon port avant tous les autres ! Ne désespérons pas donc, attendons voir.

    @ Karamazov,

    Non, « si on n’est pas un scientifique on n’a pas le droit de déblatérer et (encore moins) tirer des plans tordu sur la comète ». Car, faut-il encore savoir sur quelle comète tirer? si la comète est périodique ou pas et si la saison de chasse est ouverte… Et puis, une comète ça va très vite mine de rien, tu peut toujours bien viser la tête et finalement, au mieux (ou pire) , toucher sa queue, et ça c’est pas bien …toucher la queue d’une comète ou encore pire l’en emputée n’est Jamais de bonne augure; et après C’est sur les scientifiques que tout retombe, c’est à eux qu’on fera appel après coup pour rattraper le tire, nos mauvais tires…
    Tu te rends pas compte, si tout le monde, toutes les têtes d’enclumes s’y mettent aussi et y mettent leurs pattes dans le bac à sable, que restera t-il à faire pour nos scientifiques et nos 3oulema, essuyer les plâtres ou curtiver des patates ? Eux dont les mains sont trop tendres pour creuser la terre et les têtes trop fragiles pour supporter les aléas du plein air…

    Ps. J’entends certains dire qu’on critique nos 3oulema un peu trop et même un peu trop facilement ou lieu d’essayer de les comprendre ou (car là il faut être un scientifique pour les comprendre) aumoins les soutenir et les encourager, et c’est pour ça peut être qu’ils ne produisent rien, qu’ils ne font que brasser de l’air, comme qui « laboure dans l’eau  » *…
    C’est pour ça donc que moi, hmimed hamou, j’ai pris une résolution de ne plus les critiquer du moins sans compensation, sans leur glisser au passage un mot doux.
    Donc, nos 3oulema, pour une fois je dis que ce n’est pas de leur faute, et mène qu’ ils s’en sort très bien et n’ont rien à envier aux autres, eux qui manquent de l’essentiel pour stimuler leur créativité. Nos 3oulema n’ont pas besoin de laboratoires sophistiqués et bien équipés , ou de microscopes électroniques ou encore de télescopes dernier cri avec des miroir de 100 mètres de diamètre, non , à vrai dire, Ils ont besoin juste de considération, d’amour et des makraud (de temps en temps ne serait pas de refus) pour stimuler leurs cellules grises et bien sûr ils ont besoin d temps, beaucoup de temps, ne pas trop les bousculer, car le makraud s’est énergisant mais lourd pour la digestion …il faut leur donner donc du temps et rester aux aguets ; on se sait jamais, eux aussi comme tous les chercheurs, ne savent jamais, quand la lumière jaillira. L’univers s’est construit en 15 milliards d’années, on va pas chipoter! Donc, il faut leur donner du temps, plein d’amour et de makraud et du calme, et surtout qu’on se la mettre en veilleuse et guetter la lumière . Ce serait dommage de rater ces moments lumineux si rares et fugaces en les noyant dans des déblatérations parasitaires…pour dire après que c’est nos 3oulema qui n’ont rien produit et qu’on a rien vu…

    Ps. * Tu sais qu’il yen a qui arrivent à labourer même dans l’eau et arrivent même à faire de belles récoltes. C’est fou. Oui, j’ai vu ça dabs un documentaire . J’ai même appris que le Vietnam produit en moyenne 28 millions de tonnes de riz par ans en labourant dans l’eau. En pataugeant dans l’eau avec des bœufs sur des pentes escarpé aménagées en terrasses. C’est sûr çest un beau spectacle pour les yeux, et c’est même rentable,… Mais, pour autant je ne demande s’il n’ont pas raté pas leur révolution agraire.
    Bon, bref (c’est pas trop tôt).
    Quand on sera tous devenus scientifiques et 3oulema sans l’obligation préalable d’avoir son bac (ce qui serait arrivé si on avait daigné voter pour « frère bengrina » lors des dernière présidentielles), à ce moment là tout le monde aura le droit de déblatérer et même de tirer à vue sur des comètes …
    Mais en attendant,
    A Muh’ n Muh’,
    ewweth aqavach,
    si zik n zik,
    tabεa ullach,…
    Pauvre Martin, pauvre misère
    Creuse la terre, creuse le temps…
    A muh n’ Muh’
    Awath akavach
    Ketch A yafdhis Awath ajilvan…

    tarik
    17 octobre 2020 - 21 h 48 min

    a votre avis 1 million de personnes décédé dans le monde suite au covid ( reste à confirmer) justifie vraiment toute ces mesures , quand on sait a titre d’exemple la famine ou les accident ls de circulation font des ravages sans que personne se soucient sans parler des maladie virale saisonnière

    Karamazov
    17 octobre 2020 - 17 h 47 min

    Hassoun iskizi les photes dans mon précédent commentaire.

    wamma ba3d

    Quand je pense que pas plus tard qu’il n’y pas longtemps chez nous Corona a été accueilli comme le nouveau Mahdi: rappelez-vous les Hirak -corona khawa khawa khawa que la populace scandés lors de ses processions incantatoire du vendredi.
    Juste parce qu’il n’y pas de réponse cohérente face à cette pandémie on extrapole à tord et à travers.

    Il faut bien constater que si les complotistes ont pris de la )lace dans cette pandémie c’est parce que les scientifiques, justement y ont volontairement ou à leur insu pris par rien que pour se faire remarquer.

    C’est vrai que certains, comme le Dr Ghedia qui ne nous est pas encore revenu de Canossa, pourraient être tenté de laisser faire le Covid et mourira qui mourira . Certains l’ont même laissé entendre sans le dire clairement: qu’est-ce-qu’on a à s’en faire quand à la mortabilité de ceux qui ont plusieurs raisons de mourir d leur comorbidité.

    Moua aussi j’étais quelque part sur ce fil: On fait avec les moyens de bord : les médecins jouent leur jeu en essayant de soigner comme ils peuvent , il appartient aux gens de se protéger ou non . Rendre juste le masque obligatoire , pour les autres gestes barrière chacun se débrouillera. .

    Mais que responsable politique censé est capable de tenir ce discours? La vérité c’est qu’on ne sait pas quoi faire. Maïs qui peut dire à son peuple : Voila nous n’avons ni traitement ni les moyens de sauver tous ceux qui contacteront ce virus, il n’y a que les gestes barrières . Votre santé est entre vos mains débrouillez-vous pour ne pas contacter le virus en attendant un vaccin, un traitement , ou un miracle ?.

    Qui peut en prendre la responsabilité on a vu comment , Bolsonaro, Johnson, et Trump , ont changé de posture dès que la courbe de la mortalité se redresse un tant soi peu.

    N’est-il pas normal, dans cette foire d’empoigne, que le complotisme y trouve pleinement sa place?

    Omar BEDDALI
    17 octobre 2020 - 16 h 07 min

    Que la plus grande revue de sciences médicales au monde( the lancet pour ne pas la nommer) soit profanée par un article … , retiré quelques jours plus tard, cela n’est-il pas l’exemple même du complotisme conspirationniste?

    Karamazov
    17 octobre 2020 - 11 h 10 min

    C’est ma veine que j’aille chez nos voisin voir comment on lave notre linge chez eux ,comme si on leur a pas Assez salis leur luxuriants hôtels pour tourisme de masse.
    Comme si on ne pouvait pas laver notre linge sale chinou. déjà qu’il se plaigne qu’on aille flinguer nos chiens enragés chez eux.

    Tout ce que je vois c’est Qu’AP n’est pas rancunier qu’on lui fasse des infidélités . Comme disait Li3ou : Pour bouffer il faut ce qu’il faut même si on bouffe à Figaro: les temps sont 10 ficiles.

    Té, à propos de: « Les complotistes avancent leurs théories sans preuves, or la science exige des preuves et les équipes scientifiques travaillent d’arrache-pied, nuit et jour, pour arriver à des résultats fiables et avérés » .

    A Guezgata on avait un copain d’enfance , Hacène, nous autres on l’appelait Hacène afdis. Pour cause il avait la tête énorme, comme une enclume , dans tous les sens du terme.

    Un jour alors qu’il se chamaillait avec un de nos copains, Hacène s’énerva et lui mis un coup de boule à la Zidane. Il lui écrabouilla la tête. Alors on emmena vite le pauvre Jilbane à l’hôpital de Les-Zoizos. Là-bas ,aux urgences, un médecin russe qui s’occupa de lui demanda qui lui a fit ça ? Hacène répondit : c’est moua ,Monsieur. Le Docteur lui a dit , avec quoi? Hacène lui dit : avec ma tête. Le Médecin le regarda et lui dit :mais mon fils la tête c’est fait pour réfléchir , pas pour taper.

    Moughaliti : Isk safidir , cher Dr , que si on n’est pas un scientifique on n’a pas le droit de déblatérer et tirer des plans tordu sur la comète ?

    alain deleay
    17 octobre 2020 - 10 h 50 min

    Cher Monsieur, faites ce que vous conseillez, à savoir vous appuyer sur des études et preuves sérieuses, lorsque vous avancez un argument sans quoi votre article ne fait que ressembler à celui d’un journaliste aux ordres qui va dans le sens que lui indiquent de ses donneurs d’ordres. Sans etre ni pour ni contre quant au sujet de l’origine du virus tant qu’il n’y aura pas de preuves scientifiquement vérifiables, il n’en reste pas moins que des prix Nobel de chimie, de biologie et même médecine ont affirmé que le virus n’était pas d’origine naturelle. Quelque soit la réalité sur l’origine de ce virus, leurs affirmations sont de loin plus crédibles que les arguments dénués de toute démonstration de scientifique de votre article.

      C’est le Principe
      17 octobre 2020 - 19 h 04 min

      Dans toutes les theories Complotistes, il est obligatoire de s’appuyer sur des hypotheses credibles ou des declarations de personnes considérées a juste titre ou pas peu importe comme “credibles”.
      Le reste c’est la BRODERIE DES LEGENDES…et la DIFFUSION..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.