«Héliopolis» de Djaâfar Gacem représentera l’Algérie aux Oscars 2021

oscars héliopolis Gacem
Le film retrace les massacres commis par l’armée coloniale du 8 mai 1945 à Guelma.D. R.

Le Comité de sélection algérien chargé par lAcademy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) de désigner le film qui représentera l’Algérie aux Oscars 2021 pour le prix du Meilleur film international vient de choisir à l’unanimité le film Héliopolis de Djaâfar Gacem, selon les médias.

Héliopolis est la première œuvre cinématographique du réalisateur et producteur Djaâfar Gacem, connu pour ses sitcoms et feuilletons tels Nass Mlah City et Djemai Family. Le président du Comité de sélection du représentant algérien aux Oscars Mohamed Lakhdar Hamina et les membres du jury ont salué la grande qualité technique, artistique et thématique du film qui sera à coup sûr le digne représentant du cinéma algérien dans cette grande compétition du cinéma mondial.

En raison de sa thématique, et afin de donner des chances au cinéma algérien, il est important que l’état soutienne ce film, en termes de réseaux, de lobbying et de sponsoring à travers des opérateurs nationaux et privés pour espérer arriver en short list aux Oscars.

Le film Héliopolis, ancien nom de la ville de Guelma, raconte le quotidien d’une famille algérienne, quelques jours avant les manifestations du peuple algérien du 8 mai 1945 réclamant son indépendance, et les massacres commis par l’armée coloniale qui ont suivi ces manifestations à Guelma.

Le film, d’une grande qualité artistique, regroupe une pléiade de comédiens de la nouvelle génération, à l’image de Souhila Maalem, Mourad Oudjit, Fodil Assoul, Naceredine Djoudi ou encore Aziz Boukrouni. La musique originale du film est signée Armand Amar, le compositeur fétiche de Rachid Bouchareb.

R. C.

Comment (2)

    Elephant Man
    21 octobre 2020 - 20 h 01 min

    Félicitations ! Qui sait l’oscar remis par Brad Pitt ????

    Merrikh
    17 octobre 2020 - 16 h 21 min

    Le film Héliopolis, ancien nom de la ville de Guelma C’est faux !
    Je connais bien ce village tout près de Guelma et sa piscine circulaire datant des romains.
    Cette dernière tire son nom actuel de Calama sous les romains (tiré lui-même parait-il de Malaca mot phénicien) .
    Pour faire « sexy », plus à l’oreille occidentale ?
    Enfin je connais très bien Guelma/Calama d’où vient une partie de ma famille, dont le théâtre romain est magnifique ainsi que le musée, le square à coté etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.