Al-Jazeera dévoile un rapport allemand sur l’assassinat de Krim Belkacem

KB Krim Belkacem
Allons-nous connaître un jour, enfin, toute la vérité sur la mort de Krim Belkacem ? D. R.

Par Houari A. – Al-Jazeera a consacré un documentaire à l’ancien chef historique de la Guerre de libération nationale Krim Belkacem, assassiné en Allemagne le 18 octobre 1970. La chaîne qatarie affirme avoir mis la main sur le dossier de l’enquête qui «révèle de nouveaux détails secrets sur l’assassinat». «L’émission Une fin troublante a réussi à obtenir des documents confidentiels révélés pour la première fois relatifs aux résultats de l’enquête que les autorités allemandes n’ont jamais voulu rendre publics», explique le média qatari.

Selon Al-Jazeera, les pièces à conviction en question indiquent que Krim Belkacem, qui s’était déplacé en train de Düsseldorf à Francfort en compagnie de deux personnes, avait été drogué avant d’être assassiné. Le rapport des services secrets allemands faisait état de la nécessité de garder cette affaire secrète et de ne pas en informer les médias pour des raisons politiques. Selon les documents en possession d’Al-Jazeera, trois personnes ont rejoint Krim Belkacem à son hôtel, dont deux avaient été identifiées mais qui auraient décliné une fausse identité. Les assassins auraient quitté l’hôtel sans avoir au préalable payé leur nuitée. «Ils sont en fuite depuis ce jour», précise la chaîne qatarie.

Al-Jazeera révèle que les bagages des trois suspects avaient été retrouvés au bureau des objets perdus de la gare de Francfort. Dans l’une des valises se trouvaient la pièce d’identité de Krim Belkacem, une somme d’argent lui appartenant et des notes secrètes écrites de sa main qui préludaient une «action politique violente visant à renverser le régime à Alger». La chaîne, qui affirme avoir tenté, en vain, d’obtenir de plus amples informations auprès des proches de Krim Belkacem s’interroge sur les commanditaires de l’assassinat.

«Les déclarations des invités de l’émission sont contradictoires», note Al-Jazeera. «Certains accusent les autorités algériennes de l’époque qui voyaient en Krim Belkacem une menace pour le régime, d’autres pointent des officines étrangères qui cherchaient à provoquer une guerre civile en Algérie, tandis que d’autres encore n’excluent pas l’implication des services secrets français et israéliens.»

Krim Belkacem fut enterré dans le carré musulman de la ville allemande de Francfort jusqu’au 24 octobre 1984, date à laquelle il sera réhabilité et ses restes mortuaires transférés à Alger où il repose au Carré des martyrs d’El-Alia.

H. A.

Comment (28)

    Karim un grand Moudjahid
    21 octobre 2020 - 17 h 43 min

    Il n’y a que ceux qui veulent travestir l’histoire qui se pose ces questions.
    Le crime atroce de Krim à été commandité par ceux qui ont tué Abane et tant d’autres glorieux fils de l’Algérie.
    Quant à Keim sa fille à parlée et a dit quelles sont les personnes qu’il devait rencontrer, donc….
    Le seul réconfort c’est que celui qui a ordonné ces assassinats et mort dans une souffrance atroce comme un r..!

      IWEN
      22 octobre 2020 - 20 h 18 min

      [
      Karim Un Grand Moudjahid
      21 octobre 2020 – 17 h 43 min
      ]
      J’ai une autre hypothèse, c’est celle d’un crime qui serait commis par la France et l’état Sioniste, un peu comme pour ce qui s’était passé durant les années 90 (les années 90 sont très parlant, et démontrent un modus opérande qui sera appliqué de tout temps, contre les pays qui sont à risque, comme l’Algérie) !
      Je disais donc, l’hypothèse serait une guerre préventive qui aurait pour conséquence d’occuper l’Algérie en créant un choc émotionnel à l’échelle national !
      Assassiner KRIM Belgacem aurait eu pour conséquence d’occuper l’Algérie aux institutions encore naissante et fragile à autre chose et qui fait que celle ci ne pourrait participer aux guerres à venir.
      On dit que la guerre de 73 aurait été initier par les « Arabes » en sommes nous sûr, ou cette vérité serait bâti sur la propagande médiatiques occidentales et savamment entretenu depuis, afin de faire passer les sionistes comme une superbe force aux capacités incomparables ? !

      Autre fait troublant, étant celui des années 90, qui a vu les Algériens sous le choc de la guerre contre les hordes venu et encouragé par l’extérieur et envoyé affaiblir un Etat qui était rompu à la guerre, même asymétrique et ceci afin d’empêcher l’IRAK d’avoir du soutien, directe ou indirecte de l’Algérie !
      Encore un autre fait troublant est celui du soulèvement populaire (2019-2020), qui était sensé affaiblir l’Algérie afin d’empêcher celle ci de s’engager aux coté de la solution diplomatique à défaut de la faire militairement, dès cette époque 2011-13 (LYBIE – SYRIE) !

      Alors, la mort de BOUMEDIENE en est un autre des exemples qui a nationalisé les quelques années plus tôt et de ses engagements assez tranchant, d’autant que ses discours à l’ONU, très très tranchant, en faveur des pays du tiers monde !

      Du fait de sa position stratégique, on est et on sera souvent confronté à ce genre de problème populaire, ce qui est des attaques indirectes contre notre nation Algérienne.

      KRIM BELKACAM n’avait pas plus de poids à cette époque que les BENBELLA et FARHAT ABASSE et de bien d’autres, quel danger, à lui seul pouvait-il créer à l’Algérie que le pays n’aurait pas su résoudre, avec lui ou sans lui ? ! Sa mort était sensé choquer la population jusqu’à paralysie ! ECHEC de nos ennemis, car ceci nous a renforcé et souder derrière nos forces, nos protecteurs que sont les hommes et femmes qui protègent nos vies et ceci jour et nuit et pire encore, dans l’anonymat le plus total !!

    awres
    21 octobre 2020 - 7 h 46 min

    Tout ce qui peut nuire à l’Algérie a deux origines : la France et Israel. Ne jamais oublier que l’Algérie est le premier pays à avoir bouté dehors un colon par les armes (le seul autre étant le Vietnam, une décennie après). L’Occident n’accepte aucune défaite par des « métèques ». Quant à Israel, ses raisons sont une : la domination de la Terre. D’autant que la majorité des politiques de tous les pays occidentaux sont Juifs … Pierre Mendes-France, par exemple.

    BIZARD
    20 octobre 2020 - 13 h 23 min

    (…) Merci A P vous toucher la corde sensible des ennemis de l `ALGÉRIE.

    Salim Samai
    20 octobre 2020 - 10 h 50 min

    La 1ere Victime de la Guerre est la Verite!
    Toutes le guerres sont sales et le pouvoir corrompt TOUS!
    Qu´on laisse cette tache aux HISTORIENS sans passion ni Heros ni Harki-Zero!
    Qu´on s´attelle plutot á ne JAMAIS REFAIRE nos ERREURS et á BATIR/Organiser l´Avenir!

      Anonyme
      20 octobre 2020 - 13 h 11 min

      Non ! C’est la nature fasciste tyrannique et totalitaire du FLN des racines aux vulgaires redresseurs et autres voyous vendent les têtes de listes à coup de milliards.
      Ne venez pas nous la danse du FLN historique moi j’ai passé des années dans archives ouvertes dont les siennes celles de la Fédération de France.
      Cette entité n’a pas d’égale si ce n’est les organisations criminelles qui sont condamnées par les juges et l’ histoire.

        C’est bien
        23 octobre 2020 - 18 h 04 min

        Je suis curieux de voir les résultats de l’etude des Archives des périodes importantes et des mouvements Des années 50 et 60.
        Quand on veut la Vérité il faut faire la lumière sur Tous les protagonistes.
        Allez CHICHE !

    Anonyme
    19 octobre 2020 - 20 h 06 min

    C’est le FLN dans sa globalité et dans l’absolu qu’il faut jeter à la poubelle de l’histoire pour construire sans cette entité une Algérie nouvelle, c’est une entité violente fasciste et fascisante elle ne peut ni être reformée ni progresser. Il faut qu’elle disparaisse.

    Djurdjura
    19 octobre 2020 - 18 h 50 min

    Il y a un dicton qui dit :
    « La Révolution dévore souvent ses propres enfants »

    L’Algérie a perdu un des ses poids lourds de la révolution, « le Lion des djébels » comme le surnomment les historiens.
    Lors des négociations des accords d’Evian menées par Krim Belkacem, Reda Malek un des membres de la délégation du FLN à Evian livre son témoignage en ces termes :
    «…quand on a été reçu à Evian pour mener les négociations, le premier jour Krim Belkacem murmura à mon oreille : Eh oui ! hier ils nous appelaient les fellaghas, les bandits de grand chemin, aujourd’hui les C.R.S. sont au garde-à-vous » et ajouta (Reda Malek) « Lors des négociations d’Evian, la signature des accords était tout le temps reportée. Le jour où c’est enfin arrivé, les français ont signé les premiers. Pierre Joxe a alors poussé les documents vers Krim, et pour la première fois j’ai vu de l’hésitation et de l’émotion chez lui. Il nous a regardé un par un, je lui ai souri on a acquiescé l’un après l’autre pour lui signifier notre accord, alors il a signé !, Krim vient de signer l’acte de naissance de la nation algérienne ».

    J’avais lu il y a quelques années un livre paru en 2011 de l’américain Matthew Connelly,
    traduit de l’anglais sous le titre :  » L’arme secrète du FLN. Comment de Gaulle a perdu la guerre d’Algérie  ». Titre original en anglais  » A diplomatic Révolution. Algeria’s Fight for independance and the Origine of the Post-Cold War Era  ». L’auteur consacre une Bonne partie de ce livre sur les activités diplomatiques menées par Krim Belkacem en Europe, en Amérique du Nord et latine, en Asie (URSS, Chine et pays arabes) il avait a peine 33 ans. Je retiens un passage de ce livre
    « …les succès diplomatiques du FLN sur la scène internationale donnent dés crises à de Gaulle, ce dernier s’est confié à son premier ministre, Michel Debré  » ce berger du Djurdjura me donne des nuits blanches  » . »

    Concernant sa mort : il y a un livre écrit par un écrivain algérien Kamel Lakhdar Chaouche sous le titre : Algérie.  » Procès d’un système militaire  » , paru en 2019, où il évoque son assassinat en 6 pages (114-120). Je réécris ce que j’avais lu :
    Krim était sûr de lui sur le sol allemand, il avait décliné la protection de la police et il ne craignait pas pour sa vie. Les jours qui ont précédé son assassinat il allait rencontrer des émissaires de Boumédiène, Krim avait demandé aux autorités françaises de pouvoir rencontrer les émissaire de Boumédiene à Paris et le gouvernement de Pompidou avait avait catégoriquement refusé. Les services français avaient d’étroites relations avec la sécurité militaire (SM). D’après l’auteur, le recours des services algériens aux services algériens sont avérés et ajouta, c’est le refus de la France de permettre à Krim de rencontrer les émissaire de Boumédiene qui peut expliquer cela, tout comme l’attitude de la police allemande. L’assassinat de Krim Belkacem en Allemagne n’a été possible que grâce à la conjonction et la complicité de plusieurs services étrangers, certains passifs d’autres actifs. Les derniers détails qui ont précédé le rende-vous fatal du 18 octobre 1970, IL Y A EU DES SERVICES MAROCAINS QUI ONT DONNÉ L’ITINÉRAIRE, LE PSEUDONYME DE KRIM BELKACEM ALIAS MOHMED MAAMERI.
    L’auteur du livre avait posé la question à Kasdi Merbah en présence de Slimane Amirat sur la responsabilité des services algériens dans son assassinat, sa réponse a été : « Ce ne sont pas mes services qui ont assassiné Krim et il arrivera le moment où je dévoilerai les noms des assassins et des commanditaires »

    Ma conclusion de ce que j’avais lu sur ces 6 pages de ce livre, Boumédiene a bénéficie de l’aide de ces trois pays pour assassiner Krim : FRANCE, MAROC et ALLEMAGNE FÉDÉRALE.

    DYHIA-DZ
    19 octobre 2020 - 18 h 26 min

    Je profite de cette occasion pour répondre à un journaliste d’El-Jazeera qui a l’air de suivre les commentaires de AP. Il se reconnaitra !
    Oui, les corbeaux sont très intelligents. Aussi, J’ai le plaisir t’apprendre que même les plantes sont douées d’une intelligence !!
    MAIS MAIS: Tu as oublié de souligner que les corbeaux aiment se nourrir des cadavres !!

    Said
    19 octobre 2020 - 17 h 28 min

    Les assassins de Krim …de Khider….de CHABANI ….Khemisti…etc…..sont connus …..Secrets de Polichinelle …

    Kahina-DZ
    19 octobre 2020 - 16 h 15 min

    Que veut le Qatar de l’Algérie ??
    El-Djazeera ne s’intéresse pas à Krim Belkacem (allah yerrahmou) par amour aux Algériens/Algérie.
    Tous ces aboiements collectifs contre l’Algérie prouvent que l’Algérie est sur la bonne VOIX/VOIE.
    Ils se sont habitués à voir une Algérie muette et immobile…Ce temps est révolu !!

    P.S.: Il parait que le dossier JFK ( l’assassinat du 35 eme président des USA) est déclassifié… Chiche El-Djazeera …faites un reportage sur le dossier.

    Anonyme
    19 octobre 2020 - 15 h 53 min

    Ait Ahmed avait raconté les détails de cet assassinat en citant même le nom d’une des 3 personnes qui l’ont tué (le commandant Hmida Ait Mesbah). On peut retrouver son interview sur le Quotidien d’Algérie

    Da ALI
    19 octobre 2020 - 15 h 20 min

    C’est tout de même bizarre tous ces tirs groupés, en même temps, par les medias et les gouvernements hostiles à l’Algérie vraiment très bizarroïde…..

    AlJazeera ?
    19 octobre 2020 - 13 h 22 min

    Je regrette que l’absence de comtre-pouvoir Comme la Justice, le Parlement ou la Presse nous oblige a regarder une chaine Étrangère.
    Nos MEDIAS a la Remorque du Qatar, c’est une Honte !

    Abdelghani
    19 octobre 2020 - 13 h 03 min

    Les mêmes qui ont assassiné Khider, Boudiaf Merbah …

    Ali+
    19 octobre 2020 - 12 h 45 min

    Les criminels de nos héros et aussi de notre mère patrie; c’est les généraux de l’armée Française qui se sont soit disant rendu 0 l’Armée de Libération Nationale,vous l’emportez pas avec vous dans vos tombes, espèces de traitres pour ceux qui sont encore en vie

    Anonyme
    19 octobre 2020 - 12 h 30 min

    Le dossier Krim Belgacem est extremement complique vu l implication de services israeliens…..qui parait il auraient eu des contacts avec Krim Belgacem et qui n ont jamais ete dementis..

      Anonyme
      19 octobre 2020 - 13 h 06 min

      En plus d’Israël tu a oublié les extra-terrestres…

      Quelle est cette source ...
      19 octobre 2020 - 13 h 26 min

      …qui te fait dire ça ?
      Ya l’Anonyme, sans nom et sans source !!!

        Anonyme
        19 octobre 2020 - 15 h 08 min

        C’est un troll. Il n’y a aucune source qui parle de ça. L’assassin on le connaît, il veut juste qu’on regarde ailleurs. Faqou!!

    IWEN
    19 octobre 2020 - 12 h 11 min

    J’imagine, que le fait que l’Algérie n’abandonne pas ses martyres combien même il y aurait eu des hauts et des bas entre révolutionnaire de haut rang, les restes de nos martyres n’ont laissés et ne laisseront personne (les peuples) indifférents.

    Il semblerait que le bizness du transfert des dépouilles, vers l’Algérie en partant d’un pays quelconque, de nos martyre aiguise quelques appétées chez certains nations qui nous veulent du «  » bien «  » , pour qu’au final, chacun se dit détenteur d’informations relatif à un de nos illustres fondateurs de la nation, à défaut d’avoir sa épouille mortuaire (ces cendres mortuaire!) à nous présenter.
    Chacun veut rentrer dans nos bonne grâce, car ils ont compris que nos combats, ont toujours étaient nobles, car c’est animé par le respect du droit à la personne, de sa dignité et non pas juste pour une question d’avidité entre Homme, entre Nations.. .Une espèce de rapport de force, bête et méchant !

    A titre personnel, je suis comme beaucoup de mes concitoyens, je ne sais pas qui a commis ce crime, et je pense que je ne le saurais probablement jamais. A mon niveau à moi, c’est triste de savoir qu’un homme au combat noble, fut assassiné, ici bas , mais, ICI BAS! Je sais qu’il est dans nos manuels d’ Histoires, pour toujours, et là haut, dans l’au delà, il est avec les grands noms des pères fondateurs de notre Nation Algérienne qui nous ont redonnés notre Histoire (terres) !

    Merci, à vous tous, merci monsieur KRIM BELKACEM.
    Merci à nos hommes et femmes qui dans l’anonymat le plus total veillent à notre sécurité, jour et nuit.

    Kasso
    19 octobre 2020 - 11 h 54 min

    Allah yahmou,si un vrai Héros parmi d’autres ils ont fait trembler la France et ses harkis.

    Coalition d'intérêts !!! ...
    19 octobre 2020 - 11 h 38 min

    …Les barbouzes des trois pays cités entretiennent, à n’en pas douter, des relations contre-nature depuis toujours pour consolider la France à Fric et imposer les Béni-oui-oui algériens au détriment des Nationalistes, tel Krim et d’autres…La suite, on la connaît avec la corruption généralisée et la quasi-faillite du pays !

      Constat Juste
      19 octobre 2020 - 14 h 08 min

      Un constat que je partage, mais comme resume’ abstrait. Il faut developer… La molecule qui nuit a un nom: arabo-islamisme. C’est ca le poison qu’ils injectent ou renforcent et nourrissent chez la majorite’ des algeriens presque tous atteints. A la base c’est la langue Arabe qui est problematique, elle est ombigue. Attention, elle n’est pas la seule !!! Je la cite, parce que c’est elle qui est seme’e dans la tete des Algeriens. Beaucoup, sinon la majorite’ des langues ont commence’ pareil, puis se sont ameliore’es au fil du temps, a commencer par l’Anglais, la plus utilise’e par des etrangers. Les Arabes n’ont pas fait ca. Ils ont sacralise’ tout dans leur culture des le 8eme siecle, tout comme leurs frere-ennemis d’ailleurs, qui ne continue a exister que grace a leur diaspora.
      La langue et culture en general, c’est un peu comme un capital financier. Il y en a qui le font travailler et il y en qui le mangent… Les Arabes sont de la 2nde categorie, et les responsables de ces coups tordus, sont ceux qui ont accepter de bouffer dans ce mangeoire, propose’ par des etrangers, soient-ils francais, allemands, egyptiens ou marocains… Ces etrangers etaient dans leur role total, mais pas les notres, helas…
      (…)

    El Vérité
    19 octobre 2020 - 11 h 18 min

    Pas besoin de l’inspecteur Colombo pour connaitre les assassins du défunt Krim Belkacem c’est les memes qui ont assassinés le défunt Mohamed Boudiaf et aussi l’Algérie et ses quarante trois millions d’habitants

      Columbo
      19 octobre 2020 - 13 h 12 min

      Effectivement je n’aurais pas fait mieux comme conclusion bidon pour tromper l’ennemi !

    Belveder
    19 octobre 2020 - 10 h 32 min

    cette affaire ne relévera jamais ses «  »parts d hombres et ses secrets » » il y aura autant de version que de parties pris …allah yerahmouu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.