Réactions après la levée de l’immunité parlementaire au président du RCD

RCD immunité
Mohcine Belabbas, président du RCD. PPAgency

Par Mounir Serrai – Comme il fallait s’y attendre, les députés ont majoritairement voté la levée de l’immunité parlementaire du président du RCD, demandée tout récemment par le ministère de la Justice.

Au total, 321 députés ont voté, dont 242 ont dit oui, 40 ont dit non, 19 se sont abstenus. Les votes de 20 députés ont été considérés comme nuls. Ainsi donc, le président du RCD perd son immunité parlementaire pour être jugé dans une affaire de décès d’un ouvrier dans le chantier de construction de sa maison à Gué de Constantine. Une affaire qui remonte à plusieurs années. Le RCD dénonce une «volonté du pouvoir» de le museler en cherchant un moyen d’emprisonner le président du parti.

Des réactions ont été enregistrées, notamment de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH).

«En attendant la suite, notamment devant la justice et tout en exprimant sa solidarité entière avec le président du RCD et l’ensemble de ses militants, la LADDH dénonce ces attaques qui ciblent les militants de l’opposition», souligne la LADDH selon laquelle «ces dernières interviennent sur fond de campagne de restrictions généralisées des libertés».

Cette situation ne fera qu’«envenimer plus le climat, déjà délétère, attiser et prolonger la crise, du coup, compromettre la solution, qui ne peut qu’être démocratique et en phase avec les attentes suscitées, notamment par le Hirak pacifique».

De vives réactions de dénonciation ont été enregistrées sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui ont dénoncé l’attitude de cette «Assemblée croupion» en insistant sur son manque de légitimité.

M. S.

Comment (41)

    Il a droit a sa part de prison
    25 octobre 2020 - 11 h 01 min

    Le RCD et ses dirigeants comme Said Saidi et Mohand Behabbes ont le droit à leurs quotes parts de prison proportionnellement à leurs responsabilités de l’échec de leurs actions politiques et de leurs complicité dans la rapine du pays. Ils font partis du passé et du passif comme tout les autres !!!

    SaidZ
    21 octobre 2020 - 23 h 29 min

    malheureusement c’est ça la nouvelle algérie. c’est le même téléphone qui a condamné l’ex général Khaled Nezzar et tous les hirakistes.madani mazreg est personnalité politique! un ex élu du fis et membre de l’association des illettrés ouléma est responsable de …je ne sais quelle instance pour l’organisation du référendum, eldoustour = kourass el mouhawalet
    Quoiqu’on dise, quoiqu’on pense c’est arbitraire,de la hogra car la loi est appliquée à tort et à travers. l’ex ministre de l’éducation, 20 ans au ministère, il a détruit l’école et aujourd’hui est payé 100 millions par mois comme scienateur…son nom vient de disparaître de ma mémoire mais j’en suis sûr que vous le connaissez tous.
    même bouteflika n’a pas osé faire ce qui est entrain de se faire depuis juillet 2018 !
    la corruption? ça ne date pas de son époque. c’est juste que lui a eu la chance devoir un baril de pétrole à plus de 100$ sinon ça a toujours été le cas.

      Farida
      22 octobre 2020 - 8 h 36 min

      Le dossier de naima salhi est toujours dans le tiroir. Leur priorité c’est d’abattre tout ce qui leve la tete.

        ZORO
        22 octobre 2020 - 14 h 03 min

        Le dossier de naima est indissociable de celui de mehenni qui a commis plus pire en incitant ses fans a orendre les armes contre l Algerie et a jeter notre emblème a la poubelle.
        SigneZORO. ..Z….

          Anonyme
          22 octobre 2020 - 14 h 45 min

          Il faut faire la différence entre un député, officiellement payé 50 millions par mois pour te présenter le peuple, parler au nom du peuple, légiférer au nom du peuple et qui fait patrie de la deuxième insyitution qui est sensée être le gardien principal de la de l’Algérie, est un simple citoyen qui ne represente que lui ey qui est libre dans un pays des libertés d’exposer ses idées, sa philosophie et sa manière de voir son pays, libre â lui de le faire comme le fpnt tous les citoyens dans les discussions de cafés tant que leurs boissons ne sont pas payées par le contribuable.

          Alilou
          23 octobre 2020 - 20 h 46 min

          Rentre dans ta tanière marocaine,
          Sujet de sa Majesté ici tu es en Algérie.
          Jamais au grand jamais tu n as pris
          position pour le Sahara occidentale et jamais au grand jamais tu n’as réagi sur des
          articles sur le Maroc.
          De quoi tu te mêle sujet marocain.

    Ayweel
    21 octobre 2020 - 23 h 16 min

    Ce qui m’étonne dans tout çà est le refus de la levée d’immunité parlementaire pour le cas de abdelmalek sahraoui qui a englouti les milliards du trésor public et pour le cas de naima salhi qui a insulté tout un peuple et dont le ministre n’a pas osé demander la levée de l’immunité. dans tout çà je peux conclure définitivement que l’apn est effectivement la caverne d’elissaba, qui n’a rien à voir avec le peuple ni avec la nation algérienne en tant que nation et avec la patrie en tant que pays. et là c’est pas pour défendre Mouhcene belabes, si par malheur il se trouve qu’il est impliqué il faut qu’li réponde pour son acte. Concernant cette apn je dirais qu’un député conscient est celui qui arrive à mesurer l’impact d’une telle décision, une décision dont les conséquences aux effets irréversibles toucheront directement à l’intégrité du pays. Drôle d’apn, quand le jour opportun arrivera il remettra en cause toutes les décisions prises à l’intérieure de cette structure et avec un effet rétroactif. je pense que ceux qui sont derrière ce jeux malsain, soit ils travaillent directement sous les ordres d’une force occulte dont le but est de provoquer une implosion qui sera suivi d’une explosion soit d’un groupe qui veut se débarrasser de Tebboune. La vraie issaba c’est celle qui est dehors, ceux qui sont en prison ce ne sont que des administrateurs qui obéissent aux ordres et bénéficient de quelques privilèges alors les vrais raflent aux godets d’un bulldozer, et ils savent très bien que leur tour arrivera et c’est une question de temps. et qui bénéficiera du désordre?????? …

    ZORO
    21 octobre 2020 - 22 h 30 min

    Mohcine Belabbes est poursuivi dans une affaire de mort d homme pour laquelle la levee de son immunite est incontournable ,s il se sentait vraiment innocent il aurait dû lui meme renonce a son immunite pour prouver sa bonne foi aux algeriens et aux marocains qui nous guetent et avec lesquels son parti entretient des relations plus qu exceptionnels. Dans cette affaire belabbes mise sur Saadi et Bouchachi pour le blanchir…

      Anonyme
      21 octobre 2020 - 22 h 56 min

      Une affaire classée qu’on ressort plusieurs années après alors qu’ils n’avaient rien à lui reprocher!! C’est louche à 1000 Kms… faqou!!

        Yacine
        22 octobre 2020 - 12 h 00 min

        @ZORO , au vu de vos réjouissances dans cette affaire qui n’en est pas une , on devine aisément votre lien sacré à la mangeoire !
        C’est tout de même incroyable que des plaintes déposées par les citoyens au niveau de la justice sont au mieux mises au fond du tiroir et au pire dans la poubelle , par cette même justice qui s’empresse à coller un procès fabriqué de toutes pièces à un opposant politique de premier ordre !
        On fait mine de rendre justice à un citoyen étranger (et je n’ai rien contre si c’était le cas) au moment ou on écrase et on détruit des vies entières de jeunes qui n’ont fait que crier leur ras le bol pacifiquement et leur désir de vivre libres dans leur pays !
        Pour la « nouvelle Algèrie  » ça promet !!

      T'es sérieux!
      22 octobre 2020 - 0 h 06 min

      alors que le peuple attend depuis une éternité la levée de l’immunité à naima salhi, zoro se réjouit de celle d’un homme libre!

        ZORO
        22 octobre 2020 - 8 h 00 min

        Le jour ou la justice demandera la levee d immunite de Naima ,ca sera fait pas avant. Ne soyez oas comme Saadi qui croit defendre son compere en sollicitant la levee d immunite de Naima. …
        SIGNE.ZORO. ..Z…

          Anonyme
          22 octobre 2020 - 10 h 08 min

          Quand le justicier Zeghmati est du même bord que Naima Salhi (sur le plan religieux) tu peux être sûr qu’elle s’en sortira juste avec une amende de 1000 Da…

          @ZORO. ..z
          22 octobre 2020 - 17 h 05 min

          Vous, au moins, vous défendez bien votre cachir même sans être dépité, mais que dire de la naïma l’étoile filante qui farniente pour combien dites-vous, le salaire d’une dépitée, 300 000 DA/mois …Plus ? A confirmer !
          N’oubliez pas une chose, même un cachiriste peut perdre son immunité si le cachir venait à manquer !
          Et malheureusement, ça en prend le chemin. Il y’a de quoi se faire du chagrin !

      Alilou
      24 octobre 2020 - 19 h 11 min

      Zoro,
      Etaalab pas touche à mon Algérie.
      Tu participes dans notre journal pour créer des antagonismes, des clivages entre algériens, on te l’a souvent dit sur tu étais indésirable, ici il n y’a que des algériens sui débattent pour trouver des solutions à leurs problèmes.
      Au Maroc vous avez vos sites.
      Naitre à Bel abbés ne veut pas dire que tu es Algérien.
      Du vent pour le Maroc de l’autre côté de la frontière.
      (…)

    Tu m'as reconnu
    21 octobre 2020 - 19 h 21 min

    Tu m’as reconnu, mince! Tu manques d’arguments et d’esprit critique le pseudo démocrate (…) Tu es pour la démocratie à géométrie variable, les fossoyeurs du Hirak.

    Pas de fuite possible
    21 octobre 2020 - 18 h 02 min

    Avec la fermeture des frontières du au COVID, pas de possibilité du fuite pour rejoindre Said Sadi à Marseille. El Harrach Palace va recevoir un VIP en plus avec à la carte au menu du midi et soir » langue d’oiseau » et petit-déjeuner café à la poudre de lait subventionné. Le RCD va encore acquérir de l’expérience sur la vie des citoyens algériens au quotidien dans les geôles algériennes.

      Au lieu de voter la Levee de l'immunité
      21 octobre 2020 - 19 h 24 min

      les Depute du RND ou du PFLN auraient pu s’essayer, juste pour un Essais pour mieux comprendre, a prendre le Large en Mediterannee direction on L’Espagne ou l’Italie.
      Une Simple petite Experience de ce style, sur quelques Miles Nautiques, sous la surveillance des Gardes Cotes, ferait comprendre Aux Cachiristes, L’état d’esprit des certains Jeunes Algeriens, malheureusement Trop Nombreux…

      .

    Yacine
    21 octobre 2020 - 17 h 59 min

    Le pouvoir qui a malmené Lakhdar Bouregaa en l’emprisonnant toute honte bue , ne se gênera pas à réduire au silence toute personne qui ne s’inscrit pas dans son agenda . Mohsen Belabbes a eu une position plus qu’honorable en refusant de se rendre à la convocations des pseudo députés de l’assemblée croupion .
    Il a par contre renoncé implicitement à son immunité en se rendant à la convocation de la gendarmerie nationale , ce qui fait de ce retrait de l’immunité un non événement !
    En agissant par la répression, l’intimidation et la hogra , le pouvoir , non seulement il ne règlera pas la crise , mais il va l’aggraver et l’exacerber , ce qui renforcera davantage le peuple dans sa conviction que la seule et unique solution est la fin du système, symbolisé par les hommes du passé qui ont mangé à tous les râteliers.
    Aussi Mohsen Belabbes , le RCD qu’il préside et ses militants ont toute ma sympathie et ma solidarité .

    Moi, ce qui me dérange dans tout ça...
    21 octobre 2020 - 15 h 57 min

    …C’est la France qui fait du bruit en apparence contre l’islamisme et le terrorisme mais qui s’est toujours servie d’eux, comme cheval de Troie, depuis l’occupation de l’Algérie, jusqu’à l’indépendance, pour continuer de consolider sa main mise sur nous en les adoubant quoi que ça lui en coûte ! Pour la France et les pays occidentaux, il n’y a pas assez de démocratie à distribuer à tout le monde. Ils veulent toujours nous cantonner dans le 2è collège. La nouvelle Algérie qui exacerbe le régionalisme à la limite du racisme ne fait que dans continuité coloniale du diviser pour régner. Le nouveau clivage artificiel Badissia-Novembria crée contre le reste de la société est une insulte à la mémoire des Moudjahidines et de tous les nationalistes qui ont porté haut et fort la lutte de libération du pays contre l’occupant français et ses supplétifs algériens encore en activité chez-nous en toute impunité !

      @ Moi ce qui....
      21 octobre 2020 - 17 h 32 min

      Pouvez-vous nous dire Svp pour nous informer qui a crée la novembaria badissia !
      D’après votre écrit on comprend que c’est la France qui est derrière cela?
      Merci

        C'est au nom de Badissia-novembria...
        21 octobre 2020 - 19 h 15 min

        …que des jeunes et moins jeunes du Hirak ont été jetés en prison sans jugements pour port du drapeau amazigh. Certaines personnes de cette nouvelle mouvance zélée insultent, diffament sans que leurs immunités ne soient levées et sans que leurs dossiers au tribunal ne bougent d’un pouce. La corruption qui a mis à bas l’Algérie l’a été avec la bénédiction de la France où tous ceux qui se sont sucrés sur le dos de l’Algérie ont trouvé refuge chez-elle. Tout l’argent que le système a subtilisé à l’Algérie est soit en France soit aux Emiratis. La France n’a pas crée mais elle a adoubé au lieu d’aider à l’émergence d’une démocratie.

    Attention
    21 octobre 2020 - 13 h 48 min

    j’espere me tromper, mais toutes ces manipulations, l’instrumentalisation de la Justice, la fermeture de tous les Espaces médiatiques, l’interdiction de La Politique et la Fermeture du Pays…La poursuite d’un cinquième Mandat Sans Bouteflika.
    La remise en selle, des partis Rentiers et la mobilisation des Cachiristes…
    Tout cela n’augure rien de bon!
    Le Hirak va redémarrer, c’est Inevitable et le pouvoir le sait et toutes ces actions n’ont qu’un seul but: pousser a bout les Algériens..
    Preparer une Manipulation Gigantesque et une Repression massive a Huis- Clos Pour survivre quelques Années de plus dans un DESERT Politique ou ne subsisteront Que des partis Islamistes retrogrades style Bengrina…
    C’est la mentalité de Apres Moi le Deluge ou le Pari du Chaos.
    L’intérêt du pays et du peuple ne pèse Rien Dans ces Scenarios.
    Donc ViGILANCE !

      Krimo
      21 octobre 2020 - 15 h 37 min

      C’est le signe de gens perdus qui n’ont aucune idées sur quoi faire le lendemain. Ils ne pensent qu’a la poursuite de la mediocrité et des coups bas pour survivre. Cette le soulevement ne sera pas appelé le Hirak mais le PEUPLE en enitier car tout le monde en a raz le bol.

    Loco
    21 octobre 2020 - 13 h 36 min

    La seule explication plausible pour moi, est que l’association des deputés chkara, à virer manu-militari à la première occasion un homme qui lui n’a pas acheté son siège.

    Lghoul
    21 octobre 2020 - 11 h 42 min

    Quels sont les députés qui ont voté pour la levée de son immunité parlementaire ? Ceux du FLN/RND qui ont squatté le pouvoir et dilapidé les richesses du pays et dont la majorité de leurs ministres croupissent en prison pour corruption institutionalisée et les islamistes qui ont assassiné 250.000 citoyens algériens – car jamais personne n’a condamné ces actes sauvages. On voit clairement la décantation de ceux qui sont contre tous ceux qui aiment et défendent ce pays. D’un coté, on a les corrompus qui livrent tout le pays au plus offrant pour protection et corruption avec les internalistes islamistes qui sont contre la nationalité et la culture et les autres citoyens qui representent le peuple toujours oppressé, bloqué dans tout et muselé. Une toute petite question: Pourquoi le FLN est toujours pris par des étrangers ? Apres un tunisien on a maintenant un palestinien. C’est clair que ce sont des etrangers qui utilisent l’étiquette de nos chouhadas pour s’enrichir sur notre dos sans que personne ne s’alarme. FLN au musée et on finira avec les mercenaires une bonne fois pout toute.

    L'odeur d'El Harrach approche
    21 octobre 2020 - 9 h 39 min

    Nul est au-dessus des lois! On ne peut pas critiquer la légitimité de l’État, des institutions, … et être représentant à la chambre basse et en etre rémunéré grassement. Quelle hypocrisie de la part de cette secte appelée RDC qui nous prend pour des gogos depuis des décennies et qui a commencé avec « El Doctour Toc Toc » alias Bernard Henri Sadi en fuite à Marseille. Si Mohand va pouvoir créer une section PAD à El Harrach qu’il pourra animer entre Islamistes, Berberistes, Trotskistes, Oligarques, FLN, RND, MPA, TAJ,… . L’Union Nationale contre le Peuple! Une bonne palette de Pieds Nickelés qui nous prennent pour des gogos depuis l’indépendance.

      Anonyme
      21 octobre 2020 - 13 h 30 min

      Zeghmati on t’a reconnu!!

      Anonyme
      21 octobre 2020 - 14 h 00 min

      Mr le juge je voudrais juste connaître vos chefs d’inculpation??

    Thamourth
    21 octobre 2020 - 8 h 35 min

    Veut on un état de droit pour tous ou veut on un état de droit sélectif ??? La première remarque qui me vient à l’esprit, est celle d’un député qui refuse de reconnaitre une institution à laquelle il appartient. C’est magique. S’il ne reconnait pas cette institution, alors c’est simple : il démissionne. Chose qu’il a du mal à faire, et on comprend très vite l’objectif poursuivit: se faire passer pour un détenu d’opinion, alors que le problème est la mort du sans papier marocain dans son chantier personnel.
    La ficelle est grosse, et la LADDH vient confirmer que c’est une organisation politique tendancieuse au service de clans destructeurs.
    Allez, un effort, pour nous expliquer que les sans papiers morts dans les chantiers de ces leaders autoproclamés, c’est démocratique.
    Quelle fumisterie.

      Anonyme
      21 octobre 2020 - 9 h 46 min

      Les sans papiers c ton affaire et celle de la police

      Anonyme
      21 octobre 2020 - 9 h 47 min

      @troll Elephant. Quand on connaît vos penchants fascistes, on sait que l’idée même de démocratie vos donne des allergies. Ce monsieur avec lequel je ne partage pas toutes les idées politiques est responsable d’un parti LEGAL. Je ne peux pas accepter qu’une justice aux ordres le fasse taire et laisse les Mokri et les Ali Belhadj libres. Faqou!!

    Anonyme
    21 octobre 2020 - 5 h 36 min

    Après les arrestations de militants associatifs, des étudiants, des enseignants, des journalistes, des chômeurs et des internautes…on arrive aux hommes politiques!! Il manque l’arrestation des avocats qui osent les défendre et la boucle sera bouclée!! Bienvenue dans la « nouvelle Algérie »!!! Ceux qui regrettent de ne pas avoir connu Boumediene seront servis!! L’Algérie est le1er pays à inventer la machine à remonter le temps!!

      Lazizi
      21 octobre 2020 - 20 h 54 min

      On dirai que vous faites de la divination : vous noircissez la situation gratuitement. Le Hirak sincère n’a duré que quelque mois ; le reste c’était du divertissement ( ou défoulement ) ; le pouvoir actuel parle de NOUVELLE ALGERIE . Un mandat est au minimum nécessaire…Patientez ( tabaa l’kedhab el bab darou ).

        Anonyme
        22 octobre 2020 - 16 h 17 min

        On ne peut pas noircir quelque chose qui est carbonisé

    Bogdanov
    21 octobre 2020 - 3 h 33 min

    Le pouvoir a verrouillé tous les espaces démocratiques et il ose nous parler toute honte bue d’une Algérie nouvelle!!!!

      Krimo
      21 octobre 2020 - 8 h 17 min

      C’est justement tout cela le visage de leur algerie nouvelle: La dictature a outrance sur tous les champs populaires et politiques.

      Anonyme
      23 octobre 2020 - 19 h 53 min

      Dixit le marrouki qui n’a pas le droit de vote juste de lèche babouche et vient sur AP se donner un semblant de liberté.

    Anonyme
    20 octobre 2020 - 23 h 32 min

    On devrait faire confiance a la Justice..
    Mais j’ai beaucoup mais alors vraiment beaucoup de mal a faire confiance…
    Ca doit être l’air le CoVid…voire pire, une Justice aux ordres d’on sait pas qui, qui cherche on ne sait pas quoi et qui sanctionne On ne sait plus trop qui et pourquoi.
    Bienvenu dans l’Algerie “Nouvelle”

      Farida
      21 octobre 2020 - 8 h 18 min

      « On devrait faire confiance a la Justice.. » Alors la vous me faites rire ! Que fait la justice avec naima salhi dont le dossier est pourtant entre ses mains ?

        @ farida.
        22 octobre 2020 - 0 h 33 min

        La justice attend ferhat mehenni pour lès jugés ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.