Les Etats-Unis menacent la Turquie après des essais de S-400 russes

Erdo Erdogan
Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Selon le site d’information russe RT France, les Etats-Unis ont prévenu que leurs relations avec la Turquie pourraient être gravement affectées par le test du système de défense aérienne S-400 effectué récemment par Ankara et confirmé par le président Recep Tayyip Erdogan.

«Notre position a toujours été claire et elle n’a pas changé : un système S-400 opérationnel n’est pas compatible avec les engagements pris par la Turquie en tant qu’alliée des Etats-Unis et de l’OTAN», a fait savoir Jonathan Hoffman, un porte-parole du Pentagone. Ces tests, il est vrai, ont été effectués et vont continuer «Nous nous opposons à ce que la Turquie teste ce système. Cela risque d’avoir des conséquences graves pour nos relations de défense.»

Des médias turcs avaient affirmé que la Turquie avait effectué, le 16 octobre, un premier essai des S-400. Ankara suspendue de la participation au programme de fabrication du F-35 américain, «ces tests, il est vrai, ont été effectués et vont continuer», a affirmé le chef de l’Etat turc à des journalistes à Istanbul, en indiquant qu’«on ne va pas demander l’avis des Etats-Unis pour cela».

L’acquisition des S-400 par la Turquie, dans un contexte de rapprochement entre Ankara et Moscou, a provoqué des frictions avec plusieurs pays occidentaux qui mettent en avant l’incompatibilité de ce système russe avec les dispositifs de l’OTAN.

«La Turquie a déjà été suspendue du programme du F-35, et le S-400 reste une barrière significative à tout progrès dans d’autres domaines de nos relations bilatérales», a rappelé Jonathan Hoffman.

Washington a également menacé Ankara de sanctions si les S-400 étaient activés.

R. I.

Commentaires

    DES F 35 A 1.4 MILLIARDS DE DOLLARS L'UNITE
    25 octobre 2020 - 15 h 07 min

    franchement des f35 à 1.4 milliards de dollars l’unité, vraiment, il faut être un imbécile pour se les acheter à ce prix sans compter les pièces de rechanges qui sont tout aussi chères. les turcs l’ont compris. autant avoir des s400! qui peut se permettre d’acheter des f35 à part les pays arabes qui ne savent même s’en servir et contre qui? à part israel que les USA vont payer une bonne partie, et l’italie qui va en avoir quelques avions du fait qu’ils participent au développement de ce projet? vous ne pouvez pas imaginer ce qu’on peut faire avec 1.4 milliards de dollars, c’est le coût de burj elkhalifa, en algérie on peut construire toute une « ville hôtel » digne des contes des mille et une nuits au sahara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.