Plan national de reboisement : un milliard de plants mis en terre depuis son lancement

Barrage vert
Le Barrage vert, un élément majeur de la lutte contre la désertification. D. R.

Plus d’un milliard de plants ont été mis en terre depuis le lancement du Plan national de reboisement (PNR), soit l’équivalent de 825 000 d’hectares (ha) de plantations dont 300 000 hectares en arbres fruitiers, selon un bilan établi par la Direction générale des forêts (DGF), à la veille de la célébration de la Journée nationale de l’arbre, le 25 octobre.

Initié avec pour objectif l’émergence de systèmes économiques permettant aux populations rurales de disposer de moyens de subsistance, de stabilité et de développement, le PNR, mis en œuvre en 2000, portait sur un objectif global de plantation de 1 245 900 ha sur une période de 20 ans, a indiqué la DGF dans un bilan transmis à l’APS.

Cet objectif tracé comprenant le reboisement industriel à base de chêne-liège (75 000 ha), le reboisement de production (250 000 ha), le reboisement de protection des bassins versants et lutte contre la désertification (895 260 ha) et le reboisement d’agrément et récréatif (25 640 ha).

Ainsi, le taux de boisement à travers la mise en œuvre du PNR a été relevé de 11% à 13%, a précisé la DGF qui rappelle qu’en 1962 l’Algérie, sur une superficie initiale de 5 millions d’hectares de forêt, ne disposait que de 3 millions d’hectares environ dont 2 millions représentant des vestiges de forêts.

Grâce aux efforts de reboisement et de régénération déployés dans le cadre de plusieurs programmes en vue d’augmenter le taux de couverture végétale naturelle et lutter contre l’érosion, ce patrimoine forestier a été ramené à 4,1 millions d’hectares aujourd’hui, note la DGF.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.