«Nida 22» incarne la forme traditionnelle de la contre-révolution anti-Hirak

Algérie «Nida 22»
Le dialogue doit être ouvert à toutes les composantes de la société. PPAgency

Par Youcef Benzatat – J’invite au débat autour de la question de la citoyenneté dans un futur Etat souverain, selon le principe politique moderne du régime démocratique. Je constate, malheureusement, que «Nida 22» fait l’amalgame entre régime pluraliste et société plurielle, laissant croire que la citoyenneté, que ce mouvement attribue à sa compréhension du Hirak, est fondée sur les idéologies ethnico-religieuses – berbéristes et arabo-islamistes.

Le pluralisme est une diversité de programmes de gouvernance d’une société régie par un régime démocratique. Une société plurielle est composée de plusieurs ghettos ethnico-religieux qui cohabitent au sein d’un même pays et dont les valeurs politiques et culturelles sont antinomiques et contradictoires. Cette conception ethnico-religieuse de la citoyenneté exclut une partie importante de la société de ses droits politiques, tous ceux et celles qui n’adhèrent pas à cette identification ethnico-religieuse imposée par la conception de la citoyenneté par «Nida 22».

La conception de la citoyenneté de «Nida 22» est populiste car elle s’articule autour de valeurs traditionnelles ethnico-religieuses. De ce fait, «Nida 22» incarne la forme contre-révolutionnaire ethnico-religieuse au sein du Hirak.

Par mes positions modernistes et opposées au statu quo traditionaliste, je suis moi-même exclu, et certainement tous ceux qui partagent mes idées, de ce mouvement qui s’autoproclame abusivement représentant du Hirak. Je suis interdit de publication dans le site des concepteurs de «Nida 22», notamment celui du clan du CIVC d’Annaba.

Lorsqu’on est de bonne foi et animé d’un véritable esprit révolutionnaire, on doit être pragmatique à toute épreuve et faire débat face à toute occurrence. On ne censure pas l’avis contraire ; on lui oppose des arguments, pragmatiquement et de bonne foi, pour enrichir et consolider la Révolution au profit des intérêts du peuple et de la nation.

Les personnalités qui ont rejoint ce mouvement doivent clarifier leur position sur la citoyenneté, pragmatiquement et sans langue de bois populiste.

Y. B.

Comment (9)

    ZORO
    27 octobre 2020 - 17 h 20 min

    Parmi les criées lex plus droles que j ai entendues dans ma vie ,celle d un poissonier de chez nous,qui qualifiait a haute voix sa sardine de «  » LA VRAIE VERITABLE »
    SigneZORO….Z…. »

    Abou Stroff
    27 octobre 2020 - 7 h 45 min

    « «Nida 22» incarne la forme traditionnelle de la contre-révolution anti-Hirak » titre Y. B..
    je pense que «Nida 22» ne peut pas incarner une contre-révolution puisque cette dernière ne peut émerger que pour contrecarrer une révolution.
    or, le hirak n’est pas une révolution et ne peut pas être une révolution pour la simple raison que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne génère point les conditions de son dépassement ou, si on préfère, ne produit guère ses propres fossoyeurs.
    en fait, comme le hirak, «Nida 22» remplit le vide sidéral (pas d’activité politique au sens classique du terme, pas de théâtre, pas de cinéma, pas de drague civilisée, etc.) dans lequel baignent les rentiers du système et les tubes digestifs ambulants qu’ils alimentent.
    quand on vit du labeur d’autrui, que notre vie se résume à ingurgiter pour ensuite déféquer et que la « philosophie » de la vie se résume dans le mot d’ordre « ragda ou t’mangi », il faut bien s’inventer des divertissements (les balades du vendredi et du mardi, entre autres) pour se donner l’impression d’exister, n’est ce pas?

    Thamourth
    25 octobre 2020 - 21 h 26 min

    Youcef Benzetat ne connait pas la politique des reptiles. Il doit suivre une formation à la NED, ou chez les Bouchachi, Assoul, Tabou, Ali Belhadj, Kamel Daoud, Boualem Sansal, ….etc et tous ces animateurs de rue.
    Ya si Benzetat, le Soudan vient de faire sa révolution, tu ne l’as pas vu ? il noue des relations avec le régime de Tel Aviv. Le Soudan a changé de système, oui, pour épouser un autre que je ne te décris pas.

    Karamazov
    25 octobre 2020 - 17 h 43 min

    Oui , c’est ça , encore cette vielle rengaine sur la contre-révolution.

    Nida 22 n’incarne rien de contre-révolutionnaire car le Hirak n’a rien de révolutionnaire. Vous l’aviez pourtant admis en nous expliquant ici même pourquoi.

    Si Nida 22 incarne quelque chose ce serait le Hirak dans toute l’étendue de son échec. Ce Nida 22 est le produit du Hirak auquel il a emprunté ses fantasmes. Nida 22 est la version compressée et domestique du Hirak. Nida 22 c’est le Hirak représenté ipicitou.

      Lorsque la sagesse populaire montre la
      26 octobre 2020 - 8 h 00 min

      Lune, les savants Auto-proclames regardent le doigt et anslysent du haut de leur Arrogance, les gesticulation du Ghachi, Tubes digestifs ambulants et autres epithtetes meprisables.
      ..Allez…calmez vous, Nida22 est Juste un mouvement politique citoyen et de débats indépendant entre tubes digestifs…
      …Rassurez vous, tout va bien, occupez vous de faire la propagande de la Nouvelle Constitution avec les Nouveaux anciens Cachiristes du RND, FLN, Taj, El Bina. HMS, MSP. l’union sacrée pour le partage de la Nouvelle Chkara dans la Nouvelle Algerie.
      Occupez vous de Vos affaires qui reprennent….

    youcef benzatat
    25 octobre 2020 - 14 h 04 min

    Le site de « NIDA 22 » est inaccessible. Ont-ils fermé boutique ou alors, le pouvoir l’a-t-il fermé ou ordonné sa fermeture.
    En tout cas, les initiateurs de « NIDA 22 » sont des opportunistes et des populistes qui veulent exploiter le Hirak, en profitant de l’aliénation de la majorité du peuple dans la religion et le repli identitaire, pour se propulser de l’avant.
    Ils ne se basent sur aucun principe révolutionnaire de transition de la tradition vers la modernité, qui est le véritable véhicule d’un état de droit, civil et démocratique.
    Je dirai que l’essentiel du Hirak se situe ailleurs. Il ne verra le jour que lorsque de véritables intellectuels révolutionnaires se réunirons pour s’engager à tracer les contours de la nouvelle Algérie, laïque et transculturelle, fondée sur le principe de citoyenneté, qui résulterait d’un état souverain, désaliéné du militaire, du religieux et de l’identitaire…

    Belveder
    25 octobre 2020 - 10 h 43 min

    N ayant pas lu les propositions de Nida 22 ..on ne peut se prononcé Monsieur. Cela dis vous avez eu un droit de réponse ici..

    lhadi
    25 octobre 2020 - 10 h 14 min

    Dans cette période marquée par une forte incertitude, nous devons tous ensemble se mobiliser pour gagner la bataille économique et sociale.

    L’urgence est d’éviter que la crise sanitaire et économique ne se double d’une crise financière.

    Nous pouvons surmonter le choc avec des solutions tenaces et justes et même transformer la crise en une chance : celle de ne pas rater la marche du « monde d’après ».

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Farida
    25 octobre 2020 - 9 h 24 min

    FAKOU. On te connait que trop bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.