Boukadoum s’entretient avec le secrétaire général des Nations unies

Boukadoum ONU
Sabri Boukadoum. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum s’est entretenu lundi, par visioconférence, avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avec qui il a évoqué plusieurs questions de l’actualité internationale, notamment la situation au Sahara Occidental, en Libye et au Mali, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Sur le point du Sahara Occidental, Boukadoum a souligné l’urgence d’une action rapide des Nations unies et la nécessité de répondre aux aspirations légitimes du peuple sahraoui, conformément aux responsabilités de l’ONU et du mandat de la Minurso», précise le communiqué. Le ministre des Affaires étrangères a rappelé également «l’urgence de la nomination d’un envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental».

S’agissant de la situation en Libye, Boukadoum et Guetteres «se sont félicités de la signature, à Genève, le 24 octobre 2020, d’un accord de cessez-le-feu définitif entre le Gouvernement d’Alliance nationale et l’Armée nationale libyenne (ANL)». Le secrétaire général de l’ONU a tenu, dans ce cadre, à remercier l’Algérie pour son rôle actif et son plein engagement dans la contribution au règlement définitif de cette crise et a souhaité la poursuite de l’action de l’Algérie en faveur de la Libye.

Boukadoum et Guterres ont également abordé les développements, au plan politique, intervenus récemment au Mali, où une convergence des vues entre l’Algérie et l’ONU a été enregistrée, concernant la situation politique dans ce pays. Guterres a ensuite tenu également à remercier fortement l’Algérie pour son attachement indéfectible à la paix au Mali et à ses efforts incessants qu’elle mène dans le cadre de l’Accord d’Alger. Un accord, selon le secrétaire général de l’ONU, qui demeure de pleine actualité et qui constitue une référence crédible pour la reconstruction de la paix au Mali.

Le secrétaire général de l’ONU et le ministre des Affaires étrangères ont convenu de la poursuite du dialogue en faveur de la résolution des conflits dans le cadre du multilatéralisme.

R. N.

Comment (5)

    Kahina-DZ
    27 octobre 2020 - 16 h 04 min

    Le peuple Sahraoui a le droit de récupérer sa patrie. Une Loi naturelle fixe, inchangeable.
    L’ONU doit être JUSTE ET NEUTRE en rendant le Sahara Occidental à ses propriétaires. De plus, L’ONU économisera beaucoup dans son Budget d’aide humanitaire…
    Les Sahraoui ont un pays avec ses richesses, c’est injuste qu’ils soient tributaires des aides humanitaires de L’ONU.
    QUE LA CONSCIENCE PRIME SUR LES INTÉRÊTS DE CERTAINS PAYS (LA FRANCE Y COMPRIS) !!!

    Aures
    27 octobre 2020 - 11 h 04 min

    Cela fait 45 ans que cette mascarade du Sahara occidental dure sans que personne ne lève le petit doigt. Bien au contraire chaque année la résolution de l’ONU entérine l’occupation marocaine.
    Il est clair que rien ne changera sans un coup de force pour mettre les belligérants et les responsables face à la réalité d’une guerre qui ne pourra plus permettre au Maroc et à ses appuis de continuer à nier le problème du Sahara occidental.
    L’indépendance du Sahara occidental est une affaire de souveraineté afro-africaine et passe par une force militaire africaine d’interposition et d’intervention dépêchée par l’union africaine dans un vote des 2/3 de ses membres. Il n’y a pas d’autres alternatives et je suis convaincu que face à une décision ferme de l’U.A et soutenue par la majorité de ses membres, personne ne prendra le risque côté marocain et ses alliés de s’engager dans un long conflit où seul le Maroc sera le grand perdant car ni la France, ni l ‘Espagne et encore moins les Etats-unis ne prendront le risque de depenser des milliards et de perdre des vies humaines face à une cause que tous savent juste et legitime pour le peuple Sahraoui d’autant que la réelle préoccupation des puissances occidentales c’est de contenir la montée en puissance de la Chine surtout dans le Sud-Est asiatique qui interesse plus les occidentaux qu’un territoire somme toute sans danger pour l’Occident qu’il soit ou non indépendant.
    Bien à vous.

    Brahms
    27 octobre 2020 - 6 h 55 min

    En 2011, l’ONU avait donné le feu vert au Juif Sarkozy pour bousiller la Libye,

    On voit maintenant le résultat de ces imbécilités. Être diplomate ne veut pas dire être compétent beaucoup sont royalement incompétents, on le voit avec la Libye. Ah oui, comment se fait il que l’ONU ne parle jamais des massacres qui sont commis actuellement au Yémen ? Pourquoi, il n’y a pas de résolution comme à l’époque de Saddam en 1990, hein. En réalité, cette structure ONU est gérée par les USA et accouche de résolutions selon les intérêts financiers de l’Oncle Sam. Voilà, la réalité.

      Lghoul
      27 octobre 2020 - 12 h 53 min

      Imagine si a chaque fois que quelqu’un parle de l’autre, il dira « l’arabe abou tab tab » ou « le musulman Si khouna ». Est il un crime d’etre juif ou chrétien, musulman ou boudhiste ? Ce n’est pas pace qu’on est musulman, arabe ou juif qu’on est mauvais, n’est ce pas ? On voit bien comment la mentalité moyennageuse ne pourra jamais changer quand on ne comprend pas assez ce qui se passe autour de nous…

        Brahms
        27 octobre 2020 - 14 h 38 min

        A Lghoul,

        En réponse, les faits sont prouvés donc pas la peine de viser à coter. Allez donc faire un tour, chez les victimes du Sarkozysme pour prendre leurs températures (maison détruite, maladies, cancers, décès, amputation, plus de travail, plus d’argent, famille détruite à jamais) c’est cela les séquelles du Sarkozysme. Mais, quand on ne veut pas voir la réalité, on tourne la tête, on regarde parterre puis on se sauve ailleurs. A votre avis, pourquoi, il y a un virus de type COVID – 19 qui bousille certains états à l’origine des massacres en Libye ? Il y a toujours une sentence dans la vie. Réfléchissez avant de faire causette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.