Saturation des hôpitaux pour Covid-19 : le cri d’alarme d’un médecin algérien

pand Covid-19-
La menace est sérieuse et l'inconscience des citoyens alarmante. PPAgency

Par Mohamed K. – C’est un véritable appel de détresse qu’a lancé un médecin algérien en raison de la progression exponentielle des cas de Covid-19. «Le Centre hospitalo-universitaire de Béni Messous est complètement saturé», alerte le Dr Mourad Ouali dans un message largement relayé sur Facebook. «La réanimation ainsi que le déchoquage sont pleins», a-t-il ajouté, en précisant que «le nombre de formes graves [du Covid-19] augmente d’une manière inquiétante».

Ce médecin affirme, par ailleurs, que «le personnel de la santé est très épuisé». «Sans parler, a-t-il indiqué, du moral des troupes après huit mois de combat continu». Irrité par la négligence des citoyens, il lance un appel désespéré : «Pour l’amour d’Allah, arrêtez le massacre, protégez-vous bon sang ! ll y va de la vie de vos proches et vos parents !»

Les chiffres révélés par les services du ministère de la Santé sont loin de refléter la réalité. Cependant, cette contradiction entre les statistiques officielles et le nombre réel de cas de Covid-19 n’est pas due à occulter la vérité, affirment des sources informées à Algeriepatriotique, en précisant que les institutions sanitaires publiques n’arrivent pas à assurer une quantité de tests suffisants, tandis que tous les laboratoires privés ne déclarent pas l’ensemble de leurs activités pour des raisons financières. De même, les citoyens sont peu enclins à se faire tester à cause des prix élevés des tests nasopharyngés (PCR) – entre 12 000 et 15 000 DA – et les longs délais d’attente à l’Institut Pasteur qui faussent les calculs.

L’Algérie n’est évidemment pas le seul pays à vivre un rebond fulgurant de l’épidémie. Le nombre de nouveaux cas au Maroc ne cesse d’augmenter, alors que la Tunisie a reconfiné plusieurs villes depuis de nombreuses semaines, suite à une recrudescence de l’épidémie en été, après que le pays eut décidé d’ouvrir les frontières pour sauver la saison touristique. En Europe, la situation est loin d’être meilleure. La France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne recourent l’un après l’autre au couvre-feu et envisagent un nouveau confinement. Des mesures de moins en moins acceptées par l’opinion publique qui y voit une atteinte à l’économie et un glissement liberticide que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de «dictature sanitaire».

La bataille contre la pandémie du Covid-19 est loin d’être gagnée et les scientifiques n’ont pas évolué dans leurs recherches pour tenter d’endiguer cet ennemi invisible. «Nous en savons un peu plus, mais nous ne savons pas tout», affirment les médecins qui craignent d’être encore une fois appelés au front tout en étant désarmés face à un micro-organisme dont il est dit, à juste titre, qu’il est «très vicieux».

M. K.

Comment (19)

    Anonyme
    29 octobre 2020 - 20 h 49 min

    Donc si je comprend bien les laicards islamophobes et francophiles planqués à l’étranger seraient donc les SEULS bienfaiteurs de l’Algérie ???
    Après avoir profiter et piller l’Algérie, ces gens là seraient devenus vertueux et désintéressés ??? Hahahahahaah…N’en jettez plus !
    On a déjà vos clowns hypocrites ( said saadi bellabas mhenni rcd ffs.. ) qui ont mangés à tous les râteliers sous bouteflika qui essayent de nous vendre qu’ils sont démocrates et guidés uniquement par me bien être du (-ne partie ) peuple algérien

    Les algériens musulmans et fiers de l’être ont envoyés dans les 4 coins de l’Algérie sans tapage ni relais médiatiques, 100 fois plus que vos dons communautaristes…
    Les pleureuses pyromanes tout le monde vous.connaît…

      KRIMO
      30 octobre 2020 - 9 h 18 min

      If faudrait comprendre que les seuls bienfaiteurs de l’Algerie sont ceux qui sont soit en prison et en fuite pour corruption ou ceux en train de saboter le pays en bloquant tout. Regarde autour de toi et tu verras ce que tout ce que vous faites et de jeter des citoyens en prison ou faire des proces arbitraires. Je ne vois aucun autre travail que vous faites pour l’Algerie.

    DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    29 octobre 2020 - 10 h 22 min

    [email protected]
    28 octobre 2020 – 21 h 04 min
    Ton Zitout et ses copains les islamistes tirent sur l’Algérie H 24.C’est devenu leur occupation et gagne pain de la honte. Même le COVID ne leur a pas échappé.
    Laisse l’Algérie à ceux qui l’aiment.

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 22 h 07 min

    Les hôpitaux saturés avec 280 cas positifs au covid-19????

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 21 h 04 min

    Ben alors??!! Où sont passés les patriotes planqués à l’étranger et qui rêvent d’une Algérie à leur l’image ?? Je parle des laicards islamophobes et francophiles qui tweet et post depuis la France ou le Canada…Vous avez l’occasion de vous réjouir de ce cri de détresse ! Même Said Saadi depuis Marseille ( aux frais de l’Algérie ) se fait silencieux…Je parle même pas de Mhenni le raton…On le voit plus défiler à Paris avec ses mentors sionistes et marocains….En fait vous êtes des pleurnicheurs et les fossoyeurs du pays!

      @ anonyme
      28 octobre 2020 - 21 h 25 min

      Fais gaffe de ne pas choper le covid, car tu risques d’être soigné par un respirateur payer par ces mêmes laicards dont je fais partie.
      Depuis le début de la pandémie, bien que je sais que je ne remettrai jamais les en Algérie, j’ai participé à chaque envoi de matériels de la diaspora et ce avec fierté.
      Par contre peux tu nous dire ce qu’on envoyer tes copains islamistes.
      Avant d’insulter , regarde ce qui se passe, aujourd’hui sur Google tu peux tout voir. Mais votre islamisme radical ne vous permet plus de voir quoi que ce soit. Vous célébrer vos destructeurs et vous haïssez les enfants d’Algérie.
      Tant pis je continuerai à faire ce que j’ai toujours fait et des dizaines de milliers comme moi, et nous n’attendons rien en retour, même vos insultes ne nous touchent plus tellement c’est insignifiant.
      Loco

        Merrikh
        29 octobre 2020 - 8 h 53 min

        Hé Pierrot le fou (el loco).

        Wiktionnaire :
        laicard
        (Péjoratif) qui défend fortement la laïcité, notamment par prise de position anti-religieuse.
        Je peux l’attester puisque j’y ai fait toute ma carrière de professeur : la laïcité, au lieu d’être parfaitement neutre en matière religieuse, peut se muer en une vision laïciste ou laïcarde, intolérante et anticléricale, qui ne vaut pas mieux que son excès symétrique, le cléricalisme. — (Michel Théron, Des mots pour le dire – Chroniques, BoD, 2017, tome 3)

        Chacun a sa vision (parce qu’il y a énormément de points de vue pas toujours convergents) sur la laïcité et même l’islamisme.
        Il faut laisser le soin au « peuple » choisir ceux qui le dirigent point final !
        En France, il y a une majorité qui sont pour la laïcité , dans le monde occidental non (voir USA, Angleterre, …).
        Pour les algériens (y compris ceux qui sont à l’étranger), l’important est d’aider les populations démunies et pas seulement algériennes ! Je vis en France depuis 50 ans et les dernières années je rentre pratiquement tous les 6 mois au « bled » et je vois le degré de paupérisation augmenter, que j’impute au pouvoir ! Les musulmans (et aussi les islamistes) font de la politique et peu d’aide efficace, mais ils en font.
        je ne suis pas choqué par le foulard (et autres voiles) parce que ma mère, mes tantes, mes grands-mères en portaient. Aujourd’hui il faut veiller (dans sa famille ou non) que le foulard ne soit pas imposé c’est tout. Sur les aspects développement il devrait y avoir consensus, mais même ça est sujet à « débats stériles ».
        A mon avis, vous êtes en France, restez-y et intervenez dans le débat politique français surtout, puisque vous ne rentrez pas en Algérie.

          @ mer....
          29 octobre 2020 - 11 h 28 min

          Rentrer tous les six mois au bled pour faire du business sur le dos des pauvres Algériens, ne fait pas de vous un patriote plus que moi.
          Je suis interdit de séjour dans mon propre pays et pas pour affaire criminelle ou autres, uniquement parceque je fais partie du mouvement berbère, voilà !
          Maintenant me dire de ne pas parler d’Algérie parceque je n’y vais pas, l’Algérie est elle votre propriété privée ?
          Avez vous cotiser pour envoyer du matériel médical en Algérie ?
          Yaw faquou aujourd’hui ceux qui ont été les fossoyeurs de l’Algérie se posent en parangons de vertu.
          Moi à votre différence à part ce que je donne à mon pays je n’ai jamais profité du moindre Dinard.

      Rachid
      28 octobre 2020 - 22 h 57 min

      Vous avez chasse meme les vieux et les vieilles. Les immigres sont des demi algeriens non ?

      Brahms
      29 octobre 2020 - 15 h 43 min

      A Anonyme,

      En réponse, vous ne croyez quand même pas que les émigrés vont travailler à leurs places. Quand on prend l’indépendance, derrière il faut bosser 45 heures par semaine sinon ouélou, rien ne vient.
      Avez vous déjà vu un champion du monde d’une discipline devenir champion en faisant dodo H24 chacun ses problèmes. Allez un petit café et des gâteaux demain ça ira mieux, hein

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 19 h 55 min

    la preuve que vos statistiques quotidiens covid 19 sont faut

    Hmed hamou
    28 octobre 2020 - 19 h 33 min

    Et notre association de 3oulema en dit quoi ? Ils en sont où dans les tests de leur nouveau vaccin ? Ou bien c’est
    des 3oulema qui attendent d’autres 3oulema chercher à leurs place ? Nos 3ouloum, a nous, se limitent à surveiller la lune du mois de ramadan, la besmala dans les manuels scolaires, à protéger nos valeurs, et notre âme, quant à notre santé on doit voir les autres 3oulema d’outre-mers ?
    Ps. Et si jamais la France développe,la première, et en ce moment son vaccin contre la covid 19, oui, en ce moment de boycottage … On fera comment ? On lance quand-même une commande ou on doit Boycotter ? Ou bien encore, le boycotte concerne la vache qui rit, quand au vaccin on attendra voir ce que décidera frère erdogan, s’il commande ou pas, si lui ou sa famille sont ou pas atteints …?

      Hchouma
      29 octobre 2020 - 9 h 12 min

      La Turquie a un bon système de santé, même s’il ne peut être comparé à celui de l’Allemagne.
      Concernant le boycott, pensez-vous que les pays boycotteurs achèteront le vaccin français (s’il aboutit) ? Non ! Ca sera un vaccin américain, chinois, japonais, russe … il y a le choix !
      Mais les français veulent bien faire croire à l’efficacité de leur recherche et passent leur temps à dénigrer la Russie, la Chine et même les Etats-Unis. Un façon de se rassurer et surtout rassurer leurs compatriotes et le problème survenu avec le vaccin de la grippe H1N1 où des commandes démesurées ont été faites et annulées (mais qui ont couté cher malgré cela) par Roselyne Bachelot. Pour la covid-19 il n’est pas question d’aller les yeux « fermés » vers un vaccin qui n’est ni validé et ni testé convenablement. Sinon c’est le rejet de la part de la population à laquelle on fait peur, une autre façon à l’obliger à accepter le vaccin ou un médicament miracle !

        Hmed hamou
        29 octobre 2020 - 13 h 46 min

        Oui, c’est vrai. Si demain ton médecin ou ton pharmacien te demandait de choisir entre trois vaccins, un chinois, un français et un russe, c’est sûr donc, toi
        tu prendrais tout sauf le français? C’est ça ? En revanche, j’aimerai bien savoir combien de chinois et de russes qui ne sont pas moins patriote ni moins avisé que toi , mais devant un tel choix, feraient le même choix que toi ?

        Si la recherche française n’était que poudre
        aux yeux, pas aussi efficace comme tu le dis, leurs avions ne voleraient pas, leurs sous-marins ne remonteraient pas des abysses , leurs satellites se perdraient dans le l’espace,…et etc
        Et que la femme d’erdogan ne serait pas friande des produits de luxe français et n’achèterait pas des sacs à main de marque française à 50000 € pièce ! Pendant que le peuple du calif crève de faim et quand un salarié lui expose sa situation comme ceci: « mr le président, on arrive même pas à acheter une baguette
        de pain », le calif, sur les marches d’un gros bus où ils se tenait, d’un geste dédaigneux lui jette un sac de thé par terre en lui disant:  » prends ce sac et bois du thé, c’est un excellent thé » (sans doute un thé venant d’un magasin Parisien? J’invente rien, la vidéo est sur YouTube.
        Ps. Erdogan n’aime pas l’Europe et la France, mais pourtant que ce qu’il n’a pas fait pour rejoindre, rien que pour avoir l’espoir de rejoindre la communauté européenne, sachant que l’Europe c’est avant tout la France et l’Allemagne (et j’ai cité volontairement la France avant l’Allemagne, bien que cette dernière est première économiquement !).

    Kahina-DZ
    28 octobre 2020 - 19 h 28 min

    La rentrée scolaire était une ERREUR ….
    D’autre part, les citoyens ont leur propre responsabilité…
    Peut être qu’avec cette catastrophe ‘ils vont finir par croire que le COVID est une réalité.

    Houari
    28 octobre 2020 - 18 h 45 min

    Docteur, votre message m’interpelle : « …Pour l’amour d’Allah, arrêtez le massacre – PROTÉGEZ-VOUS BON SANG ! IL Y VA DE LA VIE DE VOS PROCHES ET DE VOS PARENTS…! – mais qui semble, malheureusement, être resté sans réponse positive. Aussi, et puisqu’il n’y a – AUCUN – civisme de la part de notre population, il ne reste dès lors plus – qu’UNE SEULE SOLUTION – face à ce peuple têtu atteint de KHECHINISME… c’est DE NE PAS L’AIDER ET TOUT SIMPLEMENT LE LAISSER CREVER pour qu’il « comprenne » ou ce qu’il en restera… c’est pas croyable !
    ÉCOUTONS NOS MÉDECINS et AIDONS-LES !!! Car en les écoutant, nous les aiderons à NOUS SAUVER… crénom de dieu !!! ARRÊTONS LE MASSACRE…

    Belveder
    28 octobre 2020 - 18 h 43 min

    Le Pays ne pouvait pas vivre en totale autarcie et renfermé sur lui même depuis des Mois ..l ouverture dans tous les pays s accompagne malheureusement de rebond des cas Covid..il faut arrêté avec les discours triomphallistes et rester mobilisé

    Lghoul
    28 octobre 2020 - 18 h 34 min

    Apparemment c’est des fake news. Le Covid est juste une toute petite grippe. Pour certains experts il n’existe meme pas.

      Anonyme
      28 octobre 2020 - 22 h 10 min

      Exactement!! La France est arrivée à 50.000 cas par jour ce qui fait environ 100.000 cas si on compte les non testés. Quelqu’un pourrait me dire si une gripette peut faire 100.000 cas par jour??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.