FFS : «Sans la reconstruction d’un consensus politique, aucune relance économique n’est possible»

A FFS
Youcef Aouchiche, premier secrétaire du FFS. D. R

Par Mounir Serraï  Le conseil national du FFS s’élève contre l’absence d’une réelle volonté politique à opérer les changements nécessaires pour l’émergence d’une alternative démocratique.

Ce parti affirme que le projet de la révision constitutionnelle a pour finalité de sécuriser le pouvoir et d’assurer le renouvellement et la pérennité du système plutôt que de sanctuariser et sécuriser la nation.

Le Conseil national du FFS estime que l’élaboration de la Loi fondamentale est un acte éminemment politique qui doit être l’émanation de la volonté populaire dans le cadre d’un processus politique constituant.

Il réitère dans ce sillage son attachement à un processus constituant qui aboutirait à l’élection d’une Assemblée nationale constituante comme préalable au règlement de la crise de légitimité.

Le FFS, qui dit ne pas cautionner le scrutin du 1er novembre, met en garde le pouvoir contre les conséquences de cette démarche unilatérale qui ne fera qu’aggraver la crise, élargir le fossé qui le sépare du peuple et provoquer des fractures mettant en danger la cohésion nationale.

Sur un autre registre, le conseil national du FFS s’élève avec force contre les entraves à l’exercice politique et le droit de réunion et d’organisation, des acquis arrachés grâce à de hautes luttes.

Le FFS estime que l’ampleur de la crise «nécessite l’ouverture d’un dialogue inclusif et sincère, avec l’ensemble des forces vives de la nation et la reconstruction d’un consensus national pour une deuxième République».

Le conseil national du FFS considère qu’il est encore possible d’épargner à notre pays et au peuple algérien  d’autres échecs et d’autres désillusions. Aussi le FFS met-il en garde contre les tentatives d’instrumentalisation des basses confrontations idéologiques, claniques ou régionalistes visant à raviver les clivages, diviser le peuple et mener le pays dans des logiques d’affrontement. Le FFS appelle à poursuivre par des voies pacifiques et politiques la lutte pour exiger un véritable changement.

Sur le plan économique et social, le plus vieux parti de l’opposition assure que sans la reconstruction d’un consensus politique, aucune relance économique n’est possible. «C’est seulement dans ce cadre que le pays pourra envisager la mise en place d’un modèle économique productif, équitable, durable et résiliant.»

Pour le plus vieux parti de l’opposition, le véritable rempart contre les velléités impérialistes et néocolonialistes se construit sur les bases d’un Etat fort et démocratique, soutenu par l’adhésion et la solidarité populaires.

Le FFS considère extrêmement importante la construction du grand Maghreb démocratique des peuples. Un ensemble qui ne fera que «protéger la souveraineté de nos peuples et contribuera à l’essor socio-économique et culturel d’une région unie par l’Histoire».

Sur le plan interne, le conseil national dit «saluer et encourager la nouvelle direction du parti de poursuivre ses efforts visant la réunification et le rassemblement de la famille FFS en transcendant les causes de la crise et en mettant l’intérêt du pays et du parti au-dessus de toute considération».

M. S.

Comment (8)

    Yacine
    3 novembre 2020 - 18 h 10 min

    Avant de parler d’un consensus national , essayez d’abord de rassembler toutes les ailes du FFS qui se disputent le leadership du parti . Qu’est ce que c’est que ce cirque d’un parti bicéphale ?
    D’autre part , vous devez savoir que le travail en solo non seulement ne paie pas , mais contribue au travail fractionnaire . Les Algériens ne vous pardonneront pas de faire un travail de fractionnement en décidant à contre courant de geler votre participation au PAD , alors que l’heure est à l’unification et la mutualisations des énergies démocratiques et patriotiques . Avant de décider de quoi que ce soit , un parti politique doit toujours écouter le peuple qu’il veut représenter.
    Alors , au lieu de faire cavalier seul pour aller nulle part , travaillez plutôt à coaliser et unifier les énergies.

    tahia djazir
    2 novembre 2020 - 13 h 53 min

    essayer de nous monter que pouvez au moin appliquer le consensus avais vos 50 partisons

    J'ai bien peur ...
    1 novembre 2020 - 16 h 15 min

    … que le FFS finira par avoir raison tout seul, comme ce fût le cas de Aït Ahmed, mais une fois que les papillons de nuit se seront brulés les ailes. Alors, à quoi bon !
    Au pays des anciens Caïds, des Oulamas-Taïwan, des Imams, des Sidis, c’est H’yini el yawm, wa aktalni ghadwa !

    Belveder
    31 octobre 2020 - 19 h 39 min

    Ce parti n arrive plus à rassembler plus De 50 personnes dans une salle lui qui en a fait descendre 1 million dans le rue dans les Annes 90

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 5 h 33 min

      Plus de 2 millions à Alger contre la dictature religieuse de Abassi Madani.

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 7 h 49 min

      Avec des milliers d’arrestations, l’interdiction des réunions locales et nationales, le contrôle de toutes les chaînes de télé, de tous les journaux, des centaines de mouches électroniques sur les réseaux, le blocage de tous les sites internet qui osent critiquer le régime, le harcellement de tous les internautes etc… avec tout ça tu teproches aux partis de ne pas drainer des millions!!! Tu peux m’expliquer par quel miracle ce parti deviendra plus populaire?? La démocratie ça se pratique. S’il n’y a pas débat, confrontation d’idées, il n’y a pas de démocratie. Tu a vu des partis émerger en Corée du Nord??

        Belveder
        1 novembre 2020 - 11 h 27 min

        exode massif des militants les luttes intestinales et fratricides la monopoilsation du kourssi ca se pratique au sein méme des Partis avant d atteindre le pouvoir..VENIR nous dire ce qu on sait sans rien proposé sinon des recettes vieilles de 100ans constituante et bla bla c est pas d aujourdhui….quant aux milliers militants arrétés on prefere meme pas repondre tellement c est gros

    Anonyme
    31 octobre 2020 - 14 h 17 min

    YA le FFS, tu vis dans les mirages des mensonges et des maquettes en carton.
    DITES NOUS TOUT sur votre consensus et ce que doit gagner l’Algérie de votre proposition devenue un refrain sans avenir.
    Vous dormez avec le consensus et vous vous réveillez avec le consensus. Entre la nuit et le matin, il y’a un grand vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.