Comment la «guéguerre Algérie-Maroc» entrave l’islam de France selon Le Point

Macron guéguerre
Macron entouré des représentants officiels de l'islam de France. D. R.

Par Nabil D. – «La guéguerre Algérie-Maroc au sein de l’islam de France continue de paralyser l’organisation de la deuxième religion française», écrit Le Point dans un article consacré aux nouvelles mesures que les autorités françaises entendent prendre pour lutter contre le terrorisme islamiste et endiguer le phénomène de la radicalisation. Pour l’hebdomadaire français, le conflit larvé qui oppose le recteur algérien de la Grande Mosquée de Paris au président marocain du Conseil français du culte musulman est un frein aux efforts du gouvernement qui affronte une nouvelle vague d’attaques meurtrières.

«Mohamed Moussaoui et Chems-Eddine Hafiz ne sont pas sur la même longueur d’onde», explique Le Point qui souligne que «c’est peu dire que Chams-Eddine Hafiz ne porte pas Mohamed Moussaoui dans son cœur». «Hafiz n’a pas le monopole de la condamnation du terrorisme», rétorque-t-on au successeur controversé de Dalil Boubakeur. «Moussaoui et Hafiz ne s’entendent sur rien, mais le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et Emmanuel Macron les ont désignés pour être aux avant-postes de la lutte contre l’islam radical, même si le président de la République reconnaît la légitimité communautaire au CFCM», indique Le Point, en notant que «l’attelage est néanmoins artificiel».

«Mohamed Moussaoui, d’origine marocaine, grand vainqueur des dernières élections au CFCM de novembre 2019, avait accepté de laisser la présidence à un Algérien, mais après le remplacement de Boubakeur par l’avocat Hafiz, Moussaoui est revenu sur sa décision. Car Hafiz fut longtemps l’avocat du Front Polisario en guerre contre le Maroc et soutenu par l’Algérie. De même, son cabinet est lié par contrat avec pas moins de dix institutions algériennes, dont l’ambassade d’Algérie à Paris. Mohamed Moussaoui, lui, est réputé proche du palais royal du Maroc», écrit le magazine français.

«Après 17 ans d’existence, le CFCM peut-il lutter efficacement contre les discours radicaux alors que la situation sécuritaire est pire que lors de sa création ? La GMP, quant à elle, est soupçonnée de chercher à maintenir, voire à étendre, l’influence de l’Algérie dans les affaires de l’islam de France, même si aux dernières élections du CFCM les mosquées algériennes n’ont pas choisi la GMP pour les représenter au sein de la structure», écrit encore Le Point, qui met en avant, par ailleurs, le «manque de transparence» dans la gestion financière de la Grande Mosquée de Paris. «Sur les cinq millions d’euros versés par l’Algérie, la GMP en garde 2 pour sa gestion interne et sa quarantaine de salariés, quasiment tous originaires de la même région d’Algérie. Avec les 3 autres, elle rémunère près de 130 imams qui diffusent ses messages dans les mosquées de son obédience», précise-t-on.

«Un doute repose enfin quant à la véritable influence du CFCM et de la GMP, lesquels contrôlent moins de 10% des 2 500 mosquées et lieux de culte. Dès lors, comment peuvent-ils lutter efficacement contre l’islam radical ?» s’interroge, dubitatif, l’hebdomadaire français.

N. D.

Comment (15)

    Ce n'est plus une religion !
    7 novembre 2020 - 8 h 10 min

    L’islam,au fil du temps,a été transformé en mouvement politique. La question spirituelle est reléguée au dernier plan, rangée dans le tiroir de l’hypocrisie .
    La pratique de l’islam en Algérie et au Maroc est un « décor de cinéma » à ciel ouvert. Si les préceptes coraniques étaient appliqués,il existerait une justice sociale, mais ce n’est pas le cas. La jeunesse n’a qu’un souhait: partir en Europe.
    Le pire c’est que cette hypocrisie,ce paraître en façade, est exporté en France !
    Du coup,les Français pensent que ce ramassis de mounaffkine représente la pratique de l’islam.
    Donc, je dis aux Français : il n’en est rien !
    La France est prise en otage par des fourbes qui se cachent derrière une religion. La société française,se sentant menacée, à juste titre, s’attaque à l’islam,se trompe de cible et ne fait que renforcer ces fourbes issus de l’immigration ou immigrés. Alors Français, dites leur tout haut :  » Non ! Vous n’êtes pas musulmans ! Si vous l’étiez, l’Afrique du Nord serait suffisamment développée pour que vous puissiez tous y vivre dans la prospérité et en harmonie avec votre pratique religieuse. Mais au lieu de cela, vous importez ici tout les maux des sociétés Nord Africaines!  »
    Quand un chauffard renverse un piéton,ce n’est pas le véhicule qui est responsable mais l’homme au volant !
    L’islam est seulement un code,pris en otage par certains « chauffards » prétendant le représenter.

    Hamid
    7 novembre 2020 - 1 h 22 min

    We know France and what she’s all about , her tricks and ploys to pit Algeria and Morocco against each other .I say this and because I don’t live in France , the two clowns aren’t better placed to represent the Muslims there .My question is this : what possibly can be gained from the flag wars squabbling ? Nothing is obviously the answer .I believe the two idiots are attempting to score political points over each other because servility is the order of the day .That’s the amount of evidence of sacophancy , the creeping and crawling .According to my understanding of dignity , their behaviour is at odds with what they preach .To finish , I put some humour into my comment .We can see a confrontation between a ‘adaba fi moghrib sidina… ‘ man and a ‘ fi dzair nif …’ man .Are they really men ? I have to go , take care and bye .Tahia Eldzair as always ………………….

    la france restitue au maroc des objest archéoliogiques au maroc dont algériens
    6 novembre 2020 - 20 h 35 min

    là je pense que la france vient de franchir un pas de non retour et d’agression contre l’algérie. je viens d’apprendre que des 25.000 objets archéologiques « marocains » ont été restitué au maroc, et parmi ces objets beaucoup sont algériens, la france et le maroc justifie cela par le fait qu’ils ont été pillé du maroc par des trafiquants et arrêtés par els douaniers français (un stratagème qui ne passe pas) (taper sur google restitution et vous avez des centaines d’articles). 1 pourquoi la france restitue ces objets au maroc et pas à l’algérie. 2 pourquoi ils leurs donnent nos objets pour que le maroc détourne notre culture et notre histoire (on l’a vu comment la france a aidé le maroc à voler et détourner notre histoire lors de l’exposition scandaleuse et honteuse au louvre sur « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne » (empire?? que la france nous donne leurs héros qui ont fait cet empire imaginaire et le nom de ce maroc qui a envahit l’algérie) .3 pourquoi nos objets sont vendus aux enchères internationales. toutes les ventes nous demandons à la france de les restituter ou nous donner les noms des acheteurs pour qu’ils soient poursuivi pour recel;.
    IL FAUT ATTAQUER EN JUSTICE LA FRANCE DEVANT LA COUS P2NALE INTERNATIONALE ET LA COUR DE JUSTICE INTERNATIONAL POUR VOL ET RECEL DES BIENS DES ALGERIENS, QUE CE SOIT DES LIVRES HISTORIQUES ET ARCHIVES D’AVANT 1830 ET QUI SONT EN FRANCE AINSI QUE LA DILAPIDATION DE NOS OEUVRES ARTISTIQUES ET VESTIGE HISTORIQUE VERS LE MAROC ET VENTE AUX ENCHERES. C’EST SCANDALEUX ET C’EST CRIMINEL.
    FINI LES PALABRES A LA SAHARA OCCIDENTAL AVEC LA FRANCE,. ETAT ALGERIEN BOUGEZ ET SAISISSEZ LA JUSTICE INTERNATIONALE. C’EST LE PEUPLE, LE HIRAK, QUI VOUS LE DEMANDE

    Elephant Man
    6 novembre 2020 - 19 h 11 min

    Le Point ce torchon anti-Algérie primaire par excellence quelle tartufferie !!
    Encore de l’enfumage meRdiatique.
    Et de surcroît coutumier des couvertures racoleuses islamophobes.
    Le Point a été piégé par un mec de banlieue se faisant passé pour polygame et cie toutes les caricatures ????????
    Je réitère le fameux Islam de France, qui ne veut absolument rien dire, a été créé par Sarkozy et est géré intégralement par les judéosionistes CRIF qui donne son aval pour la présidence du CFCM, il ne représente que lui-même et celui qui l’a créé.
    Donc si l’on en croit le Point l’Algérie encore et toujours responsable de tous les maux de la France car je vous défie de me trouver dans ce torchon un article anti-narcomonarchie makhnazi vous n’en trouverez aucun as usual suspects !!!
    D’autant que le lobby makhnazi sioniste a pignon sur rue en France et UE de l’extrême gauche à l’extrême droite.
    Je renvoie également aux excellents commentaires sur le sujet de @Selecto.
    Je réitère que l’Algérie cesse de financer l’IMA qui ne fait qu’exclusivement la promotion du royaume enchanté.
    Ce journalope oublie à l’insu de son plein gré que la France a signé un accord en 2015 avec le makhnaz pour former des imams français à RABAT ça doit être ça le fameux Islam de FRANCE ….

      Anonyme
      6 novembre 2020 - 19 h 34 min

      Ce n’est pas l’Algérie qui est responsable de tous les maux mais certains algériens islamistes ou leurs soutiens comme vous. La mauvaise réputation des algériens ce n’est pas les immigrés algériens qui dans leur immense majorité respectent leur pays d’accueil mais les beurs comme les Kouachi, Khelkal, Merah et Cie ne seeing you!!

        Moskos dz
        6 novembre 2020 - 23 h 03 min

        @Anonyme 19 h 34 min//Quand aux kamikazes Marocains qui ont endeuillé l’Espagne et l’Angleterre à 2 reprises,ainsi que la France et la Belgique ont soigné l’image des Marocains en Europe.

          Anonyme
          7 novembre 2020 - 0 h 46 min

          Ce n’est pas à moi que tu va apprendre le terrorisme islamique. Je connais très bien Molenbeek et ses terroristes marocains sans oublier les 2000 djihadistes marocains partis du Maroc combattre en syrie ou les 5000 tunisiens. Je répondais à la beurette algérienne qui ne comprend pas qu’on nous montre du doigt

      LotfiALN
      6 novembre 2020 - 20 h 11 min

      Exactement !
      En ce qui concerne le point !
      Ouvertement sans scrupules !
      Sous domination sioniste talmudique !
      Et nous algériens imazighen et arabes dignes de cette appellation… nous leur disons TROP FORTE POUR VOUS L’ALGÉRIE !
      Persévérez !
      Aux prochaines échéances nous vous appliquerons : Ni OUBLI NI PARDON !
      Vous vous en repentirez !

    Qui sème le vent, récolte la pluie
    6 novembre 2020 - 18 h 49 min

    Sarkozy a tout fait pour diviser l’Islame de France en inventant ce pseudo Conseil français du culte musulman! Les Musulmans de a France n’ont jamais eu besoin de représentants de qui que ce soit pour observer leurs rîtes et fêtes Musulmanes. La Grande Mosquée de Paris a provoqué tant de convoitises chez les Saoudiens et Marocains de tout bord depuis toujours. Le lobby Marokinos a donné lieu à cette étrange Conseil du Culte Musulman pour servir de sous-mains à madame la France pensant bêtement qu’ils auront le moyen idoine de contrôler les Arabes de France et affaiblir la place de la Grande Mosquée de Paris comme représentant légal, et surtout spirituel de 1er ordre vu son histoire dans le culte Musulman de France. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que toutes ces organisations ne représentent qu’elles même et rien d’autre. La France est un mauvais élève comme l’a si bien dit le Général Giap, elle n’apprend jamais de ses erreurs – elle souhaitait diviser et elle a récolté que du vent, walou! Le Maroc, à défaut de la Grande Mosquée a récolté une coquille vide – le Conseil Français du Culte Musulman. Les bêtises ne s’arrêtent pas aux Mosquées, et s’est étendu aux Cachets Halal où chaque mosquée appose son propre tampon halal, Evry sous-main Marokino qui vend son tampon à tout va, Lyon, je ne sais pas sous quel régime le s’aligne etc… donc comme l’a si bien dit Ibn Khaldoun, Itafakou Al Arab…et vous connaissez la suite. Figurez-vous la saga Française continue dans son expertise de division parce qu’à part les représentations de cultes, il y a aussi le porte parole et doyen des voix Musulmanes que chaque télévision Française s’arrache à chaque fois qu’il a y a des news croustillante lors d’attentats terroriste, et cet énergumène n’est autre que le sinistre et INCULTE faux imam Hassen Chalghoumi qui n’arrive même pas à construire une phrase ni fournir un discours digne d’un imam. Voilà comment la France souhaite faire parvenir le message au reste de toute la France – aller, venez chers compatriotes Françaises et Français, contemplez les Musulmans et écoutez le bougnoule dont on vous a si souvent parlé, c’est un imam, c’est la voix de l’Islam de France et des Musulmans, voyez donc cet inculte qui règne sur tous les Musulmans de France bla, bla, bla. Voilà comment la France souhaite diriger cette religion, c’est à dire la salir, piétinée à travers des gens et institutions INCULTES et évidement à la sauce CHARLIE et de manière « hebdomadaire » s’ils le pouvaient. Heureusement, que notre religion n’a point besoin d’intermédiaire wal hamdouliAllah. L’Islam est propre, une religion de paix comme son histoire l’atteste dans l’Andalousie Espagnole où savoir et science se sont propagés à travers toute l’Europe et où aucun Conseil de Culte Musulman n’était nécessaire ni créer de toute pièce pour servir des incultes de 1er ordre.

    Incroyable !
    6 novembre 2020 - 18 h 35 min

    Incroyable mais vrai le Makhzen ne sont pas content car Chems-Eddine Hafiz à toujours était
    avec le polisario pour défendre les séquestrés que le Makhzen tient en otage dans les camps morroki
    alors sa leur plait pas de savoir que Chems-Eddine Hafiz soit en plus le recteur de la mosquée de Paris
    alors le Makhzen envois ses sbires sionistes et la bande à macron pour mettre des batons dans les roues
    des Algériens !
    C’est pas parce que nous défendons un peuple séquestrés et martyriser que les Morrokis doivent nous détestés c’est grave vous avez qu’à faire la même chose avec le traitre de Ferhat Mehennie et ses Zouaves

    Trop tard
    6 novembre 2020 - 16 h 04 min

    Ils perdent leur temps. Macron ne les reconnaît plus comme représentants de l’islam et ne répond plus à leurs invitations. L’arrivée de la FIF de Bencheikh et de l’AMIF d’El Karoui appuyée par l’état français leur permet d’avoir des interlocuteurs français non payés par leur pays d’origine comme le CFCM ou la mosquée de Paris.

    ANTI MAROCOCOS 1000%.
    6 novembre 2020 - 15 h 00 min

    JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE. LES ISLAMISTES TERRORISTES SONT TOUS DES MAROCAINS EN EUROPE.

      Anonyme
      7 novembre 2020 - 17 h 12 min

      Exactement tous les attentats en France et en Europe sont le fait de marocains ou de maliens et sénégalais pourquoi évoquer l Algérie ?
      Merah était français et kelkal également,alors arrêtez de parler des algériens et allez voir dans les banlieues proches de Paris ce qu on fait les marocains de vos villes!!!
      A une quarantaine de kms de Paris j ai été surpris de voir que tous les commerces étaient tenus par des marocains,boulangerie,boucherie, épicerie pas un seul français et cerise sur le gâteau la plupart émettaient des chants coraniques dans leur magasins….comment les autorités locales admettent cela??
      Et après ils nous parlent d Algériens,non c est les marocains qui vous ont islamise votre pays sans vous rendre compte avec leur sourire mielleux….

    Anonyme
    6 novembre 2020 - 14 h 22 min

    Heureusement que Macron s’est éloigné de ces pseudo-représentants des musulmans qui ne représentent rien!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 novembre 2020 - 13 h 41 min

    Ce qui « entrave l’islam de France » présentement ce n’est sûrement pas tant la « guéguerre Algérie-Maroc» mais l’implication DIRECTE de la france entre les deux pays pour attiser la HAINE entre ces deux pays, c’est tout. Mais, en pareil cas, il faut toujours un TRAITRE allié à la france pour combattre l’Algérie, et on sait en l’espèce QUI joue ce rôle indigne… ce n’est sûrement pas l’ALGÉRIE. So, suivez mon regard…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.