Abdallah Zekri salue la visite de Gérald Darmanin au pays de ses ancêtres

Darmanin Zekri-
Darmanin en compagnie de Zekri dans une ambiance bon enfant. D. R.

Le président de l’Observatoire français de lutte contre l’islamophobie a salué la visite qu’effectue Gérald Darmanin en Algérie à partir de ce samedi. Abdallah Zekri loue, dans ce sillage, le discours d’un ministre de l’Intérieur «sincère», «à l’écoute» et «ouvert au dialogue», en rappelant celui qu’il a prononcé en juillet dernier à Verdun, à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux «combattants musulmans», dans lequel «il n’a pas parlé d’islam et d’islamisme, mais de la contribution des musulmans morts pour la France».

Le délégué général du Conseil français du culte musulman a également mis en avant la réaction prompte du ministre français de l’Intérieur à chaque fois qu’un lieu de culte musulman est profané ou attaqué, dénonçant constamment et fermement l’islamophobie et les actes antimusulmans.

C’est dans cet état d’esprit propice à la «construction d’une relation apaisée entre l’islam et la France» qu’Abdallah Zekri a, d’ailleurs, invité le ministre Darmanin à œuvrer dans ce sens, «dans ce contexte crispé, marqué par des attentats commis par des islamistes et qui ont pour première conséquence d’exacerber le racisme et la xénophobie».

Abdallah Zekri a, enfin, tenu à féliciter Gérald Darmanin pour son «attachement à ses origines algériennes» qui a affirmé, non sans fierté, que «c’est la première fois qu’un ministre de l’Intérieur est petit-fils d’Algérien, ce n’est quand même pas rien». «Le déplacement de l’hôte français à Ouled El-Ghali, le village de son grand-père Moussa Ouakid, un ancien tirailleur algérien, est un signal fort qui ne manquera pas de nouer des liens de confiance entre les deux pays», a notamment souligné le président de l’Observatoire contre l’islamophobie qui s’est dit, par ailleurs, «confiant sur la capacité de Darmanin et de son homologue algérien Kamel Beljoud à parler d’une seule voix au sujet des nombreuses questions d’intérêt commun qui seront abordées lors de ce voyage à la fois politique et symbolique».

Selon des sources médiatiques françaises, les deux parties évoqueront les questions des flux migratoires, de la politique d’asile et d’immigration, ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières.

K. M.

Comment (14)

    soumam canal historique
    10 novembre 2020 - 19 h 51 min

    ils ne.comportent.pas de masque ????

    Anonyme3
    8 novembre 2020 - 22 h 52 min

    Ils remercient l’Algérie pour son combat contre le terrorisme comme si on leurs rend service ou on travaille pour eux ,ils oublient que c’est eux qui sont responsables du malheur libyen et malien.ils libèrent 207 terroristes avec 30 millions d’euros dans leurs poches et viennent se moqué de nous avec vous faites du bon boulot.il est venu chez nous avec une liste dès citoyens Algériens que son pays voudrais expulsé que je crois que c’est de leurs droit et du gouvernement de lès acceptés sans conditions et même envoyé un navire pour les ramenés.le reste on connait leurs discours et leurs sourires qui n’ont pas changé.PS:qu’ils expulsent aussi lès ennemis du peuple Algérien en commençant par hicham aboud,amir el mazda et les autres salopards qui manipulent nôtre jeunesse.

    SaidZ
    8 novembre 2020 - 12 h 18 min

    humm un ministre français qui vient avant et après le référendum …ne me dites pas qu’il vient en tant algérien!

      Merrikh
      9 novembre 2020 - 7 h 43 min

      Il vient ramener des « brebis galeuses » à la maison, il faut maintenant leur trouver une étable et pire un enclos.
      L’information circule partout !

    Dahmane
    8 novembre 2020 - 9 h 26 min

    C’est une très bonne initiative du ministre français. Maintenant reste à négocier le parking de la vermine islamiste dans des camps à In Mguel et tanazrouft. Il y a de l’espace pour tous les barbus. Et puis tout le monde est content.
    Bon courage aux 2 ministres.

    Anonyme
    8 novembre 2020 - 8 h 37 min

    Les Algériens en Algérie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      je suis d'accord avec toi, mais..
      8 novembre 2020 - 12 h 15 min

      sauf si tu es marocains, car vous voulez qu’on vous laisse tout le monde à vous, mais si tu es vraiemnt français, je suis tout à fait d’accord avec toi, mais je vous promets qu’ils renrent tous, si vous nous restituez notre or, évalué aujourd’hui à 100 milliards de dollars au bas mot, nos vestiges et nos oeuvres artistiques, nos bibliothèques que vous avez pillé en 1830, et des dédommagements pour le malheur que vous avez apporté en algérie maladies, crimes et génocides. je rappelle que la france à tué et massacré entre 6 et 8 millions d’algériens entre 1830 à 1962. en plus ce qui encore plus insupportable, c’est que vous avez dernièrement au maroc 2500 pièces archéologiques dont la plupart sont d’origine algérienne et ça on ne vous le pardonnera pas. expliquez pourquoi votre haine envers les algériens, envers notre culture et notre histoire glorieuse que vous voulez la donner d’une manière scandaleuse et honteuse au maroc? votre haine envers les algériens vous la semez aux algériens qui sont plus forts que vous en plus.

        Anonyme
        8 novembre 2020 - 14 h 55 min

        Bien dit l’ami.

          Chaberr
          9 novembre 2020 - 4 h 11 min

          Où tu vas chercher tous ces chiffres l‘ami? Cite tes sources qu‘on puisse mettre à jour nos connaissances…

      SaidZ
      8 novembre 2020 - 14 h 02 min

      @les algériens en algérie!
      non pas forcément. je suis algérien corps et âme même si je suis lui de l’algérie. mes enfants sont tous nés et grandis à l’étrangers mais ils sont algériens à part entière.
      …par contre, tu peux naitre et vivre en algérie et que tu sois son ennemi number one, les exemples sont nombreux!

      Le président
      8 novembre 2020 - 15 h 26 min

      Sa seule visite concernant la signature d’une convention de facilitation des ……….expulsions . La charrette est mise en place à Paris pour envoyer des milliers de Terros et de clandos ! Air Alergie prèvoit des vols spéciaux Aller / Aller destination Toutes les villes algériennes .

    Anonyme
    7 novembre 2020 - 19 h 18 min

    Narjess Larnaout
    | 07-11-2020 11:18
    Le president Mitterant lorsqu il a ete elu en 1982 a regularise plus de 300.000 travailleurs clandestins ….disposants d un contrat de travail….Macron doit faire de meme….mais les terroristes qui ont combattu en Syrie,en Irak,en Afghanistan, ou au Sahel africain doivent doivent etre cases dans des camps en Europe pour etre reeduques et traites par des equipes psychologues et acquerir une autre vision culturelle que celle de couper des tetes et de violer des femmes et des enfants…Hier vous les avez appeles les fedayinn les rebelles et les combattants de la liberte en les endoctrinant pour mener des guerres par procuration..ils sont donc vos fedayinn …on vous les offre,prenez soins d eux…

    PFFFFF
    7 novembre 2020 - 19 h 18 min

    pfff la france poignarde l’algérie dans le dos et complote avec le maroc contre nous et ils sont contents? TOUT NOUS SÉPARE

    Anonyme
    7 novembre 2020 - 19 h 14 min

    Il est venu pour exiger l accord de l Algerie pour accueillir les Algeriens qui ont servis en Afghanistan,en Syrie,en Irak et en Lybie….la France et ses allies avaient finances,entraines,armes des milliers de terroristes pour couper les tetes et mener une guerre par procuration…maintenant que la Syrie et l Irak les ont vaincus et renvoyes a l expediteur …la France veut les caser en Algerie….Niet..jamais ils ne seront acceptes en Algerie….c est a la France de les rassembler dans un campement et de les reeduquer et les reformer en etre humain par des equipes de psychologues et pedagogues specialises…quand aux clandestins sans papiers qui n ont pas servis avec les terroristes ..le president Macron doit ordonner la regularisation des sans papiers disposant d un contrat de travail…Francois Mitterant l a fait en 1982…..et cela a ete une reussite totale….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.