Le discours du roi du Maroc regorge de falsification des faits

Mohamed VI gouvernement sahraoui
Mohammed VI a paru malade et amaigri lors de son discours. D. R.

Le gouvernement sahraoui a affirmé que l’exercice du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination «ne peut en aucun cas être confisqué», dans sa réponse au discours du roi du Maroc qui, selon lui, regorge de contrevérités et de falsification des faits.

Dans un communiqué rendu public samedi par le ministère de l’Information, le gouvernement sahraoui a souligné que le discours du roi du Maroc est intervenu pour «rappeler une fois de plus la communauté internationale que le royaume expansionniste du Maroc persiste toujours dans l’agression contre son voisin du Sud, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), et continue de faire fi de la légalité internationale».

Le roi du Maroc «a même tenté de faire passer une lecture contraire à la réalité d’une cause classée par l’ONU comme l’une des causes de décolonisation, en cachant délibérément la seule caractéristique juridique de la présence marocaine au Sahara Occidental, soit une occupation illégale, comme l’avait affirmé l’Assemblée générale lors de ses sessions en 1979 et 1980», a ajouté la source.

Et de poursuivre que «ce discours, plein d’arrogance, de contrevérités et de falsification de données et de faits, a été diffusé à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion militaire marocaine du Sahara Occidental en 1975 afin de l’annexer par la force, de tuer son peuple et de piller sa richesse».

Pour le gouvernement sahraoui, «le souverain marocain a, comme à son accoutumée, repris dans son discours une vision dépassée, a dénaturé des vérités concrètes et repris avec redondance des positions intransigeantes et irréfléchies, tant bien même qu’il sait pertinemment que la communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental».

«La communauté internationale ne reconnaît pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, étant propriété exclusive du peuple sahraoui qui est le seul à l’exercer conformément aussi bien à la Charte des Nations unies, à l’acte fondateur de l’Union africaine (UA) qu’à l’avis même de la Cour internationale de justice, aux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et aux avis juridiques émis par l’ONU et l’UA», a affirmé le gouvernement sahraoui.

La partie sahraouie a, en outre, averti que «la poursuite par le souverain marocain de la fuite en avant, sa tentative de légitimer l’occupation et sa persistance dans la répression barbare à laquelle il se livre à l’encontre du peuple sahraoui dans les territoires occupés mèneront la région vers l’inconnu et à une situation dont les répercussions seront désastreuses sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de tout un chacun».

Le souverain marocain qui a abordé la communauté internationale, la légalité et la famille africaine, poursuit-on dans le communiqué, «a dénaturé des vérités concrètes et dissimulé le fait qu’il avait œuvré, et œuvre toujours, à se dérober de ce que le Maroc avait conclu avec la partie sahraouie, sous l’égide de l’ONU et de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA)/Union africaine (UA), après une guerre féroce qui a duré dix années et des négociations de plus de six années».

Le gouvernement sahraoui a rappelé que le Maroc s’est dérobé à tous ses engagements à l’égard de la partie sahraouie concernant le référendum dont il continue à entraver l’organisation alors qu’il s’agit du seul mandat de la Minurso.

Qui plus est, le Maroc n’a pas respecté ses obligations au titre de sa ratification de l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA), qui interdit au royaume du Maroc d’agresser un autre membre et l’engage à respecter ses frontières internationales reconnues et à régler le conflit pacifiquement et par voie de négociations, a relevé le communiqué, ajoutant qu’il avait omis de mentionner qu’il co-siégeait à l’UA avec l’Etat sahraoui.

Le communiqué a, en outre, repris l’appel du Front Polisario et du gouvernement sahraoui au Conseil de sécurité et au secrétaire général des Nations unies à «accélérer l’organisation de ce référendum accepté par le peuple sahraoui en tant que solution de compromis, consensuelle et pragmatique signée par les deux parties et en accord avec la légalité et le droit international».

«Le manquement de la Minurso au mandat pour lequel elle a été créée, sa partialité et sa transformation en gardien de l’occupation lui ont fait perdre la confiance du peuple sahraoui», a averti le gouvernement sahraoui, prévenant que «l’éloignement progressif de l’esprit et la lettre du Plan de règlement approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité fera retourner l’ensemble de la région à la case départ».

SPS

Comment (17)

    ET CE MENTEUR DIT AUX MAROCAIN QU'IL EST EMIR EL MOUEMININE
    10 novembre 2020 - 19 h 10 min

    bon les marocains sont un peuple à part il se prosterne pour lui, mai sle monde entier a une idée sur ce monarque menteur qui dit qu’il emi el moueminin , le roi des croyants. bien sûr les croyants sont les marocains qui croient en lui.

    Elephant Man
    10 novembre 2020 - 8 h 07 min

    Un pays colonisateur qui pratique l’apartheid l’épuration ethnique la ségrégation le pillage la torture n’a absolument rien mais absolument rien à faire dans l’UA et doit en être rapidement exclu, quant à son soutien à l’ONU la France elle ne peut se targuer d’être la patrie des droits de l’Homme quelle honte herchouma internationale.
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

      Anonyme
      11 novembre 2020 - 18 h 12 min

      @ Elephant Man 10 novembre 2020 – 8 h 07 min
      Bravo,vous avez tout dit en quelques mots….Cette monarchie et ses protecteurs sont borgnes et ne voient que d un seul oeil….La France soit disant le pays des droits de l homme …et israel dont il est l otage….

    Anonyme
    9 novembre 2020 - 22 h 13 min

    M6 ne fait que lire un discour prepare par Andre azoulay and co et qui n a meme pas la valeur d un …il a interet a suivre les conseils de son cousin le prince dissident Moulay Hicham refugie aux USA..

    Belveder
    9 novembre 2020 - 18 h 30 min

    La France va prendre quelques centaines de travailleurs marocains en corse pour la cueillite des Mandaraines c est deja ca de pris
    c est bizarre parce qu en CORSE c est la region ou les maghrebeins ( surtout MAROCAINS MAJORITAIRES) sont les plus mals traités..comme quoi

    si la guerre écalte entre l'algérie et le maroc on doit la déclarer aux émirats
    9 novembre 2020 - 17 h 35 min

    si la guerre éclate entre l’algérie et le maroc, l’algérie est de son droit de déclarer la guerre aux émiratis qui vont soutenir financièrement le maroc. c’est d’une logique imparable. ils pensent qu’ils sont protégés par la distance.

      Anonyme
      9 novembre 2020 - 20 h 02 min

      Jolie analyse géostratégique ! Chapeau !

    Tinhinane-DZ
    9 novembre 2020 - 15 h 10 min

    Ce roitelet a l’air très malade et a perdu ses cheveux.
    Enfin, il a décidé de ne plus mettre la chachiya Algérienne qu’il a pillée.
    Un discours d’un pilleur, voleur et oppresseur du peuple Sahraoui.
    Le marrouk essaie d’exister à travers ses mensonges et son monde imaginaire.
    Le droit des Sahraoui finira par triompher….

    Mekhannene
    9 novembre 2020 - 15 h 01 min

    N’est ce pas une volonté étrangère au Maroc qui en lui promettant un soutien financier et militaire le rassure sur l’opportunité de voir sa position légitimisee. Mais on ne peut s’empêcher de craindre que, si de tels affrontements venaient à avoir lieu, ceux là même qui soutiendront la cause marocaine ne le feront que pour aboutir un chaos, chaos qui comme d’autres leur sera profitable.

    si le polisario cède guergaret c'est fini pour lui
    9 novembre 2020 - 13 h 33 min

    su le polisario va laisser le maroc occuper guergaret et faire passer les camions qui détournent les richesses des sahraouis vers l’afrique de l’ouest, c’est la fin du polisario. le maroc a toujours euyu ce qu’il voualieyt au sahara occidental grace au soutien de l’ONU de la france te d’israel et maintenant il faut rajouter les émirats avec leur milliards de dollars. les émiratis d’ailleurs sont à deux doigts de déclarer la guerre à l’algérie. moi personnellement, je considère que l’attitude des émiratis est très hostile à l’algérie et je ne comprends pas le silence de l’algérie??????? le maroc fait plus peu les pays arabes que l’algérie? ils ont plus de respect pour le maroc que pour l’algérie? ils pensent que le maroc est supéreiur à l’algérie? c’est très grave qu’on arrive à cette situation.

    oui et c'est aussi la faute de notre diploamtie trop molle
    9 novembre 2020 - 13 h 04 min

    pourquoi j’ai demandé à l’Etat algérien d’envoyer nos meilleurs bacheliers pour faire des études aux USA ou l’angleterre (mais surtout pas en france car ils sont en retard dans ces domaines puis nos étudiants seront pervertis plus tard) pour apprendre le droit internationale et la communication? l’algérie a commis beaucoup de faute en matière de droit au sein même de l’UA, où le maroc a transgressé plus d’une fois les lois qui régissent l’union africaine sans que l’algérie ne les a souligné et demander des explications du maroc faute de quoi il serait expulsé.
    quant à cette colonisation, si le maroc était à notre place et nous dans la leur, ça fait longtemps que le maroc nous aurait expulsé du sahara occidental, peut être qu’on n’y en rentrerait même pas. l’immobilisme de notre diplomatie qui pour chaque pas en avant on en fait deux en arrière à causé beaucoup de tort à l’algérie et aux générations futures.
    ce discours est certes bourré de mensonge à la marocaine, mais il fallait s’y attendre et le maroc y excelle face au silence médiatique de l’algérie. le maroc joue la carte de la communication par le men,songe dan sle mamédias sionistes arabes qui ont toutes diffusé leur mensonge et je vous laisse devinber le ravage que ça va faire dans les esprits des peuples arabes qui pensent que le maroc est dans droit face au silence de l’algérie et du polisario, aucun officiel algérien n’est capable de démentir le roi par les faits dans ces meême médias atrabes et donc on laisse les mensonges marocains se propager et devenir une réalité, et c’est ça l’erreur qui coutera très cher à l’algérie et au polisario.

    Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. » Adolf Hitler « Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit .. . » « The bigger the lie, the more it passes. The more often it is repeated, the more the people believe it … » C’est aussi la doctrine de GOEBBELS LES MAROCAINS UTILISENT CETTE TECHNIQUE POUR EXISTER. ILS NE VIVENT QUE PAR ET POUR LE MENSONGE. ILS N’ONT AUCUNE HISTOIRE NI AUCUN HÉROS NATIONAL. ILS N’ONT GAGNE AUCUNE BATAILLE OU GUERRE, ILS N’ONT FAIT QUE SUBIR LE DIKTAT DES ALGÉRIENS DEPUIS L’ANTIQUITÉ

    Les répétitions quotidienne d’éléments de langage, les affirmations parfois mensongères, voire carrément surréalistes matraquées par les médias (c’est le but aussi des publicités) servent à marquer les esprits et à brouiller les frontières entre vrai et faux, fabriquer une réalité alternative en créant des nouvelles « vérités ». Voici comment et pourquoi cette technique de propagande marche.

    Pour les psychologues, il s’agit de l’effet appelé « illusion de vérité ». CE QUE LES MAROCAINS UTILISENT

    carlo
    9 novembre 2020 - 12 h 12 min

    Le Maroc ne décide rien; c’est ses « conseillers » qui gèrent le pays qui leur appartient.

    elhadj
    9 novembre 2020 - 12 h 06 min

    le peuple sahraoui dont le pays a été surpeuplé par une immigration massive de sujets marocains ne pourra faire entendre sa voix et aboutir a l indépendance que par la voie des armes.

    Jean-Boucane
    9 novembre 2020 - 11 h 58 min

    Il a l’air si affaiblit… les marocains se moquaient de Bouteflika mais la ils en sont pas loin pourtant il est bien plus jeune!!! Il me fait limite de la peine, il a l’air si triste!

    Moskos dz
    9 novembre 2020 - 10 h 44 min

    Un Maroc sans hypocrisie et mensonges serait terrifiant,si l’Espagne n’avait pas quitté le Sahara Occidental en 1975,ce territoire serait toujours Espagnol et jamais le grand traître,collabo de la France coloniale et agent du Mossad H2 n’aurait organisé cette marche de la honte.

      Abdel
      10 novembre 2020 - 14 h 43 min

      à Moskos Dz
      9 novembre 2020 – 10 h 44 min
      C’est ce que j’écrit toujours cher ami, si les espagnols ne seraient pas partis, ils n’auraient pas revendiqué un grain un atome de poussière de ce territoire.
      Je suggère aux sahraouis que si ils ne peuvent pas avoir leur indépendance, qu’ils demandent leur rattachement à la couronne espagnol et deviennent des citoyens à part entière espagnols, ils seront mille fois mieux qu’avec ce monstre de roi arriéré s’autoproclamant commandeur des croyants, ses sujets lui lèchent encore ses pieds puants et ils prennent ça pour de la vertu et ils appellent ça savoir vivre millénaire (en effet, c’est les seuls au monde à une telle soumission).

    Anonyme
    9 novembre 2020 - 10 h 33 min

    M6 est dans l’impasse, obligé d’assumer la c… monumentale de son père qui a décidé d’occuper le Sahara Occidental. Après avoir raconté pendant 45 ans que le Sahara était leur propriété il leur est difficile de faire marche arrière. C’est pourtant ce qu’il finiront par faire un jour où l’autre. Ils ont beaucoup plus de choses à gagner en rendant le territoire Sahraoui. Au lieu de perdre 2 milliards de dollars par an dans la colonisation il pourraient en gagner dix fois plus en se retirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.