Ne laissons pas l’Algérie sombrer dans l’obscurantisme religieux

Bouraoui Prophète
La militante Amira Bouraoui. D. R.

Par Youcef Benzatat – Suite à ma dénonciation de la condamnation abusive d’Amira Bouraoui à trois ans de prison ferme, pour avoir critiqué le Prophète Mohamed, un déluge d’insultes, de menaces, de lynchage à mort m’a ciblé via les réseaux sociaux. Sans débat, sans recul, sans même la moindre manifestation d’une quelconque curiosité à vouloir connaître et comprendre le contenu des propos incriminés.

Il a suffi que la justice évoque une «offense au Prophète» pour que le bigotisme, l’obscurantisme, la mentalité inquisitrice et la violence barbare qui les caractérisent jaillissent violemment de l’esprit ténébreux de nos concitoyens les plus atteints par l’aliénation dans le religieux pour venir se déverser à tout va, tel un torrent de haine spontané, incontrôlé et irrationnel.

Bien que la critique de la religion par les esprits éclairés dans la société, comme pour toute autre idéologie, notamment l’idéologie identitaire, sont nécessaires pour faire avancer la société et l’émanciper des conservatismes qui alimentent le reflux vers le statu quo. L’obscurantisme ténébreux dans lequel sont plongés nos concitoyens ne leur permet pas de l’entendre de ce point de vue. Surtout lorsque le pouvoir se drape du rôle de police de la foi. Notamment par la structuration du système législatif et l’éducation nationale autour du dogme religieux, par la persécution des non-jeuneurs, des pratiquants d’autres cultes, des athées ou des esprits critiques du dogme tenus systématiquement pour des blasphémateurs.

Cette attitude des pouvoirs publics contribue gravement à cette dérive obscurantiste de la société pour en faire une proie facile. En alimentant et en aggravant son aliénation dans l’imaginaire mythologique religieux, pour la maintenir au stade de la conscience pré-politique, de sorte qu’elle soit incapable de penser ses libertés de conscience, les fondements philosophiques de la citoyenneté et des droits politiques souverains, conformément à un régime politique véritablement démocratique. Les divisions, les balbutiements et les hésitations du Hirak trouvent leur explication dans ce schéma contrerévolutionnaire, tant étatique que propre à l’obscurantisme religieux et le repli identitaire dans lesquels la société est aliénée. C’est la raison pour laquelle le pouvoir persécute systématiquement toute personne s’aventurant à critiquer les fondements du dogme religieux, tout en fermant les yeux, voire en accompagnant avec complaisance le vacarme produit par l’idéologie identitaire ethniciste.

Cette posture des esprits éclairés, par la critique du dogme religieux et de toute autre idéologie réactionnaire, est légitime et constitue une pensée d’avant-garde pour l’émancipation politique de la société. Elle est un droit et un devoir inaliénable, quels que soient la répression, les intimidations, les menaces et toute forme de lynchage, d’où qu’ils viennent. Leur combat est juste et rien, ni personne, ne pourra les détourner de l’accomplissement de leur droit et leur devoir, car ils sont convaincus que le salut de la société en dépend. Avec le temps, leur combat deviendra un référent à l’émancipation des consciences et à leur insertion dans la contemporanéité du monde.

On n’est pas dans le cas de figure des attaques gratuites, sournoises et nauséabondes, commises ailleurs contre la figure du Prophète, par sa stigmatisation caricaturale excessive et mal intentionnée, par sa médiatisation spectaculaire, humiliante et réductrice de son humanité. Ces attaques sournoises contre la figure du Prophète de l’islam sous d’autres cieux ne visent pas le dogme religieux dans l’absolu, mais exclusivement les clichés les plus abjects du dogme musulman, en évacuant toute critique caricaturale et médiatiquement spectaculaire, comme pour l’islam, du judaïsme et du christianisme et de leurs Prophètes.

Nos esprits éclairés ont d’autres objectifs, appuyés par d’autres motivations, dont le principal intérêt est d’inscrire leur combat dans un processus révolutionnaire qui a pour finalité de faire passer la société de la tradition à la modernité entendue comme un paradigme universel du vivre-ensemble et de la libération des consciences individuelles et collectives.

Les tâches qui attendent la génération présente et à venir ne peuvent être annihilées par la répression, l’intimidation, la menace et le lynchage. Les textes canoniques de la religion, le Coran et les Hadiths, ne peuvent échapper à la critique et à la reformulation à la lumière de la science historique et à l’archéologie des religions pour dissocier ce qui relève de la construction mythologique et ce qui est proprement factuel. Si les textes canoniques, le Coran et le Hadith, de l’avis de la communauté scientifique, sont le produit de la vie intellectuelle de l’époque de leur cristallisation sous forme de dogmes, nos esprits éclairés aujourd’hui sont en droit, et ont le devoir, de reprendre et de poursuivre cette vie intellectuelle pour revisiter ces dogmes à la lumière des connaissances de notre époque et apporter les critiques nécessaires au profit de l’émancipation de la société d’aujourd’hui.

Y. B.

Comment (82)

    صحراوي
    16 novembre 2020 - 9 h 30 min

    بدون تساؤل:ـ
    إلى أصحاب الرأي الأخر:ـ
    اخترت هذا المنبر خصيصا لأعبر عن أرائي وأعرض أفكاري وأناقش من يخالفهما، وأنا سعيد جدا بمناقشة قُرائه وتعقيبهم على تعاليقي.ـ
    لا أريد الجدال وأرفض التعصب.ـ
    أريد في الأخير توضيح سبق وأن أعلنت عنه هنا في هذا المنبر في ما يخص الماضي وبصفة أدق اللغة/اللهجة القبائلية لأسمي الأشياء بمسمياتها.ـ
    للأسف الشديد، البعض اغتزل الماضي في اللغة/اللهجة القبائلية.ـ
    عندي أصدقاء وزملاء كثيرين من منطقة القبائل وأعرف جيدا الشاوية وتواصلت مع بعض التوارق والمزابيين فلم أنكر على أحد اعتزازها ودفاعها عن لغته/ لهجته.ـ
    ما أنكره هو ديمقراطيو النظام الذين استغلوا هذا الإرث ليمددوا للنظام وليعيشوا تحت ظله باستغلال الأمازيغية تماما كما استغل الإسلاميون النظام ليمددوا له وليعيشوا تحت ضله باستغلال الإسلام.ـ
    ولما تمت دسترتها نسوها وهجروها ولا يتكلمون بها.ـ
    وبالنسبة لي، فهؤلاء وأؤلائك هم معارضة مزيفة رفضهم جميعا الحراك الذي كان شعاره – يتنحاو قاع – سلطة وموالات ومعارضة.ـ
    أجمل ما في الجزائر وقد ذكرني به سي كريمو أن الجزائر تغنيني عن ما سواها بماضيها المجيد وحاضرها المُشرِّفْ ومستقبلها الواعد.ـ
    الخلاضة: كوني ضد ديمقرطيين النظام لا يعني أنني ضد الديمقراطية أو الأمازيغية، ودفاعي عن الإسلام لا يعني أنني مع اسلاميين النظام، ودفاعى عن العربية لايعني أنني مع الموالين للنظام أو الوطنيين أو القوميين.ـ
    وأختم بهاذين المقولتين:ـ
    رأيي صواب يحتمل الخطأ ورأيك خطأ يحتمل الصواب.ـ
    المشكل بيننا ليس في إختلافنا لكن في عدم تسامحنا.ـ

    Krimo
    16 novembre 2020 - 2 h 54 min

    Sahraoui,

    Vous dites :

    أنا لا أريد إرضاء الغرب وعلى رأسهم فرنسا، ولا أبحث عن تأشيرتها، ولا أريد مالها.ـ

    Qui vous le demande ? Vous avez deja le bonheur d’etre issu d’un des plus beaux pays du monde.

    Ne pas plaire a l’occident, cela vous honore mais ne pas se pamer devant l’Orient vous grandira tout autant. Vous avez la chance d’avoir un leg historique qui fait des envieux ……. mais a charge faudrait tout assumer, la part des choses doit etre de mise.

      Souk-Ahras
      16 novembre 2020 - 10 h 59 min

      Krimo,

      Tes réponses sont à mettre sur le registre peine perdue. Le foisonnement nationaliste historique s’étalant de 1920 à 1954 reste méconnu d’une grande majorité de nos compatriotes pour cause de « lockdown » imposé d’un côté par les usurpateurs du pouvoir, et d’un autre par un « oulémisme nationaliste engagé» hypothétique en quête de reconnaissance universelle algérienne.

      Tu dis : « superlatif absolu millesimé au 21eme siecle. » La précision temporelle est d’une grande importance. Elle met en relief combien les adeptes de la supercherie « Badissiya-Novembria » tentent de falsifier et détourner, à leur grand bénéfice, l’histoire d’une époque ô combien représentative de la naissance d’une conscience nationale.
      NB : « La France c’est moi ». Dans leurs ouvrages, plusieurs auteurs évoquent cette citation, attribuée à Ferhat Abbas. sans indiquer la source malgré tous leurs efforts de recherche historique. Rappelons aussi l’antériorité de cet épisode au Manifeste de 1943.

      C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Cela veut dire que les positions de Ferhat Abbas évoluent le long de sa vie, de ce qui a été appelé l’assimilationnisme au séparatisme et aux revendications identitaires.
      En 1931, Ferhat Abbas réunit ses articles écrits dans les années 20 sous le titre « Le jeune Algérien : de la colonie vers la province ». Il envoya ce recueil ainsi qu’un « rapport » au Maréchal Pétain en 1941 qu’il caractérisa lui-même comme « le dernier de mes écrits en faveur de l’égalité des droits, dans le cadre de la République française » et « ma dernière tentative auprès du Gouvernement légal de la France pour obtenir de profondes réformes de structure susceptibles de parer au désespoir de notre peuple ». Ceci résumant sa cassure d’avec l’assimilationnisme de ses jeunes années.

      Contrairement aux oulémas, féaux à l’administration coloniale, Ferhat Abbas a, tout au long de sa vie assumé ses faits et gestes. Ci-après, une de ses réflexions grandioses que les adeptes de la supercherie « Badissiya-Novembria » tentent en vain de déconstruire parce-qu’elle met à nu leur hypocrisie bigote ainsi que leur « nationalisme » mensonger et tardif :
      « Connaissant le passé colonial, j’appréhendais surtout les révoltes et la mort de multitude d’innocents. C’est pourquoi j’ai recherché longtemps la solution de conciliation et l’émancipation grâce à la culture scientifique des masses populaires…. On a dit que j’étais « pro-français ». Plus exactement, je suis de culture française. Et c’est presque le cas des hommes de ma génération, de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui nous ont suivis. … Cet enseignement français pouvait-il nous faire perdre notre personnalité et nous détacher de notre passé ? Je ne l’ai jamais cru.
      L’Islam est une « patrie spirituelle », sans frontière, qui nous guide du berceau à la tombe. Elle assimile les cultures étrangères sans être absorbée par elles, ni même déformée ou affaiblie. Je suis donc resté musulman et Algérien par toutes les fibres de mon âme. Mais la culture française m’a donné un sens élevé de la vie et m’a fait mesurer les valeurs de la démocratie et de l’humanisme vrai. Je lui reste fidèle » 

      Quant à l’oncle Ho, il était plutôt adepte de la « guérilla » développée par le rifain Abdelkrim El Khatabi, qui lui a permis de tenir tête cinq ans durant aux puissantes armées française et espagnole. Mao et le Ché s’étaient, eux aussi, inspirés de cette technique.

    Krimo
    16 novembre 2020 - 0 h 35 min

    Sahraoui,

    هل تستحي من دينك

    Avoir honte de ma Religion?? Me questionnez-vous ? Pas du tout, la mienne de Religion a un creuset qui s’appelle l’Algerie, et dans cette Religion je n’y suis pas rentre par effraction a l’instar de ….. Par contre j’eprouve de la honte teintee d’abomination envers ceux qui la pervertisse, cela je ne vous le ferai pas dire deux fois, ……. .

    Ya si Sahraoui  » rah m’khaletlek er-retard maa l’avance  » Que vous soyez sceptique envers l’Histoire Antique cela pourrait se comprendre mais votre badissya-novembria c’est l’Histoitre Contemporraine.
    Cette derniere tranche d’histoire c’est du vecu pas rien que du lu (comprendre lire) et pour beaucoup d’entre nous, outre sa lecture nos grands-meres, voire meres, nous l’ont conte sans omettre grands-peres et peres et pour vous le rappeler elle a moins d’un siecle d’age.

    Vous citez un monument de l’histoire algerienne, alors qu’il y a deux ou trois mois vous l’ignoriez et maintenant vous le reprenez a votre compte. Que dois-je en penser? La voila la question. Quand il a commis cette haute trahison (version badissiya) : la France c’est moi en 1936 Ben Badis etait encore vivant et qu’en pensait-il lui ? Vous ne le savez pas et de plus incapable de l’expliquer….. Alors comment se fait-il que la mouvance badissiya de cette epoque se serait acoquinee avec un « mounafak » (c’est comme cela que vous le jugez) autour des AML en 1944 sous la houlette de Bachir El Ibrahimi au nom de l’association des Oulemas ainsi que le PPA de Messali Hadj. Un badissi comme vous ne pourrait le supporter. Inadmissible me sussurierez vous ? Et pourtant y a des raisons et bien des participants a cette tribune vous l’expliqueraient avec « style fene ou aklia ».

    Ya si Sahraoui :  » vous resonnez plus que vous ne raisonnez  »

    Plaire a la France et l’occident ? Tres beau le raccourci ya si elbadissi. Allez je vais vous dire pire bientot chez madame la france et son pendant d’occident cela va etre la  » zoophyllie  »
    A ce sujet une blague bien de chez-nous :  » un anglais, un francais et un autre en errance dans le desert pendant plusieurs jours ….. etr brusquement apparait une Oasis et le premier etre vivant a etre apercue, une chevre sous un palmier et a l’anglais de dire « ah si c’etait Liz Taylor » et au francais « Ah si c’etait Brigitte Bardot » et au troisieme  » Ah si c’etait la nuit … » Rien que ca

    Hmed hamou
    15 novembre 2020 - 13 h 37 min

    @ صحراوي
    14 novembre 2020 – 21 h 32 min

    [ » ياسي أحمد، الحقائق مهما حاولت تجاوزها، لابد لها أن تنجلي. « ]

    Oui. Tout le monde espère voir apparaître la vérité tel un rayon de soleil déchirant les epais nuages…mais uniquement dans l’espoir de voir midi à sa porte. Et si jamais midi apparaissait, et d’une manière flagrante, à la porte du voisin on dit qu’il (le voisin) à triché, ou c’est le soleil qui fait des sienne ou c’est carrément la terre qui ne tourne pas rond…

    lhadi
    14 novembre 2020 - 9 h 12 min

    L’Algérie n’est pas une république islamique. L’Algérie est une république semi présidentielle bi camériste fondée sur un
    socle : la constitution algérienne..

    Le peuple algérien est majoritairement musulman.

    L’article 2 de la constitution algérienne donne prérogative à la religion musulmane pour éviter le prosélytisme source de tensions politiques et communautaires.

    La liberté d’exercice du culte est garantie dans le respect de la loi. En effet, si on se réfère à l’art.42.12, la liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables.

    Il est temps d’être en résonance avec ce qui a fait l’âme de la nation.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Hmed hamou
    13 novembre 2020 - 22 h 07 min

    @ صحراوي
    13 novembre 2020 – 14 h 17 min
    يا سي كريمو…ـ »]
    الباديسية النوفمبرية حقيقة وليست شعار.ـ
    وأرجع إلى المواد الأولى من الدستور والمادة الأولى من بيان أول نوفمبر.ـ
    كذلك صلاة الحراكيين فقد امتلئت بهم المساجد فأدوها
    في الشوارع والساحات » ]
    Effectivement, pour une vérité, la badissia-novembria est une vérité, même une réalité malheureusement. Et c’est pour ça que c’est une réussite dans tous les domaines ! 60 années d’indépendance, 60 années de badissia-novembria aux points stratégiques et on a vu où ce cela nous a mené.La révolution a réussi car ils n’y ont pas participé. Puis, Ils ont confisqué l’indépendance, parasité, et on connaît la suite, leurs prouesses dans tous les domaine et surtout dans le secteur sensible de l’éducation (devenu leur chasse gardée). Dernièrement c’est le hirak. Ça a commencé bien et cela promettait de bon résultats et en douce . Puis, il a été parasité par les badissistes-novembristes et l’ont fait pourrir, comme ils ont fait pourrir le mouvement de 88 qui a coûté au pays 10 années de larmes et de drames et l’équivalent de 50annees de retard, qu’on aura du mal à surmonter, juste sur les voisins qu’on devancait de loin avant 90! Donc, je pense quil nya pas de quoi pavoiser ou à être fier de ton badissia ya si sahraoui, l’histoire des badissistes (une véritable supercherie qui a tué le véritable esprit de novembre auquel vous étiez étrangers) parle d’elle même… A chaque fois qu’ils s’approchent de quelque chose, à chaque fois qu’ils touche quelque chose la baraka s’enfuit, elle déserte les lieux…
    Ps. Quant aux inepties du genre : [ » لأن مساجدنا هي ثكناتنا وقبابها خوذاتنا ومآذنها حرابنا ومرتادوها جنودنا وهم الجيش المقدس الذي يحرس ديننا ويبني جزائرنا.ـ « ]
    On a vu comment vos minarets ont protégé le pays de l’invasion en 1830… Comme ils ont protégé « al andalous » de tomber. et on a vu comment ils ont libéré le pays 1954 si ce n’est le courage d’une poignée de jeune téméraire qui ont consenti de se sacrifier dans le froid des montagnes pendant que les badissistes se terraient et se retranchaient, se cachaient dans leurs mosquées douillette, avec cornes de gazelle et thé à la menthe, et negociaient des previlleges avec la puissance du moment qu’ils appelaient affectueusement dans leurs ecrits  » oumouna firansa, firansa al hadhara » …
    On a vu aussi, récemment en le libye, l’Irak,…comment les minarets les protégeait quand les missiles et les bombes, le ciel leur est tombé sur la tête…
    Ps2. Comment se fait-il si [« ومآذنها حرابنا ومرتادوها جنودنا وهم الجيش المقدس ا « ] que al aksa est occupé depuis presque un siècle ? vous attendez un siècle de plus pour le libérer? Ou bien Vous attendez que quelqu’un, des laïques, des 3almani » comme d’habitudes le libére pour revendiquer la gloire aussitôt, pour dire finalement que c’est vous qui l’ aviez libéré ou du moins que c’est grâce à vos enseignements, comme pour notre révolution que vous avez libéréaavec du chi3r : tarbiyat al nachae ? ya nach’o anta radja’ouna… Tamoutou wa yahya cheikhouna, Tamoutou wa tahya massalihouna ,… Yak ya si sahraoui ?

      Boudiaf a deja explique
      14 novembre 2020 - 7 h 11 min

      Les positions des Oulemas vis a vis de ls revolution.
      Cf. ElDjarida de 1974.
      L’histoire ne sera pas reecrite.
      Les oulemas ont rejoint la lutte a titre
      individuels.
      La Badissia-Novembria, aucun historien ne connait, c’est un OHNI.
      Objet Historique Non Identifie.

        Souk-Ahras
        14 novembre 2020 - 9 h 41 min

        La « Badissia-Novembria » est le superlatif absolu utilisé par les islamistes pour tenter de réécrire, à leur accommodation, tout ou partie de l’insurrection indépendantiste de novembre 1954, imaginée et mise en oeuvre par des civils laïcs. Tout cela, bien sûr, s’effectuant avec la complicité avérée des tenants du pouvoir, véritables architectes de notre arriération et dégénération tous azimuts qui porte les traits de l’infâme article 2 de la constitution.
        Tous les gouvernants, depuis le 15 juillet 1962, ont vendu, littéralement parlant, leur âme au diable islamiste au nom d’une foi dont l’hypocrisie ne se mesure autrement que par la destruction de la conscience individuelle et par l’aliénation à grande échelle à une notion fictive de « oumma ».
        Cet islamisme est parti pour faire du mal pendant longtemps encore.

          Krimo
          16 novembre 2020 - 1 h 27 min

          Souk Ahras,

          Bien le bonjour cher ami,

          « Badissia-Novembria » est le superlatif absolu millesime au 21eme siecle. Tu sais quand je repense Novembre 54 bien plus tard et en toute objectivite quoi penser de ses illustres declencheurs.?Vraiment pareille entreprise tel que realisee, tout simplement de la folie, 22 fous …. mais « mhabel aala bladhoum » et pourtant elle accoucha d’une des plus belles pages de l’Histoire.
          El badssi novembri etait aussi a Dien Bien Phu (beaucoup d’algeriens a l ‘epoque l’ont faite cette guerre d’Indochine mais dans un camp) Je dirais que peut etre l’oncle Ho se serait impregne de la badissia a travers un prisonnier bien de chez nous…. Eh faut pas oublier qu ‘a l’aube de l’Etoile Nord Africaine, l’Oncle Ho etait a Paris et avait pour komrad dans une autre instance Abdelkader Hadj-Ali et Hamouche Akli ( deux des peres fondateurs de l’ENA), et dans la foulee ils l’auraient tourne badissi.. ….. ce qui expliquerait le pourquoi du comment, si cher a nos badissia novembria.
          Ah ya bouguelb mettre dans une balance Dien Bien Phu et le badissisme edulcore en ALGIREEEEE, je te laisse deviner l’impact qui aurait conduit les 22 a commettre ce qui frappe l’imagination meme.

          Bien des choses

      صحراوي
      14 novembre 2020 - 21 h 32 min

      @Hmed hamou :13 novembre 2020 – 22 h 07 min
      ياسي أحمد، الحقائق مهما حاولت تجاوزها، لابد لها أن تنجلي.
      أما عن التخلف فسببه الاستعمار الفرنسي واستبعاد الباديسية النوفمبرية منذ الاستقلال عن دوائر القرار. فحاربها اللائكيون والديمقراطيون والفكرنكوفليون منذ الاستقلال إلى غاية يومنا هذا وهي بعيدة على السلطة وبريئة منها.ـ
      إقرأ التاريخ عن أمجاد الجزائر قبل 1830.ـ
      أذكرك ببعض تصريحات اللائكيين والديمقراطيين والفرنكوفليين .ـ
      منهم من قال أن العربية تُعمي وتصُمّ، وأن التعريب أخرس الشعب.ـ
      منهم من حارب حرب قانون اللغة العربية وهو مجمد منذ أكثر من ثلاثين سنة.ـ
      منهم من طعن في عدد الشهداء ويختزله في 300 ألف شهيد.ـ
      منهم من خوَّن أعلام وأبطال الجزائر مثل مصالى وبومدين وعبد الحميد بن باديس وبن بلة وبوصوف.ـ
      منهم من طالب بحذف المادة التي تنص على أن دين الدولة هو الإسلام.ـ
      منهم من طعن في مقدسات ومعتقدات الحراك واصطف مع فرنسا في موضوع الرسوم.ـ
      أما عن التخلف فسببه الاستعمار وإبعاد الباديسية النوفمبرية عن الحكم وتجميد المادة الأولى من بيان أول نوفمبر والمادة 2 من الدستور.ـ
      أما عن الحراك فبدأ باديسيا نوفمبريا بشعار الجيش والشعب خاوة خاوة فسطى عليه اللائكيون والديمقراطيون والفكرنكوفليون فصار شعاره – لي جينيرو ألا بوبال والشعب وكورونا خاوة خاوة فسانده الغرب وعلى رأسهم فرنسا ووسائل إعلامها وأنتجوا لنا وثائقيين يوثقان مطالب حراكهم.ـ
      الأول لفرونس5 تحت عنوان الجزائر حبيبتي بتاريخ:27/05/2019 وأتبعتها قناة آم6 بتاريخ 20/09/2020 بوثائقي أخر تحت عنوان – الجزائر بلد كل الثورات- كان فيهما شعار حراكهم الخمر والشذوذ والمجون والحرية بلا حدود ولا قيود.ـ

        صحراوي
        15 novembre 2020 - 8 h 28 min

        Hmed hamou :13 novembre 2020 – 22 h 07 min
        تصحيح وإضافة:ـ
        تصحيح حول حراك فرنسا: الأول لفرونس5 تحت عنوان الجزائر حبيبتي: والثاني لقناة آم6 وثائقي أخر تحت عنوان – الجزائر بلد كل الثورات.-
        أضافة: أما عن المساجد فهي التي حافظت على الدين ولغة اللذان ـيشكلان هوية هذا الشعب التي حاوت فرنسا طمسهما ومحو أثارهما وهما السببان الأساسيان الذي جعلا المقاومة الشعبية تستمر إلى أن أثمرت بالثورة النوفمبرية الباديسية التي كانت الله أكبر تخرج من وجدان المجاهد قبل أن تنطلق الرصاصة من بندقيته وتدوي في ساحة الوغى أكثر من دوي قنابل النابلم.ـكانت الله أكبر هي التي تسدد الرصاصة إلى قلوب أعداء الحرية.ـ
        وأختم بقول سلفهم الذي كتب سنة 1936 في جريدة الوفاق الفرنسية مقالا شهيرا تحت عنوان: – فرنسا هي أنا-، أكّد فيه دعوته إلى الاندماج مع فرنسا، مستنكرا وجود الأمة الجزائرية، حيث قال:ـ
        لو كنت قد اكتشفت أمة جزائرية لكنت وطنيا ولم أخجل من جريمتي، فلن أموت من أجل الوطن الجزائري، لأن هذا الوطن غير موجود، لقد بحثت عنه في التاريخ فلم أجده وسألت عنه الأحياء والأموات وزرت المقابر دون جدوى.ـ

          Souk-Ahras
          15 novembre 2020 - 11 h 13 min

          @صحراوي
          .لن تعيد كتابة تاريخ بلدنا. فالمادة 2 من دستورنا هي انحرا
          .لقد قمت باقتطاع الواقع التاريغي الذي كان ينساب إليه قسم كبير من أصله

          Souk-Ahras
          15 novembre 2020 - 12 h 38 min

          Rectif :
          .فالمادة 2 من دستورنا هي انحراف

      Il y'a un mérite morbide à ...
      15 novembre 2020 - 16 h 06 min

      … à reconnaître à badissia-novembria, émanation des pseudo-oulamas bardés de décorations sous le règne français : C’est leurs aptitude à se muer en toutes époques ou circonstances pour proposer leurs services aux pouvoirs dominants. La seule issue qui reste au peuple algérien c’est de liquider ce fonds de commerce islamiste actuellement en bonne place dans la constitution. C’est notre mal profond.
      Ils se prélassent dans les mosquées et les zaouiyas et ils t’infligent sans sourciller qu’elmaktoub pourvoira à leurs besoins sans travailler. Ils sont de fait, une réplique du peuple élu !

    Bougam
    13 novembre 2020 - 9 h 12 min

    Ni obscurantisme religieux, ni séparatisme Berbériste
    L’Algérie point barre!

    Brahms
    13 novembre 2020 - 5 h 47 min

    Faîtes donc un tour du côté de BAB – EL – OUED,

    Il y a plein de jeunes et moins jeunes qui dorment dans les rues, sans logement, sans assistance sociale, pas de boulot, pas de salaire, pas de revenus donc forcément, ils vont faire le lit du terrorisme, du religieux et du banditisme. Il faut que l’État prenne conscience de ces problèmes socio – économiques.

    A défaut, il y aura de plus en plus de problèmes et d’actes de délinquance. Enfin, l’argent de Sellal et de Bouchouareb qui dort à l’étranger pourrait servir à faire reculer, la pauvreté en Algérie. Il y a donc plein de possibilités à mettre en place avant que la cocotte minute explose.

      Anissa
      13 novembre 2020 - 16 h 17 min

      Ils s’en balancent du peuple. Tu peux rever ya si Brahms.

    @Youcef Benzetat.
    12 novembre 2020 - 20 h 51 min

    Qui vous a dis que l’islam religion du peuple est ANTI DÉMOCRATIQUE? chaque pays et chaque peuple ont leurs propre culture et traditions.je dirai ne pas reconnaître lès autres religions que vrais est ANTI DÉMOCRATIQUE.si vous voulez nous importé une idéologie qui ne correspond pas à nôtre culture et qui insulte lès religions reste pour vous que les urnes pour changer la constitution .svp laissé la religion de côté vous êtes loin de la comprendre on vous demande sauf de ne pas copier lès autres cultures et traditions et venir lès imposer dans nôtre beau pays .je n’ai pas voté parceque je ne reconnais qu’un seul drapeau et que deux langues qui sont riches l’arabe et le français comme lès autres n’ont pas voté parceque ils ne reconnaissent pas l’islam comme religion du peuple,les gagnants sont ceux qui ont voté oui ou non,on ne peut pas boycotté lès élections et en même temps critiquer je crois que ça qui est ANTI DÉMOCRATIQUE.!..

    Mon pauvre
    12 novembre 2020 - 20 h 19 min

    1. Amina B est Algérienne, ce n’est pas une Étrangère et sans être laxiste, on se doit d’être plus conciliant
    2. Ceux qui ont l’argent et les moyens ne se privent pas d’insulter la religion, l’islam ou le prophète.
    Depuis quand les gens insultent l’Islam dans le monde ?
    Longtemps…
    Poses toi la question, pourquoi ils n’insultent pas les autres religions?
    Tu croies sérieusement que c’est parce qu’ils ont peur de la prison?
    Non c’est uniquement l’impact économique et les intérêts stratégiques et financier qui compte.
    Vous ne comprenez décidément Rien.
    Pour ton info le Chercheur d’origine Turc qui a cree BioNTEch et travaille au Vaccin contre Co-Vid-19 Avec PFIZER a admis qu’il avait été oblige De manger durant le Ramadan a cause de la Charge de Travail.
    Des gens comme toi, l’auraient Surement jeté en Prison voire Pire. Ca t’aurais rendu heureux peut-etre, mais tu n’aurais pas de Vaccin pour profiter de ta Joie longtemps !
    Voila pourquoi, les Musulmans sont a la Traine…et ca se propage en Algerie.
    C’est pas les Moyens Humains qui manquent, c’est l’Etat d’Esprit et les Mentalites.
    Je doute que tu comprennes un jour..mais en ce qui concerne A. Bouraoui, je te le répète : Personne n’est Dupe de pourquoi on s’acharne sur Elle.

    IWEN
    12 novembre 2020 - 9 h 17 min

    {
    Contribution – Ne laissons pas l’Algérie sombrer dans l’obscurantisme religieux
    novembre 11, 2020 – 10:14 Par Youcef Benzatat –

    Suite à ma dénonciation de la condamnation abusive d’Amira Bouraoui à trois ans de prison ferme, pour avoir critiqué le Prophète Mohamed.. . .ETC!
    }

    Petite suggestion, si vous permettez, ne dites plus .. .critique, mais plutôt .. .remarque !
    Critiquer a un sens péjorative, quand faire des remarques a pour sens de porter à la connaissance d’autrui
    l’information manquante !!
    Les deux termes donnent la même chose au final, sauf que les termes n’ont pas la même portée pour que pour l’autre !

    EXEMPLE: Au tribunal, si vous dite que vous avez giflé votre agresseur aura moins de conséquence que si vous dites que vous lui avait donné un coup de poing !!
    Dans l’un (Gifle !) ceci s’apparente à une correction !
    dans l’autre, (cous de poing) à une punition !

    La loi vous autorise à punir vos enfants (sous certaine conditions) mais pas les enfants des autres, quelques soit leurs âges !
    La punition est la prérogative de l’institution judiciaire, pas de la vôtre ! Et pourtant, les deux gestes produisent le même effet, c’est toujours porter violence physique l’autre !

    Mr. Youcef Benzatat , désolé pour le coté scolaire de ce poste !
    On a besoin de vous dehors, avec vôtre plume, pas dans les tribunaux, sous les procès !!
    Aussi, procédez comme eux le font, si les extrémistes font leurs actions en silence, faites en autant, n’imitez pas les intellos Occidentaux, car eux, ceci les arrangent que de vous voir tomber dans le piège de déclarations fracassantes et publique, car ils savent que si vous faites ceci, vous serez ciblé et qui sait !

    Eux et vous, ce n’est pas la même chose, eux sont à des milliers de KM(ceux qui critiquent.. . parfois sans réfléchir), vous, vous êtes en face de ces extrémistes religieux (à moins d’un mètre devant eux.. .Confinement oblige) !

    Tagarins
    12 novembre 2020 - 1 h 39 min

    Seule une relecture du CORAN à la lumière de feu Mohamed CHAHROUR peut sauver nos sociétés de sombrer dans ce cataclysme ténébreux réfractaire à toute émancipation de l’esprit.

      Anonyme
      12 novembre 2020 - 11 h 03 min

      Je confirme. Je conseille son livre « pour un islam humaniste » paru il y a un an.

      صحراوي
      12 novembre 2020 - 18 h 47 min

      @ Tagarins:12 novembre 2020 – 1 h 39 min
      مجرد تساؤل:ـ
      أي إسلام نختار!!!؟؟؟
      فرنسا تطالب بإسلام فرنسا، والنمسا تطالب بإسلام النمسا، وألمانيا تطالب بإسلام ألمانيا وأنت تطالب بإسلام محمد شحرور وأخر يطالب بلإسلام خليدة تومي وأخر يطالب بإسلام بوراوي.ـ
      كل واح يريد تفسير كتاب الله على هواه وما تشتهي نفسه كما فعل بالضبط أهل الإنجيل والتورات.ـ
      أئمة الأمة لم يتركوا صغيرة أو كبيرة في القرآن الكريم إلا وقد أعطوها من الشرح.ـ

    صحراوي
    11 novembre 2020 - 20 h 29 min

    مجرد تساؤل:ـ
    كيف يكون رد فعلك على من شتم أو أهان أو سخر من عزير لديك، سيما إن كان بين يدي ربه!!!؟؟؟
    وليعلم من لا يعلم أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أحب للمسلم من نفسه و ولده ووالديه والناس أجمعين .ـ
    إن الاعتداء ويشمل الشتم والإهانة والقذف اللفظي أو المكتوب أو المصور على الأشخاص العاديين يعاقب عليه القانون، وتشتد العقوبة إذا تعلق الأمر برئيس دولة أو هيئة نظامية أو موظف عمومي. فما بالكم بالتطاول على أفضل خلق الله.ـ
    أذكر على سبيل المثال القانون الجديد لحماية الأطقم الطبية، فقد تصل العقوبة إلى السجن المؤبد في حالة وفاة الضحية، بينما تتراوح عقوبة الحبس من سنة واحدة إلى ثلاث سنوات في حالة الاعتداء اللفظي، ومن 3 إلى 10 سنوات في حالة الاعتداء الجسدي حسب خطورة الفعل”.ـ
    أخير، أريد توضيح نقطة مهمة جدا يتحجج بها بعض الجهلة للتطاول على كتاب الله تعالى وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم. أن لست ضد المناقشة، بل أحبذها ولكن ليس مع هؤلاء الجهلة بل مع العلماء وأهل الاختصاص.ـ
    وفي نفس السياق فكثير من الدول الغربية وعلى رأسهم فرنسا أصدرت قانونا يحارب من ينكر أو يقلل من شأن ما يسمى المحرقة اليهودية ولو كان من المؤرخين أو أهل الإختصاص.ـ
    وعندما يتعلق الأمر بالمسلمين ومقداساتهم يقول السيد ماكرون أن حرية التعبير ليس لها حدود ولو تعلق الأمر بمقدسات مليار ونصف مسلم.ـ

      La prison
      12 novembre 2020 - 1 h 36 min

      N’a jamais rendue un non-croyant…croyant et n’a jamais transforme un “mauvais” croyant en bon musulman.
      …La Ikraha Fi Eddine….
      Le problème c’est l’interpretation de la loi.
      La loi n’est pas un texte sacre, c’est fait par les hommes et pour les hommes qu’on peut changer.
      Ne demandez pas a la loi de se substituer a la Chariaa.
      Chaque chose a sa place!
      Dans ce cas précis, une Ammende et un rappel a l’ordre aurait suffit.
      Mais l’objectif, ici, était de faire D’une pierre 2 coups.
      Faire plaisir aux Bigots et faire taire une personne de plus
      Personne n’est Dupe!

        صحراوي
        12 novembre 2020 - 8 h 47 min

        مجرد تساؤل:ـ
        لماذا تبني دول العالم السجون!!!؟؟؟
        هل ترضى بتغريم من يشتم والديك!!!؟؟؟
        قياسا على منطقك، على دول العالم أن تتخلى عن السجون وتخخصص ميزانيتها الضخمة لتغريم المخالفين.ـ
        وهكذا يطغى أصحاب المال في الأرض يعلا صوتهم فيشتمون ويسخرون مني ومنك ويكتفون بتسديد الغرامة مقابل ذلك.ـ

          Krimo
          12 novembre 2020 - 10 h 35 min

          Sahraoui,

          Oui d’abord l’avertissement et l’amende, et en cas de recidive on va plus loin contre l’incivilite caracterisee.

          Sinon que dire de celui qui preche et evoque en meme temps la bataille de Badr. A vous suivre ce serait aussi un blaspheme.

      Krimo
      12 novembre 2020 - 9 h 21 min

      Sahraoui Alias El Biskri,
      Je vous cite
      أن لست ضد المناقشة، بل أحبذها ولكن ليس مع هؤلاء الجهلة بل مع العلماء وأهل الاختصاص
      Premierement arretez d’insulter l’intelligence en insinuant etre « ouvert » a une une discussion avec des universitaires et des spécialistes, mais pas avec des gens ignorants alors que ce simple deni de l’histoire : « يقلل من شأن ما يسمى المحرقة اليهودية » ( le soi-disant Holocauste juif ) vous credite de …….. Si cette idee etait votre, je passerai mais elle emane d’une cohorte d’illumines atteints de complotite aigue (qui n’ont de cesse a se taper du musulman) et que vous reprenez a l’envie. Que le juif vous execre pour moult autres raisons c’est votre droit, mais faire la nique a l’histoire cela ne vous grandit pas. Au passage quand le frangaou vendait du youpin au kilo, le musulman a protege le juif durant cette tranche d’histoire et en a sauve des centaines d’une mort horrible et certaine. Pour l’exemple Kaddour Benghabrit de la mosquee de Paris (parmi les rescapes y avait un certain Salim Hellali qui de plus se prevalait deja d’un (…)) et autant pour Mohamed V et un nombre, non des moindres d’algeriens, ici meme en Algerie malgre la traitrise de 1870.

      Quel rapport ? Quand vous mentionner , la nouvelle loi pour la protection du personnel médical et le blaspheme en Algerie meme. Des commentateurs eclaires vous ont deja repondu a ce sujet.

      Macron est chez lui il elabore les lois qu’il veut, si cela contreviendrait que les frustres repliquent politiquement et non de maniere barbare ce qui n’est point le credo de notre Islam originel

        صحراوي
        12 novembre 2020 - 13 h 55 min

        @ Krimo:12 novembre 2020 – 9 h 21 min
        السيد كريمو…ـ
        أنا كنت أريد قول مناقشة أهل الاختصاص مع بعضهم، بمعنى طبيب مع طبيب أو فقيه مع فقيه، أو رياضي مع رياضي.ـ
        كنت أتمنى من السيدة بوراوي أن تفيدنا بعلمها حول كورونا أو تناقش زملائها في الموضوع وليس أن تطعن في مقدسات هذا الشعب بدون هدى ولا كتاب منير.ـ
        لو كانت هذه السيدة تحترم الشعب وحراكه المبراك وهي تتكلم تارة باسم الشعب وتارة بسم الحراك، ما طعنت في معتقدات ومقدسات هذا الشعب وهذا الحراك الذين كان أغلبهم يخرجون من المساجد ويصلون في الشوارع.ـ
        هذه السيدة يا سيدي طعنت في معتقدات ومقدسات مليار ونصف مسلم وتصريحاتها أشد وطأة من رسومات فرنسا وتصريحات ساستها، على أؤلئك هم أعداء ديننا ووطننا وشعبنا ولو أخفى بعضهم ذلك.ـ

          Krimo
          13 novembre 2020 - 10 h 04 min

          Sahraoui,

          D’abord Badissia novembria et maintenant la priere dans les rues et vogue l’ALGIREEEE……

          وهذا الحراك الذين كان أغلبهم يخرجون من المساجد ويصلون في الشوارع.
          Sahraoui, ouila smaht « مجرد تساؤل:ـ « . En islande entre Octobre et Avril prieriez-vous dans les rues ??????

          Souk-Ahras
          13 novembre 2020 - 11 h 33 min

          @ Krimo,
          Bonjour cher ami, il est dit que certains contradicteurs ont la fâcheuse tendance à croire que « l’ellipse » est le plus court chemin qu’on puisse imprimer à son « discours ». Les paraboles de ta production leurs sont indéchiffrables.
          Comme tu le dis si bien : « et vogue l’ALGIREEEE… »
          À la revoyure mon bon ami.

          صحراوي
          13 novembre 2020 - 14 h 17 min

          @Krimo:13 novembre 2020 – 10 h 04 min
          يا سي كريمو…ـ
          الباديسية النوفمبرية حقيقة وليست شعار.ـ
          وأرجع إلى المواد الأولى من الدستور والمادة الأولى من بيان أول نوفمبر.ـ
          كذلك صلاة الحراكيين فقد امتلئت بهم المساجد فأدوها في الشوارع والساحات.ـ
          سبق لي وأن ذكرت في هذا المنبر للذين يتجاهلون ويغمضون أعينهم عمدا ويريدون طمس هوية هذا الشعب أن في كل حي من الجزائر مسجدا وبين المسجد والمسجد مسجد ثالث، وفي كل بيت سجادة ومصحف ومكان للصلاة، ذلك يكفي ليدل على طينة هذا الشعب.ـ
          وأغلب المساجد يتم بناؤها من تبرعات المواطنين.ـ
          لأن مساجدنا هي ثكناتنا وقبابها خوذاتنا ومآذنها حرابنا ومرتادوها جنودنا وهم الجيش المقدس الذي يحرس ديننا ويبني جزائرنا.ـ
          فيما يخص سؤالك، حقيقة أن لست على اطلاع بكل ما يحدث في العالم، وأكون شاكرا لك أن تجيبني عليه وما تقصد به.ـ

          Krimo
          13 novembre 2020 - 23 h 52 min

          Sahraoui,

          On disait  » ma bine bar ou bar kayan bar « . Expression aussi reprise et adaptee par el badissia novembria. Meme l’imagination est en souffrance et ne reste que la contrefaçon sous une guise envahissante.

          Vous croyez que l’article auquel vous vous referez se serait fait a l’aune de Ben Badis ou des auteurs de la Declaration de Novembre, ya si Sahraoui il date de 15 siecles sinon  » rana gaa m’tournyine « . La Constitution premiere de l »ALGERIE independante mentionnant votre article masdar a ete redigee en cachette dans une salle de cinema (l’ex Majestic actuel Atlas) et son commanditaire, si Ahmed el watani n’etait pas un badissi novembri, et pourtant il clama en public par trois fois en public « nous sommes des arabes » pour plaire au Rais mais cela ne l’empecha pas de foutre en taule  » khalif » Ben Badis, El Ibrahimi (pere et fils) .

          Je vous cite :
          لأن مساجدنا هي ثكناتنا وقبابها خوذاتنا ومآذنها حرابنا ومرتادوها جنودنا وهم الجيش المقدس الذي يحرس ديننا ويبني جزائرن

          Avec ces propos bigots vous demandez et exigez le respect de la part des autres au 21eme siecle Helas mais (meme si ce n’est pas votre intention) vous ne faites qu’attisez la haine envers des innocents qui de plus ne vous ont rien demande.Fi blad Ben Badis ses concitoyens ont toujours en memoire cette expression « قالو لعرب قالو »

          صحراوي
          15 novembre 2020 - 9 h 23 min

          @Krimo :13 novembre 2020 – 23 h 52 min
          محرد تساؤل:ـ
          هل تريد إرضاء الغرب !!!؟؟؟
          هل تستحي من دينك !!!؟؟؟
          هم لا يستحون، يفتخرون بالعلمانية العمياء والللإكية العرجاء وحرية التعبير الصماء. يقنون الزواج المثلي واغتصاب البنات في سن 13 سنة والعري ويدافعون عن الصليب ويتزعمون ويقودون إرهاب الدولة في العالم يقتلون بدون حسيب ولا رقيب ويحاربون الإسلام ويطعنون في رموزه ويمنعون تعاليمه بحجة الإرهاب وهم من صنعه وموله وما تحرير رهائن مالي ببعيد.ـ
          أنسيت عندما كان يستقبل ريغان وما ادراك ما ريغان المجاهدين الأفغان في البيت الأبيض ويبسط لهم السجاد الأحمر ووصفهم بمجاهدين الحرية وحث دول الخليج لتشجيعهم بفتاوى فقهاء الملك ومساعدتهم بالأموال وحث الشباب للإلتحاق بهم، هذا ما اعترف به إبن سلمان نفسه.ـ
          وتريدني أن أسكت أو أخجل من تمجيد دينى الذي هو عصمة أمري أو بيوت الله وأحب الواقع إليه التي يذكر ويرفع فيها إسمه.ـ
          أختم بهذه القناعة:ـ
          أنا لا أريد إرضاء الغرب وعلى رأسهم فرنسا، ولا أبحث عن تأشيرتها، ولا أريد مالها.ـ
          وأضنك تعلم أن من يريد ذلك ولو كان أرذل خلق الهذ ما عليه إلا أن يعارض سياسات بلده ويطعن في مقداسات المسلمين، ويدافع عن رسومات العار، ويمجد إسرائيل فستفتح له حدود شينغن وخزائن البنوك ويصبح بين عشية و ضحاها نجم في وسائل الإعلام ويوصف بالمتنور والمتحرر والديمقراطي والمنفتح والناشط الحقوقي والمدافع عن حقوق الإنسان وحرية التعبير.ـ

    On veut faire payer quoi exactement ?
    11 novembre 2020 - 20 h 04 min

    A Amina Bouraoui?
    Son Opposition au 4eme Mandat, son opposition au 5 eme Mandat, son soutien au Hirak.
    En ce qui concerne le religieux, Epargnez nous ces Balivernes..
    Personne n’est Dupe !

      صحراوي
      13 novembre 2020 - 17 h 23 min

      @ On veut faire payer quoi exactement ?:11 novembre 2020 – 20 h 04 min
      مجرد تساؤل:ـ
      كيف تساند الحراك وتطعن في مقدساته ومعتقداته!!!؟؟؟
      تماما مثل الفرنسيون يقولون نحن لسنا ضد الإسلام لكنهم يسنون قوانين لمحاربة تعاليمه.ـ

    Hmed hamou
    11 novembre 2020 - 18 h 15 min

    Est-ce que le schmilblick raisonne ? À quoi pensez-vous monsieur ? À un coucougnou tiens ! Je pense que madame Amira Bouraoui s’est trompée de schmilblick. Et c’est pas exclu qu’elle prenne un coucougnou pour un bébé coucou et même qu’elle est persuadée qu’avec un petit peu de pédagogie et de don de soi on arrivera à en faire un beau oiseau…et même qu’à long terme il pondra ses propres œufs qu’il couvera lui-même comme tous les oiseaux de la forêts …
    Les intégristes se drapent de religion pour promouvoir la notion de la oumma al Islamya pour remetrre en cause jusqu’à rendre suspect toute idée considérée « païenne » de l’état-nation; mr Benzatat lui fait sa promotion obsessionnelle du multiculturalisme comme panacée à tous nos maux dont le principal, le plus dangereux de nos archaïsme: l’ethno-centrisme » …
    N’est ce pas les deux projets sont, au final, complémentaires et œuvrent de concert dans même sens, celui de creuser notre propre tombe ? La destruction de la spécificité qui maintient chaque peuple en vie.
    Les religieux font de la religion le seul critère déterminant de notre appartenance; quant aux multiculturalistes, mondialistes, plus c’est exotique mieux s’est pourvu que ça sent pas le terroir …préparant ainsi le terrain au religieux.
    Après, on s’étonne que pour les religieux qu’on soit gouverné par un frère turque, Égyptien,…c’est pareil du moment qu’il fait parti de la confrérie et adopte ses codes et ses couleurs. Pour nos multiculturalistes, c’est pareil, la religion en moins certe, mais une préférence orientale tout de même (on va pas mettre un sicilien dans le même tas quand même… ).

    Anonyme
    11 novembre 2020 - 17 h 34 min

    Ne laissons pas l’Algérie sombrer dans l’obscurantisme religieux?

    L’Algérie est devenue depuis longtemps une société arabo musulmane de fait. Croire, comme certains naïfs, que nous n’avons rien de commun avec les wahhabites des Séoud, des faits tel que celui que subit A.Bouraoui, prouvent parfaitement que nous en avons pris effectivement la direction.
    Rien ne nous indique qu’il y a une volonté du pouvoir en place pour replacer notre pays dans la modernité du XXI° siècle. Qui peut empêcher ce pays de sombrer dans l’obscurantisme religieux ? Personne bien entendu. Car il est difficile pour une écrasante majorité de citoyens de ce pays d’imaginer et d’admettre qu’il puisse y avoir une autre façon de vivre et de penser que celle que nous vivons. Un citoyen qui, par sa façon de vivre en non conformité avec les modèles de son environnement, subit à coup sûr les vexations, la réprobation et les humiliations assurées de ses concitoyens. L’émancipation de notre société par rapport à la religion n’est pas pour demain. On peut même affirmer qu’il n’est pas nécessaire d’instituer la charia pour que certains se mettent à «penser charia».
    L’histoire récente nous enseigne que vouloir réformer un tant soit peu l’Islam et le replacer dans un certain humanisme de XXI° siècle est impossible dans un pays musulman. Ainsi en est-il pour le Soudanais Mouhamed Mahmoud Taha, un théologien musulman libéral, qui est exécuté en 1985 par le président Gaafar Nimeiry pour apostasie. De même en 1992, l’écrivain Egyptien Faraj Foda est accusé de blasphème par un conseil d’oulémas de l’Université al-Azhar. Une fatwa du Grand Imam Sheikh Gad al-Haq l’accuse d’être un «ennemi de l’islam». Cinq jours plus tard, Fouda est assassiné par des extrémistes islamistes. Condamnés, ils sont libérés par Morsi quelques années plus tard. Comme quoi…
    « Nos esprits éclairés aujourd’hui sont en droit, et ont le devoir, de reprendre et de poursuivre cette vie intellectuelle pour revisiter ces dogmes à la lumière des connaissances de notre époque et apporter les critiques nécessaires au profit de l’émancipation de la société d’aujourd’hui », affirme M. Youcef Benzatat. C’est une aberration. La société algérienne, telle qu’elle est instituée par le pouvoir depuis 1962, est dans l’incapacité de s’émanciper, elle est plutôt dans la régression. Si l’on avait voulu amener ce pays dans la modernité et le progrès, nos dirigeants avaient —à instituer— une véritable Ecole de la République et libératrice de tout dogme religieux. C’est le contraire qui a été réalisé, il ne nous reste qu’à en assumer les conséquences sur tous les plans cultuels, scientifique, culturel, économique, politique, …Les esprits qui cherchent la lumière, on les fait taire ou on les met en prison. Ne vous étonnez donc pas si l’on vous insulte M. Benzatat, c’est tout à fait normal et c’est dans l’ordre des choses.

      صحراوي
      13 novembre 2020 - 17 h 34 min

      @Anonyme:11 novembre 2020 – 17 h 34 min
      بدون تساؤل:ـ
      قال الحق والحق قول ربي:ـ
      الر ۚ كِتَابٌ أَنزَلْنَاهُ إِلَيْكَ لِتُخْرِجَ النَّاسَ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ (ابرهيم 1)ـ

    DRAPEAU MZEWAR.
    11 novembre 2020 - 17 h 25 min

    Reste plusieurs combats pour que L’Algérie verra la lumière ,non seulement la vermine dès salafistes avec leurs fausses fetwas,aussi la peste des barbaristes laïcards qui pour moi sont un danger à l’unité national et capable de s’allier même avec le diable pour leurs venir en aide et détruire nôtre pays. Cette femme Bouraoui comme Sofia de lyon,amir el mazda et djillou mou el ???? avec les youtubeurs de hicham aboud ,ghani le nivea ,moh zitot et lès autres ne représentent pas le HIRAK qui est sortis de la rue avec la pointe dès pieds quand cette (…….)lès ont rejoins avec dès fausses intentions. même lès tbehdils qui font dans lès rues de paris ne représente ni la communauté Algérienne qui vivait tranquille ni l’image du peuple Algérien.

    hombre
    11 novembre 2020 - 17 h 04 min

    pour ne pas sombrer dans l obscurantisme ,il faut commencer par ,ne pas etre choque par une femme sans foulard ,par un voisin qui ne va pas a la mosquee, par une personne qui boit une biere ,par une femme en maillot de bain sur la plage ,une femme assise a la terrasse d un cafe,et meme des jeunes garcons en bermuda quand il fait 40 degres ,tout ca nourrit le cortege des sans cerveaux donc de l obscurantisme ,qui plus est a la solde de l etranger.Pour finir si les islamistes veulent faire le menage qu ils commencent a nettoyer les rues les quartiers et ramasser le sbel qui defigure l algerie partout ou l on met les pieds;je leur rappelle que l islam c est la proprete avant tout ,et lorsque l on voit l etat des rues je me dit u il n y a pas beaucoup de croyants dans ce pays

      صحراوي
      13 novembre 2020 - 17 h 45 min

      @ hombre:11 novembre 2020 – 17 h 04 min
      مجرد تساؤل:ـ
      ما هو المقابل!!!؟؟؟
      بالمقابل الطرف الأخر يجب عليه أن لا يصطدم بمن يطلق لحيته ويرتدي قميص ويذهب إلى المسجد.ـ
      ولا يصطدم من المرأة التي ترتدي حجاب وتضع النقاب ومن الفتاة التي تضع الخمار.ـ

    Pauvre femme
    11 novembre 2020 - 16 h 54 min

    Pauvre femme toujours tenue responsable des malheurs des bonhommes qui ne savent
    pas lutter intellectuellement face à la curiosité et la maturité féminine !
    alors on la casse, on la broie de tout les cotés pour se sentir en position de force alors
    que des ligues d’islamistes sanguinaire sont sur les cotés à attendre de sauter sur le pouvoir
    en ne rencontrant que des soumis et des béni oui oui qui ne cherche qu’à s’alimenter
    Voila se qu’on risque et même notre armée de libération nationale n’aura d’autre choix que de se soumettre
    aux soit disante parole divine sortit de la bouche d’un barbu entouré d’une ceinture d’explosif !

    Abou Stroff
    11 novembre 2020 - 15 h 40 min

    « Si les textes canoniques, le Coran et le Hadith, de l’avis de la communauté scientifique, sont le produit de la vie intellectuelle de l’époque de leur cristallisation sous forme de dogmes, nos esprits éclairés aujourd’hui sont en droit, et ont le devoir, de reprendre et de poursuivre cette vie intellectuelle pour revisiter ces dogmes à la lumière des connaissances de notre époque et apporter les critiques nécessaires au profit de l’émancipation de la société d’aujourd’hui. » conclut Y. B..
    en fait je ne cesse de développer l’argumentation de l’auteur, en répétant souvent:
    je crois que, pour éviter un débat « byzantin », il nous faut admettre que, vu la taille de notre cerveau, nous n’avons guère la capacité requise pour démontrer l’existence ou l’inexistence d’un être omnipotent et omniprésent que nous appellerons Dieu (la fourmi a t elle une quelconque idée sur le nombre d’étoiles d’une galaxie ou sur l’électron qui est là et qui, en même temps, n’est pas là?).
    par contre, tout porte à croire que les religions, toutes les religions sont des produits humains répondant à des problèmes spécifiquement humains. en effet,
    1- elles permettent aux êtres humains d’atténuer leur angoisse existentielle. l’être humain est le seul être vivant qui, grâce à sont appréhension de la tridimensionnalité du temps, sait qu’il va mourir. par conséquent, ils doit inventer un au-delà pour supporter sa finitude incontournable.
    2- dans les sociétés de classes, elles permettent, aux classes dominantes, de mieux asseoir leur domination sur les couches dominées en faisant croire à ces dernières que l’ordre dans lequel elles vivent est un ordre « naturel » qu’il ne s’agit surtout pas de remettre en cause. en d’autres termes, la religion est la drogue dure la plus dure parmi les drogues dures (d’ailleurs, on peut remarquer que le coefficient de corrélation entre l’archaïsme d’une société et l’emprise de la religion sur la dite société est proche de +1 pour ne pas dire qu’il est égal à +1
    moralité de l’histoire: quant une société manque de perspectives à cause essentiellement de sa stérilité remarquable, elle se vêt des habits de Don Quichotte et se met à se poser des problèmes qu’elle ne peut point résoudre. en d’autres termes , elle se met à pratiquer un onanisme qui ne dit pas son nom pour meubler la vacuité incommensurable de son vécu.

      Anonyme
      11 novembre 2020 - 16 h 59 min

      Tout a fait logique. L’esprit faible trouve toujours un refuge.

      IWEN
      12 novembre 2020 - 16 h 53 min

      {
      Abou Stroff
      11 novembre 2020 – 15 h 40 min
      }

      Super ce que vous avez écrit, je trouve l’énoncé très juste !
      Je me dis que l’être humain d’origine a ce germe (ou le génome .. .C’est selon !) de l’autodestruction !

      Que les élites dominantes disent que dieu n’existe pas, et dans moins d’un mois, le monde s’autodétruira !!

      Qu’une soucoupe volonte, avec à bord des petits hommes vert (ou autre couleur !) et dans moins d’un mois la terre explosera, par la main de l’homme ! Hors de question, pour lui, de retrouver au même rang que les chèvres, moutons et les chiens domestique des nouveaux arrivants !

      Finalement, c’est aussi bien que dieu soit parmi nous, même si sa présence est discrète, voir invisible, mais présent, tout de même, par cette petite voix que nous avons tous, à l’intérieur de nous !

      Je discuté avec des personnes athées, et une discussion en amène d’autres, jusqu’à ce que la discussion tourne autour de la violence des humains, pour, dans certains cas, gratuitement ! et du laxisme ou « l’incapacité » de certains de ne rien pouvoir faire !!

      Ma réponse fut de leur faire comprendre que c’est aussi bien que je sois croyant, car c’est ma foi en dieu (Allah ) qui me retient de ne pas tordre le coup à quiconque venait me faire des .. .Misères !
      Le fait de m’en remettre à dieu, me donner ce sentiment de grandeur sur certain de mes semblables, qui eux, usent de violence pour se faire entendre (respecter !) !

      Finalement, sans le mentionner, on venait de parler de TOLERENCE des uns vis à vis des autres !! Et en matière de tolérance, c’est une histoire de « curseur » !! Tout dépondra ou se trouve nôtre « curseur de tolérance » aux écarts des autres, vis à vis de ce qui a de la valeur pour nous, de ce que nous chérissons !

      Finalement, on est devant la question du vivre ensemble, et de la capacité à tolérer nos différences et pour les plus intelligents d’entre nous, à conjuguer ces différences pour en sortir une « œuvre » commune capable de transcender toutes les lois des uns et des autres, pour ne laisser émerger que cette toute petite note d’espoir, qui, entre de mauvais mains, aurait pu nous faire tomber dans le drame .. .Et tous savent que le diable est dans les détails !

      Abou Stroff, j’ai bien aimé ce que tu as écrit, j’au eu un plaisir à le lire !

    Abou Stroff
    11 novembre 2020 - 15 h 07 min

    « Ne laissons pas l’Algérie sombrer dans l’obscurantisme religieux » titre Y. B..
    l’appel me semble pertinent au même titre que « yathnhaw ga3 », slogan fétiche du hirak, qui confond des vessies avec des lanternes.
    je pense qu’il faut porter des lunettes (théoriques) complètement opaques pour ne pas comprendre qu’il y a une convergence (pour ne pas dire une identité) d’intérêt entre la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste et que le mode de fonctionnement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne fait que conforter cette alliance dont la dynamique exclut tout jaillissement de conditions propres à remettre en cause le système en tant que tel.
    en effet, la marabunta et la vermine appliquent une « division du travail » tout à fait banale. la marabunta monopolise la rente et la distribue, pour asseoir son pouvoir, à une clientèle composée de tubes digestifs ambulants tandis que la vermine récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel.
    en outre, la vermine constitue un repoussoir qui permet à la marabunta de n’affronter aucune opposition sérieuse (face au choix entre le voleur et l’égorgeur, l’algérien lambda a vite fait son choix).
    de surcroît, les couches sociales dominant le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne peut que faire sienne l’idéologie islamiste (n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut?).
    enfin, les tubes digestifs ambulants (qui ne travaillent pas et qui n’appréhendent donc pas la tridimensionnalité du temps humain) n’ayant d’autre activité que celle d’ingurgiter pour ensuite déféquer ont besoin de l’islamisme pour donner un sens à la vacuité de leur vie.
    conclusion imparable: demander à une société biberonnée à la rente et shootée à la religion de « ne pas laisser sombrer l’Algérie dans l’obscurantisme religieux » est de la même veine que demander à un coucou de couver ses propres oeufs.
    ceci dit, si nous admettons que « la critique de la religion est la condition préliminaire de toute critique », alors il nous faut admettre que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des « moins que rien » et dont l’idéologie idoine est l’idéologie religieuse n’est point mûr pour être dépassé.

    moi comment je pense
    11 novembre 2020 - 14 h 39 min

    si je me trompe allah soubhanou est ghafour errahim. quand un type déséquuilibré, car c’est comme ça que j’appelle les gens qui agressent et insultent les autres gratuitement, si il insulte ou offense notre prophète ssaws ou notre dieu soubhanou, je trouve très déplacé contraire à la foi musulmane qu’un type qui prétend être musulman de commettre des crimes à l’encontre de l’individu déséquilibré. je pense que le soi disant musulman est plus contre allah et son prophète que l’autre, pourquoi? car allah est le seul qui donne la vie et le seul qui la retire, il est le tout puissant et capable de tout , c’est le créateur suprême de tout ce qui existe autour de nous. ces musulmans ou ces gens qui tuent en nom de l’islam et de allah, ont ils reçu un mandat de allah pour commettre leur délit? peuvent ils se substituter à allah soubhanou pour décider à sa place, et tué ce qu’il a crée? ces gens là doutent ils de la puissance divine? pensent ils que s’ils ne le font pas allah n’est pas capable de le faire? et c’est ça leur péché dont ils ne se rendent pas compte. ces « musulmans  » qui tuent au nom de allah ne vont ils agir en fin de compte contre la volonté divine? donc à mon avis ceux qui commettent des assassinats au nom de allah, donc associent allah à leur crimes c’est non seulement du « shirk » bi allah (association d’allah dans leurs actes) mais aussi manque de confiance à la puissance divine, et donc leur foi n’est pas sincère. si le mécréant attaque physiquement le musulman, là, le musulman pour se protéger sa vie et celle de sa famille est de son droit de se défendre et tuer et ça existe dans toutes les religion oeil pou oeil dent pour dent, cela s’appelle le djihad, allah peut pardonner dans certains cas, mais tuer quelqu’un juste parce qu’il a offensé allah soubhnaou et son prophète, là ça devient un péché pour le musulman et contraire à l’islam qui est une religion de paix.
    si quelqu’un insulte allah et son prophète, s’il mange pendant le ramadhan, s’il mange du porc, s’il est athée, ce n’est pas le problème d’un musulman, du moment que ses libertés individuelles ou lui même ne sont pas menacés. un vrai musulman ne peut que lui espérer (sans aller l’agressé ou lui dire cela avec agressivité et mots méchants) que dieu yahdih (le rendre sur le droit chemin), c’est cela l’islam dont j’ai hérité de mes aïeux saints de l’islam dont je suis un descendant direct. l’islam est rentré en algérie non pas par la force, puisque oqba ibn nafae a été tué à biskra, mais par la foi profonde en allah et à ses prophètes dont mohamed saaws.
    par contre je suis contre l’introduction de l’islam en politqiue car ces gens là souillent l’islam. la religion quelle qu’elle soit doit être en dehors des partis politiques, car nous connaissons tous les préceptes de l’islam qui sont en fin de compte universels et que chacun applique individuellement ou en communauté sans chercher à froisser ou piétiner sur la liberté des autres!

    stop aux superlatifs et autres qualificatifs !
    11 novembre 2020 - 14 h 23 min

    Cher compatriote internaute @ Anonyme 11 novembre 2020 – 10 h 59 min , on n’a pas besoin d’être fier d’être musulman ou même chrétien ou judaïques ou athée, on est ce qu’on est, point barre ! L’islam est une religion révélée (comme on dit) comme toutes les autres, point barre ! Il n’y a pas lieu d’être fier parce que nous sommes des musulmans ! Il faut arrêter cette litanie grotesque qu’on entend souvent chez nous ! Il y en a marre de ses adjectifs qualificatifs à deux sous ! Mes respects malgré tout !

      Anonyme
      11 novembre 2020 - 15 h 41 min

      Alors pour te faire plaisir je vais dire Fier d etre Algerien..point barre.

        Stop aux ...
        11 novembre 2020 - 16 h 41 min

        Oui bravo mon frère ! Banco !!

    youcef benzatat
    11 novembre 2020 - 14 h 14 min

    L’ISLAM RELIGION DE L’ETAT EST ANTI DEMOCRATIQUE ET ANTI REPUBLICAIN

    L’Islam des lumières est un Islam des « égarés » pour les uns ou à qui on a substitué un Islam des « obscurantistes illuminés » pour d’autres.
    Se sont en fait deux postulats erronés du point de vue de leur interprétation dans un système politique démocratique. Alors que l’Islam est en vérité un système religieux auquel on adhère ou on n’adhère pas.
    Les deux postulats n’ont pas à s’affronter et à s’exclure mutuellement, faute d’un débat pragmatique au sens philosophique, qui s’appuierait sur la méthode archéologique des religions et les principes politiques dans un régime démocratique, mais de se respecter sur la base de la liberté d’adhésion ou non à ce système religieux.
    Cela s’appelle la laïcité. La laïcité est un dispositif juridique de tolérance pour assurer le vivre ensemble et garantir la paix civile dans un régime politique démocratique.
    C’est pour cette raison que l’article de la Constitution qui impose « l’Islam religion d’état » est anti démocratique, parce qu’il exclut d’emblée les citoyens qui n’adhèrent pas à ce système religieux et les prive de leur droit à la liberté de conscience. Par conséquences, cette Constitution ne se soucie guère des conditions du vivre ensemble pour garantir la paix civile.
    Cet article se base en fait sur l’assertion que « l’Algérie est un pays musulman. » Dans ces conditions, la Constitution, qui par ailleurs fonde le régime matrimonial sur la base de la loi religieuse (Charia), est anti républicaine et s’apparente plutôt à un régime théocratique ou selon la formule consacrée dans des cas similaires dans le monde, dits « pays musulmans », à « une République islamique.

    Cependant, bien que l’adoption du dernier amendement de la Constitution ne s’est pas fait sur la base d’un suffrage universel régulier, dans le sens où le taux de participation au référendum pour recueillir l’opinion du peuple sur la question était nettement insuffisant pour être représentatif de l’opinion de la majorité, il aurait été anti démocratique, également, de consacrer l’Islam religion de l’Etat, même si cet amendement aurait recueilli la majorité des voix. Car, par principe, la démocratie n’est pas la dictature de la majorité sur la minorité, mais plutôt la protection des minorités dans la société.

    Seul un régime laïc peut garantir les droits des minorités en matière religieuse. Dans ce cas, l’adoption du caractère religieux de l’Etat est anti démocratique et anti-républicain.

      Laic
      11 novembre 2020 - 16 h 57 min

      -Après son élection Biden est allé à la messe
      -Obama chantait des gospels dans son Eglise
      -La reine d’Angleterre est le chef de l’Eglise anglicane
      -L’Allemagne cite Dieu dans sa constitution et fait payer une taxe aux gens de toute confession pour financer les cultes.
      -La devise de la GB est « Dieu et mon droit » (en français!). Celle des US: « In God we trust
      Franchement le problème est ailleurs: les mentalités
      Respectueusemet vôtre

      Elephant Man
      11 novembre 2020 - 20 h 46 min

      @Mr Benzatat
      On peut dire que l’Algérie est un pays musulman, un pays qui vit selon des principes islamiques, sans pour autant penser « théocratie ».
      L’athéisme des francs-maçons est en soi une religion. Une secte, comme toutes les religions. L’islam n’est pas pire ! L’Algérie en sera jamais une théocratie, car l’Algérien, quand il rampe, ne rampe que devant Dieu.
      Pour reprendre @Lhadi 11/07/20 : «On peut être musulman et républicain, musulman et démocrate, musulman et politicien et musulman démocrate, républicain et politicien.
      La laïcité est une émanation chrétienne non écclésiatique. N’ayant pas de cléricature, la religion musulmane est laïque.»
      Maintenant concernant cette femme la loi Algérienne interdit le blasphème donc elle a enfreint la loi epicitou.
      Si vous étiez en France et que vous considérez que l’holocauste n’a jamais existé ou remettez en cause l’existence des chambres à gaz ou le nombre de victimes…bref vous êtes au regard de la loi Française en infraction puisque le négationnisme est puni par la loi Gayssot de prison et/ ou amende, toute critique de la religion juive vous conduira directement au Tribunal et derrière les barreaux.
      Maintenant la jeunesse Algérienne comme tout citoyen ce qui l’intéresse avant tout c’est le plein emploi une économie organisée et dynamique favorisant l’investissement dans la ressource humaine, l’absence de pauvreté, les avancées technologiques scientifiques de tout bord armement santé, un système de santé et d’éducation performants ….ouverture sur l’international …
      Enfin les réseaux sociaux sont pires que le choléra…et pas besoin de religion pour subir des menaces de mort avec mise en application directe et de surcroît en pays laïc soi-disant démocratique ! Tellement plus pratique et facile de se planquer derrière son écran y compris TV pour faire l’apologie au terrorisme … à vous de saisir la Justice pour toute menace insultes agressions caractérisées et infractions.

        Anonyme
        11 novembre 2020 - 21 h 49 min

        L’Algérie est un pays musulman?? Un pays n’est pas une personne, il ne peut pas avoir de religion. Un pays ne peut être ni franc-maçon ni athée ou quoique ce soit. Il n’a pas à respecter une religion plus qu’une autre ou exiger de ses citoyens le respect d’une seule religion. Chercher un régime islamique « light » avec un soupçon de laïcité est une idiotie. L’état doit respecter 100% de ses citoyens en leur donnant les mêmes droits!! qu’ils soient musulmans ou pas, pratiquants ou pas, athées ou agnostiques.

    Vérité
    11 novembre 2020 - 13 h 29 min

    Bien sûr que si, perso, je suis choqué qu’elle soit condamnée à une telle peine. Mais, il y a lieu, également, de reconnaître qu’elle l’a, tout de même, un peu recherchée.
    Il n’y a aucun argument « fallacieux » dans mes écrits qui puissent « dédouaner » les pseudo-islamistes dont vous faites référence et qui seraient « au pouvoir » selon vous. Je vois des gens bien fringués en costumes civils qui ne portent pas de turbans ni des gandouras…..
    Nos juges ne font qu’appliquer en toute LÉGALITÉ LES LOIS DE NOTRE RÉPUBLIQUE. Où est le « problème » ? Ou du moins QUEL EST VOTRE PROBLÈME… Monsieur « anonyme » ?

      Anonyme
      11 novembre 2020 - 14 h 17 min

      Mon problème c est que vous êtes d accord avec les plus obscurantistes de la république!!!
      Qu a t elle dit de si répréhensible pour mériter une telle sanction ?Que le prophète agissait en chef de guerre?Est ce vrai ou pas?sinon comment aurait il lutter contre les koreichs….
      Si moi je vous dis que je ne suis pas d accord avec le prophète pourson mariage avec une fille de 9 ans,suis je passible d une peine de prison????
      Dois je accepter tous les aspects de sa vie et le suivre aveuglément ?
      Après tout Mohamed n est qu un humain messager d Allah et je dois le respecter en tant que tel….

        Vérité
        11 novembre 2020 - 15 h 19 min

        Que je serais « d’accord » avec les… PLUS OBSCURANTISTES… de la ripoux-blique, selon vous ? Diable ! Merci pour le « compliment »…
        Que dois-je vous dire ? Sinon que chacun de nous « détient » SES PROPRES VÉRITÉ qui s’entre choquent pour ne devenir que d’AFFREUX MENSONGES…
        Alors, pour amuser la galerie, on ne fait que se mentir entre nous tout en nous enfonçant dans notre propre trou. Wallah que ça devient Kafkaïen notre truc à mensonges de deux sous…..
        AH QUELLE EST BELLE NOTRE ALGÉRIE !!! Y A DE « l’espoir »…

          Anonyme
          11 novembre 2020 - 16 h 52 min

          Si la légalité des lois sont celles là alors il faut tout faire pour les abroger, maintenant dire qu Amira Bouraoui l a cherché c est la condamner au même titre que ceux qui ont rédigé ces lois infâmes…
          L islam religion d état ne doit plus figurer dans notre constitution sinon on est à la merci de tous les extrémistes religieux qui vont appliquer à la lettre la charia d un monde du 7 eme siècle !!!
          Pauvre Algérie,tu es tombé entre les mains des esprits les plus obtus….

    Anonyme
    11 novembre 2020 - 13 h 26 min

    Depuis quelques jours ..depuis les incendies c est une campagne mediatique qui a demarre pour foutre le chaos,la peur,le doute…et c est visible a l oeil nu….qui est derriere cette campagne..??? on le saura tot ou tard..A nous Algeriens de ne pas tomber dans cette campagne mediatique et de rester serein….oui sereins car depuis que la nouvelle constitution approuvee le 1 er Novembre ..la peur a change de camp et elle est dans le camp de ceux qui ne veulent pas de nouvelle republique regie par la loi et democratique..ceux des adeptes de la corruption et de l economie informelle aides par la nebuleuse des interets douteux et etrangers…Tous unis autour de la republique….l Algerie sortira gagnante…

    Souk-Ahras
    11 novembre 2020 - 13 h 02 min

    La religion, c’est le mur de Berlin.
    La mosquée, c’est l’antichambre de l’obscurité.
    L’islam, c’est le défaiseur de conscience.
    L’islamisme, c’est la sacralisation de la haine, de la violence et de l’oisiveté crasseuse.
    L’imam, c’est le distributeur de tickets pour la soumission inconditionnelle édictée.
    Le muezzin, c’est l’emm… public n° 1.
    Les musulmans, majoritairement, à 80 %, pataugeant dans l’irrationnel et l‘aberrant.
    Autoriser les prières dans les mosquées en ces temps d’infestation réelle par le Covid 19, n’est-ce-pas là un signe éloquent de ce que je nommerai « l’infaillible immaturité musulmane » ?

    La religion, toute religion, est une aberration de l’Histoire de l’humanité. C’est une fiction, qui dure, dont le but premier était de soumettre l’homme à un ordre dûment défini et établi en le défaisant de sa liberté de conscience.

    Anonyme
    11 novembre 2020 - 12 h 29 min

    Ce qui devait arriver arriva!!! Toute cette décennie noire et le combat de millions d algériens contre la horde islamiste n a pas eu les résultats escomptés…
    Ils ont été plus forts,ils ont investi l école et la rue et ont formé des millions de nouveaux salafistes qui maintenant jouent aux milices religieuses.
    Amira Bouraoui et beaucoup d autres paient le prix de leur combat contre cette idéologie fasciste, ils sont les derniers et ont eu le courage de rester dans le pays mais on leur fait comprendre qu il faut se taire ou quitter le pays!!!
    La condamnation bête et gratuite d Amira Bouraoui montre les tentacules du pouvoir islamiste qui a pris les rênes du pays et gangrènent nos tribunaux et nos institutions.
    L application de la charia comme dans les pays théocratiques et obscurantistes est un mauvais signe de l enlisement certain de notre pays dans wahhabisme pur et dur…
    Où est la liberté de croyance et de conscience consacrées dans la constitution ?
    Les algériens réagissent comme les peuples les plus arriérés car le fait religieux est enseigné comme un dogme qu il faut appliquer sans réfléchir car au final le prophète Mohamed n était qu un simple humain avec ses forces et ses faiblesses et on a le droit quand même de commenter ou de donner son avis sur lui sans risquer la prison!!!
    Je suis triste,très triste de ce qu est devenu mon pays….
    Courage Amira et les autres victimes de la bêtise obscurantiste….

    Anonyme
    11 novembre 2020 - 12 h 07 min

    @argentroi commence déjà par lui expliquer ce qu’est la franc-maçonnerie, l’athéisme, l’agnostisme, le sionisme, la laïcité. Ils ont été formés par les vendeurs d’oranges égyptiens fréristes… il y a du boulot mon frère…

      ABOU NOUAS
      11 novembre 2020 - 13 h 50 min

      @Anonyme. Oui, c’est çà ! Commence d’abord par lui expliquer qui sont derrière l’arnaque dite « révolution » de 1789 ? Et qui est exactement Lénine celui qui a été derrière la « révolution » du 17 Octobre de 1917 ? Ou bien qui est réellement Daniel Cohen BENDIT qui a été derrière Mais 1988 qui a déstabilisé le président français Charles De GAULE ?
      C’est malheureux de voir des gens comme vous qui sont formatés par l’empire du pire…
      Pauvre de nous ! Où va l’Algérie avec des gens comme vous… SOUMIS TOTALEMENT A L’EMPIRE DU PIRE !!! Y a du boulot… je le jure par la divine bouteille seule lumière de vérité en ce bas monde. Un monde de fous et de désaxés manipulés par les sionistes francs-maçons…

        Anonyme
        11 novembre 2020 - 15 h 19 min

        Epargnes moi ton complotisme à 2 balles…

          ABOU NOUAS
          11 novembre 2020 - 17 h 10 min

          T’épargner mon « complotisme » à zoudj fracs… Mezigue ! Bien sûr, et comme de bien entendu, quand tu es à court d’arguments tu traites immédiatement tes contradicteurs de… « comploteurs ».
          T’es le parfait émule de Zemour l’olive. Attention, je ne t’ai pas traité de « mule »… sorry, mate !

    Nasser
    11 novembre 2020 - 12 h 04 min

    Qui a fait revenir les obscurantistes religieux dans la vie quotidienne et dans les rouages du pouvoir ? Ce n’est certainement pas le peuple. Cherchez donc la contradiction.

    Karamazov
    11 novembre 2020 - 11 h 47 min

    Effectivement , l’Algérie « risque » de sombrer dans « l’obscurantisme religieux » si elle continue à s’attaquer aux déblatérations monomaniaques d’Y.B qui à son grand dam et à ses dépens vient de le découvrir sans même avoir été le chercher partout où il est sûr de se faire allumer.

    Jusque-là notre société n’avait absolument pas sombré dans la bigoterie et l’obscurantisme de tout poil ,il eût fallu que l’ont s’attaque à A.Bouraoui et à Y.B pour que l’on se rende compte.

    lhadi
    11 novembre 2020 - 11 h 21 min

    J’ai toujours été profondément sensible à l’injustice. Rien dans l’éducation que j’ai reçu de mes parents et les principes qu’ils m’ont inculqué ne m’invitaient à rester indifférent au sort de mes semblables. Le souci du partage et l’attention aux plus modestes et aux plus démunis font partie intégrante des valeurs qu’ils m’ont transmises. Celles-ci m’ont rendu attentif aux réalités sociales et économiques qui ne me concernaient pas directement mais dont je ressentais l’anomalie avec beaucoup d’acuité.

    Au nom des valeurs auxquelles je suis le plus attaché et que j’ai toujours défendu, j’invite tous ceux et celles qui aiment le pays autant que leurs parents à s’engager pleinement dans un combat que je sais vital pour l’avenir du pays. C’est à la défense d’un nouvel humanisme fondé sur une même exigence de justice et de sécurité, d’ordre et de tolérance, de liberté et de responsabilité, qu’ils doivent se consacrer.

    Après les périodes de turbulence de notre histoire et de notre vie commune, il est nécessaire, dans cet esprit, de remettre à l’honneur les valeurs algériennes tombées en désuétude non pour sublimer un passé nostalgique mais pour promouvoir les valeurs de progrès avec comme objectif la perspective d’un avenir promoteur, porteur et radieux.

    Pour édifier une société réellement démocratique, libre et solidaire, il importe d’inculquer les valeurs propres qui donnent vigueur à la conscience du citoyen algérien ; des valeurs comme l’intégrité morale dont la perte entraîne tous les maux que nous déplorons à travers la corruption, la trahison, la concussion, l’immoralité…

    Acquérir des valeurs nouvelles, porteuses de progrès est une tâche essentielle. Ainsi, on peut se donner comme défi, réconcilier la science et la conscience en l’homme algérien.

    La connaissance et le choix structurent la morale républicaine. D’où l’impérieuse nécessité de façonner un archétype de citoyen démocrate ayant une maîtrise parfaite de l’exercice du choix compte tenu de sa connaissance pour soutenir, en ces temps difficiles, le prométhée des temps modernes, le prophète des temps modernes.

    Au jour d’aujourd’hui, il importe de restaurer l’autorité de l’Etat afin de mettre le pays à l’abri de la détestation de la nation et l’amour de soi, de garantir la protection et le bien-être de l’ensemble de nos concitoyens mais aussi d’instaurer un partage des pouvoirs et encourager l’esprit d’entreprise et d’innovation au sein de notre société qui aspire à plus de dialogue, d’autonomie et de dynamisme.

    Cet objectif doit être établi au coeur du programme d’action du Président de la république qui, tel un timonier, se doit de réconcilier le vivre ensemble.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]).

    Anonyme
    11 novembre 2020 - 10 h 59 min

    Et voila l erreur qui apporte de l oxygene a la radicalisation et encore qui va dans le sens de la strategie d encouragement de la radicalisation…creer le terreau fertile pour semer la radicalisation et la haine…ces pecheurs dans des troubles doivent comprendre que le grand danger de la radicalisation est la fabrique et l usine de l extremisme…alors evitons ces poudrieres qui peuvent nous exploser en pleine figure…L Algerie a d autres problemes urgents a resoudre,des problemes de la conjoncture actuelle….sante,education,culture, economie, defense, securite,chomage des jeunes….notre pays a besoin de nous tous,de notre union autour de la nouvelle republique…il faut absolument se fixer sur l avenir de nos prochaines generations….Les religions ont ete de tout temps des sujets extremement sensibles qui divisent..et ont fait exploser des Nations par l interieur…alors chers freres et soeurs laissez la religion a Dieu et la Patrie pour tous..sans exception… Le jeu avec la religion et ses interpretations sont le jeu des extremistes et des ennemis de l Algerie….Nous sommes tous des musulmans,et fiers de l etre…que certains veulent sortir des rangs pour faire le jeu de leurs commenditaires ..c est leur affaire..ils butteront contre un mur solide ..celui de notre Union pour les interets majeurs et suppremes de notre pays et notre peuple…..Restons unis et evitons tout ce qui peut nous radicaliser…la radicalisation est un danger mortel…TAHYA AL JAZAIER

      Anonyme
      11 novembre 2020 - 12 h 13 min

      … »Nous sommes tous des musulmans,et fiers de l etre »…
      Parole de « radicalisant » malgré lui qui joue à fond le jeu des islamistes radicaux
      « tous » c’est qui, c’est quoi et c’est fondé sur quelle évidence ?
      « l’erreur qui apporte de l oxygene a la radicalisation » c’est bien toi qui la commets sans le savoir. C’est cela que dénonce et combat Youcef Benzatat.

    Belaid Zoubir
    11 novembre 2020 - 10 h 45 min

    Un peuple qui croit que la ghoula existe, qui croit en des choses qu’on lui raconte sans vérifier quoi que ce soit, ce peuple est voué à l’échec et restera dans l’archaïsme et la misère.

    Belveder
    11 novembre 2020 - 10 h 30 min

    La société Algerienne peut erte conservatrice mais n est surment pas islamiste..l Algerie a payé un lourd Tribut..les théses des vendeurs de réves ne passeront plus..ils sont minoritaires comme tous les extremistes

    Mounira
    11 novembre 2020 - 10 h 28 min

    « Ne laissons pas l’Algérie sombrer dans l’obscurantisme religieux !’… Certes, OUI et je vous soutiens pleinement ! Mais, également, ne laissons pas L’ALGÉRIE sombrer dans l’obscurantisme et tomber dans les griffes des francs-maçons laïcars sionistes véritable soutient de l’empire profond qui est entrain de détruire notre merveilleux pays subrepticement… Nous sommes pris entre deux feux : LA PEST et LE CHOLÉRA. Lequel des deux voudriez-vous choisir ? Il y a, très certainement, une TROISIÈME VOIE….. N’ayez pas l’esprit obtus, Môssieur Youcef Benzatat ! Ayez tout au contraire une OUVERTURE d’esprit pour imaginer et créer un futur AUTRE que celui que veulent nous imposer les sionistes. Comprenez-vous au moins cela ? OUI au progrès MAIS PAS À N’IMPORTE QUEL PRIX….. en tout cas pas à celui qui cherche à nous dénaturer et nous occir.

      Argentroi
      11 novembre 2020 - 11 h 07 min

      Mounira, peux-tu nous expliquer comment un franc-maçon agnostique ou athée et laïcard peut-il avoir des accointances avec le sionisme qui est une idéologie strictement religieuse qui s’adresse à une communauté bien précise et n’a rien d’universaliste comme l’est la laïcité. D’ailleurs c’est le contraire qui se passe devant nos yeux car c’est bien les évangélistes américains qui soutiennent ouvertement Israël et c’est maintenant les monarchies religieuses des enturbannés du Golfe qui viennent à la rescousse du sionisme.

        Mounira
        11 novembre 2020 - 13 h 01 min

        Argentroi, vous êtes DIABOLIQUEMENT « intelligent » et vous le savez. Vous le cachez, très habilement, par le fait que vous ne dites pas que la LAÏCITÉ est la NOUVELLE RELIGION qui s’est jurée de DÉTRUIRE – TOUTES – LES RELIGIONS (Chrétienne et Musulmane) surtout après la promulgation de la LOI de 1905 avec la « séparation » de la religion CHRÉTIENNE de l’Etat. Une fois accompli ce forfait, à présent, le nouvelle religion des laïcards s’attaque à la religion MUSULMANE avec toute la férocité qu’on lui connait. Ce qui est malheureusement vrai, sauf pour vous… C’est le constat actuel fait par tout un chacun. Et ne dites, surtout pas : s.v.p. que je sois une « complotiste »… Je vous saurais grée.
        Quant à vos évangélistes américains posez-leur juste la question suivante : QUI A VENDU EN DÉNONÇANT LE PROPHÈTE JÉSUS-CHRIST AUX SOLDATS ROMAINS ? Ce n’est sûrement pas un CHRÉTIEN et encore moins un MUSULMAN…
        Celui qui l’a vendu et trahi lâchement est connu mondialement, c’est JUDA !!! Qui n’est ni CHRÉTIEN et ni MUSULMAN ! Donc, à vous de voir et de conclure, cher Monsieur/Madame/Mademoiselle…
        Sachez, et pour terminer, que je ne porte NI VOILE, NI BURQA NI je ne sais trop quoi encore comme signe ostentatoire… Je suis juste une MUSULMANE TOLÉRANTE qui n’a absolument RIEN A VOIR avec les bigots fanatiques – MANIPULÉS – à outrance par vos soldats de l’empire satano-sioniste franc-maçon…..
        C’est juste CETTE VÉRITÉ qu’il vous faudra accepter. Le ferez-vous… AVEC COURAGE s’entend ?
        Il ne s’agit pas aux êtres dotés d’INTELLIGENCE de singer ceux qui veulent nous fourvoyer vers les méandres incertains d’un inconnu tout aussi incertain… QUE LA PAIX PRONÉE PAR LES PROPHÈTES DU LIVRE JÉSUS-CHRIST (QLSSSL) et MOHAMMED (QLSSSL) SOIT AVEC VOUS !
        Juste une dernière question à cogiter par vos neurones :
        QUI SONT DERRIÈRE LES « révolutions » de 1789 ? De 1917 ? De Mai 1988…? Pensez-y !
        Ce n’est qu’un simple DÉBAT D’IDÉES entre les lecteurs d’A.P. actée suite à l’intéressant article écrit par Monsieur Youcef BENZATAT.

          moi l'anonyme
          11 novembre 2020 - 16 h 24 min

          @Mounira
          Je vous cite :  » QUI A VENDU EN DÉNONÇANT LE PROPHÈTE JÉSUS-CHRIST AUX SOLDATS ROMAINS ? Ce n’est sûrement pas un CHRÉTIEN et encore moins un MUSULMAN… »
          Petite erreur monumentale. Six siècles séparent cette « affaire de trahison » du tout premier musulman.

          Argentroi
          11 novembre 2020 - 18 h 21 min

          Mounira, il y a un pays où la société réclame à cors et à cris la laïcité pour qu’elle sorte du marasme dont le confessionnalisme l’a fourvoyée; ce pays c’est le Liban. En Iran islamique si la laïcité était de rigueur, la majorité chiite ne reléguerait pas les sunnites, qui sont des millions, à un second rang. En Arabie saoudite, c’est le contraire où les sunnites wahhabites règnent sans partage bien qu’il y ait une présence chiite au sud. Au Bahreïn, c’est le bouquet puisque c’est la minorité sunnite qui s’impose à la majorité chiite. Et si je voulais devenir chiite ou mutazilite en Algérie, le permettrais-tu, le permettront-on ? Sais-tu qu’avant que l’Iran ne devienne chiite, il y a eu une guerre de religion entre les les courants sunnites à l’exemple de ce qui s’est passé dans la ville de Rayy en Iran. Alors ne réduis pas la laïcité et le laïcisme à une question de complot contre les religions de la part de la franc-maçonnerie, des illuminati, du satanisme démoniste dont insidieusement tu veux m’accuser. D’ailleurs, on voit bien que tu vis en France et tu ne vois le problème que par le biais du prisme du complotisme français ou occidental dont tu t’en défends avant même qu’on t’accuse que tu le professes. En tout cas tu n’as pas répondu à ma première question et ainsi le débat est biaisé d’avance.

          Mounira
          12 novembre 2020 - 12 h 47 min

          @Moi L’anonyme. 11 novembre 2020 – 16 h 24 min.
          Je sais parfaitement que….. SIX SIÈCLES de déshérence séparent et n’incriminent aucunement les musulmans à cette période très précise. Il fallait tout simplement comprendre la parabole métaphorique qui voulait dire tout simplement : « HEUREUSEMENT, que ce n’était pas pas un musulman qui grâce à dieu… ne faisaient pas encore partie de ce monde là….. où il y a eu traitrise commise par le juif JUDAS.
          Le problème, aujourd’hui, c’est POURQUOI tes « évangélistes » ce sont aujourd’hui associés à israel et aux juifs et non pas avec les musulmans sur lesquels on tire constamment ? Cela s’explique par un seul qualificatif : LA LÂCHETÉ !!!!!

      Anonyme
      11 novembre 2020 - 12 h 10 min

      N êtes vous pas choqué qu Amira Bouraoui soit condamné à 3 ans de prison pour soit disant une offense au prophète alors qu il n en n est rien?
      Vous avez toujours des arguments fallacieux pour dédouaner vos islamistes au pouvoir qui transforment nos tribunaux civils en tribunaux religieux…
      C est grave et c est une honte pour notre pays où on agit comme dans un état théocratique !!!!

      Abou Stroff
      11 novembre 2020 - 15 h 23 min

      « ne laissons pas L’ALGÉRIE sombrer dans l’obscurantisme et tomber dans les griffes des francs-maçons laïcars sionistes véritable soutien[t] de l’empire profond qui est entrain [en train?] de détruire notre merveilleux pays subrepticement… avance mounira (madame che dans une autre vie?).
      faut il conclure, avec mounira (madame che dans une autre vie?) que les « franc-maçons laicars » sionistes ne sont autres que tous ces prédateurs qui ont accumulés des richesses incommensurables pendant le règne que fakhamatouhou el aziz et qui ont quasiment détruit notre merveilleux pays?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.