Retour de la chaîne qatarie Al-Jazeera en Algérie : déjà le premier «faux pas»

Tv Al-Jazeera-
La chaîne qatarie Al-Jazeera passe pour être un maître en matière de manipulation. D. R.

Par Kamel M. – Le retour d’Al-Jazeera en Algérie enregistre un premier «faux pas» qui risque de faire changer d’avis les autorités algériennes. La chaîne qatarie a, en effet, fait écho aux nombreuses rumeurs répandues sur les réseaux sociaux en reprenant à son compte celle du «probable décès du président Tebboune». Bien que prenant cette «information» avec des pincettes, les responsables éditoriaux d’Al-Jazeera ne s’en font pas moins le relais de la propagande distillée sur Internet et à laquelle ils donnent ainsi de la voix.

Cette attitude peu amène de la chaîne de télévision financée par l’Etat du Qatar à hauteur de 500 millions de dollars par an a fait réagir de très nombreux internautes algériens qui dénoncent une manipulation dont ce média passe pour être un maître en la matière. Comme elle n’a pas laissé indifférents des intervenants d’autres pays du Moyen-Orient et du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite, qui ont vertement critiqué «le public de mercenaires qui continue de suivre cette chaîne dont le credo est le mensonge et qui s’est depuis longtemps éloignée de la crédibilité».

Pourtant, le 31 octobre dernier, faisant preuve de plus de sérieux, la chaîne qatarie dépêchait un de ses journalistes à l’hôpital de Cologne où est hospitalisé le chef de l’Etat et a réussi à obtenir un certain nombre d’informations auprès d’un professeur exerçant au sein de l’établissement hospitalier, réputé être «le meilleur au monde» dans le domaine de la virologie et de l’infectiologie.

L’hospitalisation d’Abdelmadjid Tebboune en Allemagne a, comme il fallait s’y attendre, été propice aux rumeurs les plus folles, encouragées par les mêmes erreurs de communication commises sous Bouteflika, distillant des communiqués laconiques qui, au lieu d’éclairer l’opinion publique, épaississent le brouillard et empêchent de connaître toute la vérité. Et c’est à Al-Jazeera qu’est revenu le mérite de révéler des bribes d’informations sur les conditions d’hospitalisation du Président.

Selon l’envoyé spécial de cette chaîne qui avait fait parler un conseiller de la chancelière allemande, Abdelmadjid Tebboune bénéficie d’une «excellente prise en charge» dans «l’un des meilleurs hôpitaux spécialisés au monde», indiquait-il, en effectuant son envoi direct à quelques pas de l’entrée de l’hôpital. Un professeur allemand exerçant au sein de l’hôpital avait expliqué, toujours selon Al-Jazeera, que le traitement du Président s’est étalé sur trois étapes : des examens approfondis effectués par une équipe pluridisciplinaire issue des hôpitaux de Cologne et de Bonn et d’une unité spécialisée relevant de l’armée allemande, l’analyse des examens réalisés à l’aide d’appareils ultrasophistiqués et la prescription du traitement adéquat. Les sources d’Al-Jazeera avaient également affirmé unanimement que le président Tebboune «pourra traverser cette épreuve», et que sa guérison était une question de temps.

En juillet dernier, le politologue tunisien installé à Genève révélait, dans un enregistrement vidéo posté sur les réseaux sociaux, que la chaîne qatarie l’avait invité à une émission et lui avait demandé de s’attaquer à l’armée algérienne. «J’ai évidemment refusé», avait indiqué le chercheur qui avait, par ailleurs, expliqué pourquoi ce média de propagande du régime des Al-Thani s’en prend à l’armée algérienne et au président tunisien élu, Kaïs Saïed. «Le Qatar n’a pas digéré la réponse du président Saïed lors de son interview à la chaîne française France 24, lorsqu’il a affirmé que les Etats-Unis n’oseraient même pas lui demander d’installer une base militaire américaine sur le territoire tunisien», avait-il dit, en soulignant que cette réaction du successeur du défunt Béji Caïd Essebsi avait irrité les Al-Thani qui «se sont senti visés car le Qatar, émirat sous-traitant qui doit son existence géopolitique à sa chaîne de propagande, abrite la plus grande base militaire américaine dans la région».

«Ce qui dérange les Qataris, c’est la position immuable de l’Algérie et de la Tunisie qui rejettent catégoriquement toute intervention étrangère en Libye, gênant ainsi les plans de la Turquie dans ce pays», avait fait remarquer Riad Sidaoui qui avait mis en avant l’hypocrisie du Qatar qui feint de dénoncer la normalisation de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis avec l’entité sioniste alors qu’il en est l’initiateur. «Les deux Hamad (Ben Khalifa Al-Thani et Ben Jassem, ndlr) ont pris langue avec de hauts responsables israéliens en secret mais la chaîne israélienne Channel 10 les a dévoilés au grand jour», avait rappelé le politologue, selon lequel le Qatar, en fait, «éprouve une sorte de sentiment de jalousie et refuse que ses deux frères-ennemis du Golfe lui ravissent la place de premier pays à racoler Israël».

K. M.

Comment (16)

    Brahms
    15 novembre 2020 - 0 h 32 min

    Politique du carnet de chèques et des montres de luxe Rolex mise sous l’oreiller,

    Ces qataris sont surdimensionnés en ego, ils pensent qu’avec l’argent, ils peuvent acheter les âmes des citoyens de ce monde. Seulement, leur argent est maudit, il n’apporte que malédiction.

    Regardez avec le PSG + de 10 milliards d’euros engloutis, du grand n’importe quoi ?

    Par contre, je suis étonné qu’aucun état dans le monde n’ai pu encore faire plier ce mini état alors que tout le monde sait très bien qu’il finance le terrorisme mondial (complice de crime). Un bon Tribunal international et des grosses factures à présenter en milliards d’euros pour sceller l’avenir de cet état fasciste et raciste qui tue à petit feu des citoyens de ce monde serait judicieux pour en finir avec ces zozos. Saisir leurs biens serait fabuleux avec une multitude de procès internationaux.

    Le nom de celui qui a autorise cette chaine
    14 novembre 2020 - 7 h 20 min

    A Rouvrir son bureau ?

    DZkhaled
    13 novembre 2020 - 16 h 12 min

    inchallah le President Tebboune le Papa de millions d Algeriens et d Algeriennes viendra en bonne sante ainsi les rumeurs cesseront une bonne fois pour toute.

    Hamid
    12 novembre 2020 - 1 h 58 min

    In general , all state media is propaganda to a degree but this TV channel – a ‘ chitana ‘ by far of anywhere in the world – is the biggest propaganda platform when it comes to selectively destroying an arab country .Remember the 2011 Arab Spring ? It was that channel that had provided to the biggest ‘ chitan ‘ – namely Gardaoui – the platform to call in a live broadcast for the overthrow of late Gadafi .In the studio , he asked his guests to join him in praying with his hands raised while they were responding : ‘ amine ‘. I watched that spectacle with astonishment and since then I’ve given up fully on that channel .Qatar is a state of paradox in many ways .On one hand , it advocates democracy , fighting the bad ( dictators ) but on the other , this micostate is run by an absolute ruling family it never criticises or even questions their legitimacy . If something however small takes place in our country , I’m sure that it receives a negative coverage .And talking about our country , I wonder what that ‘ chitana’ has got to do with Mr Teboune ‘s hospitalisation ? Do they feel sorry for him ? To sum up, I ‘ll blame our government if they allow that channel back in our country .That’s a quick comment , keep well and bye .Tahia Eldzair as always ……………………

    Anonyme
    11 novembre 2020 - 20 h 24 min

    le Qatar on aime ou on aime pas

      Anonyme
      12 novembre 2020 - 5 h 49 min

      Moi je dirai on aime pas sauf si on est payé pour l’aimer

    Comprends pas...
    11 novembre 2020 - 15 h 28 min

    On les expulse, la première fois, en leur bottant le … puis quelques temps après….. ON LES RAMÈNE APRÈS QU’ILS NOUS AIENT INSULTÉS !? Wallah que mon cerveau grille….

    bac
    11 novembre 2020 - 13 h 38 min

    Cesspéculations sont le résultat du silence assourdissant des medias officiels.

    Anonyme
    11 novembre 2020 - 13 h 11 min

    On a l impression qu on fait un retour dans les années noires!!!
    Qui est au pouvoir en Algérie pour permettre à cette khanzira de chaîne de réouvrir ??
    Les frères musulmans et les wahabistes jouent au coude à coude et le perdant dans l affaire c est notre pays et son peuple qu on abêtit de plus en plus pendant que ces mini pays du Golf prospèrent et font même des assouplissements à leurs règles islamiques ,dans leur pays, pour attirer les touristes mais aussi et surtout les meilleures élites du monde!!!
    C est un déchirement de voir que mon pays sombre de nouveau!!!!
    Où sont les vrais algériens? Y en a marre des vendus,des traîtres à la nation qui font la loi!!!!

    Mounir
    11 novembre 2020 - 12 h 08 min

    Toutes ces decisions sont prise au le haut de la pyramide. Le peuple s’en lave les mains !

    Anonyme
    11 novembre 2020 - 11 h 59 min

    Je vous l’ai déjà dit!! Les frères musulmans ont infiltré toutes les structures de l’état jusqu’à la présidence. Une preuve de plus

      ViveDZ
      11 novembre 2020 - 14 h 46 min

      Ce n’est pas vrai Anonyme, vous n’avez jamais dit ça, autrement on aurait pris nos dispositions.
      Blague à part, il ne faut par la regarder ni ne lui faire de la pub même en la dénonçant.

    59 ans
    11 novembre 2020 - 11 h 51 min

    les qataris méchants méchants

    Belveder
    11 novembre 2020 - 10 h 45 min

    nous ne sommes pas rompu aux rouages de l information en algerie..les autorités fonctionnent avec des shémas des années 70..ils sont toujours sur « la défénsive » » ..
    A titre d exemple cette chaine a fait son travail en depechant un journaliste d investigation en ALLEMAGNE
    c est aux autorités algerienne de «  »contrer » » par la transparence
    Quant a nuire a L algerie je pense que des pseudo CHAINE TV ALGERIENNE ont fait plus de dégats qu el djazeirra et depuis des années

      IWEN
      11 novembre 2020 - 11 h 21 min

      {
      Belveder
      11 novembre 2020 – 10 h 45 min
      nous ne sommes pas rompu aux rouages de l information en algerie..les autorités fonctionnent avec des shémas des années 70..ils sont toujours sur « la défénsive » » /…… . . ./ Quant a nuire a L algerie je pense que des pseudo CHAINE TV ALGERIENNE ont fait plus de dégats qu el djazeirra et depuis des années
      }

      Tu n’as pas tout à fait tort !
      Du point de vue information, quand on a été éduqué à lire de l’information avec une grille de lecture type occidentale, on a du mal à écouter, et encore moins à croire ce qui se dit, car tout semblent faux !

      C’est un peu comme regarder un film, un navet, que personne ne regarde à la télé et de découvrir quelques temps plus tard, qu’on a fait de ce film un ‘remake ‘
      Avec des effets à couper le souffle ! C’est à ce moment là que tu commence à regarder, sans modération !

      A titre d’exemple, quand je regarde un reportage sur la gendarmerie, ou les militaires Algériens, on a en face de soi, un type qui lit un texte d’une voix monotone, sans lui donner du sentiment, de la conviction, et on voit ses yeux bouger, suivant les lignes qu’il lit !

      j’ai qu’une envie, c’est de changer de chaine ! Car tout parait peu crédible !
      Et quand on a à faire un type qui improvise une réponse, ce dernier en fait trop, un peu comme si passer devant la caméra allait faire de lui une star !

      C’est soit d’une extrême à l’autre extrême !
      Ils font du bon travail, mais du point de vue communication (50% de la victoire) c’est à revoir !

      Jazeera, utilise des technique de communication dominant, ceux de l’occident, car ils nous ont noyer sous des séries de films US, avec un code de lecture Occidental version US !

        Belveder
        11 novembre 2020 - 14 h 54 min

        tu as raison il y une difference entre information et propagande..GOEBELLES est passé par la..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.