Emié confirme l’antagonisme entre DST et DGSE qui a gêné l’armée en Algérie

Emié DGSE
Bernard Emié, patron de la DGSE. D. R.

Par Kamel M. – Le patron de la DGSE, le service du renseignement extérieur français, Bernard Emié, a confirmé implicitement l’existence de rivalités entre l’ex-DST et le service d’espionnage qu’il dirige après son retour d’Alger. Interrogé par Le Figaro en même temps que son collègue de la DGSI, Nicolas Lerner, sur la manière dont la communauté du renseignement comptait «resserrer ses liens» face au terrorisme islamiste, l’ancien ambassadeur de France en Algérie a affirmé que des mesures ont été prises par le Président français pour qu’il «n’y ait pas de compétition entre les services».

Le mot «compétition» est faible, estiment, cependant, des sources informées qui rappellent que la guerre larvée entre la DST et la DGSE a rendu la tâche des services de sécurité algériens «extrêmement difficile» dans leur lutte contre le terrorisme islamiste dans les années 1990. Si la DST collaborait avec le DRS algérien, expliquent ces sources, la DGSE s’ingéniait à mettre les bâtons dans les roues par mille et un subterfuges, du soutien indirect aux groupes terroristes à la campagne du «qui tue qui» dont l’un des principaux animateurs fut le «journaliste» Jean-Baptiste Rivoire, connu pour ses accointances avec la caserne Mortier.

Bernard Emié a précisé qu’en juin 2017, soit un mois à peine après son élection à l’Elysée, Emmanuel Macron «a donné une feuille de route claire à trois personnes qu’il venait de désigner : le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Pierre de Bousquet, aujourd’hui directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur, le patron de la DGSI, Laurent Nuñez, actuel CNLRT, et moi-même à la tête de la DGSE». «Nous devions faire en sorte d’être encore plus efficaces dans la lutte antiterroriste, d’éviter tous les trous dans la raquette et qu’il n’y ait pas de compétition entre les services», a-t-il fait remarquer.

«Nous avons pu et su imposer en interne des changements de méthode et de culture qui ne sont pas allés de soi immédiatement», a encore confié Bernard Emié, en ajoutant que «nous pouvons désormais parler non seulement de coordination mais aussi de fusion et les résultats sont très concrets». Le successeur de Bernard Bajolet, lui aussi ancien ambassadeur de France à Alger, a fait savoir que le service qu’il dirige depuis un peu plus de trois ans «partage tout» avec la DGSI, succédanée de la DST. «De cousins éloignés, nous sommes devenus des frères complices», a-t-il insisté.

Bernard Emié a également indiqué que la DGSE «a été désignée le chef de file de la lutte antiterroriste à l’extérieur [des frontières françaises] avec l’aide essentielle de [nos] partenaires internationaux, soit des dizaines de services de renseignement étrangers». Et de relever que «la menace [terroriste islamiste] pèse sur tous les Etats, sans exception». Il en est ainsi de la «bande sahélo-saharienne» qui «est d’une importance majeure pour la France», a-t-il dit. «Nous y poursuivons nos efforts avec une action très coordonnée des services de renseignement et de nos forces armées, appuyée par nos alliés, a-t-il poursuivi.

«Depuis octobre, force est de constater qu’il y a un climat de très fortes tensions dont certains profitent pour présenter la France comme l’ennemie des musulmans. C’est oublier nos liens historiques et profonds avec l’islam, a confié Bernard Emié dans un langage qui tend moins au renseignement qu’à la diplomatie, en estimant que «le monde a changé». Le service qu’il dirige aussi, assure-t-il.

K. M.

Comment (7)

    Coco rico !
    14 novembre 2020 - 19 h 11 min

    Quel visage et quel rictus haineux… LA HAINE PERSONNIFIÉE AU GRAND JOUR.

    Kahina-DZ
    14 novembre 2020 - 17 h 10 min

    Ce qui confirme que la France est divisée…Deux camps avec deux objectifs différents pour la France.
    La France est HORS contrôle !!
    Les Français doivent récupérer leur patrie !!

    Rigolo
    14 novembre 2020 - 12 h 47 min

    Il est vraiment rigolo ce zig…! Quand il affirme à la franquette « …certains profitent pour présenter la France comme l’ennemie des musulmans. C’est oublier nos liens historiques et profonds avec l’islam… ». Et moi, je te dis … !!! Car ce n’est pas ce qu’a affirmez ton président qui a crié à tue-tête sur tous les toits SON HOSTILITÉ AU PROPHÈTE (QLSSSL) en autorisant non seulement les dessins qui l’insultent mais également de traiter l’Islam de… SÉPARATISME !!! C’est tout simplement IGNOBLE de sa part… CAR C’EST TOTALEMENT ET ABSOLUMENT FAUX….. alors que la France et son président SONT AFFREUSEMENT MANIPULÉS par les juifs sionistes… Pauvre France ! DE GAULLE RÉVEILLE-TOI POUR SAUVER LA FRANCE TERRE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTÉS !!!

      DE GAULLE ! RÉVEILLE-TOI ! tes enfants ont vendu la France !!
      14 novembre 2020 - 12 h 56 min

      {
      Rigolo
      14 novembre 2020
      }

      DE GAULLE ! RÉVEILLE-TOI ! tes enfants ont vendu la France !!

    Belveder
    14 novembre 2020 - 11 h 40 min

    La Guerre que se livre les services de Sécurité en France entre eux ne date pas D aujourdhui..Chacun veut s atirer les graces du pouvoir en Place ..ca date de Mesrine jusqu au aux attentats en Corse ou aux récents événements
    La franc Maconnerie est tres présente dans les hautes sphéres de la sécurité en FRANCE

    Bernard Émié
    14 novembre 2020 - 11 h 28 min

    Le ministre français de la Justice est pleinement mobilisé sur les dossiers algériens. J’en veux pour preuve en six mois, le fait que j’ai reçu deux Gardes des Seaux français. Le 10 avril dernier, au côté de Manuel Valls, Premier ministre, dans le cadre de la rencontre entre nos deux gouvernements, Monsieur Jean-Jacques Urvoas était présent, pour conclure un accord très important pour notre coopération judiciaire avec son homologue et ami Tayeb Louh.

    Nos deux pays travaillent ensemble depuis de très nombreuses années dans le secteur de coopération juridique, et participent ensemble à la formation continue des magistrats : l`ambassade de France contribue à cette réussite en y apportant son soutien. Cette coopération est particulièrement portée par Monsieur Abdel-Akim Mahi, que je salue chaleureusement ici, magistrat de liaison. Il est le seul magistrat de liaison étranger en Algérie, et travaille avec le soutien des autres services de l`ambassade.

    Elephant Man
    13 novembre 2020 - 20 h 26 min

    « Les israéliens font ce qu’ils veulent en France et mobilisent la police du renseignement comme bon leur semble au nom de pratiques fort anciennes » Roland Dumas ex MAE français «Coups et blessures » 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.