Covid-19 : l’Algérie franchit le seuil des 1 000 cas de contamination en une journée

coro 1 000 cas
Courbe ascendante pour le nombre de contaminés en Algérie. PPAgency

Par Mounir Serraï L’Algérie a franchi le seuil psychologique des 1 000 cas de contamination au coronavirus. Selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Dr Djamel Fourar, 1 002 cas ont été enregistrés aujourd’hui. Un nouveau record vient d’être donc atteint, confirmant ainsi la courbe ascendante des contaminations. La situation sanitaire, qui est déjà critique, s’aggrave avec l’augmentation vertigineuse du nombre de cas contaminés enregistrés quotidiennement.

Selon certains spécialistes, ces chiffres qui inquiètent déjà le personnel soignant sont loin de la réalité qui est bien plus grave. En raison des moyens très limités dont disposent les hôpitaux et les structures de santé publics, de nombreuses personnes recourent ainsi au privé qui fait également la PCR et les tests sérologiques. Mais, a-t-on appris, ces tests bien plus nombreux que ceux effectués au niveau des structures étatiques ne sont pas pris en considération dans le bilan quotidien fourni par ce Comité scientifique en charge du suivi de l’évolution de ce virus.

Il y a aussi le recours au diagnostic par le scanner très répandu dans le secteur privé qui n’est pas pris, lui non plus, en considération dans les statistiques officielles. Ainsi donc, le virus serait largement répandu sur l’ensemble du territoire national et rien ne pourrait arrêter cette courbe ascendante tant le pic n’a pas été atteint. Plusieurs médecins et responsables de structures de santé publique sont montés au créneau pour dénoncer la gravité de la situation et appeler à plus de moyens et, surtout, à plus de rigueur dans l’application des mesures barrières.

Selon les derniers chiffres, 10 000 médecins ont été atteints du Covid-19 depuis le début de cette pandémie en Algérie en mars dernier. 136 d’entre eux en sont décédés. Depuis le début de cette pandémie, 68 000 Algériens ont été testés positifs et 2 100 parmi eux ont trouvé la mort.

M. S.

Comment (6)

    Karamazov
    18 novembre 2020 - 11 h 26 min

    C’est ce qu’on appelle une bataille de chiffronnier.

    Il n’ y a qu’un seul indicateur fiable : la mortalité !

    Mais les morts ,eux, ne parlent pas .

    Anonyme
    18 novembre 2020 - 8 h 33 min

    Il s’agit de 1000 cas « confirmés » par PCR ce n’est donc pas le nombre de contaminés. L’INSP parle d’une moyenne de 6200 hospitalisations par jour ces 2 dernières semaines. Si on compte le nombre de personnes asymptotiques qui est bien sûr beaucoup plus important c’est donc plus de 30 ou 40.000 cas par jour!!

      Anonyme
      18 novembre 2020 - 10 h 06 min

      asymptomatiques

    IWEN
    17 novembre 2020 - 21 h 47 min

    {
    Covid-19 : l’Algérie franchit le seuil des 1 000 cas de contamination en une journée
    novembre 17, 2020 – 7:12
    ]

    Après avoir passé mon teste et su que j’étais négative, j’ai contacté mon entreprise pour leurs signifier que je pouvais reprendre le travail, à la suite de quoi, en venant au travail, j’ai du montrer mon attestation en bonne et dû forme !

    Autre fait extraordinaire (hallucinant !) , durant ma journée de travail, un moment donné, un de mes collègues, qui était sensé rester en retrait, chez lui, à la maison, car un membre de son l’équipe avait été positive au C-19 était venu au travail .. .Faire un tour ! à la suite de quoi, il a été chasser de la zone de travail avec avertissement qui lui vaut comme un avertissement précédent un licenciement (ici, c’est grave !) .. .En cas de récidive, d’une quelconque nature (qu’importe l’erreur qu’il fera dans les douze mois !).

    La loi c’est la loi !

      Belveder
      18 novembre 2020 - 8 h 52 min

      Rapel Nous tu vis et travaille ou déjà??

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 19 h 20 min

    Ou sont les centres de depistage ? Comment obtiennent ils ces chiffres ? Je pense qu’il y a plus de 10.000 de contamination par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.