Le magazine américain Newsweek : «Joe Biden continuera à soutenir le Maroc»

JB Biden
Le nouveau locataire de la Maison-Blanche Joe Biden. D. R.

Par Kamel M. – Newsweek estime que «Biden continuera probablement à soutenir la proposition du Maroc d’autonomie sahraouie sous la domination marocaine, tout comme le président Barack Obama». Le magazine américain rappelle que le porte-parole de la Mission américaine auprès des Nations unies, Kurtis Cooper, avait déclaré en 2016 : «Nous considérons le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, réaliste et crédible.»

«Alors que le président Trump cherche à mettre fin à toutes les guerres pour toujours avant la fin de son mandat, Trump ou le président élu Joe Biden pourrait être confronté à un choix entre une intervention ou un refus de se laisser entraîner dans un autre conflit au Sahara Occidental», écrit Newsweek, soulignant que «les Etats-Unis ont traditionnellement soutenu le gouvernement de Rabat dans son conflit avec le Front Polisario» et en insistant sur le fait que «le Maroc est un partenaire antiterroriste des Etats-Unis en Afrique du Nord» et que «en 2004, les Etats-Unis ont désigné le Maroc comme un allié majeur non-Otan». Le magazine ajoute que «les forces américaines et marocaines conduisent des exercices et des entraînements militaires conjoints».

«Les administrations américaines précédentes ont largement soutenu le gouvernement marocain. En 2018, l’administration Trump a boosté une résolution de l’ONU condamnant ce qu’elle a appelé les actions de déstabilisation du Front Polisario le long de la zone-tampon», écrit encore Newsweek, selon lequel «les présidents Bill Clinton et George W. Bush ont également insisté sur leur soutien à Rabat dans le conflit». «Tous deux ont déclaré qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine [est] la seule solution possible à la confrontation», fait remarquer le magazine new-yorkais fondé en 1933.

«Pendant tout ce temps, le Maroc a été un client précieux pour l’industrie de la défense américaine. L’année dernière, l’administration Trump a approuvé près d’un milliard de dollars de missiles et de bombes pour armer les forces marocaines, y compris des armes à monter sur ses chasseurs F-16 de fabrication américaine», note l’hebdomadaire, qui relativise néanmoins, en affirmant que «le soutien américain au gouvernement de Rabat pourrait être quelque peu entravé par la pandémie du coronavirus».

K. M.

Comment (48)

    Mcju14
    22 novembre 2020 - 17 h 25 min

    MINURSO: OMP Sahara Occidental joue un rôle, mais…

    Biden continuera probablement à soutenir la proposition du Maroc , tout comme le président Barack Obama
    soit la fin du cessez-le-feu et le début d’une nouvelle guerre dans toute la région

    MINURSO …..

    Vroum Vroum ????..
    20 novembre 2020 - 14 h 07 min

    Biden ou Autre, le Roi Usa prend soin de ces Vassaux.. Le Makhzen Maroc Mohamed 6 est vassaliser au Roi Usa.. Tout simplement… Entrer dans l’Otan c’est se soumettre au Roi Usa qui Lui Commande et dicte la Voie à suivre… Ne jamais devenir une Graine pour être mangé par les Poules..

    PAYS AU PIB QUI PAIE LES INTERETS DE LA DETTE
    18 novembre 2020 - 21 h 55 min

    Les pays vipères qui poussent au maintien du statu-quo au SAHARA OCCIDENTAL, l’HONU et tout le toutim ne bougeront que lorsqu’ils verront que le POLISARIO n’est pas entrain de BLUFFER !
    En un mot, il faut que ça fasse mal au porte monnaie comme à l’image fausse de ce pays jouet des autres.
    Vous savez, les alliances sont fragiles. Il suffirait par exemple que l’Iran fasse un bon geste pour que les trônes des vaches à Dollars de l’occident tremblent et se brisent.
    Aucun peuple sur terre ne porte ces gens-là sur le coeur !
    La fronce est déjà en chute libre;
    Alors si la paix se fera avec aysrael, je crois que l’ex-colon ingérant deviendra pire que ces pays qu’il n’a jamais laissé se développer ! sans parler des crises de population à venir et de l’effondrement de l’UE, qu’aucune des grandes puissances (brics aussi) ne souhaite la voir aboutir !
    Union Maroc-ALGERIE ? MAIS vous imaginez le chaos du PIB du manipulateur Nord? L’AFRIQUE entière pourra enfin planifier…vous comprenez donc pourquoi la situation et les divisions internes (religion, ethnies…) et externes (différents frontaliers, jalousie…) perdurent !
    Troump a le mérite d’avoir dit la vérité sur ces pays M.O riches… »comme ils ont de l’argent je vais leur en prendre » et d’exhiber le gros chèque de 500 MRDS sur les médias ! bravo chef.
    Et l’autre avec son show au Liban? hein? que de VRP électoral…vide !

    Tinhinane-DZ
    18 novembre 2020 - 14 h 27 min

    MoiMoi@

    Les dirigeants US ne connaissent que la géographie de leur pays, Idem pour le peuple US.
    Les marrouki doivent virer tout d’abord des millions de $ ou milliards aux personnes à gage, pour dire à Biden qu’il y’a un roitelet qui lève le doigt dans les profondeurs du globe terrestre.

    Clinton a reçu des millions de $ pour sa fondation de la part du roitelet…Donc,ce n’est pas le poids plume du palais Haschisch qui fait le poids…mais Haschisch active toujours sa politique de corrompre les autres et la politique du Tajine gratuit.
    On revient toujours à l’histoire de la grenouille et l’éléphant !

    Souk-Ahras
    18 novembre 2020 - 10 h 52 min

    Le soutien principal, français et étatsunien, apporté au Maroc dans « l’affaire » récurrente du Sahara Occidental n’est, dans les faits, qu’une opération de géostratégie élémentaire visant clairement à empêcher l’Algérie de disposer d’un « couloir » lui donnant accès à l’océan atlantique en cas d’indépendance de ce territoire. Ce soutien sait parfaitement qu’une RASD indépendante ouvrira avec zèle ses ports à la marine algérienne……….. militaire, dont l’effet dissuasif déjà reconnu dans le pourtour méditerranéen n’en sera qu’accentué par sa présence dans l’atlantique. Et lorsque l’occident dominant évoque l’Algérie, il inclue dans sa pré-vision, contraint et forcé, le nouvel axe que « l’amitié » stratégique russo-algérienne ouvrirait, qui permettrait un contrôle effectif, « non occidental », de tout ce qui circule dans cette partie de l’océan atlantique.

    Brahms
    18 novembre 2020 - 4 h 47 min

    L’Amérique ne viendra jamais avec les algériens,

    Chakib Khellil voulait brader tout le pétrole algérien aux sociétés américaines alors que ce pays soutient le Maroc contre les sahraouis. Après, il s’est rabattu chez Total (France) qui a failli prendre pour 8 milliards d’euros, 50 % de nos hydrocarbures pendant que lui, s’amusait avec sa nana palestinienne aux USA avec les 140 millions d’euros de commissions occultes, qu’il a touchées. Par conséquent, comment voulez-vous être crédible sur le plan international avec un clown comme Chakib.

    Essayez donc de faire l’inverse, la Sonatrach va aux USA et demande 50 % des gisements pétroliers du Texas, puis un officiel du Texas prend 150 millions de dollars et vient s’amuser sur Alger ?

    Sincèrement, on ne vit pas dans le même monde. En Algérie, il y a trop de laxisme avec les gros poissons et Mr Tebboune avec sa maladie ne rattrapera jamais les euros partis sur des comptes à l’étranger.

      Anonyme
      18 novembre 2020 - 6 h 55 min

      Tu a encore des problèmes avec les chiffres. Tu adorés les en inventer…

        MoiMoi
        18 novembre 2020 - 8 h 55 min

        Brahms pour les chiffres et toi pour la langue française. « Merci » de la triturer et même de l’enrichir comme tu fais !

          Anonyme
          18 novembre 2020 - 12 h 09 min

          …(le correcteur automatique ça te dit quelquechose?). Ne t’inquiètes pas pour mon français car mes professeurs de français ne sont plus de ce monde. C’était bien avant l’arabisation…

      Lyes2993
      18 novembre 2020 - 9 h 50 min

      Les USA sont assez atypiques … il est difficile de dire sur certains sujets comment ils réagiront : sur le Sahara Occidental ce ne sont pas eux qui bloquent les choses mais essentiellement la France et le lobby israelien ( même aux US).
      Il ne faut jamais oublier les US de John Fitzgerald Kennedy dont le soutien à la cause Algérienne a été trés important( il n’y a qu’à lire juste sa lettre à la diplomatie américaine alors qu’il n’était que  » simple » gouverneur) et quand il est devenu Président, il a agi sans état d’ame vis de la France pour soutenir haut et fort les Algériens ! De plus l’Algérie est considéré comme un allié de longue date sur énormément de sujets … je ne pense pas que le Maroc puisse compter sur les US pour continuer sa colonisation ( d’ailleurs le sachant, ils ont voulu faire croire que l’Iran soutenait le Polisario, juste histoire d’attirer l’attention des Américains). Le seul pays vraiment coincé dans sa relation avec le Maroc est la France … mais plus pour longtemps, la géostratégie est facétieuse !

      PFFFiii
      18 novembre 2020 - 15 h 20 min

      Pourquoi l’Atlantique? pour chasser les mouettes?
      Vous savez, entre le port d’Oran et l’Atlantique il ne faut pas des jours, hein?
      La Chine et la Russie sont déjà présents partout, pas besoin de ce couloir factice.
      Si on veut exporter plus de fer…il y a la Mauritanie…
      C’est comme pour les gazoducs, on n’a pas besoin du voisin ouest sangsue pour livrer l’Europe !
      D’ailleurs on ne va pas reconduire le contrat qui se termine en 2021 ! pas rentable !
      Le Gazoduc appartiendra des 2021 au Maroc, qu’il l’utilise pour envoyer son shit ! ou qu’il le demonte pour construire le projet non viable avec le Nigeria.
      Ce pays veut toujours vivre des richesses des autres!
      Chez nous c’est le peuple qui décide, sinon on envahi les rues etc. et chez eux? wakha sidi…c’est toi qui connait tout puisque tu es descendu du ciel…Mon Dieu, mon Dieu !

    Tinhinane-DZ
    18 novembre 2020 - 1 h 00 min

    Je ne pense pas que Biden connait la situation géographique du marrouk.

    Une grenouille qui veut se donner de l’importance et égaler un Éléphant.

      MoiMoi
      18 novembre 2020 - 8 h 58 min

      Naïveté extrême, vous ne connaissais pas J. Biden ni les démocrates (Clinton, Obama, …).
      Son passé politique est éloquent, allez lire sa biographie, vous comprendrez.

        Anonyme
        18 novembre 2020 - 10 h 57 min

        @MOIMOi
        « ….vous ne connaissais pas … » babababababa !
        …la langue française. « Merci » de la triturer et même de l’enrichir comme tu fais !

    anonyme
    17 novembre 2020 - 23 h 54 min

    trump ou biden c’est la même chose
    la derniére résolution des nations unis a été en faveur de maroc grâce a trump donc c’est du kif kif

    SAFI RAHI FRETTE
    17 novembre 2020 - 23 h 33 min

    Revue qui sait soutirer du fric pour dire ce que tu veux !
    Ce que va perdre la « mounarchie », une fois que ses mensonges seront mis à jour…c’est son peuple! et là ni newsmachin ni un pays déparavé colon ne pourra le sauver.
    La dernière fois leurs médias ont embobiné les manifestants ouest promettant un avenir meilleur : MENSONGE !
    Cette fois-çi nos frères iront jusqu’au bout ! leur syndrome de stockholm vacille ! c’est à la mode en plus on dirait le dégagisme !
    Les golfistes tremblent…
    Les PEUPLES AFRICAINS savent qui tire les ficelles et commencent à réagir !

    TABBEL
    17 novembre 2020 - 23 h 17 min

    En Occident on sait quelle force obscure puissante dirige les responsables.
    Alors CQFD : tu vends ton âme au diable du M.O on t’aide.
    Beaucoup son entrain de suivre…
    Mais aider ne veut pas dire aveuglément !
    Car le makhz, lui, n’a plus rien à leur offrir tout est pris !!!
    Blanchiment, drogue, Banques, corruption, mercenaires…tout cela est entrain de s’écrouler…

    Elephant Man
    17 novembre 2020 - 20 h 12 min

    ….. v
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE.

      Anonyme
      18 novembre 2020 - 0 h 31 min

      Cela fait 45 ans pour la RASD et 72 ans pour les palestiniens. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues…

    AVEC UNE COALITION ANTI-OTAN , ILS LAISSERONT DES PLUMES AU MAGHREB .
    17 novembre 2020 - 18 h 14 min

    Il faut construire une alliance anti-otan chez nous . une coalition (comme ils le font , se mettre a 35 voire 40 etats pour massacrè un petit pays ) comprenant , la Chine , La russie , Cuba , l’Iran , le venezuela , la Corèe du Nord , la syrie , LA PALESTINE et bien d’autres RODJLA . on verra le resultat .

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 17 h 53 min

    Selon ce magazine on pourrait comprendre que Biden aura besoin des 3500 DAECH-Marrouki pour les 4 prochaines années pour continuer ce que OBAMA avait commencé.

      Nasser
      18 novembre 2020 - 1 h 21 min

      Tu vas construire une alliance avec qui ? (…)

    DYHIA-DZ
    17 novembre 2020 - 17 h 52 min

    Ne tombez pas dans le piège des journalistes à gage que le makhzan engage.

    Kahina-DZ
    17 novembre 2020 - 17 h 42 min

    Pour le maroc: à lire la presse marocaine, on dirait que c’est les marocains qui ont voté pour BIDEN.
    Des articles sur commande chèrement payés

    En tout cas le peuple américain a surpris le monde qui croyait que Biden gagnerait avec 85 % de voix.
    NON , les américain ne sont pas naifs ni dupes = 70 millions d’américains ont voté pour TRUMP.
    Biden doit faire très très attention, autrement il risque de diviser les USA en DEUX.

      anonyme
      17 novembre 2020 - 23 h 51 min

      kahina j’espère que t’as bien lu l’article
      trump aussi a soutenu le maroc contre le polisario aux nations unis
      donc trump ou biden c’est la même chose et en général les états uni soutient le maroc depuis 1975

    Gringo
    17 novembre 2020 - 15 h 37 min

    Biden et Obama ont été installés au sommet de l’état américain par l’aipac .
    Tout le reste se passe de commentaires.

    Ecran de Fumee
    17 novembre 2020 - 15 h 35 min

    Le Maroc, Et ses soutiens provoquent et font monter la Tension pour faire ECRAN de FUMEE sur le Conflit qui l’Oppose au Polisario.
    Le Conflit abec le POLISARIO est une Chose.
    Les tensions et les provocations du Maroc Autre chose.
    La Diplomatie Algérienne doit faire son Travail.
    L’ANP doit faire preuve de vigilance et répondre de façon appropriée pour faire en sorte que le Message soit compris sans tomber dans le PIEGE du Maroc et ses amis, dont beaucoup ne connaissent rien au contexte.
    Le Maroc et ses soutiens devraient faire preuve de retenue car la Ficelle est trop Grosse et la Stratégie de la Confusion ne fonctionnera pas.
    Vive la RASD et le Polisario
    Tahya ElDjazair

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 15 h 32 min

    L’Algérie doit à tout prix éviter de devenir le nouvel abcès de fixation d’une guerre par procuration entre les USA soutenus par ses vassaux de l’Otan et de la ligue arabe d’une part et Chine/Russie/Iran d’autre part. Ce qui se passe en ce moment est une lutte à mort entre les tenants du maintient de l’ancien ordre unipolaire et ceux qui veulent un changement.
    Mais cela sera difficile peut-être impossible, l’occident en déclin accéléré ne pouvant tolérer un état souverain à sa porte et l’Algérie ne pouvant se soumettre à une néocolonisation étant donné le prix élevé en martyrs et en destruction après 132 ans de colonisation, de révoltes et d’une glorieuse guerre d’indépendance.
    L’Histoire de l’Algérie ne lui permet pas de se soumettre à l’ordre américain comme la quasi-totalité des pays arabes et européens. Les shouhadas ne se sont pas sacrifiés pour rien.

    LE PROBLEME EST OU ?
    17 novembre 2020 - 15 h 05 min

    Et le probleme il est ou ? c’est quoi les yankees qui n’ont jamais gagnès une guerre en 239 d’existence . on n’est pas des soumis nous et encore moins LES SAHRAOUIS . La raclure marocaine lui faut toujours un souteneur pour se sentir bien . Nous ferons la guerre contre n’importe quel ennemi . Personne ne nous impressionne . Biden , doit s’occuper des casseroles qu’il trainent .

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 14 h 58 min

    Il y a une erreur de traduction semble-t-il dans la phrase «le Maroc est un partenaire antiterroriste des Etats-Unis en Afrique du Nord». Ne serait-ce pas plutôt «le Maroc est un partenaire PROterroriste des Etats-Unis en Afrique du Nord» ?

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 14 h 01 min

    Rien n est encore decide….Les USA avec Biden seront totalement differentes de ceux de TRUMP…Si les USA contueront a soutenir le Maroc,ce qui n est pas sur et confirme,c est leur affaire …L Algerie ne deviera jamais de ses principes..elle continuera a soutenir les Sahraouis et les Palestiniens conformement aux droits international ..Aux sahraouis et aux Palestiniens de resister et de proceder a des actions ciblees

      OuiOui
      18 novembre 2020 - 9 h 11 min

      L’entrée en Médit. par le détroit de Gibraltar est stratégique pour l’occident en général. Le transport par camions (TIR) venant d’Europe aussi, sans parler du contrôle permanent de l’AFN par les USA et l’Europe (les stations d’écoute pullulent au Maroc qui vient encore de permettre une station israélienne) …
      Concernant J. Biden il fera ce que les démocrates veulent (il sait cela), ils ont toujours été po-Maroc, il n’y a qu’à se rappeler des prouesses de H. Clinton (et d’Obama) et de ses liens très proches avec le Maroc.
      Sommes-nous imbus de notre « supériorité » pour ne pas voir la réalité ?

    Sprinkler
    17 novembre 2020 - 13 h 33 min

    Le peuple sahraoui, qui a épuisé 1991 tout ce que le « droit international » et ses « organes institutionnels » comptent de recours, n’a pas d’autre alternative que la lutte armée. Il est de notoriété universelle que l’ONU n’est qu’une coquille vide, le maître d’œuvre des arrêts et injonctions des puissances nucléaires. Que le futur locataire de la Maison Blanche réaffirme le soutien de son pays à la colonisation du Sahara occidental par la narco-monarchie n’a rien d’un scoop…Et que les sahraouis se le tiennent pour dit : l’indépendance est au bout du fusil !

    BIDEN C'EST PIRE ENCORE
    17 novembre 2020 - 13 h 18 min

    je suis consterné par des algériens qui regardent les informations franco maroco sionistes en france pro biden, puis viennent me voir pour me dire que biden est mieux que trump pour l’algérie, et ils me parlent avec certitudes, en plus!!!!! ils ne savent pas que biden est un sioniste fini qui va obéir au doigt et à l’oeil à son ami netanyahou, ils ne savent pas que biden est à l’origine de la déstabilisation de la libye qui était pro algérienne et sahraoui et qui va devenir anti algérienne puisque les cadres ont été choisi au maroc à bouznika, ils ne savent pas que biden est un mai personnel du roi du maroc, ils ne savent pas que biden est corrompu par le maroc tout come hillary clinton son amie de toujours, ils ne savent pas que biden est un va en guerre, ils ne savennt pas que trump a refusé de s’aligner sur israel sur la questipon sahraoue malgré les pression de netanyahou, ils ne savent pas que les républicains sont pro algériens et démocrates plutôt contre (depuis l’assassinat de kennedy), ils ne savent pas que 70 % des juifs américains, donc les sionistes, ont voté pour biden contre trump, ils ne savent pas que biden veut casser les prix du pétrole et du gaz comme ils l’a fait sous obama, ils ne savent pas que la france et le maroc préfèrent biden pour réaliser leur plan anti algérien dans la région, ils ne savent pas que les monarchies sionsites du golfe aux ordres d’israel ont vite reconnu biden comme président s’alignant ainsi avec les sionistes dans leur propagande médiatique contre trump pour le salir si toutefois les enquêtes lui donnent raison…
    moi je le dit et je le répète, c’est maintenant que les sahraouis doivent régler leur compte avec le maroc, car le maroc va encore une fois gagner du temps en attendant la présidence de biden. quant à l’algérie l’horizon sous biden est archi sombre et néfaste pour notre sécurité. les russes qui craignaient que l’algérie se tourne vers les USA ils en sont rassurés et peuvent nous faire des pressions et nous mépriser comme ils l’ont fait avant trump. les algériens confondent les intérêts vitaux de l’algérie avec ceux de la palestine qui reconnait à demi mot la marocanité du sahara

      Anonyme
      17 novembre 2020 - 14 h 29 min

      Si Netanyahu a choisi Trump dans cette élection cela veut dire que Trump sert plus les intérêts israéliens que Biden et donc ton raisonnement devient complètement absurde!!!

        NETANYAHOU A CHOISI BIDEN
        17 novembre 2020 - 16 h 02 min

        si netanyahou avait choisi trump, les sionistes américains qui reçoivent les consignes d’israel de vote à travers les synagogues ne votent en masse pour biden!

          Anonyme
          17 novembre 2020 - 16 h 30 min

          Les israéliens disent aux américains de voter Biden alors qu’ils préfèrent Trump!! Tu es marrant toi!!

          @anonyme c'est toi le naïf
          17 novembre 2020 - 17 h 27 min

          70% des juifs américains ont voté pour biden, tu peux le vérifier sur le net. et puis depuis quand toi tu fais confinace à sioniste comme netanyahou quia plus à gagner avec biden que trump qui n’a pas voulu faire du mal à l’algérie malgré les pressions de netanyahou? aux USA, si tu lis la presse américaines, les démocrates taxent trump d’avoir un électorat antisémite (qui n’aiment pas les juifs)

          Anonyme
          18 novembre 2020 - 0 h 29 min

          La religion ne fait pas une opinion politique. Tu cherches quelque chose derrière ce vote comme si tous les juifs du monde avaient les mêmes idées politiques. Un juif américain a le droit d’être démocrate ou républicain sans penser à Israël à chaque seconde comme tu le fais

          @anonyme
          18 novembre 2020 - 12 h 37 min

          toi tu es un vicieux marocain! ce n’est pas à un algérien de venir nous donner des leçons de morale et d’antisémitisme à deux balles et ô combien hypocrites. si il y a un pays au monde qui a sauvé des juifs des massacres des antisémites c’est bien les algériens. les juifs d’algérie étaient les plus épanouis au monde avant l’arrivée de la france. regarde juste les juifs qui ont réussi en france, ils sont à 90% algériens, et ils ont réussi avec la mentalité algérienne, avec l’esprit algérien. toi tu veux tromper le monde en m’amenant sur un autre terrain par vice et tromperie. j’ai tout de suite su que tu es marocain. vous êts avec biden à 1000% car vous avez peur de trump qui ne vous aime pas. je connais parfaitement le système des synagogue, et c’est des juifs qui me le disent: c’est lors des réunions dans les synagogues (shabat entre autres) que les conseils et informations de toutes nature circulent grâce à des gens qui sont introduits dans tous les domaines. c’est ça qui fait leur force. et sache autre chose, wallah el adim que c’est un juif qui me l’a dit, tous les juifs font plus confiance à un algérien qu’à un marocain, car ils savent que vous êtes traitres, hypocrites et fourbes. l’algérien est droit et dit ce qu’il pense, vous, vous êtes lâches, vous souriez devant pour attaquer dans le dos après.

      Anonyme
      17 novembre 2020 - 15 h 47 min

      Biden c est pire que Trump et vous avez raison!!!
      Les algériens ne regardent que les chaînes françaises qui sont toutes pro Biden et montrent Trump comme un attardé mental…
      Trump combat l état profond constitué de toutes les entreprises d armements et cela ne plaît pas aux vendeurs

        Anonyme
        17 novembre 2020 - 17 h 05 min

        pas besoin des chaînes françaises. Son compte Twitter suffit. En 24 h tu es sûr que cette personne est complètement tarée. A la télé on ne parle que de certains de ses tweets mais il en écrit des centaines!! Va voir son compte, ça vaut le détour!! C’est tellement au ras des pâquerettes qu’on se demande comment on peut être aussi c…

          Anonyme
          17 novembre 2020 - 17 h 36 min

          Les 70 millions d’américains qui ont voté pour lui ne comptent pas pour toi.

          Anonyme
          18 novembre 2020 - 0 h 36 min

          Ils sont aussi c..s que lui. J’ai passé 4 ans aux États-Unis je les connais bien.

    Jean-Boucane
    17 novembre 2020 - 13 h 03 min

    Les americains ne vont pas intervenir, ils vendent juste des armes au Maroc… il faut pas faire attention aux articles commandés par le makhzen!

    HOUMTY
    17 novembre 2020 - 12 h 56 min

    Salam l’Khawa…… Ce n’ait pas un scoop, car makhzen=sionisme=états unis . Donc la boucle est bouclé, nous avant la même configuration qu’au moyen-orient, Palestine = R.A.S.D………….. maroc = israel. Comme l’a dit un compatriote, il faut rompre toutes nos relations diplomatique avec les pays qui soutiennent cette secte makhzenienne et rappelé tous nos ambassadeur et conclure des accords avec la CHINE et la RUSSIE pour qu’ils aient des bases militaires ponctuel dans le désert… Et réarmée les patriotes comme dans les années 90 pour épaulé nos soldats…vive LA R.A.S.D…vive LA PALESTINE Qu’ALLAH protège notre noble A.N.P et T’AHYA L’DJAZAIR.

    Élémentaire
    17 novembre 2020 - 12 h 37 min

    Logique. Le Maroc achète ses armes aux américains!! Nous on achète nos armes chez les ennemis des américains c’est à dire les russes…le choix des américains est vite fait!!

      MoiMoi
      18 novembre 2020 - 9 h 20 min

      Quel raisonnement !
      L’Algérie a toujours voulu acheter des armements aux USA qui n’ont jamais voulu nous en vendre.
      La décennie noire à fait empirer les choses, nous étions sous boycott des USA et de l’Europe.
      Concernant les armes russes, nous sommes liés historiquement à la Russie par les accords avec l’URSS et nous le restons encore. Les russes n’ont jamais vendu à un seul pays arabe, les dernières armes (y compris les avions de combat) qu’ils possèdent … Les USA vendent à leurs amis les armes sophistiquées, pour les russes l’Algérie n’est plus depuis longtemps un pays frère ni même ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.