Guergarate : l’ambassadeur d’Algérie à Rome remet les pendules à l’heure

AB Boutache
Ahmed Boutache, l’ambassadeur d’Algérie à Rome. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Réagissant à des propos et des écrits que certains quotidiens en Italie ont été contraints de relayer au sujet de l’agression de Guergarate, reproduisant une propagande des plus médiocres et recourant à des éléments de langage rouillés, l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Ahmed Boutache, a multiplié ces derniers jours les interviews avec des médias de la presse écrite et télévisuelle et a tenu à faire les mises au point qui s’imposent auprès d’une opinion publique avide plus que jamais de davantage de déontologie journalistique, s’agissant de la réalité des faits, des allusions loufoques, des informations inexactes et farfelues, répétées ici et là, qui concerneraient le rôle présumé et la position de notre pays.

Et c’est précisément dans ce but que le diplomate algérien a veillé, à chaque fois, à fournir un cadrage exhaustif au bénéfice des lecteurs et téléspectateurs italiens, en rappelant certains outils d’approche, fort utiles pour une bonne compréhension des tenants et aboutissants.

«En premier lieu, nous parlons là d’un conflit vieux de plus 40 ans, qui est reconnu sur le plan international comme faisant partie d’un processus de décolonisation ; ce n’est pas l’Algérie qui le dit, c’est la communauté internationale qui l’affirme. Partant de ce fait acquis, l’incident de Guergarate est un fait grave qui pourrait avoir des effets dangereux sur toute la région et, disons-le clairement, les hostilités ont été déclenchées à l’initiative du Maroc, notamment pour des raisons économiques. En effet, l’économie marocaine connaît de graves difficultés, avec une dette correspondant à environ 90% de son PIB», a-t-il fait remarquer.

«Hélas, avec la complicité d’un certain nombre de pays, y compris des pays européens, le Maroc s’est arrogé le droit de piller les ressources naturelles et autres richesses du Sahara Occidental qu’il commercialise indûment au profit de son économie et ce, au mépris du droit international», a-t-il regretté. Et de poursuivre : «Tout le monde sait que la question du Sahara Occidental est une question de décolonisation qui est entre les mains de l’ONU mais, aujourd’hui, le peuple sahraoui est au bord du désespoir et se trouve au seuil d’une crise humanitaire, aggravée par la pandémie en cours, tout simplement parce que la communauté internationale n’a pas honoré ses engagements pris pour qu’il puisse exercer librement son droit à l’autodétermination. Or, au lieu de soulager cette souffrance qui, au passage, aura assez duré, certains voudraient associer notre pays au titre de responsable du blocage diplomatique actuel ; une thèse farfelue que nous réfutons catégoriquement.»

«L’Algérie, en Afrique et ailleurs, a de tout temps appelé et œuvré pour la paix, au règlement des conflits, privilégiant toujours, et avec conviction, la voie diplomatique et nous sommes un pays totalement pacifique qui défend les causes justes, comme celle du Sahara Occidental», a encore souligné Ahmed Boutache.

«D’ailleurs, nombre d’Italiens que je rencontre dans le cadre de mes activités plaident, eux aussi, en faveur d’une résolution du problème dans le cadre des Nations unies, en accélérant le processus du référendum, à travers lequel le peuple sahraoui pourra décider de son sort, lui-même et en toute liberté», a-t-il souligné, avant de conclure que «notre pays, qui a tant pâti durant la longue page coloniale, ne saurait cautionner le supplice d’un autre peuple, qui nous interpelle tous, chaque jour, et nous dit qu’il entend agir conformément au droit international, mais aussi qu’il n’est pas près de se résigner à la logique du fait accompli».

M. R.

Comment (5)

    ce sont les mensonges répétés marocains qui vont nuire au polisario
    24 novembre 2020 - 14 h 48 min

    les marocains avec les sionistes qui contrôlent les médias mêmes arabes, diffusent des mensonges et contre vérités dans le monde entier pour tromper l’opinion internationale sur la réalité de cette colonisation la plus abjecte au monde. toutes les revues sur l’afrique francophone sont entre les mains du makhzen se cachant derrière les pays comme la france pour faire croire que ce sont des revues neutres d’information. l’erreur c’est de laisser les mensonges marocains sans réponse. quitte à acheter la une d’un journal, il faut absolument répondre à leur mensonge mais en mieux. il faut aussi rappeler l’histoire de cette colonisation et surtout rappeler que le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc ni historiquement ni ethniquement. par exemple pourquoi ne pas informer les libyens que les sanhadjas du polisario sont originaires de la libye, tunisie et bien sûr algérie et installés dans ce désert n’appartenant à personne depuis le 8ieme siecle pour diffuser l’islam en afrique de l’ouest, puis un peu plus tard vers le maroc, espagne et l’ouest de l’algérie avec les almoravides qui sont des sanhadjas pure souche, notamment avec youssef ibn techfin es sanhadji? pourquoi l’algérie et aucun historien ne conteste et interdire ce MENSONGE marocain du grand maroc QUI N’A JAMAIS EXISTE que le fait d’entretenir ce mensonge éhonté, alimente la haine entre les peuples et menace la sécurité des pays concernés? le grand maroc n’a jamais existé et le maroc veut le créer, mais il a compris qu’avec l’algérie, le maroc a compris qu’il n’a aucune chance et d’ailleurs le maroc n’a jamais gagné la moindre bataille contre qui que ce soit et n’a aucun héros ou guerrier connu, comment ils peuvent être maitre du monde ces bergers et esclaves? pire les défaites marocaines face aux algériens étaient sur leurs terres et en supériorité numérique. les deux seules fois où ils ont voulu attaqué tlemcen ils avaient été sèchement battu tout en étant toujours supérieurs en nombre. comme quoi un guerrier algérien vaut 10 marocains et on l’a vu à amgala 2.

    karys
    24 novembre 2020 - 13 h 45 min

    C’est très bien M. Ambassadeur il faut être en mode proactifs, en aussi de vulgarisation, expliquer le pourquoi et le comment.
    BRAVO et VIVE L’ALGERIE

    Moskos dz
    24 novembre 2020 - 13 h 06 min

    -Frapper l’ennemi,c’est bien. -Frapper l’imagination,c’est mieux(Jean de Lattre De Tassigny).

    Abou Stroff
    24 novembre 2020 - 11 h 01 min

    reconnaissons que toutes les puissances impérialistes et les « féodalités » du moyen-orient sont derrière le makhzen et il n’y a aucune raison pour qu’elles abandonnent leur valet dans son rôle de sous-impérialisme.
    le pouvoir étant toujours au bout du fusil, les sahraouis n’ont d’autre option que la lutte armée pour infliger une défaite certaine aux troupes makhzénis.
    ceci dit, la position algérienne est conforme au droit international et est donc irréprochable.

      Anonyme
      25 novembre 2020 - 10 h 20 min

      droit international?

      Ça ne veut plus rien dire actuellement.
      Sahraouis, Rohingas, Palestiniens, Tibétains, Ouïgours, Hong Hongkongais, … et la listes est longue des gens que le droit international a complètement oublié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.