Reprise de la guerre entre le Polisario et le Maroc : des juristes accusent l’ONU

AG Maroc
Antonio Guterres et son prédécesseur Ban Ki-moon. D. R.

Par Nabil D. – «Quarante-cinq ans se sont écoulés depuis l’invasion du Sahara Occidental par le Maroc, dont seize de guerre, et vingt-neuf ans depuis que la mission de l’ONU, Minurso, a été déployée sur le territoire pour assurer la tenue du référendum. Ce processus a été géré par six secrétaires généraux à la tête de l’ONU, a exigé la désignation de cinq Envoyés personnels et de quinze Représentants spéciaux pour la mise en œuvre du plan de règlement pour le Sahara Occidental, a donné lieu à la préparation d’une centaine de rapports du Conseil de sécurité de l’ONU et d’une centaine d’autres rapports des différents secrétaires généraux de l’ONU. Et, pendant ce temps, la situation du peuple du Sahara Occidental reste la même qu’en 1975, voire pire à cause de la tragédie cumulée au cours de ces décennies», s’indigne l’Association internationale des juristes pour le Sahara Occidental.

«Le plan de règlement pour le Sahara Occidental a été conçu en 1990 comme un ensemble cohérent de mesures interdépendantes dont le but est d’assurer que le peuple du Sahara Occidental décide, lors d’un référendum, entre l’indépendance ou l’intégration au Maroc. Le cessez-le-feu proclamé le 6 septembre 1991, tout en étant l’un des aspects fondamentaux du plan, n’était pas un but en soi, mais la condition préalable à la mise en place d’autres mesures fondamentales», rappelle l’Association.

Les mesures fondamentales en question consistent en le déploiement d’une Mission de l’ONU dans le territoire (Minurso), la réduction progressive, et par étapes, de la présence des forces marocaines stationnées au Sahara et, surtout, l’organisation et le contrôle du référendum par l’ONU en coopération avec ce qui était alors l’Organisation de l’unité africaine (OUA), auquel devaient participer les Sahraouis enregistrés. La date du vote était prévue pour la fin janvier 1992.

«Alors que le cessez-le-feu a été établi à la date prévue, la période transitoire nécessaire à la préparation du référendum, censée suivre aussitôt dans le plan de règlement, n’a jamais commencé, créant dans toute la région du Maghreb une situation tendue et fragile de ni guerre ni paix», dénoncent les juristes, qui rappellent l’ONU à ses responsabilités, en tant que «responsable ultime de la mise en œuvre du plan de règlement et de l’accomplissement de ses propres résolutions pour achever la décolonisation du Sahara Occidental par la tenue du référendum».

«Cependant, regrette le collectif d’avocats, près de trente ans après le cessez-le-feu, elle (l’ONU, ndlr) n’a pas réussi à débloquer l’application du plan pour résoudre le conflit», en faisant remarquer que «depuis la démission du précédent Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental en mai 2019, l’absence de nomination d’un successeur a créé une situation sans précédent, laissant un vide de plus d’un an dans la voie vers la paix».

N. D.

Comment (6)

    Marre, Marre, du Makhzen !
    25 novembre 2020 - 13 h 27 min

    Le Makzen et ses sbires du sionismes veulent impliquer l’Algérie comme la partit principal du conflit !
    Aller voir sur les sites pro Makhzen et voilà voir comment ils ont utiliser la presse Française et Africaine
    pour dire que c’est notre armée et son Staff qui donnent les ordres au président du peuple Sahraouis et
    que nous les envoyons attaquer les morrokis en leur achetant des armes et qu’on serait
    leur principal soutient financier !
    tous les sites sont infestés de ces Fakes News alors que nous sommes juste avec la Palestine opprimés
    et les peuples qui souhaitent leur indépendance !! alors que faire pour qu’ils comprennent que
    l’Algérie ne s’occupe pas de la politique intérieur et extérieur des pays et que nous avons eu
    assez de mort pour libérer de pays du colonisateur Français !

    Algerien Pur Et Dur
    24 novembre 2020 - 17 h 25 min

    L’ONU est une organization qui ne sert que les interets des pays puissants et ceux des pays que ces derniers favorisent. Pour le reste, c’est une organization bla bla bla. Passez, il n’y a absolument rien a voir de ce cote la. Pour les sahraouis, ils n’ont pas interet a arreter cette guerre que les marocains ont commence. Ils doivent considerer cette attaque comme un signe “err” venant du bon dieu lui meme.

      Jokerpic
      26 novembre 2020 - 0 h 23 min

      Les algériens soutiennent les causes des pays opprimés . Car eux même l’on êtes pendant 132 ans . Le Maroc sous protectorat à ce jour ne comprend pas ça . Ils croient que nous sommes contre leurs ex pensions . D’un territoire ou un peuple a des attaches ancestrales . Le Polisario doit arracher don indépendance et se préparer à de grands sacrifices . Ils ont les moyens humains et financiers pour le faire . Dans avoir recour à l’Algérie .

    Kp10
    24 novembre 2020 - 7 h 21 min

    Le Timor Oriental, le Sud Soudan ont eut leur indépendance après un referendum d’autodétermination,
    Les occidentaux ont fait pression pour l’indépendance du Kosovo alors qu’il a beaucoup moins de légitimité juridique que le sahara occidental.
    L’avis de la cour international de justice stipule que l’ONU peut établir un référendum d’autodétermination eu égard de l’histoire de ce territoire qui n’a jamais fait partie du royaume du Maroc.
    Les pays occidentaux ont surtout peur du renversement du trône au cas ou le sahara obtienne son indépendance et ce malgré les lois et principe du droit international.
    Eux qui ont l’habitude d’ évoquer le droit (droit de l’homme) pour cacher leur politique colonialiste.
    Vivement la montée en puissance de la Chine pour qu’elle puisse prendre part à la gestion du monde
    et d’apporter plus de justice.

    Moskos dz
    23 novembre 2020 - 23 h 08 min

    Depuis 45 ans,le peuple Sahraoui est pris en otage à l’intérieur de son propre pays par le royaume de Lyautey,il est temps à ce que les Nations-Unies se penchent réellement sur ce cas.

    IWEN
    23 novembre 2020 - 22 h 24 min

    Le Makhzen, dès l’instant ou il se sent invulnérable, il continuera à jouer la montre, pensant ainsi que les générations futurs (Sahraouis), reconnaitront le makhzen comme son roi, car ils seraient nés sous son règne, règne de droit divin (Lyautey) !
    Dès l’instant ou il n y a pas eu un Poliosie ou un Rifain qui seraient allés toquer à la porte du palais, assisté de quelques milliers de m***ki, dans 50 ans on en sera encore là !

    En tout les cas, on est en première phase, autrement dit, l’entrée en jeu des soldats sur le sol, uniquement Sahraoui.. . que va t-il se passer lorsque les attaques, en deuxième phase, seront lancés directement sur le palais (Rabat) !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.