Lutte contre l’islamophobie : l’Algérie réaffirme sa position «immuable»

Boukadoum OCI
Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères. D. R.

L’Algérie réaffirme sa position «immuable» en matière de lutte impérative contre le phénomène d’islamophobie et l’élimination de ses sources, a affirmé, vendredi, à Niamey (Niger), le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rapporte l’APS.

Dans son allocution à l’occasion de la 47e session des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Boukadoum a indiqué que «l’Algérie réaffirme, depuis cette tribune, sa position immuable consistant en l’impérative lutte contre le phénomène d’islamophobie et l’élimination de ses sources, réaffirmant son rejet de l’atteinte à autrui sous le couvert de la liberté d’expression». «Les travaux de notre Conseil ministériel se tiennent sous le slogan Unis contre le terrorisme et pour la paix et le développement, un choix judicieux qui traduit, en cette conjoncture sensible dans l’histoire de notre monde musulman, la volonté de chacun de nous de concrétiser les objectifs et principes nobles de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui est le porte-voix unificateur des pays musulmans», a poursuivi le ministre.

Il s’agit, également, d’une opportunité pour «réaffirmer notre détermination et notre volonté commune à garantir la cohésion de notre action collective face à nombre de défis auxquels les pays membres font face pour consacrer la paix et la sécurité», a-t-il ajouté, précisant qu’«il ne saurait y avoir de développement sans sécurité, ni de sécurité sans développement durable».

Dans ce contexte, Boukadoum a rappelé que cette «réunion intervient dans un contexte extrêmement complexe, où notre monde musulman fait face à plusieurs défis, en tête desquels le terrorisme transnational et l’extrémisme violent, la montée de l’islamophobie, les atteintes à l’islam et l’aggravation des crises et conflits régionaux qui entament la sécurité et la stabilité de plusieurs peuples et pays membres de notre organisation». Et d’ajouter : «Le terrorisme constitue une menace mondiale à la paix et à la stabilités internationales, et en appelle à davantage d’efforts de notre part pour conforter les avancées réalisées en termes de lutte contre ce fléau, à travers la conclusion d’une convention internationale inclusive, à laquelle l’Algérie n’a eu de cesse d’appeler tout en soulignant la mise en œuvre effective des mécanismes internationaux et régionaux.»

«En dépit des avancées réalisées en matière de lutte contre les groupes terroristes de par le monde, ces derniers continuent à terroriser nombre de pays de l’organisation, notamment les pays du Sahel», a poursuivi le ministre soulignant : «Nous sommes appelés, aujourd’hui plus que jamais, à asseoir les règles de coopération et de solidarité face à ce fléau.» «L’Algérie, de par sa douloureuse expérience en matière de lutte contre le terrorisme, et partant de sa foi en l’importance des initiatives visant à asseoir les fondements de la paix et de la sécurité dans le monde, a renforcé ses efforts en matière de lutte antiterroriste. Elle a été la première à avoir conclu une convention de lutte antiterroriste au niveau africain et ses efforts ont été couronnés par l’adoption par le Conseil de sécurité en décembre 2009 de la résolution 1904, relative à la criminalisation du paiement de rançon», a tenu à rappeler Boukadoum.

«L’Algérie est, aujourd’hui, entièrement engagée à consolider la coopération régionale et internationale en termes de lutte antiterroriste et de tarissement de ses sources de financement et souligne l’importance du développement dans la consécration de la sécurité nationale», a-t-il indiqué. «Mon pays est toujours disposé à partager son expérience, acquise dans son combat contre ce fléau et appelle à relancer le développement dans les pays du Sahel pour éradiquer le terrorisme et l’extrémisme», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : «La montée de l’islamophobie dans certains pays occidentaux a attisé les tensions sur tous les plans et créé d’autres entraves à la diversité et au caractère pluriel des cultures au sein des sociétés», ajoutant que «la poursuite de telles attitudes et actes islamophobes constitue une violation flagrante des droits de l’Homme et un défi continu des valeurs universelles de tolérance, de dialogue et de coopération».

«Les communautés musulmanes établies dans des pays non musulmans font encore face à différentes formes de ségrégation et de marginalisation en termes d’opportunités d’emploi, d’éducation et d’autres droits», a-t-il ajouté précisant que «l’offense, l’injure, l’invective et le mépris des croyances d’autrui sous le couvert de la liberté d’expression dénotent l’existence d’une crise d’éthique profonde dans les sociétés qui relayent de telles attitudes, d’où l’impératif pour ces pays de réfléchir à la manière de traiter cette crise à la base».

«Nous exprimions, aujourd’hui, notre profonde inquiétude et préoccupation quant à la montée de la campagne de haine systémique contre l’islam et les musulmans qui se nourrit d’un stéréotype relayé par certaines politiques et certains médias occidentaux et aussi sur les réseaux sociaux pour faire l’apologie des messages des groupes extrémistes incitant à la haine», a encore affirmé le ministre.

Par ailleurs, Boukadoum a précisé que cette session examine «nombre de questions intéressant notre monde musulman, en tête desquelles la question palestinienne qui demeure la cause centrale de notre organisation». Pour le ministre, «les idéaux prévalant en ces temps, dont le respect des droits de l’Homme, le vivre en sécurité et paix, le renforcement des libertés individuelles et collectives, la consécration de la démocratie et la liberté d’expression n’ont malheureusement pas atteint le peuple palestinien qui souffre encore de politiques racistes désuètes qui le privent de son droit intangible à l’autodétermination et à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale».

«Face à ces défis multidimensionnels dont souffre le monde islamique, l’OCI a besoin, plus que jamais, d’une réforme globale et profonde qui lui permette d’être plus forte et plus solide devant les défis qui se posent à la nation musulmane mais aussi pour hisser haut sa voix à l’échelle mondiale», a souligné le ministre précisant qu’«il est de notre responsabilité, en tant que pays membres et secrétariat général, de poursuivre le processus de réforme de l’OCI en vue de l’adapter aux exigences actuelles et lui permettre, ainsi, de s’imposer en tant que partenaire essentiel dans les relations internationales».

«Il est impératif que cela demeure une priorité pour nous tous, en la concrétisant par le parachèvement des réformes structurelles et organisationnelles, la garantie de la rigueur dans la gestion des ressources et la consécration des fondements de la bonne et transparente gouvernance. L’OCI doit impérativement consacrer, le plus possible, le consensus de ses membres», a-t-il ajouté. A cette occasion, Boukadoum a tenu à présenter au gouvernement et au peuple nigériens les «sincères» condoléances de l’Algérie suite au décès de l’ancien président Mamadou Tandja.

R. N.

Comment (12)

    L'ISLAMOPHOBIE EST NEE EN FRANCE
    29 novembre 2020 - 17 h 39 min

    IL FAUT APPELER UN CHAT, L’ISLAMOPHOBIE EST NÉE EN FRANCE AVEC LES SIONISTES QUI ONT PRIS LE POUVOIR OFFICIELLEMENT EN FRANCE; LES SIONISTES ONT ÉTÉ INTRODUIT PAR FRANÇOIS MITTERRAND POUR POURRIR LA VIE DES PRÉSIDENTS QUI LUI ONT SUCCÉDÉ. C’EST TRÈS MACHIAVÉLIQUE, C’EST TYPIQUE AU CRIMINEL MITTERRAND. EN FRANCE L’ISLAMOPHOBIE EST VICIEUSEMENT ASSOCIÉE AUX ALGÉRIENS ET A L’ALGERIE QUI DEVIENT LA CIBLE D’ATTAQUES LÂCHES ET HYPOCRITES DE LA FRANCE, DU LOBBY SIONISTE ET LE MAKHZEN; ON L’A VU AVEC LES PARLEMENTAIRES FRANCO MAROCAINS QUI ONT VOULU SALIR L’ALGERIE SUR LES QUESTIONS DES DROITS DE L’HOMME, ALORS QUE LE MAROC EST LA PIRE DICTATURE EN AFRIQUE VOIRE AU MONDE, (…)
    L’ANGLETERRE ET LA REINE D’ANGLETERRE AVAIT VU JUSTE, LA FRANCE A CONSTRUIT UNE EUROPE SUR MESURE POUR ELLE ET LES AUTRES PAYS Y COMPRIS L’ALLEMAGNE DEVIENNENT DES CANICHES DE LA FRANCE POURTANT LE PLUS PAUVRE ET LE MOINS INFLUENÇABLE ÉCONOMIQUEMENT AU MONDE PARMI LES PAYS RICHES OCCIDENTAUX.

    Salim Samai
    29 novembre 2020 - 15 h 43 min

    Si Boukadoum, vous etes en « Mission Impossible » contre l´Islamophobie!
    Le tamis de l´Islamisme, Jihadisme, Separatisme est le Cache Sexe de 1001 GUERRES, Echecs et Fourberies!
    Vous enlevez 2 metres de terre et on vous en met 3 aussitot!

    Si Macron NOURRIT lÌslamophobie en SINGALURISANT les Musulmans qu´il met « Au Piquet » et ce meme si
    c´est sur le dos de la division de la France. Il n´est pas le seul dans ce negoce! Qu´ils se rassurent, lui et ses concurrents! Qu´ils se preparent au chatiment celeste et au ricochet terrestre. Macron peut deja le constater sur les rues de Paris! Quant á Israel et SES VALETS á Washington qui ont ABANDONNÈ Dieu, leur pays, leur peuple et leurs Soldats; les vents sont en train de tourner!

    Anonyme 3
    28 novembre 2020 - 17 h 10 min

    @ yamina .Les chinois et beaucoup de pays non musulmans leurs médias, leurs opposants politique et présidents ne sont pas entrain de perdre leurs temps en insultant publiquement un prophète qui connaissait même pas ta France ou se trouve et font attention au petits détails jusqu’à la bouffe hallal.
    puisque vous parlez de la liberté d’expression demande a ta France et ton charlie hebdo et ton président macron d’insulter ouvertement le président chinois qui à pris tout leurs marchés en Afrique ou envoyer ses soldats faire la loi dans son pays .n’oubliez pas que dans ta France beaucoup de docteurs musulmans gèrent les hôpitaux et ce malgré la barrière de la haine et du racisme beaucoup de musulmans ont réussi et sont devenus cadres, programmeurs ,ingénieurs et chefs d’entreprise.ce n’est pas un ferhat Mehenni et ses clochards qui ont la France et le Canada vont dire le contraire.

    Servants.
    28 novembre 2020 - 16 h 17 min

    (…..)…) Ce n’est pas une canadienne verte ,un godasse avec de la boue du bled et dès cheveux à la Michel polnaref quand montre qu’on est bien intégrer.je respecte et quelques soit leurs religion lès gens qui bossent et contribuent à l’humanité pas dès gens qui foutent rien et se comportent comme des toutous et approuve tout ce que le maître pense.c’est vrais que certains émigrés issues de la religion musulmane se comportent mal et cela na rien à voir avec leurs religion et y’-en a pire qu’eux qui n’ont rien avec la civilisation et personne ne peut me contredire je connais la France celle dès années 70 et celle d’aujourd’hui ou la plus grande majorité des réfugiés et immigrées de la dernière heure non seulement ils ont un manque flagrant de civisme ,ils profitent tous du système sociale pas uniquement les musulmans .si j’étais marine le pen et lès autres haineux avec Charlie hebdo je mettrai tout le monde dans le ???? en commençant par lès servants qui ont aucune dignité, toute leurs vie ils se cachent derrière le puissant.(….)

    Abou Stroff
    28 novembre 2020 - 13 h 22 min

    l’islamophobie découle directement du comportement des musulmans, en général et de la vermine islamiste, en particulier.
    si les musulmans arrêtaient de se prendre pour le nombril et d’essayer d’imposer leur religion (leurs croyances d’un autre âge?) aux non musulmans, personne ne se mettrait à haïr les arabo-muslims.
    je parie que si les musulmans admettaient que la religion, quelle qu’elle soit, doit être confinée dans la sphère privée et uniquement la sphère privée, l’islamophobie disparaîtrait illico presto.
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le fait indéniable que les sociétés musulmanes sont des société arriérées et que leur interprétation du fait religieux ne peut être que suranné.

    Anonyme
    28 novembre 2020 - 12 h 43 min

    Dites plutôt à vos musulmans à l étranger de se comporter normalement et personne ne les touchera!!!
    Je ne vois pas pourquoi l Algérie fait encore partie de ces organisations qui ont fourvoyé notre pratique de l islam sain et bienveillant !!!
    Nos émigrés de longues dates qui vivaient leur foi tranquillement n ont jamais fait l objet d islamophobie !!!
    De racisme oui mais pas d islamophobie …

    Yamina
    28 novembre 2020 - 2 h 02 min

    C’est justement grâce à cette même liberté d’expression qu’il se permet de critiquer la France dont ses lois permettent la critique. leur fond de commerce n’est que racisme anti-français depuis 62, rien qu’à voir leurs programmes d’histoire ds l’enseignement ! Qu’il aille plutôt faire ses plaidoiries auprès des chinois ou les Birmans qui cassent du Ouïghour et du Rohinga méthode shoah ! Bah non, il se débine la queue entre les jambes par peur du bâton chinois ! Tous les pays musulmans sont des hypocrites, pas un seul a dénoncé et boycotté la Chine ! Tous des lâches ! Israël n’a absolument rien à leur envier !

      Anonyme
      28 novembre 2020 - 9 h 07 min

      Exactement. Ils emprisonnent pour blasphème et persécutent les chrétiens et puis ça vient faire parler d’islamophobie!! S’il y avait un classement des pays les plus haineux envers les chrétiens et les juifs on aurait un très bonne place

        Elephant Man
        28 novembre 2020 - 18 h 58 min

        @Yamina PROPAGANDA
        QUE DE CRÉDIBILITÉ !
        Vous citez la shoah que la France a reconnu et indemnise à tour de bras mais qu’en est-il de la reconnaissance par la France de son génocide en Algérie durant la colonisation et la guerre d’Algérie qui est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
        Encore une ÉNIÈME fois : le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
        Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
        Un raciste restera toujours un raciste.
        ……
        La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
        Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
        C est meme une question d´estime de soi!
        Sans parler de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire……

      Servants.
      28 novembre 2020 - 12 h 11 min

      Vous êtes juste deux servants complexé,la première porte le prénom d’une femme importante et le deuxième il est juste une mouche du mak .ya lès … vous ne représentez ni lès musulmans , ni les autres religions, ni les français qui ne veulent plus de vous et certainement pas lès Algériens.

        Anonyme
        28 novembre 2020 - 14 h 58 min

        (…)
        La foi doit être privée et non exposée comme un trophée !!

      Elephant Man
      28 novembre 2020 - 13 h 54 min

      @Yamina PROPAGANDA
      Vous ne faites que répéter la propagande des merdias français : la Chine n’extermine pas les Ouighours certains Ouighours qui ont commis des actes terroristes dans les années 90, certains Ouighours combattent au côté de DAECH en Syrie.
      Quand la Chine devient socialiste avec Mao Zedong, le département d’État US écrit : « Le Tibet devient stratégiquement et idéologiquement important. Puisque l’indépendance du Tibet peut servir la lutte contre le communisme, il est de notre intérêt de le reconnaître comme indépendant au lieu de le considérer comme faisant partie de la Chine. »
      Le Tibet était une théocratie qui pratiquait le servage.
      Et le Xinjiang, la région des Ouïghours, est un vrai carrefour d’oléoducs amenant le pétrole du Moyen Orient, et des routes sortant les produits chinois vers le Moyen Orient, la Russie et l’Europe. Un endroit clé pour faire mal à la Chine au niveau économique et commercial. Et finalement, il y a une lutte d’influence géostratégique, avec l’encerclement de la Chine par des bases militaires.
      En 2014 : 2 militants ouïghours ont organisé un attentat-suicide devant une gare à Urumqi, la capitale régionale, qui a blessé près de 80 personnes et fait un mort.
      Des militants armés de couteaux se sont livré à un «attaque déchaînée dans une autre gare du sud-ouest de la Chine, tuant 31 personnes et en blessant plus de 140».
      Des assaillants ouïghours «ont jeté des explosifs sur un marché de légumes à Urumqi, blessant 94 personnes et en tuant au moins 39».
      Cinq ans plus tôt, «156 personnes ont été tuées et plus de 1 000 autres ont été blessées lorsque des Ouïghours en colère ont attaqué des civils Han et se sont battus avec les forces de sécurité.»
      Le Président Xi Jinping a préconisé un programme en deux volets. Tout d’abord, développer l’économie pour donner du travail aux Ouïghours et les former aux compétences dont ils auraient besoin pour trouver un emploi. Cela étoufferait les troubles au Xinjiang, a soutenu Xi Jinping. Deuxièmement, mettre en œuvre des programmes éducatifs pour vaincre l’extrémisme religieux. Telle était la raison d’être du programme de formation professionnelle et de «déradicalisation» des centres de détention.
      Les centres ont dispensé un programme comprenant «le chinois parlé et écrit standard, la compréhension de la loi, les compétences professionnelles et la déradicalisation», selon des documents gouvernementaux. Les détenus ont été inscrits à des cours sur la distinction «entre les activités religieuses légales et illégales» et sur la compréhension de «comment l’extrémisme religieux va à l’encontre de la doctrine religieuse», dans le but de persuader les militants de renoncer à l’islam politique et à la lutte violente.
      Guantanamo Abu Ghraib …..vous ne pas en parlez ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.