La face cachée de notre ami le roi et du Makhzen

M6 Notre «ami»
Le roi et son héritier. D. R.

Par Ali Akika – Notre «ami» le jeune roi du Maroc a-t-il fini par céder au marchandage d’Israël comme celui proposé au Soudan, reconnaissance d’Israël contre effacement de ce pays de la liste du terrorisme dans le monde. Avec le Maroc, ce commerce d’épicier consiste à reconnaître mutuellement des souverainetés sur des terres colonisées et qui ne leur appartiennent pas. C’est le retour au moyen-âge et le règne de la jungle. Un zombi arrive et déclare ceci est à moi, vous avez une heure pour dégager…

Derrière la manœuvre de ce bizarre et mafieux commerce, il y a Israël qui se charge d’utiliser le levier de la puissante Amérique. Alléché par ce minable trafic, notre petit roi pense faire une bonne affaire. Notre roi a juste oublié que les contrats bidon sur le terrain politique sont nuls. Il a sans doute voulu mettre à profit le chaos organisé par Trump et Netanyahou avant que ces deux parrains ne sombrent dans le trou noir de l’Histoire. Ce tour de passe-passe a vite été compris par le Polisario qui répondit en mettant fin au cirque du cessez-le-feu qui profitait à l’occupant. Le petit roi ne s’attendait pas à cette réaction, pensant sans doute à 2017 où la tension en zone frontière de Guergarate fut réglée avec les mécanismes frelatés de l’ONU. Aujourd’hui, le Polisario a dit niet, non et l’ONU sera bien obligée de sortir de sa torpeur qui ressemble à de la complicité. Le mouvement de libération sahraoui veut signifier à l’occupant qu’on ne peut se prendre la grenouille de la fable de La Fontaine qui se veut faire plus grosse que le bœuf.(1)

Avec cette aventure, notre ami le roi M6 tente de concrétiser le rêve de son père Hassan II, conquérir le Sahara Occidental. Il s’agite beaucoup mais l’équation de la géopolitique n’est pas de tout repos face à un peuple décidé à ne pas courber l’échine. Aussi fait-il appel aux monarchies du Golfe qui, comme lui, paniquent et doutent de leurs forces à résister aux vagues qui se déchaînent à notre époque si troublée. Il s’est donc tourné vers une «internationale des monarques» sous la protection de puissances étrangères censées être leur planche de salut.(2)

Mais avant de touiller dans le vide de la «pensée stratégique» de notre ami le roi et les tartufferies du machin ONU, comme disait De Gaulle, une petite évocation d’un roi qui veut imiter Erdogan rêvant à un «empire ottoman contemporain»…

Kân yâmâ kân, il était une fois, dans une contrée bercée par la fraîcheur de l’Océan qui atténuait la chaleur torride du désert, un peuple vivait en nomade. Une vie matérielle rude, certes, mais propice à la poésie du nomadisme. Ces deux caractéristiques ont fait de ses habitants de farouches guerriers protecteurs de leur mode vie. Il se trouve qu’un voisin, installé dans ses beaux palais, «s’éprit» de leur pays aux confins de l’Afrique profonde. Ce n’est pas par démangeaison d’un impérieux besoin de vie spirituelle comme celui du père Charles de Foucault. C’est simplement dû à une propension «naturelle» de prédateur qui pousse ce roi à convoiter ce désert.

Ce n’est pas non plus Qays de Majnoun Layla qui se réfugia dans des dunes, rongé par les douleurs d’un amour contrarié. Nous avons plutôt à faire à un roi qui se réveilla un beau jour, au moment où le maître colonial de cette contrée plia bagage. Sa «nostalgie» de l’aventure par procuration s’appuya sur un mythe qui berça ses fantasmes, l’incitant à aller à la conquête de ce pays voisin. Comme visa d’entrée, il n’avait que le titre d’héritier fantasmé et bidonné de cette province prétendument détachée d’un immense et fabuleux empire d’antan. Il vendit cette fable d’abord à son peuple, ensuite à des étrangers bien placés et aptes à se transformer en mercenaires de la plume en contrepartie de séjour dans des riyadhs des Mille et une Nuits. Il oublia simplement que l’histoire ne se nourrit point ni de légendes, et encore moins de mensonges.

La Haute Cour de justice internationale lui répondit, en énonçant les preuves vivantes des hommes habitant ce territoire, par un NON quant à la jouissance d’un tel héritage. Rabroué, il passa au registre de gagner du temps en signant, en 1991, un cessez-le-feu avec les habitants/combattants qui s’étaient mis au travers de son chemin. Leur détermination et leur courage avaient suffi à le ramener à la raison et lui faire accepter un cessez-le feu en contrepartie du droit à l’autodétermination des habitants. Hélas, le vieux roi roublard transmit à son fils, héritier du trône, la même tactique et la même façon de penser. L’héritier continua à respecter les bienfaits du cessez-le-feu sans appliquer la contrepartie de l’accord signé. Il pensa s’en sortir par une fuite en avant d’une politique de l’esbroufe puisée dans la métaphysique de la pensée féodale. En quoi consiste cette métaphysique ? Elle ressemble à la chanson de Dalida Parolé Parolé.

Notre petit roi ne sait pas que les paroles s’envolent au moindre bruissement de l’envol d’un oiseau. Il inventa alors une solution susceptible de séduire le machin dénommé ONU. Il jeta son dévolu sur la notion d’autonomie qu’il offrirait aux habitants de «sa province». Et seigneur au grand cœur, il concédait à ses futurs sujets le droit d’errer d’une oasis à une autre pour faire paître leur cheptel, sans payer d’impôt. On se demande du reste si cette invention d’autonomie n’a pas été soufflée à «notre» bon roi par cette puissance qui s’abreuve encore à une source dénommée maréchal Lyautey.

Ce dernier, on le sait, avait conquis militairement le Maroc mais l’affubla d’un nom plus présentable, le protectorat qui remplissait la même fonction que la colonie. Et cette puissance amie lui conseilla d’inviter d’autres amies à venir ouvrir des représentations diplomatiques. Rappelons que le pays où réside un consulat ou une ambassade doit être membre de l’ONU. Pour l’heure, hélas, ce n’est pas le cas du Sahara Occidental. Mais pour l’occupant, le Maroc comme pour un autre Etat bâti sur les terres de Palestine, le droit international, c’est simplement un détail.

Quittons les fumeuses élucubrations de notre colonisateur et revenons sur les terres arides du réel, de l’histoire et de la politique. Face au déni des réalités de notre petit roi, le Polisario, dont il faut saluer la patience, a mis fin à ce petit jeu minable du poker menteur. Notre petit roi, faisant confiance à des amitiés aussi douteuses qu’intéressées, commençait à croire vraiment que le Polisario allait se fatiguer et se faire oublier. Encore une leçon apprise auprès de son allié Israël, empêtré avec les Palestiniens qui sont loin de se fatiguer.

A la tête d’un royaume enclavé qui l’isolait de l’Afrique, marché juteux pour ses produits agricoles et autres, notre roi monnayait aussi le transit à la France de ce territoire occupé. Avec un Sahara indépendant, le transit vers cette Afrique si convoitée ne serait serait pas si facile. Aussi, pour bénéficier des ouvertures en direction de l’Afrique, il lui fallait sortir de son enclavement pour avoir une carte géopolitique dans sa besace. Il tenta à la veille de l’indépendance de la Maurétanie d’avaler ce pays. La France mit le holà et refroidit les ardeurs de notre ami le roi. Profitant de la toute jeune indépendance de l’Algérie, il osa attaquer ce pays pour «récupérer» Tindouf. Mais ce pays était un trop gros morceau pour lui. Il finit par reconnaître Tindouf comme terre algérienne par un traité en bonne et due forme.

Son furieux désir d’une fenêtre sur l’Afrique ne le quitta pas pour autant. Le roi patienta, et quelques années plus tard, mit à profit la mort de Franco. Une occasion rêvée pour envahir le Sahara Occidental, évacué par l’Espagne occupée à rétablir la démocratie à la mort du vieux dictateur. Le roi Hassan II pensait faire une bouchée d’un mouvement naissant, le Polisario. Il se trompa lourdement. Il découvrit que sur ces «terres désertes» existait un peuple décidé à ne pas se laisser coloniser par un roi convoitant les fabuleuses richesses de phosphate de son sous-sol. Notre ami le roi savait qu’avec le fruit de sa prédation, le Maroc allait devenir le premier producteur du monde de ce minerai indispensable à la fertilité des sols.

Le roi fit une grave erreur en allant chercher des amitiés lointaines et faire la guerre à ses voisins. Privilégier la solidarité avec des monarchies du Golfe et avec Israël et les considérer comme des garanties de survie de sa propre monarchie relèvent d’une vision métaphysique de l’histoire. Le sort d’un régime politique dépend du peuple et non des amitiés et alliances qui vivent au gré des vents de l’histoire. La monarchie anglaise dont on connaît l’histoire prestigieuse doit sa permanence grâce à l’intelligence de ses monarques qui cédèrent la gestion du pays à des élus par le peuple. Ça leur évita de disparaître ou de finir dans l’exil à l’époque d’une Europe en proie à des révoltions.

Que va-t-il se passer maintenant que le Polisario oppose la critique des armes à la croyance infantile d’une rhétorique fleurissant sur le néant d’une pensée et la négation du droit international ? Les bla bla  métaphysiques de notre roi et les tartufferies de l’ONU sont à mettre dans le grenier des souvenirs. Place à la vérité des choses et au verdict des armes. Dans une guerre, la victoire revient à celui qui s’allie avec le temps et s’adosse à son peuple. Deux atouts qui manquent cruellement au petit roi. Et puis, une guerre met en lumière les causes d’un conflit. Et dans le cas du Sahara, la cause est claire comme l’eau de roche et, de surcroît, déjà légitimée par la Cour internationale de justice et les résolutions de l’ONU, qui a classé le Sahara Occidental comme territoire à décoloniser et ses populations ont droit à l’autodétermination. Il ne faut pas être devin pour lire ce qui se passe derrière le refus du roi de répondre aux résolutions de l’ONU. A  moins de vouloir ressembler à un Etat champion toutes catégories dans son refus d’appliquer la loi internationale. Mais l’opinion internationale alertée par les bruits de la guerre saura désigner les fauteurs de guerre.

A. A.

* Notre ami le roi est le titre d’un livre de Gilles Perrault qui décrit la face cachée du roi du Maroc Hassan II.

1- La fable de La Fontaine, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

2- Tous ces pays qui courbent l’échine pour s’abriter sous le parapluie israélien devraient penser aux accords avec l’Egypte et la Jordanie. L’Egypte est payée en retour par le futur gazoduc Eliat-Haïfa doublant le canal de Suez qui va être déserté par les pétroliers en direction de l’Europe ou vers l’Asie. Quant à la Jordanie, elle peine à retrouver des fermes «louées» à Israël lors des accords du «Traité de paix» entre les deux Etats.

Comment (22)

    Cette image
    29 novembre 2020 - 23 h 31 min

    Me rappelle le Film : “le Dernier Empereur” sur la Fin de la dynastie des empereurs de Chine.
    La c’est en Direct.
    C’est presque triste.

    Burnous algérien
    29 novembre 2020 - 3 h 29 min

    meme leur roitelet est un pilleur, depuis quand les mokokos ont le burnous !!!!
    alors le sinistre de la culture, tu ne vois pas que c’est trop !

    Le pillage marocain par le Menu
    29 novembre 2020 - 2 h 54 min
    Rapport de 2003 par une Commission
    29 novembre 2020 - 2 h 52 min
    Hamid
    29 novembre 2020 - 1 h 51 min

    Dear Chaoui , I just want to thank you for all time and effort to have produced such a delightful comment. It’s straightforward in details , simple and very informative .It’s a good read .Thank you Sir .Take care and bye !Tahia Eldzair as always ………………….

      Chaoui
      29 novembre 2020 - 7 h 20 min

      Cher Hamid !
      Juste un mot : merci.
      Quant à faire « attention », tout Algérien où qu’il se trouve dans le monde et particulièrement chez-nous doit par les temps qui courent redoubler de vigilance. Ne jamais croire ce qu’on lui dit et lui montre, toujours s’interroger et garder SON libre arbitre en se fiant aux faits REELS de l’Histoire… (aux faits bruts et avérés dépouillés de la narration des puissances dominantes…).
      Bien cordialement.

    DES DEPUTES EUROPEENS MAROCAINS ATTAQUENT L'ALGERIE
    28 novembre 2020 - 23 h 15 min

    des députés européens marocains comme mounir satouri et pleins d’autres attaquent d’une violence inouïe l’algérie sur les droits de l’homme en algérie. C’est le monde à l’envers! le maroc condamne à 20 ans de prison tous les hirakistes marocains qui sont torturés dans les prisons marocaines, le maroc colonise le sahara occidental et met tous les militants sahraouis en prison qui sont ni plus ni moins que tués dans ces prisons, et la majorité sont condamnés à perpétuité et l’union européenne qui obéit à la france ne voit rien de tout cela c’est absolument hallucinant et haineux pour le peuple algérien. ils veulent libérer un journaliste espion plus tunisien qu’algérien qui travaillait sans autorisation en algérie pour une chaine d’information ou plutôt de désinformatoion france 24 et faisait de la désinformation sur le hirak pour inciter le peuple à la révolte.
    ce qu’il manque dans le message du MAE c’est de rappeler les origines marocaines des haineux « européens basanées » qui s’acharnent aux ordres de leur oi du maroc, et oublient les tueries dans les prisons marocaiens et les condamnation à la perpétuité des militants pacifique sahraouis. IL FAUT QUE LE MONDE SACHE QUI SONT CES DEPUTES EUROPEENS QUI VOTENT CONTRE L’ALGERIE POUR NOUS PORTER PRÉJUDICE ET SALIR NOTRE PAYS

    Anonyme
    28 novembre 2020 - 22 h 02 min

    Les masques sont tombes enfin le Polisario a compris que notre ami le roi sur conseil de son principal conseiller le sioniste Andre Azoulay,applique la strategie sioniste dictee par le premier president de l entite sioniste David Ben Gourion ..qui est celle de ne jamais resoudre les conflits mais de les gerer……c est exactement la strategie d Israel face aux Palestiniens….Il ne faut jamais perdre de vue qu en politique la naivete est un poison mortel….c est a dire Guerre et negociations ne peuvent se separer l une de l autre …les negociations sont un moyen pour arriver a arreter une guerre……il faut eviter cette erreur du cessez le feu ….qui peut durer des decennies ..car les promesses n engagent que ceux qui y croient….un cessez le feu est une erreur fatale…Les Palestiniens negocient et attendent depuis 60 ans….les Sahraouis depuis 30 ans….On ne peut arracher son independance qu aux bouts des fusils et a force de resistance …c est l histoire des peuples qui nous l a toujours enseigner…..

    Sprinkler
    28 novembre 2020 - 19 h 52 min

    Ceci dit, voilà trente ans que les Saharouis se laissaient bercer de promesses  » fumeuses « , sous le  » sceau  » d’un cessez-le-feu qui finira par les déposséder de leur pays annexé à la narco-monarchie par le fait accompli…La photo, qui vaut son pesant de cannabis, montre un roi et son héritier sous le  » parapluie  » européen – toute une symbolique – en laquais du néocolonialisme, sans égard aucun au  » burnous  » des Hommes libres !

    SaharaLibre
    28 novembre 2020 - 17 h 09 min

    La plaisanterie du roi a assez duré. Nous devons mettre les entreprises européenes presentes au Sahara Occidental en face de leur responsabilité et les appeler à faire pression sur le Maroc pour arreter la colonisation. Les Sahraouis defendent leurs droits sur le terrain. Aidons les en utilisant les medias sociaux et en prenant à partie les entreprises qui collaborent (bien souvent à leur insu)

    DYHIA-DZ
    28 novembre 2020 - 16 h 10 min

    Le marrouk a trop abusé du cessez le feu…Le marrouk s’est même permis de vendre les terres Sahraouis à d’autres colonisateurs qui protègent la monarchie H’Chicha.
    Aspirer à l’indépendance est un droit inné / naturel de tout peuple opprimé/pillé.
    Cette situation a aussi dénudé ceux qui mangent de la mangeoire makhzani = ceux qui fond de la liberté et de la démocratie leur fond de commerce. Oui, ceux qui nous chantent la liberté…alors qu’ils sont incapables de défendre un peuple opprimé et colonisé…Ils ne pourront jamais le faire, car ils monnayent leur service et ne sont pas libres de leurs actions, la mangeoire makhzani surveille !

    Vve Les Hommes Libres Dans Leur TÊTE !

    Longe Vie au Peuple Sahraoui Et Son POLISARIO ! COURAGE ET RÉSISTANCE !!!!

    Chaoui
    28 novembre 2020 - 14 h 33 min

    Ali Akika !
    Et vous êtes bien gentille !…
    Le présent comme le futur se lisent à travers le passé…
    Et ce passé du maroc, pour ne remonter qu’au 15ème siècle…, nous renvoie inévitablement aux empires du Mali et celui de Songhaï qu’il avait par convoitise et cupidité attaqué et pillé avec l’aide – déjà ! – de ses amis européens, s’agissant ici en l’espèce des espagnols…Après quoi, il a poussé avec ses mercenaires européens sur l’Afrique de l’ouest, massacrant ses peuples qui lui opposaient résistance…Une fois la maitrise de ces régions acquise, le maroc et ses amis européens purent tranquillement s’adonner à l’objet de leurs agressions : sac (pillage de l’or) de ces peuples et traites négrières massives…(c’est ce que le maroc a le culot d’appeler de nos jours sa… « profondeur stratégique »…D’où l’agression du Peuple Sahraoui et l’occupation depuis 1975 de leur pays, le Sahara Occidental non sans l’aide, comme hier déjà, de ses amis occidentaux… Le Prochain, malgré ses feintes actuelles de « bon voisinage », étant la Mauritanie avant qu’il s’essaie de nouveau – c’est écrit – de s’en prendre à…l’Algérie…L’histoire de l’expansionnisme de cette sournoise féodalité avec ses coalitions occidentales nous l’enseigne pour ne pas dire qu’elle nous en assure. Sauf à se réveiller et se libérer…, les berbères marocains sont voués à être damnés pour l’éternité et à demeurer des sujets aussi soumis et consentants qu’ils le sont actuellement).
    Enfin, si j’adhère au sens large aux propos de votre présent article en revanche je pense (en fait, je suis persuadé) qua la récente agression marocaine de Garguerate ne vise pas tant que le seul Peuple Sahraoui mais au premier chef notre Pays…Oui, où que l’on se tourne aux quatre points cardinaux, notre pays a fini par être COMPLETEMENT encerclé, et ce par les mêmes agresseurs/conspirateurs, aussi bien directement que via leur franchise de terros…(le maroc qui en fait partie y a son intérêt qu’on a dû lui promettre…Allumer le feu dans notre région puis laisser rentrer dans la danse ses amis occidentaux se coalisant contre nous…).
    Un fait parle à lui seul : le dénigrement constant – depuis 60 ans – de l’Algérie dans leur « presse » mainstream quand parallèlement on y érige le maroc en parangon de vertus « démocratiques » n’est pas un hasard…
    Nous serions bien avisés, d’une part,de rentrer sans plus tarder dans les BRICS et, d’autre part, d’inviter chez-nous nos amis Chinois et Russes sauf à ce que les bases occidentales se retirent d’Afrique du Nord, ce qui ne sera pas demain la veille.
    Sur ce, je vous salue bien fraternellement.

      AKIKA
      28 novembre 2020 - 17 h 52 min

      Mr Choui.
      Merci pour toutes ses infos d’ordre historique. Vous avez dû remarquer mon intérêt pour l’histoire car elle le socle sur lequel repose la politique et la philosophie. Ceci dit, les contraintes d’un article de presse que vous connaissez, obligent de privilégier les données les plus proches du sujet traité et de sa temporalité, ici la violation l’attaque du Maroc et la riposte du Polisario. Merci encore et continuer d’alimenter vos post de faits de l’histoire pour enrichir les débats, loin des préjugés et autre lieu communs.

        Chaoui
        28 novembre 2020 - 22 h 06 min

        Y’a Si AKIKA !
        Et moi de vous conjurer de continuer de votre côté de nous alimenter de vos précieuses lumières, aujourd’hui plus que demain. De demeurer notre vigie, cette perspicace sentinelle qui sait voir loin pour nous prévenir et nous prémunir des noirs desseins qu’on nous jure.
        Cordialement, et portez-vous bien !

    Kahina-DZ
    28 novembre 2020 - 14 h 00 min

    Piller le Bernous chaoui Algérien est la spécialité de mimi-Hachisch et son Fils. Aucune éthique ni dignité.
    Dans sa tête, il est le roitelet du grand makhreb…Quel délire.

    Ni referendum ni ONU, les SAHRAOUIS sont en train d’exercer leur droit le plus ABSOLU = récupérer leur Patrie !!! l’ONU et mimi le pilleur n’ont pas laissé le choix aux Sahraoui !!

    VIVE LE POLISARIO!!!!!!!!
    VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL LIBRE ET INDÉPENDANT !!!!!!!

      loklan
      28 novembre 2020 - 15 h 20 min

      bernous chaoui ??????? … IL Y A UN BURNOUS ET IL EST ALGERIEN POINT.

    Anonyme
    28 novembre 2020 - 13 h 27 min

    « futur gazoduc Eliat-Haïfa doublant le canal de Suez » : n’est-ce pas plutôt un futur canal ?

    Le Berbère
    28 novembre 2020 - 13 h 12 min

    Je vais faire une remarque avant d’attaquer le vif du sujet. Comment un souverain qui se réclame un pure descendant des confédérations de tribus d’Arabie des régions de Hejaz et Najd qui ont migré en Afrique du Nord entre la fin du X e au XIII e siècle ( les hordes des tribus sauvages hilaliens) Porte sur lui un produit hautement symbolique de la culture amazighe triples millénaire. Le  » Vernous  » est typiquement algérien malgré la présence de certains modèles dans la culture amazighe en Libye et en Tunisie, mais pas au Maroc, ni en Mauritanie, ni au Sahara occidentale.
    Concernant l’attitude de la  » girouette  » de nos voisin de l’Ouest, je pense que le souverain marocain à bradé il y’a bien longtemps la souveraineté de son royaume aux mains des lobbies de la France Israël dans la région de l’Afrique du nord, l’ouverture des représentations diplomatiques dans le territoire occupé de la république de Sahara occidentale est une copie originale de projet israélien de transfère des représentations diplomatiques dans la ville occupée de AlQuds ( Jérusalem) pour rendre cette ville plus israélienne. J’ai 63 ans et j’ai l’ultime conviction que le voisin nuisible de l’Ouest ne changera jamais sa politique hostile envers notre pays, donc il faudra une guerre pour donner une bonne correction à ce souverain voyou.

    Anonyme
    28 novembre 2020 - 12 h 37 min

    Apparemment il y a des tumultes au palais!!!
    Son frère use de manœuvre pour le destituer,mais le juif Azoulay fait tout pour le maintenir…

    loklan
    28 novembre 2020 - 12 h 13 min

    Attention mimi six tentent d’ étouffer médiatiquement etc ce qui se passe en ce moment au Sahara Occidental, par mépris, pour atténuer l’ ampleur, pour ne pas donner d’ importance à la grandeur du combat Sahraoui et pour ne pas que l’ ONU et guitierez s’ alertent, s’ inquiètent et panique afin de ne pas mettre ce referendum en place.

    Enfumage industriel
    28 novembre 2020 - 11 h 38 min

    L’enfumage des Makhzeniens Père et Fils vit ses derniers instants…
    La FIN De la Fable SEPARATiSTE ou celle de soit-disant Terroristes est proche.
    on voit Enfin se rapprocher l’indépendance du Peuple de l’Ancienne Colonie ESPAGNOLE de Saskia El Hamra et Rio de Oro, qui a attendu trop longtemps.
    L’expansionnisme dangereux et illégal, laissera la place à un Espace de coopération pour et par les pays souverains l’Afrique du Nord,
    Les rivières détournées retrouvent leur sillon naturel.

    COTROYEN LIBERTADOS
    28 novembre 2020 - 10 h 30 min

    Ce mokoko , imite notre culture Amazigh numide, portants sur ses epaules le Vernous , pure produit Berbere Algerien …
    Ils squatent tout ce qui est produit par notre culture Algerienne…
    On a gagné en prestige finalement.
    Avernous , le Burnous fait parti de notre culture et savoir faire…
    Youpi….!
    10 dans tes zyeux ya makhazni Mokoko m106…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.