Mohcine Belabbas accuse le Parlement algérien de s’être tu sur les violations des lois

Belabbès Parlement
Mohcine Belabbès, président du RCD. D. R.

Par Mounir Serraï Mohcine Belabbas, président du RCD, a commenté la réaction officielle quant à la résolution du Parlement européen sur les droits de l’Homme en Algérie. Dans un message posté sur sa page Facebook officielle, il a vivement critiqué l’attitude passive du Parlement algérien dans tout ce qui s’est passé ces deux dernières années. Le premier responsable du RCD, également député à l’APN, accuse les deux chambres du Parlement d’avoir fermé les yeux sur l’arbitraire et les violations et atteintes aux lois de la République.

«Outrance, dites-vous. Comment peut-on alors qualifier la condamnation du journaliste Khaled Drareni à deux années de prison ferme ? Comment peut-on qualifier le maintien sous mandat de dépôt de plusieurs détenus d’opinion, à l’instar de Rachid Nekkaz depuis plus d’une année et le refus de programmer leur procès ? Comment qualifier la fermeture hermétique des médias au débat pluriel et le refus de donner des autorisations, y compris pour les réunions des organes de direction des partis politiques ? La liste est longue», écrit le président du RCD, auquel on a levé récemment l’immunité parlementaire pour une vieille affaire relative au chantier de construction de sa villa.

«Le problème est plutôt dans le silence du Parlement algérien depuis près de deux ans sur les violations des lois et les atteintes répétées aux droits et aux libertés. Plus grave, il vote des lois liberticides qui viennent au secours de la répression judiciaire. Il est aussi dans l’absence, ne serait-ce que d’un débat parlementaire tout au long d’une révolution qui marquera à jamais l’Histoire et la mémoire », ajoute-t-il, critiquant vertement aussi le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«A la décharge des rédacteurs du communiqué du ministère des Affaires étrangères, l’utilisation du terme outrance renvoie à la reconnaissance de ces atteintes (elles ne sont qu’exagérées», conclut-il, lui qui a déjà dénoncé le soutien déclaré d’Emmanuel Macron au président Abdelmadjid Tebboune.

M. S.

Comment (17)

    Rachid
    30 novembre 2020 - 12 h 38 min

    Aucun autre parti n’est sorti condamner l’ingerence de macron ou la decision des emirats de bannir les algeriens de son desert. Au moins il y a encore des hommes courageux.

      Rachid de Momo
      1 décembre 2020 - 9 h 19 min

      Tu es l’envoyé spécial de Momo, on l’a compris.

    Anonyme
    30 novembre 2020 - 8 h 21 min

    Dans la conjoncture internationale actuelle tres complexe et compliquee,il est fondamental de penser en premier lieu aux interets du pays,a sa stabilite et ne pas chercher a creer le chaos…La justice Algerienne est independante et il faut respecter tous les jugements..et respecter toutes les procedures legales pour se defendre …Vos declarations populistes ne servent qu a semer la haine et le chaos ….La conjoncture dans ce monde de fous nous impose de garder notre calme et d agir dans le bon sens…L Algerie est au dessus de nous tous…

    les Hommes
    30 novembre 2020 - 1 h 42 min

    bravo Mohcene, tant qu’il y a encore des Hommes comme toi, l’algérie peut encore espérer relever sa tête.
    à bas les cachiristes ….

    Sans Moi...
    30 novembre 2020 - 0 h 07 min

    Dans la période Actuelle, aucun Commentaire susceptible de diviser et d’être utilisé par nos Adversaire.
    C’est une question de Nif et d’honneur sur l’essentiel.
    Ce sera sans moi.

    DRapeau mzewaR.
    29 novembre 2020 - 21 h 07 min

    @ l’anonyme.Cesse de dire lès mensonges ,ton rcd et lès MAK de ton Ferhat ont tous pris l’avion se réfugiés en France et au Canada laissant derrière eux les vieillards et quelques vraies patriotes défendre leurs dechras.notre ANP a défendu sur le terrain ton said saadi bien à l’abri devant Les caméras.

    Hssissen
    29 novembre 2020 - 20 h 12 min

    Ce (…) n’a jamais dit ne serait-ce qu’un mot de bien sur son pays. Au cours de ces dernières semaines, les masques sont tombés. Tout un chacun reconnaîtra les traites et les patriotes.

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 19 h 10 min

    Tiens ya bel abbes, regarde la vidéo d’AP sur ce qui se passe chez tes maîtres d’outre mer :
    https://www.algeriepatriotique.com/2020/11/29/paris-heurts-a-la-manifestation-anti-securite-globale/

      Anonyme
      30 novembre 2020 - 7 h 22 min

      Et pourtant tu ne quitteras pas ce pays car tu a connu pire…

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 19 h 08 min

    Le cirque politique politique continue. Celui qui refuse de se présenter devant la commission du parlement, pour s’expliquer sur la mort d’un sans papier marocain dans son « château »en construction reconnait finalement le parlement. Le monde à l’envers.
    Il critique Macron pour son ingérence, mais le parlement européen sur son ingérence. Allez comprendre.
    Il défend Drareni, celui que tout le monde connait maintenant pour ses liens avec les colons, Rachid Nekkaz dont le CV judiciaire en France est consultable sur le toile, sans aucune honte.
    Vous n’avez pas marre de manipuler le peuple ?

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 18 h 35 min

    (…) Le parlement n’a jamais décidé de quoi que soit depuis sa création

    Souhila
    29 novembre 2020 - 17 h 09 min

    Un grand homme qui a toujours defendu l’etat de droit, la democratie et la liberte. Un grand BRAVO monsieur Belabasse. Tant qu’il y a encore des hommes et des femmes dans ce pays, on a encore un espoir de finir avec la pegre.

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 22 h 28 min

      Toi aussi t’es une démocrate, ca se sent à des milliers de Kms.

    DRapeau MzewaR.
    29 novembre 2020 - 15 h 53 min

    Il fera un un bon député au parlement de L’UE.au lieu de dire non a l’ingérence étrangère ce politicien avec son foulard mzewaR que son partis le RCD avec les salafistes et rashadistes sont la cause du régionalisme et de la division de L’Algérie en tribus mentalités.(……)comme si il attendait le feu vert pour monter au créneau pour défendre son copain que tout les Algériens savent que c’est un mouchard et provocateur non accrédité .le hirak original avant que la peste de zitot et le choléra des berberos laïcards s’infiltrent pour créé leurs fitna lès gens manifestés pacifiquement et rentraient chez eux ,ils offraient même dès bonbons et dès fleurs au force de l’ordre.les mouchards ils provoquaient et prenaient leurs cameras pour filmé.

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 18 h 09 min

      Le RCD t’a sauvé des salafistes en 91. Tu devrais les remercier car sans Saadi et Nezzar l’Algérie serait devenue islamiste

        yisseri
        30 novembre 2020 - 14 h 26 min

        c’est le peuple et l’armée qui a sauvé l’algérie, le rcd n’a rien sauvé du tout faut arrêter ce khorti

    Willrock
    29 novembre 2020 - 15 h 45 min

    bravo monsieur Mohcine Belabbes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.