L’ONU favorable à une solution à deux Etats pour le conflit israélo-palestinien

le mandat, ONU-Guterres
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies D. R.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réaffirmé, mardi, la position de l’ONU en faveur de la solution à deux Etats pour le conflit israélo-palestinien, lit-on sur l’APS.

«J’espère que les récents événements encourageront les dirigeants palestiniens et israéliens à s’engager à nouveau dans des négociations significatives, avec le soutien de la communauté internationale, en vue d’une solution à deux Etats et créeront des occasions de coopération régionale», a déclaré le chef des Nations unies lors d’une réunion virtuelle marquant la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui tombe le 29 novembre.

«Seule une solution à deux Etats réalisant les aspirations nationales légitimes des Palestiniens et des Israéliens peut conduire à une paix durable», a noté Guterres. Ajoutant : «Les Nations unies restent engagées à soutenir les Palestiniens et les Israéliens pour résoudre le conflit.»

Le haut responsable de l’ONU a affirmé que la position des Nations unies est définie par les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale ainsi que par le droit international et les accords bilatéraux. Le cadre capable de réaliser les aspirations légitimes des deux peuples est celui de deux Etats, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, sur la base des frontières de 1967, et avec Al-Qods comme capitale commune.

«En cette Journée internationale de solidarité, renouvelons notre engagement envers le peuple palestinien dans sa quête pour réaliser ses droits inaliénables et construire un avenir de paix, de justice, de sécurité et de dignité», a déclaré Guterres.

R. I.

Comment (6)

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 13 h 17 min

    Organisation des Nuls unies

    Abou Stroff
    3 décembre 2020 - 6 h 55 min

    la solution du problème palestinien se trouve au bout du fusil du peuple palestinien.
    en d’autres termes, croire, un seul instant, que l’entité sioniste, vestige colonial et entité raciste basée sur la religion va, à travers des négociations, renoncer à son essence d’entité sioniste, vestige colonial et entité raciste basée sur la religion, c’est croire qu’un caillou couvé par un coucou peut se transformer en un poussin.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat indéniable qu’en dehors d’une minorité de palestiniens qui vit dans la misère la plus abjecte, la majorité des « acteurs » gravitant autour de la question palestinienne trouvent son compte dans le statu quo actuel.

    Zenaty
    2 décembre 2020 - 18 h 49 min

    Une seul Solution pour le Machin….. O est Nue…. C est de trouver une couverture ou faire Comme l Autruche…. La Palestine est dans chaque Révolutionnaire du Monde pour la Liberté… Et ne pas être à Genou devant les Monarchies… Arabes ou tout autres Les Réactionnaires et les Fascistes.. Sont dans toutes les Multinationales ou règne la Maffia politico Financières des États corrompus pasr L Argent des Seoudiens, Qatari, emirates unis… Bahreïn… VIVE LA PALESTINE VIVE LA LIBERTÉ…..

    Chelieth
    2 décembre 2020 - 18 h 11 min

    C’est une autre ruse pour donner plus de temps a Israel pour annexer ce qui reste des territoires palestiniens. Une sorte de continuez a restez calme les palestiniens, l’ONU s’occupe de vous et continuera a le faire jusqu’a la perte du dernier morceau de vos territoires. Ils font la meme chose avec les sahraouis. Heureusement que ces derniers se sont reveilles. Esperons qu’ils ne tomberont pas aussi dans le piege en s’arretant. Cette ONU ne sert que les interests de ses maitres. Elle l’a prouve a maintes reprises.

    Mouloud F
    2 décembre 2020 - 17 h 30 min

    C’est merveilleux, ils se réveillent enfin. Jusque là l’ONU n’était que la chambre d’enregistrement des doléances israéliennes parce que les pseudo arabes n’avaient ni les … ni le savoir pour contrer cette appendice de l’occident.
    Toutefois ! Je n’ai rien contre l’existence d’Israël que je préfère aux bédouins, mais il faut que cet état accepte de se plier aux résolutions -toutes- de l’ONU concernant la situation de la Palestine. Ils pourront s’entendre et vivre en harmonie. Le Moyen Orient sera peut être en paix !!

    Belveder
    2 décembre 2020 - 17 h 25 min

    Bon Révéil Les Gars c est pour vous Donner Bonne Conscience?? C est trop Tard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.