Cas Drareni : les Marocains dénoncent l’hypocrisie des journalistes français

Drareni soutien
Affiche de Reporters sans frontières en soutien à Khaled Drarerni. D. R.

Par Kamel M. – Les opposants marocains ont dénoncé l’hypocrisie et les deux poids et deux mesures des journalistes français qui affirment soutenir notre confrère Khaled Drareni, incarcéré depuis le 28 mars dernier. Réagissant à travers les réseaux sociaux, ces Marocains qui affrontent, eux aussi, la machine répressive du régime monarchique de Rabat ont exprimé leur étonnement face aux multiples actions menées par les journalistes et les médias français, outre Reporters sans frontières (RSF) en faveur du journaliste algérien tout en occultant complètement les graves atteintes à la liberté d’expression dans le Maroc voisin.

Un de ces militants originaire de la région frondeuse du Rif en veut aux journalistes français qui ont manifesté devant l’ambassade d’Algérie à Paris de n’avoir jamais pris une initiative similaire devant la représentation diplomatique marocaine, bien que «les geôles marocaines soient pleines à craquer de prisonniers politiques».

Les militants marocains affirment savoir que «les journalistes français, notamment les grandes figures de la télévision publique française, agissent sous la contrainte du Makhzen». «Ce dernier garde dans ses armoires de précieux enregistrements de leurs soirées au Maroc avec les enfants et les homosexuels à Marrakech, la capitale mondiale du tourisme sexuel», soutient un opposant rifain, selon lequel c’est «sous les ordres des autorités marocaines» que «les principaux visages de l’information en France ont organisé lundi 7 septembre devant l’ambassade d’Algérie à Paris, avec un seul et même message, dixit TV5 Monde : il faut libérer Khaled Drareni» !

Plusieurs journalistes marocains sont victimes de tracasseries judiciaires et de harcèlement de la part des services de sécurité. Même leurs familles ne sont pas épargnées, les sbires du roi ne reculant devant rien pour tenter de faire taire toute voix discordante et étouffer dans l’œuf toute possibilité de reprise du Hirak dans le Rif. Le Maroc traverse une période délicate, marquée à la fois par le règne chancelant de Mohammed VI qui est apparu amaigri et le visage livide lors de son dernier discours et une grave crise économique qui prélude une explosion sociale inévitable, selon de nombreux observateurs.

Dans les coulisses du palais royal d’El-Mechouar, l’inamovible et omnipotent André Azoulay, l’équivalent marocain de Saïd Bouteflika, préparerait la succession en douce, indiquent des sources concordantes qui croient savoir que la famille du souverain chérifien se serait réunie en conclave pour discuter de la question.

En juillet dernier, un groupe de 110 journalistes marocains se sont mobilisés contre les «médias de diffamation» et dénoncé les calomnies à l’encontre des «voix critiques», comme celle d’Omar Radi. «A chaque fois que les autorités ont poursuivi une voix critique, certains sites et journaux se sont empressés d’écrire des articles diffamatoires, sans aucune éthique professionnelle, voire enfreignant les lois organisant la presse au Maroc», avaient-ils souligné dans un manifeste adressé au ministère de la Communication et à différentes instances officielles marocaines, sachant que les médias incriminés sont tous à la solde des services secrets marocains.

K. M.

Comment (29)

    Samirous
    4 décembre 2020 - 16 h 42 min

    Le régime français et ses antennes aux ordres ne cessent d’aboyer, ce qui prouve qu’on leur a fait mal et que leurs gémissements et atermoiements n’ont eu que peu d’effets en Algérie…
    L’État français a subi un échec humiliant sur l’affaire de l’indicateur de l’ambassade de France, Khaled Drareni(entre autres), ce qui l’a d’ailleurs poussé en dernier recours, à mettre en oeuvre cette farce obsolète du rapport sur les droits de l’homme en Algérie pondu par le parlement européen. Mesquin et ridicule, un état comme la France se résout(faute de mieux)à se comporter comme un enfant de la maternelle, parce que l’Algérie lui a passé un savon sur plusieurs dossiers(Drareni, le refus catégorique aux demandes du gouvernement français en ce qui concerne l’expulsion de franco-algériens, l’affaire des radars Algériens à « résonance » qui couvrent la moitié du territoire français et toutes les régions du Mali ou active l’armée française etc.)… Encore des faits sur le terrain qui contredisent amplement la légende urbaine que colportent certains(a dessein), de la France très puissante en Algérie. D’ailleurs, si la France avait une fraction de pouvoir dont certains lui associent, les frontières avec le royaume français du Maroc auraient été ouvertes depuis longtemps, les projets d’infrastructure, auraient été octroyés aux compagnies françaises(et non chinoises), les Sahraouis auraient été vendus aux Français et aux Marocains depuis longtemps, le dossier Libyen ou l’Algérie est diamétralement opposé à la France, le dossier Malien et des pays du sahel, l’union pour la méditerranée projet fétiche de la France bloqué par l’Algérie etc…il n’y a absolument aucun dossier de quelque nature que ce soit, ou l’Algérie et la France convergent dans leurs positions(et cela en dit long sur cette supposée influence francaise en Algérie!).

    Anonyme
    4 décembre 2020 - 10 h 20 min

    L’affaire Drareni est loin d’être simple puisqu’elle implique des parties étrangères relevant de corps constitués gouvernementaux de haut niveau. (…) Khaled Drareni a choisi son camp dans cette affaire, que ceux qui le soutiennent sans en connaitre les ressorts restent prudent et laisse le temps apporter les éclaircissements nécessaires. Le complexe s’appréhende dans la simplicité pour tout esprit se donnant le temps nécessaire à sa compréhension.

      Anonyme
      4 décembre 2020 - 12 h 03 min

      Dans le dossier Drareni existe des documents classés secret défense, les magistrats en charge de l’affaire le savent puisque leurs noms est inscrit sur la liste récapitulative des pièces jointes. Khaled Drareni a de la chance de ne pas avoir écopé de dix ans ferme.

      Anonyme
      4 décembre 2020 - 12 h 34 min

      Il était quoi Drareni? Il avait des secrets? Il a déjà occupé un poste important? Travaillé dans un ministère? Une banque? Travaillé dans l’armée? Dans les services? C’est quand même curieux ces accusations gratuites sur quelqu’un qui n’a absolument rien à vendre. Comment peut-on mettre en prison quelqu’un sans nous dire ce qu’il a fait exactement?? S’il y avait des preuves contre lui pourquoi les cacher??? Si c’est réellement une affaire d’espionnage c’est 20 ans minimum pourquoi le condamner à 2ans seulement??

        @anonyme toi tu joues sur la forme et le mensonge
        4 décembre 2020 - 13 h 38 min

        drareni pour moi, parce que le jour où il a fait son dircet sur france 24, j’étais à alger et à meissonier et victor hugo. draerni a menti et a dramatisé une manifestation organisée, non autorisée et non programmée, par des gens très louches et très agressifs, en une manifestation du hirak pacifique et réprimée dans la violence par le pouvoir. c’est du pur mensonge et manipulation anti algérienne pour discréditer l’algérie dans le monde et donner à france 24 et la france les moyens de nous attaquer sur les question s des droits de l’homme et on le voit aujourd’hui. en outre drareni était en contact permanent avec l’ambassade de france. cela s’appelle intelligence avec l’ennemi. lui il justifie cela parce qu’il est payé par france 24. moi je travaille et je ne vais pas voir et rester en contact avec le comptable, tous les jours! l’affaire drareni est liée même avec le système., quand on voit ses soutiens algériens. je te rappelle que drareni a été employé à l’entv puis l’a quitté pour une autre chaine qui lui a proposé un salaire supérieur selon les informations très fiables dont je dispose. ce type n’a rien de patriote comme il essaye de tromper l’opinion en citant le nom de son oncle chahide, mais il est vénal et prêt à tout pour être riche. pourquoi il a caché ses origines tunisiennes? maintenant faire passer un menteur et manipulateurs qui voulait jeter de l’huile sur le feu pour enclencher un désordre public et des affrontements par ses désinformations vicieuses, tout en nuisant à l’image de l’algérie dans le monde, pour un démocrate??? excuse moi, on a pas la même notion de démocratie!

          Anonyme
          4 décembre 2020 - 14 h 25 min

          Arrêtes ton khorti. Je veux savoir pourquoi il a été condamné. C’est un tribunal civil et pas militaire donc pas de huis-clos pour raison de sécurité. Donnes-moi la preuve que c’est un espion …

        @anonyme les espions ne sont jetés en pâture
        4 décembre 2020 - 16 h 32 min

        souvent quand les espions sont découverts, le pays ennemis ne cherche qu’une chose comment il a été débusqué et par quel procédé, pour éviter aux autre espions de se faire choper. j’espère que tu parles sérieusement quand tu dis que les preuves doivent être donné. en plus , souvent les espions deviennent une monnaie d’échange. en outre, le système est toujours en place, et sa condamnation légère est peut être liée au réseau du système qui ont des agents dans toutes nos institutions. erdogan l’a compris et ce qu’il fait pour éliminer les brebis galeuses de gülan est plutôt à méditer. aucun pays au monde ne l’a condamné pour cette chasse aux sorcières! nous la france avec un seul ils nous mènent la vie dure

          Anonyme
          4 décembre 2020 - 17 h 39 min

          Il a espionné quoi? Pour être un espion il faut d’abord être dans une structure à espionner non??. Dis-moi ce qu’il a espionné alors qu’il n’avait ni bureau, ni poste et faisait toutes ses transmissions à partir de chez lui. Il a espionné son voisin? Son vendeur de journal, son serveur de café? C’est du n’importe quoi. Même en inventant tu auras du mal à trouver quelque chose qui tienne la route. C’est ridicule!!

          Anonyme
          5 décembre 2020 - 10 h 15 min

          Le Hirak est une Révolution typiquement algérienne, provoquée exclusivement et naturellement par des Algériens pour leur pays qui est l’Algérie.

          Or, depuis le début de ce phénomène sociétal, il y a des forces étrangères bien organisées car implantées chez nous en interne sur bien des années, ont pour impératif de faire en sorte que ce mouvement inédit soit endigué afin qu’il garantisse la protection des intérêts vitaux de leur pays, ceci en ‘Ad augusta per angusta’.

          Entre le jour de l’interpellation de Khaled Drareni et sa mise en détention provisoire par la chambre d’accusation, autour du 57ème Hirak déserté, des faits graves avérés se sont produits à Alger et qui touche à la sécurité nationale, ce qui a fait que le juge n’avait d’autres choix que de prononcer la sentence plutôt clémente dans la mesure ou une peine plus lourde, sans divulguer le secret défense, risque de poser un problème juridique.

          « Entre l’espace de transparence et celui du secret, il est impossible de se passer d’un sas qui soit aussi un filtre, permettant de favoriser les échanges tout en assurant les étanchéités nécessaires. »

    NO MORE MINURSO
    4 décembre 2020 - 1 h 35 min

    REFERENDUM NOW !
    …Friends of A Free Western Sahara

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 22 h 54 min

    pourquoi ces marrokis ne parlent jamais de leur zefzafi ? c’est louche de toutes facons si ca vient d’un marroki

    Bogdanov
    3 décembre 2020 - 22 h 22 min

    Liberté pour Khaled Drareni!!!

      Belveder
      4 décembre 2020 - 10 h 09 min

      Khaled qui???? connais pas …va défiler a Paris

      sifa
      4 décembre 2020 - 21 h 54 min

      @Bogdanov
      3 décembre 2020 – 22 h 22 minLe libérer

      Cet espion croupira en prison point barre

    Un Algerien.
    3 décembre 2020 - 19 h 31 min

    Si les journalistes français veulent vraiment travailler et défendre lès injustices ce n’est pas lès problèmes qui manquent dans leurs pays.ils sont comme leurs politiciens qui ont un sérieux complexe d’infériorité et de peur de lever leurs têtes devant lès grands de ce monde  » ils ont même pas osé se défendre contre le président Brésilien qui s’est moquée d’eux, qui pour les hommes est une insulte »et un sérieux complexe de supériorité devant leurs anciennes colonies qui trouvent dès difficultés à contrôler lès Algériens comme ils le font avec lès autres….

    Pourquoi en Algérie
    3 décembre 2020 - 18 h 38 min

    On aime donner des Batins pour se faire taper dessus.
    Y a pas moyen de laver ce linge sale en Famille.
    Je n’ai jamais cru en ce procès, pas plus que dans d’autres, malheureusement on en est là avec un appareil judiciaire qui a perdu beaucoup de crédibilité au cours de ces 2 dernières années.
    Il y beaucoup de travail à faire pour corriger.

    IWEN
    3 décembre 2020 - 16 h 19 min

    {
    Cas Drareni : les Marocains dénoncent l’hypocrisie des journalistes français
    décembre 3, 2020 – 12:17
    }
    Algérie (Mr, Drarni) ! Le Maroc (Zefzafi) !.. .. . .La France (Mr, Alain Soral) !.. . .Etc !

    solution
    3 décembre 2020 - 15 h 03 min

    une seule solution pour qu’ils se taisent c’est la peine de mort uniquement pour les traitres a la nation (ceux qui travaillent pour le makhzen en suisse ou en UK) et aux assassins d’enfants , que vont ils dire ses ONG a la solde et aux dictats de leur protegés qui garde jalousement leur depassement sexuel en video et audio ? n’est ce pas monsieur lang

    LA FRANCE VEUT FABRIQUER UN HEROS TOUT DEVOUE A LA FRANCE : DRARENI
    3 décembre 2020 - 14 h 39 min

    la surmédiatisation de « l’affaire drareni » que 99,99% des algériens n’apprécient pas du tout et sont tous certains que c’est un traitre à la nation algérienne. la france et le mossad et même le maroc au vu du speech du marocain mounir satouri devant le parlement européen, qui soutiennent cet agent des services français, veulent fabriquer un héros. ils espèrent que à sa sortie de prison, il sera accueilli en héros national. ceux qui vont l’attendre à sortir seront tous agents doubles qui vont se découvrir. moi je demande aux autorités algérienne qu’il l’expulse d’algérie vers son pays la tunisie. c’est comme ça que la france a fabriqué le « héros » benbella avec le détournement de l’avion FLN en 1956, selon abane ramdane. la france sait qu’elle ne tirera rien de cet algéro tunisien et il sera dans un bureau à Paris avec les autres traites qui sont entretenus en france et que personne ne suive sur youtube à part les marocains si j’en juge par les commentaires et le nombre de vues. qu’il est cuit en algérie, mais leur soutien cache autre chose, ont il peur que drareni lâche le morceau et confirme qu’il a été un agent double? pour moi l’affaire drareni on en est qu’à son début!

    Kasso
    3 décembre 2020 - 13 h 48 min

    Le jour où les journalistes français vont dénoncer les arrestations des journalistes marocain par le groupe alaouite et ses sbires,ce jour là si la fin du monde, parceque les médias français ils ont pas … pour faire ça.

    RRab3i
    3 décembre 2020 - 13 h 25 min

    il y a rien d étonnant beaucoup de institutions françaises roulent pour momo ,,,,,,ce n est ps gratuit

    Anonyme3.
    3 décembre 2020 - 13 h 18 min

    Les salauds pour bien détruire l’image de notre pays et internationalisé le cas du mouchard ils ont écris libéré Drareni en anglais..cette vermine de RS frenchi devront aller en Libye que leurs pays à détruit pour prendre une partie de la tarte et au Mali et au Niger ou leurs soldats font la loi du plus fort.ou sont lès journalistes et caricaturistes libres maghrébins pour rendre ces gens à leurs places? C’est eux la voix de leurs peuples!.

    Belveder
    3 décembre 2020 - 13 h 08 min

    Que Chacun s occupe de ses problémes..La Lutte Les Algeriens connaissent ..

      Hamdolillah
      3 décembre 2020 - 13 h 42 min

      C’est triste, quelle médiocrité

    c'est très vicieux et c'es très marocain
    3 décembre 2020 - 12 h 57 min

    je rappelle les marocains et les services secrets français que drareni n’est pas emprisonné pour la liberté d’expression mais pour intelligence avec l’ennemi, désinformation en prenant et incitation au désordre public. drareni crachait le venin que l’ambassade de france à alger lui a donné, sur une chaine anti algérienne qu’on appelle en algérie france maroc 24, en se faisant passer pour leur correspondant alors qu’il n’avait aucune autorisation ni carte de presse. du jamais vu dans le monde de la presse. la déontologie journalistique et la morale tout court ont été bafoué par ce journaliste qui est attiré que par l’argent que la france lui donne. les marocains à travers leur faux soutien, veulent faire admettre que drareni est victime d’acte anti journaliste en algérie. quelle manipulation vicieuse. c’est très vicieux et c’est très subtil comme stratagème. il ne faut pas que le monde et les algériens tombent dans leurs manipulations. c’est comme si qu’on parle d’une personne 100% innocente accusée d’un crime qu’elle est gentille et honnête puis enchainer par dire et son crime ne doit pas cacher ses qualité d’homme! moi, je ne crois pas aux marocains libres et démocratiques. ils sont tous au service du roi! et je mettrai ma main au feu que les service s français sont derrière tout ça!

      Elephant Man
      3 décembre 2020 - 13 h 53 min

      @C’est Très Vicieux…..
      Exactement, analyse perspicace.
      Drareni un journaliste la bonne blague ….un traître à la Nation Algérienne, je renvoie à la récente excellente contribution de Boualem Snaoui et à l’analyse de notre Ministre Ammar Belhimer.
      Julian Assange incarcéré à Londres et dont la France a refusé l’asile politique ….alors s’imaginer que la France et son vassal le makhnaz défendent un Algérien de la science fiction.

        Anonyme
        4 décembre 2020 - 16 h 14 min

        Et pourtant les hommes politiques se battaient pour apparaître à son journal télévisé…suivez mon regard…

      Anonyme
      3 décembre 2020 - 14 h 22 min

      Tout à fait d accord avec vous!!!

      OUI... OUI... OUI...
      3 décembre 2020 - 14 h 43 min

      Votre dernière phrase : « …et je mettrai ma main au feu que – LES SERVICES FRANÇAIS – sont derrière tout ça!
      Pas UNIQUEMENT… Car – CEUX QUI SONT DERRIÈRE TOUT ÇÀ – et il ne faut pas se leurrer ce sont – LES SERVICES ISRAELIENS DU MOSSAD….. C’est cela LA VÉRITÉ !
      Tout le monde tombe dessus sur l’Algérie depuis que le Président TEBOUNE a prononcé sa phrase que : L’ALGÉRIE NE SIGNERA PAS ET NE SIGNERA JAMAIS UN ACCORD AVEC israel… Il ne faut pas se leurrer ni se raconter des histoires à dormir debout. Bien sûr, israel est aidé en l’espèce par la france l’ennemi héréditaire, le maroc l’ennemi classique et les pays du golf des bédouins buveurs de pisse de chameaux.
      Certes, nous sommes encerclés… ET ALORS ??? Qu’ils viennent TOUS nous affronter ! Mais le pays instigateur de toute cette m… DOIT PAYER LA SAUCE !!!!! En premier lieu avant tous les autres qu’il détient sous sa botte bancaire…… C’est ce pays et ce pays SEUL qui est LA SOURCE DE TOUS NOS MALHEURS PRÉSENTS ET À VENIR. Il faut absolument en finir avec lui comme ça, TOUS LES AUTRES baisseront leurs frocs……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.